Copy
Voir ce message dans votre navigateur / View this email in your browser
Cher(-ère)s compatriotes résident(-e)s de l’Ontario et du Manitoba,

Cher-(ères) ami(-e)s de la France de Winnipeg à Toronto en passant par Sudbury et ThunderBay,
 
Le mois de juin 2019 s’ouvre après plusieurs semaines d’une actualité riche marquée par des activités de diplomatie économique et environnementale et par une échéance électorale importante.
 
Après des semaines d’intenses préparations, nous avons été près de 2.000 Françaises et Français installés en Ontario et au Manitoba à nous être déplacé(-e)s ou avoir donné procuration pour voter dans nos bureaux de vote installés à Toronto et à Ottawa le samedi 25 mai dernier, à l’occasion du scrutin des élections européennes. Soit un taux de participation d’un peu plus de 19%, le plus élevé parmi les circonscriptions canadiennes. Nous avons mené cette année une campagne de communication importante pour encourager à la participation qui s’est conclue par la publication des résultats pour l’ensemble et chacun de nos 3 bureaux de vote. Dans la perspectives des élections consulaires de 2020, nous poursuivrons sur cette voie au cours des prochains mois en attirant votre attention sur les dispositifs mis en place pour permettre à celles et ceux qui résident dans des régions éloignées des grands centres urbains d’exercer leur droit de citoyen(-ne) : la possibilité d’établir une procuration auprès de nos équipes lors de nos tournées consulaires à travers l’Ontario et le Manitoba ou bien d’un consul honoraire (à Winnipeg ou Sudbury) et, pour celles et ceux qui ne connaissent pas d’autres inscrit(-e)s qui puissent se déplacer aisément le jour du vote, la possibilité de confier cette procuration à un mandataire en prenant attache avec des conseillers consulaires et des représentant(-e)s d’associations de Français(-es) établis hors de France. Autre facilité à rappeler : l’introduction du Répertoire Électoral Unique qui depuis cette année permet à chacun et chacune de s’inscrire pour pouvoir voter jusqu’à 6 semaines avant la tenue d’un scrutin (auparavant, il fallait avoir veillé à être inscrit, plus tôt, au 31 décembre de l’année précédant le scrutin).

L’engagement des expatrié(-e)s dans la vie de leur communauté et de leur pays d’origine est un travail de tous les jours exaltant mais aussi de longue haleine. Il ne serait pas possible sans la mobilisation du tissu associatif français ainsi que de l’engagement de nombreux(-ses) bénévoles. Ainsi, j’en profite pour remercier ces dernier(-ière)s pour leur participation au déroulé du scrutin des élections européennes au Lycée Français de Toronto. Lycée Français de Toronto qui accueillait pour la première fois un scrutin. Je remercie chaleureusement son proviseur, M. Jean-Pierre Faou et toutes les équipes aussi pour leur collaboration.
 
Deux autres événements d’envergure ont marqué le mois de mai : la seconde édition des Climate Talks franco-allemands (le 14 mai) et la French Founders Conference (le 23 mai). 
 
Organisé en partenariat avec nos collègues du Consulat général d’Allemagne, le premier fut l’occasion de réunir cinq experts français, allemands et canadiens pour échanger sur les modalités de construction des villes durables de demain via des outils financiers « verts », auprès d’un public averti d’une soixantaine de professionnels et de dignitaires tels que la lieutenant gouverneure de l’Ontario.

Le second fut quant à lui le fruit d’une collaboration avec plusieurs partenaires, notamment du dirigeant et fondateur de la start-up WhatRocks Foundation, M. Njara Zafihemy, ainsi que naturellement de l’association des French Founders (tant leur équipe canadienne que new-yorkaise).  Ce beau succès (plus de 250 inscrits) a été organisée en parallèle de la conférence Collision de Toronto, avec des panels sur l’intelligence artificielle, la technologie blockchain et les transports du futur. Ce succès confirme l’importance des Français dans la scène tech locale, l’intérêt stratégique à rendre plus visible cette communauté et à renforcer les échanges avec les systèmes de l’innovation en France. L’annonce par la Chambre de Commerce France Canada Ontario, pendant la conférence, de la création en son sein d’un centre d’excellence innovation & technologie va exactement dans cette direction. 
 
L’actualité du mois de juin reste dense. Ainsi, tout d’abord sur une note solennelle et liée au souvenir, je représenterai l’ensemble du corps consulaire le jeudi 6 juin prochain à la cérémonie organisée par la Ville de Toronto, devant le cénotaphe, en commémoration du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie. Tous les vétérans canadiens décorés de la Légion d’honneur, comme les anciens combattants français, ont été invités à y participer.
 
Le 11 juin sera organisée la soirée finale de récompense des gagnantes de la première édition de notre compétition culinaire féminine « Elles sont Food, and You ?». Lancée à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, il s’agît d’une initiative du Consulat, en partenariat avec des nombreuses associations locales, qui vise à donner une meilleure visibilité aux femmes entrepreneures dans les métiers de bouche à Toronto et ainsi à déployer localement et de façon très concrète les engagements forts de la France en matière d’égalité femmes-hommes. Si vous êtes intéressé(-e)s pour assister à la soirée finale, restez attentif(-ive)s à nos publications sur les réseaux sociaux : des places à gagner feront l’objet de jeux concours.
 
Le 20 juin, le service scientifique de l’Ambassade organise en partenariat avec l’Université de Toronto une conférence sur la biodiversité en milieu urbain. L’enjeu pour la planète est déterminant pour limiter les risques liés à la sixième extinction des espèces.
 
Plus tard, le 23 juin prochain, une délégation du Consulat défilera à nouveau avec nos collègues européen(-ne)s pour marquer notre soutien au combat contre la violence, les discriminations et l’intolérance envers les personnes sur la base de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
 
Rester attentif(-ive)s aux informations que nous diffusons sur nos réseaux et où nous relayons souvent les messages des associations françaises. Ainsi,  aujourd'hui 4 juin, se tient une assemblée générale de la  Fédération Tricolore de Toronto. N’hésitez pas à vous manifester auprès de l’association si vous souhaitez leur prêter main forte pour l’organisation du traditionnel Bastille Day, le 14 juillet prochain! Le Bastille Day sera à nouveau l’occasion de se retrouver dans une ambiance festive pour notre fête nationale, quelques semaines seulement après la fête de la musique, pour laquelle nos partenaires de l’Alliance Française de Toronto organisent dès 18h00 le 21 juin une scène ouverte suivie d’un concert.
 
Je vous souhaite d’ici là une bonne lecture. Nous nous retrouverons dans quelques semaines, juste avant la trêve estivale, où j’aurai l’occasion de m’adresser à vous pour la dernière fois en tant que Consul général de France à Toronto.
 
Bien fidèlement,
 
Votre Consul général,
 
Marc Trouyet

 
À la Une et actualités consulaires

Making Headlines & Consular Services


 
Élections européennes :  les résultats en Ontario et au Manitoba

Suite au scrutin du samedi 25 mai, retrouvez dans cette édition de juin 2019 les résultats des élections européennes pour les 3 bureaux de vote de la circonscription consulaire du Consulat général de France à Toronto (Ontario et Manitoba).

-Électrices et électeurs de l’ensemble des bureaux de vote de la liste électorale du Consulat général de France à Toronto*

Résultats élections européennes 2019

* Résident(-e)s français(-e)s d’Ontario et du Manitoba

-Électrices et électeurs du bureau de vote 1 de la liste électorale du Consulat général de France à Toronto**

Résultats élections européennes 2019

**Résident(-e)s françaises d’Ontario et du Manitoba dont la première lettre du nom de famille ou de jeune fille commence par une lettre entre A et J, hors régions d’Ottawa et Kingston

-
Électrices et électeurs du bureau de vote 2 de la liste électorale du Consulat général de France à Toronto***

Résultats élections européennes 2019

***Résident(-e)s françaises d’Ontario et du Manitoba dont la première lettre du nom de famille ou de jeune fille commence par une lettre entre K et Z, hors régions d’Ottawa et Kingston

-  Électrices et électeurs du bureau de vote 3 de la liste électorale du Consulat général de France à Toronto****

Résultats élections européennes 2019

****Résident(-e)s français-(-e)s des régions d’Ottawa et de Kingston

Les résultats complets pour l’ensemble de la France sont consultables département français par département français sur le site du Ministère de l’Intérieur :

https://elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019

Les résultats pour l’ensemble des Françaises et des Français établi(-e)s hors de France sont aussi consultables sur :

https://elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019/000/099/index.html

 
Elles sont Food, and You? : soirée finale de notre compétition culinaire féminine le 11 juin prochain

Le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée internationale de la Femme, le Consulat général de France et nos partenaires lancions la première édition de notre concours culinaire exclusif dédié aux femmes cheffes et entrepreneures dans les métiers de bouche : « Elles sont Food, and You? ». 

Après plusieurs semaines d'appel aux candidatures et d'un processus de sélection rigoureux comprenant une séance de dégustation par un jury d'experts de renom, nous sommes enfin parvenus à identifier 5 gagnantes méritantes et de talent. Restez attentif(-ive)s à nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) : nous nous apprêtons à lancer plusieurs jeux-concours où vous pourrez courrir la chance de remporter un lot de billets pour la cérémonie de remise de prix aux gagnantes et le cocktail/cocquetel final le 11 juin prochain à Toronto (18h00-21h00).     


Elles sont Food, and You? : first edition of our exclusive female cooking competition coming to an end on June 11th

Last March 8th, on the occasion of International Women’s Day, the Consulate General of France and its partners launched the first edition of an exclusive culinary competition dedicated to women chefs and entrepreneurs working in the food sector : "Elles sont Food, and You ? ".  
 
After several weeks of a call for applications and a rigorous selection process involving a tasting by a jury of renowned experts, we were finally able to identify 5 talented & deserving winners. To discover who they are, their story and also to savour their winning sweet and savory French and Ontario-inspired finger foods, keep an eye on our social media channels (Facebook, Twitter and Instagram). We'll be posting two quizzes where you'll get your chance to win a pair of tickets to attend the final awards ceremony and cocktail party next June 11th in Toronto (6:00-9:00pm).


 
Conférence sur la Biodiversité dans la ville – FACT-B à Toronto, Ontario

Quelques semaines après la publication du rapport sur l’évaluation de l’état de la biodiversité à l’échelle mondiale, le Service Culturel et Scientifique de l’Ambassade de France au Canada et le Département d’Écologie et de Biologie Évolutive de l’Université de Toronto vous proposent une conférence FACT-B (French-American Climate Talk on Biodiversity) sur le thème de la biodiversité en ville, le 20 juin prochain. Cet événement se tiendra à partir de 18h au Musée Royal de l’Ontario dans l’auditorium Signy et Cléophée Eaton. Réservez votre place (gratuit)

Biodiversity in the City - FACT-B in Toronto, Ontario

A few weeks after the publication of the IPBES report on the state of the biodiversity at the global stage, the Cultural and Scientific Service of the Embassy of France in Canada and the Department of Ecology & Evolutionary Biology at the University of Toronto are pleased to invite you to a French Ameri-Can Climate Talk on Biodiversity (FACT-B) on "Biodiversity in the City", to be held on June 20, 2019 in Toronto, Ontario. This event will take place from 6 pm at the Royal Ontario Museum, at Signy and Cléophée Eaton Theatre and Lobby. Please RSVP  (free)

 

Actualités des services culturels et partenaires

  News from cultural services & partners


 

Fête de la musique à l’Alliance Française de Toronto, le 21 juin !

Rendez-vous à l’Alliance Française pour célébrer la fête de la musique au campus Spadina, 24 Spadina Road. Au programme :  une soirée conviviale et rythmée pour célébrer le début de l’été !

18H-21H
Scène ouverte
Amateurs et Professionnels de la musique, la scène vous appartient à l’Alliance Française ! Si vous souhaitez participer au spectacle, n’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt et libérez l’artiste qui sommeille en vous. Si vous êtes intéressé.es contactez l’équipe de l’AFT à  culturel@alliance-francaise.ca !

21H-23H
Concert – Palatine
Grand paon de nuit
Avec leur premier album “Grand paon de nuit”, le groupe Palatine fait une entrée remarquée sur la scène parisienne, avec ses mélodies post-folk-rock et ses textes d’une grande poésie.

Venez vous laisser envoûter par ce quatuor français et sa musique d’une grande sensibilité.


World Music Day at the Alliance Française on June 21st !

Joins us for the International Music Day at the Alliance Française, at Spadina Campus, 24 Spadina Road. We are planning a nice evening to dance and celebrate the beginning of Summer!

6pm-9pm
Open Stage
Amateurs and Professionals are all welcome to perform on Alliance Française stages! If you wish to be a part of the show, don’t hesitate to let us know and awake the artist in you. Write to culturel@alliance-francaise.ca if you want to sing and play !

9pm-11pm
Concert Palatine
With their first album “Grand paon de nuit“, the Parisian band Palatine makes a remarkable entrance in the musical industry, with post-folk-rock rythms and poetic songs. Come and discover this French quartet and let yourself be charmed by their captivating music.

Séances au TIFF Bell Lightbox en juin
Les 13 et 21 juin : Une femme est une femme, de Jean-Luc Godard
Le 19 juin : Les Carabiniers, de Jean-Luc Godard
Le 25 juin :  Partie de campagne, de Jean Renoir
Le 27 juin : Toni, de Jean Renoir

Screenings at TIFF Bell Lightbox in June
June 13 and June 21: A Woman is a Woman, Jean-Luc Godard
June 19: Les Carabiniers, Godard
June 25: A Day in the Country, de Jean Renoir
June 27: Toni, de Jean Renoir


 

Pride Month : le Canada et l’Europe se rencontrent autour des archives et de l’identité LGBTQ+

Antoine Idier, sociologue et historien, sera notre invité les 20 et 21 juin. Il présentera son nouveau livre, Archives des mouvements LGBT+, une histoire des luttes de 1890 à nos jours le 20 à UofT, en partenariat avec le département Sexual Diversity de l’université et la Monk School. Rebecka Sheffield, qui travaille à l’Association of Canadian Archivists, et Raegan Swanson, directrice des ArQuives, feront également partie du colloque et aborderont les questions de l’histoire du mouvement LGBT+ et de la place des minorités en son sein.

Le film 120 Battements par Minutes sera ensuite projeté à l’Alliance Française après avoir été présenté par Antoine Idier. Le 21, une rencontre avec Antoine Idier sera proposée à la librairie Glad Days.
Cette série d’événements s’inscrit dans le contexte de la commémoration des émeutes de Stonewall  et de la célébration du Pride Month. D’autres évènements sont organisés par nos partenaires, le Goethe Institut et le Camões.

https://www.liberation.fr/debats/2018/10/29/les-silences-criants-des-archives-lgbt_1684978

https://www.alliance-francaise.ca/fr/culture/jeudi-cine/120-battements-fr


Pride Month : Canada and Europe meeting to discuss LGBTQ+ archives & identity

Antoine Idier, sociologist and historian, will be our guest the 20th and the 21st of June. He’ll present his newly published book Archives des mouvements LGBT+, une histoire des luttes de 1890 à nos jours on the 20th at the UofT, in partnership with the Sexual Diversity department of the UofT and the Monk School. Rebecka Sheffield, who works at the Association of Canadian Archivists, and Raegan Swanson, director of the ArQuives, will also take part in the panel and will discuss about the history of the LGBT+ movement and the place of minorities in it.

A screening at the Alliance Française of
120 BPM (Beats per Minute), presented by Antoine Idier, will follow in the evening; and a meeting with Antoine at the Glad Day Bookshop will take place the 21st.
This series of events takes place in the context the celebrations of the Stonewall riots and the Pride month. Further events are also proposed by our partners, the Goethe Institut of Toronto and the Camões.

https://www.liberation.fr/debats/2018/10/29/les-silences-criants-des-archives-lgbt_1684978

https://www.alliance-francaise.ca/fr/culture/jeudi-cine/120-battements-fr

 

Koffler Gallery : The Hidden Curve de Christian Hidaka et  Raphaël Zarka


Première exposition à Toronto pour ces deux artistes qui s’inspirent mutuellement et dialoguent depuis une décennie autour d’intérêts et thèmes communs. Le projet présente du 20 juin au 18 août de nombreuses œuvres dont une fresque murale et une installation spécialement créées pour l’exposition. Ces œuvres viennent enrichir le travail de C. Hidaka et R. Zarka, leur collaboration et leur exploration picturale et sculpturale de l’espace.

http://kofflerarts.org/news/2019/02/15/christian-hidaka-raphael-zarka/

Koffler Gallery : The Hidden Curve by Christian Hidaka & Raphaël Zarka

Bringing the work of artists Raphaël Zarka and Christian Hidaka to Toronto for the first time, this major exhibition extends their decade-long, mutually inspiring dialogue around shared interests and themes. From June 20th to August 18th; the project will showcase a site-specific mural painting and sculpture installation that continues their collaborative pictorial and sculptural investigations of space, producing significant new works.

http://kofflerarts.org/news/2019/02/15/christian-hidaka-raphael-zarka/


 

A la Power Plant Gallery : « On Scams » de Joana Hadjithomas and Khalil Joreige

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige collaborent depuis le début des années 1990. Ils produisent des vidéos, des films, des photographies et des installations. Ils ont commencé leur pratique à la suite de la longue guerre civile libanaise.
L’exposition présente du 22 juin au 2 septembre une installation vidéo immersive The Rumor of the World (2014), dans laquelle des acteurs amateurs donnent vie à des courriels.
http://www.thepowerplant.org/Exhibitions/2019/Summer-2019/On-Scams.aspx


At The Power Plant : « On Scams » from Joana Hadjithomas and Khalil Joreige

For over twenty years, artists and filmmakers Joana Hadjithomas and Khalil Joreige have collaborated across the worlds of art and film to reimagine the relationship between fiction and reality. Hadjithomas and Joreige’s collaboration began by exploring histories of Lebanon, their home country.
The exhibition presents from June 22nd to September 2nd  the immersive multi-screen installation The Rumor of the World (2014), in which scam emails are brought to life by amateur actors that appear on monitors encircle the viewer.
http://www.thepowerplant.org/Exhibitions/2019/Summer-2019/On-Scams.aspx


 

Prefix Institute of Contemporary Art : « Suspended Time » Taysir Batniji

Taysir Batniji est un artiste franco-palestinien qui vit à Paris. Son travail explore les réalités sociales, culturelles et politiques palestiniennes, les défis des migrations et le statut « entre-deux ». Cette exposition présente, depuis le 4 mai et jusqu'au 22 juin les principales œuvres produites par l’artiste en deux décennies.
 
 
Prefix Institute of Contemporary Art : « Suspended Time » Taysir Batniji

As a Palestinian artist who lives and works in France, Batniji explores in his work the social, cultural, and political realities of Palestine, the challenges of migration, and the state of being “in between.” This exhibition (May 4th-June 22nd), which surveys Batniji’s major works of the past two decades, features some of the most significant photographic series from his formative years, presented alongside selected sculptures and works on paper.
Trois maisons d’édition canadiennes de langue anglaise sélectionnées pour participer au Paris Fellowship

YYZ Books (Toronto), Cunundrum Press (Wolfville, N.-E.) et Linda Leith Publications (Montréal) ont été sélectionnées par un jury composé d’expertes canadiennes et françaises du marché du livre pour participer à un séjour de trois jours à Paris composé de rencontres individuelles avec des éditeur.rice.s français.es, des directeur.rice.s des droits et des directeur.rice.s de collections jusqu'au 5 juin prochain.

Plus d'informations sur le site France Canada Culture
 
Three English-Language Canadian publishing houses selected to take part in the Paris Fellowship

YYZ Books (Toronto), Cunundrum Press (Wolfville, NS) and Linda Leith Publications (Montréal) were selected by a jury of Canadian and French book market experts to participate in a three-day business trip to Paris with a full program composed of one-and-one meetings with French publishers, rights directors and directors of collections, until June 5 th 2019.

More information on France Canada Culture's website

 
Copyright © 2019 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.