Copy

CADRE DE QUALITÉ ÉTANCHÉITÉ À L'AIR

BCCA asbl   I   Newsletter octobre 2018

Cher Mesureur d'étanchéité à l'air,
Au moyen de cette newsletter, nous vous tenons au courant de la situation actuelle du cadre de qualité étanchéité à l’air de BCCA asbl.
 
Modification de la description du cadre de qualité

La description du cadre de qualité est le règlement avec les dispositions et les accords auxquels est renvoyé à partir de la convention entre BCCA asbl et les mesureurs d'étanchéité à l'air. La nouvelle version du document est disponible sur le site web de BCCA asbl, aussi bien en néerlandais qu'en français.

En consultation avec le comité d’avis restreint et la commission de consultation, un certain nombre de modifications ont récemment été apportées à l'annexe 10: Irrégularités et sanctions correspondantes. Les non-conformités suivantes ont été ajoutées au tableau:
  • GNCP2 - La mesure n'a pas été planifiée et/ou enregistrée ou avec une référence de dossier incorrecte.
  • GNCR16 - Les données d'étalonnage du manomètre et/ou du thermomètre ont été incluses avec erreur dans le rapport d'essai.
  • GNCR17 - Le rapport d'essai est en grande partie incomplet ou incorrect.
  • PNCP4 - Les SMS n'ont pas été envoyés conformément à la procédure.
  • REMR10 - La description du type d'ouverture dans laquelle l'équipement de pressuration a été installé ne figure pas dans le rapport d'essai.
  • REMR15 - Les données d'étalonnage du manomètre et/ou du thermomètre sont plus récentes que la mesure elle-même, mais au moment de la mesure, l'appareil était correctement étalonné.
  • REMR16 - La date de mesure du rapport d'essai ne correspond pas à la date de la mesure réelle.
  • REMR17 - Le rapportage sur la zone effectivement mesurée est incomplet.
  • REMR18 - Les données d'étalonnage du thermomètre sont incomplètes dans le rapport d'essai : seule la date d'étalonnage ou d'achat est indiquée.
Les non-conformités suivantes ont été modifiées:
  • GNCM16 - Les données d'étalonnage du manomètre et/ou du thermomètre ont été incluses avec erreur dans le rapport d'essai.
  • PNCM7 - Le système de ventilation mécanique desservant la zone mesurée était en fonctionnement pendant la mesure sans impact attendu sur le résultat de la mesure.
  • PNCR5 - Le bâtiment n'est pas reconnaissable sur les photos figurant dans le rapport d'essai.
En outre, un certain nombre de petits ajustements, principalement textuels, ont été apportés. Un aperçu de ces changements se trouve à la dernière page (annexe 11).
Software

Selon la STS-P 71-3 §7.2.2, le logiciel ou la feuille de calcul utilisé pour calculer le taux de fuite doit avoir été testé conformément à l'exemple de calcul de l'annexe 1. Si cet essai donne les mêmes résultats, la mention "Outil testé conformément aux spécifications de l'annexe 1 du STS-P 71-3" s'affichent. Le logiciel ou le tableur ne peut être utilisé pour les mesures selon le STS-P 71-3 que si cette entrée est ajoutée dans un affichage ou un manuel. Assurez-vous donc que le logiciel ou la feuille de calcul que vous utilisez est conforme aux spécifications de la STS-P 71-3 §7.2.2.2.
Fiche d'information Mesures d'étanchéité à l'air à faible débit

L'asbl BCCA reçoit régulièrement des questions ou des rapports sur les difficultés de mesure des petits débits. Pour vous aider en tant que testeur d'étanchéité à l'air, nous avons fait établir un document qui explique ces difficultés, ainsi qu'un certain nombre de conseils pratiques et les limites des appareils de mesure les plus courants. Vous pouvez consulter la fiche d’information ici.
Brochure "Les exigences de qualité pour l'étanchéité à l'air des bâtiments en Région flamande"

L'asbl BCCA a préparé une brochure contenant de l'information sur le cadre de qualité de l'étanchéité à l'air qui est organisé par l'asbl BCCA. Le client reçoit cette brochure lors de l'inspection du site pour expliquer pourquoi un inspecteur de l'asbl BCCA passe pendant la mesure. Vous pouvez consulter la brochure ici (en néerlandais). Cette brochure peut également être utilisée par vous comme un testeur pour motiver le coût de la déclaration de conformité pour les devis et pour expliquer qu'un inspecteur de l'asbl BCCA peut venir faire une inspection et ce que signifie concrètement une telle inspection.
Ventilateurs

Afin de garantir la fiabilité d'une mesure d'étanchéité à l'air, la mesure du taux de fuite doit présenter une erreur de mesure maximale conforme à la norme STS-P 71-3. Seuls les appareils dont il a été prouvé qu'ils mesurent le taux de fuite avec une précision de ± 7%, sont conformes à la norme STS-P 71-3 et peuvent donc être utilisés.

De plus, il est également important de configurer le ventilateur (bagues, bouchons, etc.) exactement selon les spécifications du fabricant. Ce n'est que si la configuration est entièrement conforme aux instructions du fabricant, aux photographies et aux graphiques que la précision indiquée s'appliquera. Le fabricant Retrotec nous informe également que les configurations L1 et L2 n'offrent pas de garanties suffisantes pour une erreur de mesure selon la STS-P 71-3.

Des premiers résultats de recherches internationales récentes indiquent qu'après quelque temps, il peut y avoir des écarts importants dans la précision de la mesure du débit. Lorsque cette recherche sera terminée, nous y ferons l'attention nécessaire dans ce newsletter.
Le saviez-vous... ?
  • que vous pouvez contacter notre helpdesk via luchtdichtheid@bcca.be et par téléphone au 02/238 24 48? Si nos collaborateurs ne sont pas disponibles par téléphone, vous pouvez toujours laisser un message sur le répondeur. Vous serez alors contacté dans les plus brefs délais.
  • que les réponses aux questions fréquemment posées (Frequently Asked Questions) se trouvent sur le site web www.jeconstruisetanchealair.be? Si vous avez des suggestions pour des questions supplémentaires, n'hésitez pas à les envoyer à luchtdichtheid@bcca.be. Nous les mettrons alors à l'ordre du jour d'une prochaine réunion.

Vous recevez cette newsletter parce que vous vous êtes inscrit à la newsletter ou parce que votre adresse e-mail est enregistrée dans l'application en ligne étanchéité à l'air de BCCA asbl.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous
désinscrire.

Politique de confidentialité de BCCA asbl.
BCCA asbl © 2018

BCCA asbl – Rue d’Arlon 53 à 1040 Bruxelles - luchtdichtheid@bcca.be - www.bcca.be - 02/2382448






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Belgian Construction Certification Association vzw/asbl · Aarlenstraat 53 · Brussel 1040 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp