Copy
Voir ce message dans votre navigateur / View this email in your browser
Chères Françaises et chers Français de l’Ontario et du Manitoba,

Cher(-ère)s ami(-e)s de la France,

C’est avec un certain pincement au cœur que je m’exprime pour la dernière fois dans le cadre de ce bulletin d’informations en tant que Consul général de France à Toronto. Un bulletin d’informations sous le signe du renouveau puisque que comme le veut la « tradition » pour les agents titulaires du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, après quatre ans à votre service et à celui de la France au Canada, je rejoindrai dans quelques semaines un nouveau pays pour assumer de nouvelles responsabilités, celles d’Ambassadeur de France. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux, de tous horizons et de toutes conditions dont j’ai croisé le chemin de Winnipeg à Ottawa, en passant par Toronto, Waterloo-Kitchener et London depuis l’été 2015. Mon successeur est déjà connu, M.  Tudor ALEXIS ; il prendra ses fonctions vers la fin du mois d’août. Je lui souhaite plein succès dans sa mission et je ne doute pas qu’il saura trouver dans notre communauté le soutien et l’enthousiasme dont j’ai eu le privilège de bénéficier.

De l’innovation et des échanges commerciaux à l’employabilité des Français(-e)s en passant par la coopération culturelle et éducative, nombreux et variés ont été les domaines depuis lesquels j’ai eu le bonheur de faire avancer avec vous la coopération entre la France et l’Ontario et le Manitoba. Parallèlement, avec toute l’équipe consulaire conduite par mon excellente adjointe Anne Takennit-Coat, qui termine également sa mission à Toronto cet été, nous avons été attentifs à améliorer les prestations des services consulaires, en commençant par l’accueil.  

Je saisis l’occasion de cet éditorial pour rendre hommage à l’ensemble des équipes du Consulat, de la chancellerie consulaire au SCAC en passant par le service de presse, la comptabilité et les services techniques, sans oublier mon assistante et la chef de la résidence, pour leur incroyable énergie, leur disponibilité et leurs compétences.

Je vous souhaite donc une dernière fois dans mes fonctions actuelles un très bel été. Pause estivale oblige, l’agenda événementiel et d’activités du Consulat et de nos partenaires sera plus calme et je l’espère pour vous et vos proches, un temps de détente et de réflexion bien mérité avant la rentrée. J’aurai pour ma part l’honneur de recevoir une délégation d’élus et d’entrepreneurs de Marseille, les 8-9 juillet avec en perspective de possibles coopérations, notamment dans le domaine de l’innovation.

Et avec toute l’équipe du Consulat, nous avons hâte de vous revoir lors d’une cérémonie de levée de drapeau à Queen’s Park le 15 juillet prochain à 12h00, en célébration de notre fête nationale de la prise de la Bastille. Certains membres du tissu associatif français (Torontois.com et Toronto French Friday) vous convient également à un pique-nique républicain, le 14 juillet prochain à partir de 11h00, à l’est du Budapest Park, situé sur l’avenue Roncesvalles et le boulevard Lake Shore, au bord du lac Ontario. A Winnipeg, l’Alliance Française du Manitoba vous invite par ailleurs le 12 juillet prochain de 17h30 à 21h00 au Jardin des sculptures, 219 boulevard Provencher pour la quatrième édition de Blues, Blanc, Rouge. Vous pourrez y célébrer l’anniversaire de la prise de la Bastille en musique (en compagnie cette année du duo Gen + Tonic) et autour de vins, de fromages et mets des deux côtés de l’Atlantique. Je salue à cette occasion l’excellent directeur de l’Alliance française de Winnipeg, Alan Nobili, qui termine également son mandat après quatre années à la direction de l’institution.

Enfin, pour les aficionados(-as) de sports, n’oubliez pas que malgré la défaite des Bleues (qui n’ont pas démérité) en quart de finale, la coupe du monde féminine de football/soccer est toujours en cours en France jusqu’au 7 juillet prochain et que notre grand rendez-vous du cyclisme d’envergure internationale, le Tour de France aura lieu du 6 au 28 juillet 2019.

Au revoir à toutes et à tous et tous mes meilleurs vœux pour la suite. Good bye to all of you and all the best in what’s to come !

Bien fidèlement et pour la dernière fois dans ces fonctions,
 
Marc Trouyet,

Consul général de France à Toronto
 
À la Une

Making Headlines

 



«
Elles sont Food, and You?» : Clap de fin pour notre compétition culinaire

Le 11 juin dernier, après plusieurs mois d'un appel aux candidatures et d'un processus de sélection rigoureux, 4 talentueuses femmes cheffes ou oeuvrant dans les métiers de bouche se sont vues récompensées pour leurs bouchées sucrées et salées d'exception :

- Meaghan Bowden

- Lisa Dickie

- Michele Lenhardt

- Jennifer McConnell

- Zoé Rousseau

(Re)découvrez leur portrait et leurs bouchées gagnantes sur notre page Facebook. Vous également y visionner en rattrapage la cérémonie de remise des prix

Toutes nos félicitations également aux 4 autres participantes qui n'ont pas démérité pour mettre à l'honneur des produits locaux ontariens et/ou français : Ana Akofah Doh, Doris Fin, Kenzie Osborne et Chantal Véchambre. 

Merci à tous nos partenaires pour leur soutien tout au long la compétition : la Ted Rogers School of Hospitality & Tourism Management de Ryerson University, la Chambre de Commerce France Canada Ontario, Bocuse d'Or Canada, Ducasse Education, Restaurants Canada, Canadian Women in Food, Cacao Barry, Rougié Foie gras, Charton Hobbs, Action contre la Faim, San Pellegrino et Sodexo.

Tous nos remerciements également aux juré(-e)s d'expert(-e)s et à la marraine de l'événement  : Donna Dooher de Mildred's Temple Kitchen, Cheryl Appleton de Canadian Women in Food, Renée Bellefeuille de la Art Gallery of Ontario, Jonathan Bouchard d'ICI Radio Canada, Pascal Geoffroy de Batifole Restaurant, Shanna Munro de Restaurants Canada  et Michelle Tham de Labatt Breweries of Canada.

Lancée et présentée le 8 mars dernier, Journée internationale de la femme, « Elles sont Food, and You?» est une initiative développée à l'échelle locale afin d'accroître la visibilité des femmes cheffes ou oeuvrant dans les métiers de bouche et mettre la lumière sur leurs défis. Elle s'insère dans nos efforts visant à déployer à l'échelle locale, via des initiatives concrètes, l'action forte de la France en faveur de l'égalité femmes-hommes dans le monde, priorité de la présidence française du G7 en 2019 et du mandat de notre président de la République.


« Elles sont Food, and You?» : our women food competition has come to an end

Last June 11th, after several months of a call for applications and a rigorous selection process, 4 talented women chefs & entrepreneurs in the food industry were declared winners and rewarded for their exceptional sweet and savory fingerfoods :

-Meaghan Bowden

-Lisa Dickie

-Michele Lenhardt

-Jennifer McConnell

-Zoé Rousseau

(Re)discover who they are and their winning fingerfoods on our Facebook page. You will also find there in replay the final awards ceremony

Congratulations to the other four participants who also gave it their best to cook from local French and/Ontarian products : Ana Akofah Doh, Doris Fin, Kenzie Osborne and Chantal Véchambre.

Thank you to all our partners for their support during the whole competition : the Ted Rogers School of Hospitality & Tourism Management of Ryerson University, the France Canada Chamber of Commerce Ontario, Bocuse d'Or Canada, Ducasse Education, Restaurants Canada, Canadian Women in Food, Cacao Barry, Rougié Foie gras, Charton Hobbs, Action contre la Faim, San Pellegrino and Sodexo.

Thank you also to our jury of experts and to the patron of the event : Donna Dooher of  Mildred's Temple Kitchen, Cheryl Appleton of Canadian Women in Food, Renée Bellefeuille of the Art Gallery of Ontario, Jonathan Bouchard of ICI Radio Canada, Pascal Geoffroy of Batifole Restaurant, Shanna Munro of Restaurants Canada and Michelle Tham  of Labatt Breweries of Canada.

Launched and introduced last March 8th, International Women's Day, "Elles sont Food, and You?" is an initiative that was created to give more visibility to women chefs and entrepreneurs in the food industry and to shed a light on their challenges.  It is part of our efforts to translate at the local level, through concrete initiatives, France's action to defend gender equality across the world, a priority of the French presidency of the G7 in 2019 as well as of our president's mandate.



















Une délégation d'entrepreneurs et d'élus de Marseille à Toronto les 8 et 9 juillet : venez en apprendre plus sur les possibilités d'affaires

Un événement du Toronto Region Board of Trade et ses partenaires

Inscriptions en ligne sur https://www.eventbrite.ca/e/torontomarseille-gateways-to-north-america-southern-europe-and-africa-tickets-64002262490

Marseille est la deuxième plus grande ville de France et un centre majeure du commerce ett de l'industrie avec des infrastructures de transports de qualité, dont notamment le plus grand port maritime de France et le troisième plus grand. Sa situation géographique, sur la côte méditerranéenne en fait un point d'entrée idéal pour tirer avantage des possibilités offertes par l'AECG et les réseaux commerciaux d'Afrique du nord. Rejoignez-nous pour une séance dynamique pour en apprendre plus sur les possibilités commerciales, d'investissement et offertes à Marseille.

Cet événement mettra en valeur les possibilités d'affaires de Marseille-Provence et permettra d'identifier les entreprises canadiennes qui souhaitent développer leur activité en Europe et en Afrique. Des entreprises de Marseille-Provence qui souhaitent développer leur activité en Amérique de Nord mais aussi des partenariats et des joint-ventures/coentreprises avec des entreprises canadiennes pour percer ensemble sur le marché africain seront présentes. Enfin, l'événement vise à encourager à passer des accords en innovation et en formation entre Marseille-Provence et Toronto.

Les intervenants sont :
  • Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille
  • Riva Walia, Managing Director de la Chambre de Commerce France Canada Ontario
  • Nicolas Cambazard, chef de projet à  Provence Promotion
  • Stéphane Ghio, directeur du développement économque à Euroméditerranée
  • Yves Delafon, président d'Africa Link
  • Dr. Brad Schmidt, PDG de Panaxium

A delegation of entrepreneurs and elected from Marseille coming to Toronto on July 8th-9th : come & learn more on international business opportunities

An event by the Toronto Region Board of Trade & its partners

Registrations online at https://www.eventbrite.ca/e/torontomarseille-gateways-to-north-america-southern-europe-and-africa-tickets-64002262490

Marseille is the second-largest city in France and a major centre for trade and industry, with excellent transportation infrastructure including France’s largest seaport and third-largest cargo airport. Marseille’s Mediterranean location makes it an ideal entry point to leverage the exciting opportunities of CETA as well as established commercial networks throughout North Africa. Join us for a dynamic session in which we will learn about the most interesting trade, investment and joint-venture opportunities in Marseille.

The event will promote business opportunities in Marseille-Provence and identify Canadian companies aiming to develop activities in Europe and Africa. Marseille-Provence companies will be in attendance, aiming to develop activities in North America as well as partnerships and joint ventures between Canadian and Marseille-Provence companies to jointly enter the African market. Lastly, we hope to foster innovation and training agreementments between Marseille-Provence and Toronto.

Speakers are :
  • Didier Parakian, Deputy Mayor of Marseille
  • Riva Walia, Managing Director, France-Canada Chamber of Commerce Ontario
  • Nicolas Cambazard, Inward Investment Advisor, Provence Promotion
  • Stephane Ghio, Director – Economic Development, Euroméditerranée
  • Yves Delafon, President, Africa Link
  • Dr. Brad Schmidt, CEO, Panaxium

 

Actualités des services culturels et partenaires

  News from cultural services & partners


 
LAÜSA : concert gratuit au Harbourfront Centre (18/08-16h)
(inclus dans les 20èmes Summer Music in the Garden series)

Laüsa (« étincelle » en gascon, variété d’occitan) est un voyage musical entre tradition héritée et imaginée, un témoignage vivant qui rappelle que les peuples se sont rencontrés sur une terre d'accueil et que les musiques se sont mêlées. Les instruments sont traditionnels, le son actuel : Laüsa puise des influences dans le Folk, la Pop, le Rock, flirte parfois avec des couleurs méditerranéennes ou africaines, mais reste toujours fidèle à la cadence du bal gascon. Un concert des 20èmes Summer Music in the Garden series.

Avec :

Lolita Delmonteil Ayral : Accordéon / chant
Camille Raibaud : Violon / Mandoline / Chant
Julien Estèves : Bouzouki / Guitare Ténor / Chant
Juliette Minvielle : Chant / Percussions

Plus d’informations
 
LAÜSA : Free Concert at the Harbourfront Centre (08/18 - 4pm)

Deeply rooted in the vibrant traditional music and dance of Gascony, in southwest France, Laüsa adds a contemporary flair, touched by Celtic, Iberian and African influences.
Audiences will be seduced by the depth of Gascon singing, the authenticity of the violin/accordion symbiosis, and the richness of arrangements that project the music of the quartet into worlds both geographically close and culturally distant.

A concert of the 20th annual Summer Music in the Garden series with :

Juliette Minvielle: Lead vocals, percussion
Lolita Delmonteil Ayral: Diatonic and chromatic accordions, vocals
Julien Estèves: Irish bouzouki, electric tenor guitar, vocals
Camille Raibaud: Violin, viola, mandolin, vocals
 
More info

Koffler Gallery :  exposition The Hidden Curve de Christian Hidaka et Raphaël Zarka


Première exposition à Toronto pour ces deux artistes qui s’inspirent mutuellement et dialoguent depuis une décennie autour d’intérêts et thèmes communs. Le projet présente du 20 juin au 18 août de nombreuses œuvres dont une fresque murale et une installation spécialement créées pour l’exposition. Ces œuvres viennent enrichir le travail de C. Hidaka et R. Zarka, leur collaboration et leur exploration picturale et sculpturale de l’espace.

Plus d'informations


Koffler Gallery :  Exhibit The Hidden Curve by Christian Hidaka & Raphaël Zarka

Bringing the work of artists Raphaël Zarka and Christian Hidaka to Toronto for the first time, this major exhibition extends their decade-long, mutually inspiring dialogue around shared interests and themes. From June 20th to August 18th, the project will be showcasing a site-specific mural painting and sculpture installation that continues their collaborative pictorial and sculptural investigations of space, producing significant new works.

More info




 

A la Power Plant Gallery : exposition « On Scams » de Joana Hadjithomas and Khalil Joreige

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige collaborent depuis le début des années 1990. Ils produisent des vidéos, des films, des photographies et des installations. Ils ont commencé leur pratique à la suite de la longue guerre civile libanaise.

L’exposition présente du 22 juin au 2 septembre une installation vidéo immersive The Rumor of the World (2014), dans laquelle des acteurs amateurs donnent vie à des courriels.

Plus d'informations


At The Power Plant : "On Scams " from Joana Hadjithomas and Khalil Joreige

For over twenty years, artists and filmmakers Joana Hadjithomas and Khalil Joreige have collaborated across the worlds of art and film to reimagine the relationship between fiction and reality. Hadjithomas and Joreige’s collaboration began by exploring histories of Lebanon, their home country.
The exhibition presents from June 22nd to September 2nd  the immersive multi-screen installation The Rumor of the World (2014), in which scam emails are brought to life by amateur actors that appear on monitors encircle the viewer.

More information



 
Séances au TIFF Bell Lightbox cet été

Le 28 juillet, un cycle d’Alain Resnais avec Nuit et brouillard, Guernica, Les statues meurent aussiLe chant du styrène et Toute la mémoire du monde.


 
Des séances mettant à l’honneur l’actrice Jeanne Moreau :
Le 5 juillet, Une femme est une femme
Le 25 août, Le dialogue des Carmélites
Le 28 août, Moderato cantabile
Le 29 août, Nathalie Granger

Plus d'information sur https://www.tiff.net/

Screenings at TIFF Bell Lightbox this summer

On July 28, special screenings of Alain Resnais :
Night and Fog, Guernica, Statues Also DieLe chant du styrène and Toute la mémoire du monde   

Special screenings, starring Jeanne Moreau :
July 5,
A Woman is a Woman
August 25, Dialogue with the Carmelites
August 28, Moderato Cantabile
August 29, Nathalie Granger 


More info at https://www.tiff.net/
Twitter
Facebook
Instagram
Website
Email
Copyright © 2019 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.