Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif
« Le monde associatif répond aujourd’hui à trois besoins fondamentaux auxquels les citoyens aspirent : un besoin d’engagement, un besoin de participation, un besoin d’une économie qui a du sens.
Les solutions portées par les associations constituent une opportunité, une offre pour la République. C'est pourquoi, à l'occasion de l'élection présidentielle, le Mouvement associatif, ses organisations membres et ses partenaires, entendent placer au cœur du débat public les associations, leurs enjeux et leurs ambitions pour la société de demain. »
UNE AMBITION POUR DEMAIN
Nos 12 propositions
Les organisations rassemblées au sein du Mouvement associatif - et représentant près de 600 000 associations - sont impliquées au quotidien dans la construction d’une société plus solidaire, plus juste, plus citoyenne. Fort de leurs constats et actions, Le Mouvement associatif émet 12 propositions pour la société de demain :
Pour donner toute sa place au fait associatif
Pour aller vers une société de l'engagement et du lien social
Pour favoriser le développement d'une économie plus juste et durable
Pour instituer une démocratie participative et citoyenne
Quel(s) projets pour demain : l'adresse du Mouvement associatif aux candidat.e.s
Afin que les candidat.e.s à la présidentielle prennent toute la mesure de la dynamique associative et des enjeux associés, le Mouvement associatif les a interpellés le 1er mars, en leur adressant des questions autour des 3 grands axes du Manifeste pour un mouvement associatif :
Renforcer le lien social
Quelles orientations pour faciliter l’engagement de tous et à tout moment ?
Humaniser l’économie
Comment favoriser un développement économique plus juste et plus durable ?
Réveiller la démocratie
Comment permettre une démocratie participative et citoyenne ?
L’occasion pour les candidat.e.s d’expliciter leurs projets de société et leurs propositions pour la vie associative.
Quatre d'entre eux ont répondu aux questions formulées :
Benoît Hamon : « Je veux mieux valoriser et reconnaître cet apport du tissu associatif à la préparation de notre avenir »
François Fillon : « Il ne saurait y avoir de société française vivante sans une coopération étroite entre le tissu associatil; la puissance publique et les entreprises »
Emmanuel Macron : « Nous nous appuierons sur les associations car elles sont les laboratoires de l’innovation sociale sur nos territoires »
Jean-Luc Mélenchon : « L’engagement bénévole associatif est l’un des meilleurs outils d’éducation populaire à l’égalité entre humains et au respect de la Nature »
Nathalie Arthaud nous a également adressé un message : le lire
Le mois dernier, Le Mouvement associatif et La Fonda ont lancé Solutions d'associations, pour mettre en lumière l’expertise et le savoir-faire des associations.
Le site Internet solutionsdassociations.org, offre un large panorama des solutions développées par les associations sur le terrain pour répondre aux défis majeurs qui traversent notre société.
Plus de quarante associations ont déjà rejoint le projet, à l'instar de France Volontaires, du Secours Catholique, de Solidarités Nouvelles face au Chômage, de Lire et faire lire, du REFEDD, de la Fondation Nicolas Hulot et de bien d'autres encore !
Les associations de la plateforme inter-associative pour le service civique, coordonnée par le Mouvement associatif, signent un texte pour réaffirmer leur position commune sur le service civique. Elles ont mené une campagne sur les réseaux sociaux pour rappeler leur attachement au service civique universel.
Le Mouvement associatif répond présent à l'Appel des Solidarités qui donne à chaque citoyen la possibilité de peser dans la sphère publique et de porter sa voix au nom de la solidarité. C'est une façon de plus de faire entendre la voix des associations et leur volonté forte de participer à la construction de la société de demain.
En tant que membre de la Chambre Française de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS France), le Mouvement associatif a participé au forum ESS France organisé le 6 avril dernier pour interroger les candidats invités ou leurs représentants sur leurs propositions pour l'ESS. Cela a été l'occasion pour le Mouvement associatif de mettre en avant, notamment par le biais des questions posées aux candidats, certains enjeux de la vie associative, comme l'accès aux financements pour les associations. Rappelons que les associations représentent 80% des structures de l'ESS.
L’Uniopss a présenté, le 28 février lors d’un colloque, son projet de société pour les années à venir et a recueilli les réactions des représentants de 4 candidats.
La contribution de l'Uniopss, dont l’ambition est de remettre la solidarité au cœur de la société, se veut « forte, porteuse d’espoir pour les milliers de citoyens qui se sentent aujourd’hui oubliés des grandes politiques publiques, victime d’une société en pleine crise ». L’Uniopss affirme dans ce texte sa volonté de vivre dans une société dans laquelle les besoins de la personne humaine restent au cœur du système à adapter.
2017-2022, le quinquennat de la solidarité internationale ?
Le 24 mars 2017, les ONG Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, CARE France et ONE France, organisaient avec le soutien de Coordination SUD, un débat avec les représentants des candidats sur les enjeux de développement et de solidarité internationale.
Coordination SUD a également publié un manifeste pour exprimer les demandes des ONG aux candidats à l’élection présidentielle, un document de position pour une augmentation des financements publics des ONG, et un document d'analyse des propositions des candidats.
Réunis autour de l’UNAF, les mouvements familiaux interpellent les candidat.e.s à l’élection présidentielle pour rappeler le rôle des familles dans la société et souligner l’engagement de leurs bénévoles et de leurs salariés aux côtés des familles partout en France. Ensemble, ils demandent que les besoins des familles soient pris en compte dans les programmes et que les responsables politiques y apportent des réponses concrètes.
Pour accompagner son interpellation, l'UNAF publie un sondage Ifop sur les préoccupations des familles et formule 10 propositions
Animafac a choisi de porter la parole des jeunes engagé.e.s au cœur du débat public. En collaboration avec ses associations membres, a été élaboré un certain nombre d’idées destinées à encourager la construction d’une véritable société de l’engagement.
La Ligue de l’enseignement lance une campagne d’appel au vote, autour de ses trois combats fondateurs : l’éducation, la laïcité et la démocratie, qui s’adresse à son cœur militant. La Ligue propose également, durant toute la durée de la campagne, des fiches argumentaires pour nourrir une démarche de plaidoyer.
Le CNAJEP a par ailleurs interpellé les candidats sur 3 grands défis : reconnaître l'énergie citoyenne et les dynamiques associatives; relever le défi démocratique; bâtir une société solidaire.
25 associations agissant sur les territoires ruraux ont décidé de porter les voix de la ruralité dans le débat public afin d'inscrire la ruralité dans le siècle de la transition et de l’avenir. Le CELAVAR s'associe à leur interpellation.
Le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres acteurs associatifs de la région lancent une campagne de valorisation de la place et de l'importance des associations.
Pour découvrir les témoignages et chiffres assos de la région, et/ou pour participer à la mobilisation, et ainsi montrer le dynamisme et la diversité de la vie associative, rendez-vous sur :
Un débat sur les enjeux de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative
Le Fonds de Solidarité et de Promotion du Mouvement associatif (FSPMA), représentant le Mouvement associatif en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a donné rendez-vous aux représentants des candidats à l'élection présidentielle pour venir débattre avec les acteurs associatifs majeurs de la région au cours d'un plateau télé participatif.