Copy
Newsletter - Mars 2018

A la une

Point d'avancement des travaux pour
« Une politique de vie associative ambitieuse »

 

Suite à la rencontre avec les acteurs associatifs organisée aux Grands Voisins le 9 novembre dernier, le Premier Ministre a ouvert des travaux pour définir le cadre et les mesures propres à fonder « une politique de vie associative ambitieuse ».
Réunissant représentants associatifs, services de l’État et représentants des collectivités, les groupes de travail, animés par Le Mouvement associatif, ont présenté le 27 février dernier  un point d'étape de leurs travaux à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale. Un rapport est en cours de préparation, qui présentera l'ensemble des mesures préconisées par les groupes et qui sera remis au Premier Ministre d'ici quelques semaines.

« Les éléments qui ressortent de ce chantier peuvent être constitutifs d’un véritable contrat de partenariat entre l’État et les associations pour le quinquennat. Nous attendons que de ce rapport, il soit naturellement donné suite aux préconisations opérationnelles de court terme, mais également que soit pérennisé un cadre transversal de pilotage et d’approfondissement de cette politique qui fasse le lien avec les autres politiques publiques. »
Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif


En savoir plus

Entreprise et intérêt général, entreprise à mission...  
Une vigilance nécessaire du côté des associations

Dans le cadre de l'élaboration de la future loi PACTE et de la mission « Entreprise et intérêt général » confiée à  Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard, le Mouvement associatif a transmis une note de réflexion aux deux rapporteurs ayant pour objectif d'apporter un point de vigilance sur l’utilisation de la notion d’intérêt général, et d'appeler à distinguer l'objet social de la finalité légale de l'entreprise dans les réflexions menées. Ceci afin de permettre de mettre en lumière la contribution singulière du modèle associatif et des autres familles de l’ESS.
Paru le 9 mars, le rapport a réaffirmé que l'entreprise ne poursuivait ni l’intérêt général, ni la maximisation du profit, mais un intérêt collectif. 14 recommandations ont été formulées, dont la possibilité pour les entreprises de devenir des "entreprises à mission" en modifiant  leurs statuts afin de faire figurer notamment la prise en compte d'enjeux sociaux ou environnementaux. Le rapport précise que « si l’ESS a constitué une "troisième voie" entre l’action publique et l’économie de marché, il semble qu’une autre voie puisse se dessiner, celle d’une économie responsable, parvenant à concilier le but lucratif et la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux »
La loi PACTE sera adoptée en conseil des ministres le 18 avril prochain. Le Mouvement associatif suivra le projet de loi dans le cadre des débats parlementaires.

Découvrir la contribution du Mouvement associatif
Lire le communiqué de presse de ESS France
Consulter le rapport Notat Sénart  "L'entreprise, objet d'intérêt collectif"

Actu

Parcours emploi et compétences : Quels enjeux pour les associations ?
Ressources et vidéo en ligne !
 

Depuis janvier 2018, le dispositif des contrats aidés a été transformé pour devenir le Parcours Emploi Compétences.
Pour permettre aux associations de se préparer à ce nouveau dispositif, Le Mouvement associatif a organisé le 13 mars avec le soutien de la mutuelle CHORUM  un webinaire qui a réuni près de 200 participants .

Visionner le webinaire
Accéder aux ressources liées
 

Le Mouvement associatif s'engage pour la parité

En réponse à la proposition du Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale et dans la continuité du rapport de février 2017 du Conseil supérieur de l’ESS sur l’égalité femmes/hommes, Le Mouvement associatif a signé le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, un engagement pour la parité.

« Grâce à la sensibilisation de toutes et tous, Le Mouvement associatif veut relever le défi pour aller vers une égalité réelle femmes/hommes.  »
Françoise Sauvageot, Vice-présidente du Mouvement associatif


En savoir plus

Appel à témoignages
L'opinion des responsables associatifs en 2018


Depuis 2008, Recherches & Solidarités interroge chaque année plusieurs milliers de responsables associatifs. Les résultats de ces enquêtes, en libre accès sur de nombreux sites, constituent des repères précieux pour tous ceux qui s’intéressent à la vie associative et entendent la soutenir.
Tout dirigeant associatif peut contribuer en répondant en ligne à l'enquête.

Répondre à l'enquête 2018

Appel à candidatures
Etude sur les modèles socio-économiques


Le Fonjep lance un projet visant à apporter un appui concret aux associations en développant 4 nouvelles actions autour des modèles socio-économiques.
Plusieurs expérimentations visant à créer des outils, dispositifs et méthodes en appui aux acteurs de la jeunesse et de l'éducation populaire vont notamment être menées dans le cadre de ce projet.
La première expérimentation sera menée par Jean-Louis Laville. 6 associations seront sélectionnées pour être accompagnées dans leurs travaux sur leur modèle socio-économique, et contribuer ainsi, plus largement, à la réflexion pour l'ensemble du secteur de Jeunesse et d'éducation populaire.

Vous êtes une association locale départementale ou régionale ? Vous avez entre 5 et 50 salariés ? Candidatez avant le 27 mars !

En savoir plus

Evénements

S’associer : faire l’Europe pour tous
Les associations, moteurs de la démocratie européenne

20 mars - à la Maison de l'Europe - de 18h30 à 20h00

La Maison de l’Europe de Paris organise, en partenariat avec Le Mouvement associatif et le Forum civique européen, une conférence-débat pour ouvrir la réflexion sur une ambition partagée pour une nouvelle dynamique européenne.

En savoir plus
S'inscrire 
 

Université de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars à Paris

Organisée par La Fonda en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International, l’université de prospective « Faire ensemble 2030 » se déroulera sur deux jours, les 22 et 23 mars 2018, à la Halle Pajol à Paris.

Articulée entre conférences, ateliers et forums de discussion, elle favorisera les partages d’expériences et de savoirs, afin de démontrer et renforcer la capacité des associations – en lien avec les autres acteurs de la société – à répondre aux ODD et à bâtir un futur souhaitable.

Ces différents temps d’intelligence collective doivent permettre une compréhension commune des ODD et la mise en lumière des initiatives qui y contribuent – portées par des associations et leurs partenaires dans les territoires.

En savoir plus 

La semaine de l'ESS à l'école

du 26 au 31 mars

Cette action, qui vise à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l’Ecole, sera menée partout en France avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de la transition écologique et solidaire.
De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, elle permettra aux élèves de mieux appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs républicaines – égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

En savoir plus
 
Les rencontres du Mouvement associatif

Enjeux et pratiques d'évaluation du Service Civique en association

11 avril 2018 - à l'Agence du Service Civique - de 14h30 à 17h30

Le Mouvement associatif a fait de la question de l’évaluation et de la qualité l’une de ses priorités concernant le développement du service civique. Pour donner corps à cette priorité, Le Mouvement associatif organise, en partenariat avec l’Agence du Service Civique, une rencontre sur les enjeux et pratiques d’évaluation du service civique en association afin de contribuer à l’animation de la réflexion des associations sur ce sujet et favoriser les échanges de pratiques inter-associatifs.

En savoir plus
S'inscrire
 

Les associations au CESE

La société civile : un contrepoids indispensable au pouvoir politique
mais insuffisamment écoutée

Dans une enquête menée par l’IFOP du 8 au 12 février 2018, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a interrogé les Français sur leur perception de la notion de société civile et de son rôle ainsi que sur leur connaissance et appréciation de la troisième chambre constitutionnelle de la République. Si la société civile reste une notion qui n’est pas précisément définie pour une grande partie des Français, une large majorité d’entre eux (86%) considère qu’elle doit se faire entendre des pouvoirs publics et jouer un rôle moteur dans l’équilibre démocratique.

Voir les chiffres-clés du sondage
Découvrir le sondage
Lire le communiqué de presse du CESE

En régions

L'opinion des responsables associatifs
des Pays de la Loire

Le Mouvement associatif Pays de la Loire a réalisé avec Recherches et Solidarités une enquête régionale auprès de 645 responsables associatifs des Pays de la Loire, au premier semestre 2017.

Découvrir les résultats

 

Manifeste pour un mouvement associatif

Acteurs au quotidien des territoires, partenaires essentiels de la construction et de la mise en œuvre des politiques publiques, les associations veulent prendre toute leur part dans la construction de la société de demain.

C'est ce que porte le Manifeste pour un mouvement associatif à diffuser largement.
Accéder au kit de communication

 
Vous souhaitez modifier vos préférences de réception ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désincrire







This email was sent to <<Votre email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Mouvement associatif · 28 Place Saint Georges · Paris 94300 · France