Copy

Avril 2017

Le 20 février dernier se tenait l’AGA de l’Association, réunissant une trentaine de membres au Centre St-Pierre. Nous avons vu de nouveaux visages et renoué avec les inconditionnels qui ont tous bien apprécié la formule proposée.

Tout d’abord, les membres du CA ont présenté le plan stratégique et communiqué le bilan annuel que vous pouvez consulter en cliquant ici.


Deux activités ont marqué la soirée: l’atelier créatif POINT OF YOU animé par Lynne Lamarche suivi du prélancement du livre Collaborer et agir | Mieux et autrement, coécrit par Nathalie Sabourin et France Lefebvre, à paraître en mai.


Aussi, nous avons adopté en assemblée des modifications pour actualiser les règlements généraux qui dataient de la fondation de l’Association.

Finalement, nous avons procédé à l’élection de quatre nouveaux membres au CA (mandat de 2 ans): deux pour remplacer Mélanie Lacroix et Jennifer Potvin (démissions) et deux nouveaux postes pour porter à 9 le nombre de membres administrateurs au conseil d’administration.

Le CA est maintenant composé des bénévoles engagés et enthousiastes suivants: Marie Côté, Nathalie Fortin, Marie-Josée Gagné, Jacques Lavigne, Line Légaré, Katherine Ouellet, Maxime Paquet, Chantal Renaud et Renée Saint-Cyr.

À sa séance du conseil du 28 mars dernier, la 1re suivant l’AGA, l’exécutif a été reconduit avec Katherine Ouellet et Chantal Renaud dans le rôle de coprésidente et Jacques Lavigne dans celui de trésorier. L’attribution du poste de secrétaire a été différée à une date ultérieure soit après une petite période d’adaptation quant au fonctionnement du nouveau CA.

La réunion du 28 mars aura aussi servi à entériner le plan d’action déposé par le comité veille et recherche et à déléguer Marie-Josée Gagné comme représentant du CA auprès du comité
. À la suite de l’exercice stratégique effectué en janvier dernier, il nous est apparu primordial de déléguer un représentant du CA pour interagir avec les membres du comité. Le choix de Marie-Josée s’est imposé, elle qui était déjà grandement impliquée.  


Approbation d'un important projet de recherche sur les groupes de développement professionnel

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du gouvernement canadien vient d’approuver le financement de 200 000 $ pour la deuxième phase d’un important projet de recherche sur les groupes de codéveloppement, qui sera dirigé par les deux cochercheurs principaux Nathalie Lafranchise, Ph. D. et Maxime Paquet, Ph. D. de l’UQAM.
 
Ce projet fait suite à un premier financement obtenu en 2013 dans le cadre du programme Développement de partenariat du CRSH. Il constitue donc la 2e phase d’un programme de développement de partenariat de recherche-action collaborative élargi et ayant pour objet les groupes de codéveloppement professionnel et plus spécifiquement, leur optimisation et leurs impacts individuels et organisationnels.
 
Aux quatre chercheurs participants ayant déjà établi une collaboration dans le précédent projet, quatre autres chercheurs de trois universités différentes s’ajoutent à l’équipe (dont une université de l’Ontario). De plus, sept autres partenaires de secteurs variés se joignent aux quatre organisations déjà engagées dans le partenariat (deux associations et deux organisations du réseau de la santé). Le projet se déroulera sur une période de trois ans.
 
Nos plus sincères félicitations à Nathalie et Maxime pour avoir présenté un projet d’une grande qualité et qui a été retenu dans le cadre d’un processus de sélection très rigoureux du CRSH.

Nos autres nouvelles concernent les projets en cours à l’AQCP et qui permettront la progression des objectifs découlant des orientations de notre vision 2020, en référence au plan stratégique.

PROJET - Offre de formation et d'accompagnement 

Pilotée par Chantal Renaud, l’équipe de bénévoles a établi un calendrier des activités de formation pour 2017. La promotion de toutes ces activités est faite sur le site web et les médias sociaux de l’AQCP. Des travaux sont également amorcés pour développer une formation de perfectionnement de niveau 2 pour l’animation de groupes de codéveloppement professionnel.

PROJET - Colloque du 26 et 27 octobre 2017

Marie-Josée Gagné assume la responsabilité de diriger l’équipe de bénévoles qui s’affairent déjà à la tâche.  Ainsi, Josée Bélanger, France Dufresne, Louise Guilmain de L'ASSOCIÉ, Ana Élia Lopez, Pierrette Marcotte, Katherine Ouellet, Chantal Renaud et Renée St-Cyr se réunissent régulièrement et sont en action pour préparer un colloque mémorable. 

PROJET - Remodelage du site web 

Marie Côté et Maxime Paquet, supportés par nos partenaires de L'ASSOCIÉ ont déposé un plan de projet détaillé très prometteur au CA. Avis aux intéressés qui maîtrisent les technologies de l’information, vous pourriez être fort utiles à leurs travaux. Communiquer avec nous au info@aqcp.org ou 1-855-908-9588.

Devenez membre de l'AQCP!

Vous souhaitez faire partie d'un réseau de codéveloppeurs professionnels et partager vos expériences et préoccupations? Alors, n'attendez plus, devenez membre de l'AQCP!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Aimez les pages Facebook et LinkedIn de l’AQCP! Une nouvelle façon d’assurer une présence accrue et d’être branché sur ce qui se passe au sein de la communauté.

  

Jeudi 11 et vendredi 12 mai de 8 h 30 à 17 h :
Initiation à l’animation du groupe de codéveloppement professionnel
COMITÉ VEILLE ET RECHERCHE

Remerciements à Martine Sauvageau


Les membres du Comité Veille et Recherche souhaitent remercier Martine Sauvageau qui a dû se retirer comme membre du Comité, en raison de ses obligations professionnelles. Martine a toujours apporté un point de vue très enrichissant aux travaux du Comité particulièrement avec sa perspective communautaire en raison de son implication avec le Centre St-Pierre. Merci Martine, nous t’apprécions beaucoup!
 
Le Groupe de codéveloppement pour répondre aux inquiétudes de professeurs
 
Judith Cantin, conseillère pédagogique au Bureau d’appui pédagogique à l’École Polytechnique de Montréal et membre du Comité Veille et Recherche de l’AQCP a récemment cosigné un texte avec sa collègue Lina Forest , directrice à la Direction des affaires académiques et de la vie étudiante - Bureau d'appui pédagogique  à l’École Polytechnique, à propos de l’expérience en codéveloppement qu’elles ont observée à l’École Polytechnique. Nous vous invitons à lire leur texte « Quand la diversité des points de vue éclaire la pratique enseignante. »
 
Un numéro spécial du CODÉVELOPPEUR sur le questionnement
 
Le numéro du bulletin LE CODÉVELOPPEUR publié par le Comité Veille et Recherche en juin prochain portera sur le rôle du questionnement dans le fonctionnement des groupes de codéveloppement. Ce numéro est préparé sous la direction de Judith Cantin et Michel Desjardins avec la collaboration de Claude Champagne. À ne pas manquer, car ce sera la première fois que ce sujet sera abordé de manière aussi sérieuse.
 
Comment se retrouver parmi les nombreuses sources d’information sur le codéveloppement sur le site de l’AQCP

Le Comité Veille et Recherche avait mandaté Marie-Josée Gagné afin d’analyser les habitudes de recherche web des professionnels qui s’occupent de codéveloppement. Elle a récemment présenté son rapport qui permettra au Comité d’orienter les décisions du Conseil concernant l’indexation du site web de l’AQCP. Par exemple, il est présentement relativement difficile de repérer certains documents d’importance concernant les groupes de codéveloppement. Le Comité espère qu’éventuellement, le site sera plus facile à naviguer pour tous ceux et celles qui souhaitent poursuivre des travaux de recherche ou enrichir leurs connaissances.

Adriana Diaz-Berrio publie la version française de son ouvrage collectif sur le mentorat
 
C’est sous le titre Codéveloppement : grandir grâce au collectif. Entreprise, société et vie personnelle, qu’Adriana Diaz-Berrio et Hilario Martinez-Lopez viennent de coéditer la version française de leur livre publié originalement en espagnol sous le titre  El grupo de codesarrollo. Il s’agit d’un collectif de textes rédigés par divers auteurs sur le codéveloppement dont Claude Champagne, Michel Desjardins et Silvana Cutrone. Il est possible de se procurer l’ouvrage sur leur site en cliquant ici.

D’autre part, nous vous invitons à regarder une entrevue qu’a accordée Adriana sur la chaîne YouTube Leswebinairesduleadership.com

 




Réinventons le Guide des compétences ensemble

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés procède actuellement à la révision du Guide des compétences des CRHA et CRIA afin de l’adapter au 21e siècle et à l’évolution constante et rapide qu’il exige de la profession. Participez à un ou plusieurs ateliers et devenez acteur d’un processus avant-gardiste de cocréation des plus stimulants!   
  • Mardi 25 avril à Blainville : 9 h – 12 h
  • Lundi 8 mai à Brossard : 9 h – 12 h
  • Jeudi 18 mai à Montréal : 17 h – 20 h
INVITATION


30 et 31 mai | Montréal : Bootcamp, stratégies de formation
 




Réseautage matinal inspirant - POINTS OF YOU™ 



 

Lancement des inscriptions à la Journée nationale de formation de mai

 

C.P. 89022 - CSP Malec Ile-Bizard, QC H9C 2Z3

Téléphone : 1-855-908-9588
Fax : 1-888-276-1633
info@aqcp.org
www.aqcp.org

Suivez-nous!
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
AQCP · CP 89022 - CSP Malec · Ile-Bizard, Québec H9C 2Z3 · Canada