Copy
Une publication de l'association AMELY
Afficher cette lettre dans votre navigateur
N°4 - Septembre 2016 
  •            Editorial
  •            Financement participatif sur helloasso                                   Lire
  •            Interview: Formation à la gestion des conflits en piscine      Lire
  •            Partenariat: Médiation de voisinage dans Lyon 08                 Lire
Les injustices et la violence
n'ont pas pris de vacances cet été
Ces mois d’été ont été riches en évènements qui ne nous ont pas laissés indifférents, certains très douloureux liés aux attentats et d’autres plus festifs, artistiques ou sportifs. Ils ont même provoqué  une atmosphère particulière mêlant, effroi et beauté, tristesse et  joies.
La violence provoque, dans l’instant, de l’émotion, des prises de conscience qui se traduisent par des marches blanches, des discours, des commentaires, … Ceux-ci mettent en évidence l’unité, la tolérance, la citoyenneté, le refus de la peur mais lorsque la vie semble reprendre son cours, qu’en est-il de la réalité de chacun dans la vie quotidienne ?
A AMELY, nos juristes accueillent des personnes dont le droit n’est pas connu ou respecté dans de nombreux domaines : travail, administration, famille, consommation… De même, en médiation, nous recevons des voisins, des familles, des salariés, des jeunes, des seniors qui n’arrivent pas à s’entendre et qui  souhaitent être aidés.
Notre objectif à  AMELY, c’est de responsabiliser les personnes par la connaissance de leurs droits et leurs obligations, de leur faire prendre conscience de leur implication réciproque dans leur litige et de les accompagner. Nous les aidons  par l’écoute et l’expertise des juristes et/ou des médiateurs à sortir de l’impasse, sans recours à la justice et à rester ou devenir des citoyens responsables et acteur dans leur vie personnelle et sociale.
Nos actions, dans les quartiers, en milieu scolaire, sont soutenues par des valeurs telles que le respect, la solidarité, l’acceptation de la différence…Nous contribuons ainsi, à notre niveau, en apaisant les conflits, à lutter contre les exclusions et rendre notre société plus équitable et plus  tolérante.
Nous poursuivrons ainsi notre engagement auprès du public, avec les salariés et bénévoles et nous comptons sur vous et vous remercions de votre soutien dans nos actions.
Méditons en conclusion la phrase de Martin L.King : « une injustice où qu’elle soit est une menace pour la justice partout »

Marie-Noëlle LUC  Présidente
 
Financement participatif: une première chez AMELY

CONTRE L’EXCLUSION, UN ACCES AU DROIT POUR TOUS

AMELY a une longue expérience de terrain dans le domaine juridique. Elle nous a permis de constater que les personnes en grande précarité ne se rendent pas dans les dispositifs classiques d’accès au droit malgré une offre importante. Elles  n’osent pas franchir les portes des structures officielles  pour des raisons à la fois personnelles et aussi du fait d’un mode de vie en décalage avec le fonctionnement des institutions. Pourtant leur situation  de vulnérabilité relève à  la fois du juridique et du social, deux champs étroitement liés.
 
Fort du constat de l’importance de combiner ces 2 domaines, AMELY a développé en 2015 un partenariat avec 8 associations composant le Collectif des accueils de jour du Rhône. Notre proposition portait sur la mise en place, dans la métropole,  d’un service complet, d’accueil, d’informations et de suivi, aux personnes en grande précarité ou/et sans domicile fixe en lien direct avec les travailleurs sociaux de ces structures intervenant sur l’hébergement, l’accueil et la réinsertion.
 
En avril 2016, une convention a été signée entre le collectif et AMELY. Les modalités de fonctionnement prévoient une permanence hebdomadaire, d’un juriste salarié d’AMELY, ouverte exclusivement à l’ensemble du public accueilli dans ces structures.
Cette permanence expérimentale, qui fonctionne depuis mai 2016, se tient alternativement dans quatre lieux mis à disposition par les associations concernées.  Les premiers résultats de fréquentation  sont encourageants : en l’espace de trois mois, 21 hommes et femmes de tous âges ont été reçus avec ou envoyés par leur référent social. La famille, le logement, les problèmes administratifs sont au cœur des situations évoquées.
 
Pour la première année, AMELY a pris en charge le financement de l’action dont le terme est fixé au 31 décembre 2016. La pérennité du projet sera fonction du bilan fait par les deux parties et des résultats de la recherche de financement entreprise par chacune.
 
Le projet a d’ores et déjà reçu le soutien de la Fondation EDF qui a décidé de doubler les dons collectés du 15 septembre au 30 octobre 2016 auprès du public sur le site sécurisé de financement participatif "HelloAsso ".
 
Nous sommes attachés à ce projet essentiel aussi  nous souhaitons et espérons même  pouvoir ouvrir une deuxième permanence en 2017. C’est pourquoi, nous faisons appel à votre soutien sous forme de don en fonction de vos possibilités, en utilisant le lien ci-dessous et en diffusant cette lettre largement autour de vous. D’ores et déjà, nous vous remercions de votre participation et espérons que vous serez nombreux à soutenir notre projet !

 

   PARTICIPER  


En savoir plus...
Retour au sommaire

Formation: Gestion des conflits à la piscine de Rillieux-la-Pape
 
Depuis plusieurs années, AMELY forme les agents de piscine de Rillieux-La-Pape à la gestion des conflits afin de leur donner les outils nécessaires à la bonne réalisation de leur mission au cours des 2 mois d’été.
Cette formation, d’une durée de 2 jours, a pour but de leur apprendre les techniques de gestion des conflits et de leur permettre ainsi de pouvoir apaiser les éventuelles tensions au bord des bassins.
La première journée a été consacrée à la présentation du processus de médiation, au rôle des médiateurs et aux techniques utilisées en fonction de la nature des conflits. La deuxième journée a été davantage axée sur l'articulation entre la médiation, la loi et le règlement de la piscine, ainsi que sur des analyses de situation, et un travail sur les langages.Les participants ont pu effectuer un test d'écoute et des exercices de reformulation. Chacun d'eux a participé à l'un des jeux de rôles proposés.

Grâce à cette formation adaptée, les saisons d’été à la piscine de Rillieux se déroulent sans incident majeur malgré la forte affluence et la chaleur….

Eric BARTHOLOME, Directeur de la Piscine répond à nos questions :
Q : Est-ce la 1ère formation organisée avec Amely ? Avec quels participants ?
Non, il s’agit de la 11ème formation depuis 2006. Mes vifs remerciements à Sabine Morel pour ces formations.   Cette année, elle a été suivie par 10 jeunes agents saisonniers (étudiants et demandeurs d’emploi) et 3 agents permanents (agents ville et MNS)
Q :Quels enseignements ont été utiles durant la saison estivale ?
La neutralité dans les conflits est bien comprise par nos agents. Toutefois, la difficulté demeure pour les agents âgés de 18 à 22 ans par  manque d’expérience et de maturité, à gérer efficacement sur le terrain des conflits tendus avec des usagers souvent agressifs et menaçants ne respectant pas le règlement intérieur.
Concernant le non-respect du règlement intérieur de la piscine par l’usager, la gestion du conflit se transforme en exclusion de l’usager et dans ce cas, la médiation disparait (la prévention devient répression).
Q : Les conflits à gérer concernent-ils autant les adultes que les enfants ?
Le public visé sont des jeunes pré-ados et ados pour 80 % et pour 20% les adultes
 

Retour sommaire

LYON 8ème:  La médiation de voisinage monte en puissance
Le 8ème est un arrondissement de Lyon peuplé (plus de 70.000 h), où l'habitat social est dense et où les conflits de voisinage sont nombreux. Sur la base de ce constat  partagé avec Grand Lyon Habitat, plus gros bailleur social du secteur  et la ville de Lyon, une permanence de médiation AMELY a été créée en avril 2014 au centre social Etats-Unis, très fréquenté par les habitants de la Cité Tony Garnier et des environs. 3 médiateurs Marie-France Foasso, Françoise Michaud et Hervé Le Restif y tiennent une permanence les lundis après-midi de  16H à 18H30.
 
Depuis quelque temps, les conflits de voisinage et  des actes de violence se multiplient dans le 8ème entrainant une forte mobilisation des équipages de police secours, sur appel du 17, l'enregistrement  de plaintes ou mains courantes en commissariat et des demandes de relogement en mairie.
 
Comment gérer le plus tôt possible, en amont, les conflits de voisinage et les désamorcer avant que la situation ne dégénère? Tel était l'enjeu auquel étaient confrontés Rocco Catolino, délégué à la cohésion police-population (DCPP) et Daniel Perez, adjoint à la Sécurité et Tranquillité publique à la mairie du 8ème. La médiation est vite apparue comme une réponse à mettre à disposition des habitants, permettant d’aboutir à un apaisement durable de leurs relations.

La Ville de Lyon, à travers la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, soutient les interventions en matière de médiation sociale et citoyenne assurées par les associations telles que l’ALTM et AMELY. Aussi, une démarche expérimentale a été est initiée sur cet arrondissement en 2016 et coordonnée par Lucie Dougnac. Un  groupe de travail opérationnel –  incluant les bailleurs de l'arrondissement -  assure un suivi transversal des situations de conflits et un échange d’informations entre partenaires sur les situations signalées.

L'échange d'informations entre tous les acteurs était l'une condition nécessaire et préalable au fonctionnement du groupe. Une charte relative à l'échange d'informations au sein de ce groupe a été signée le 14 juin dernier.

Depuis la création de ce groupe de travail, le nombre de médiations traitées par Amely a plus que doublé. En outre, une nouvelle permanence dans le 8ème arrondissement ouvrira  fin octobre le mardi matin de 9H à 12H dans le local associatif situé 13 rue Antoine Lumière.

Retour sommaire

 BREVES 


   Au revoir   
  Simon Buisson  


Simon BUISSON
a été juriste pendant plus de cinq ans chez AMELY et a reçu des milliers d'usagers  durant nos permanences d'accès au droit. Jamais à court d'idées,  il ne ménageait pas ses efforts pour orienter chacun vers la bonne solution.
Il rejoint la Direction du développement solidaire de l'habitat au sein de la METROPOLE DE LYON comme Instructeur de recours et de récupération PAPH.

 
 
  Nouvelle adresse pour   
  Amely Villeurbanne  
 
L'équipe des médiateurs a déménagé fin juin dans de nouveaux locaux plus spacieux et acceuillants. Ils vous reçoivent désormais au sein de la Direction de la Santé Publique (3ème étage), 27 rue Paul Verlaine à Villeurbanne. Leurs coordonnées téléphoniques restent inchangées 04 78 03 67 73. Plus de détails concernant nos horaires de permanences sur notre site internet : Accueil à Villeurbanne
 
  Recrutement  
  de Médiateurs  



AMELY a lancé une campagne d'appel à bénévoles pour renouveler ses équipes de médiateurs.
Merci de prendre contact avec nous en vous envoyant lettre de motivation et CV par mail ou courrier. Vous trouverez nos coordonnées sur notre site internet.
Les candidats sélectionnés suivront la formation obligatoire à la médiation à l'automne 2016 avant d'intégrer nos équipes.


 
  Médiation scolaire dans  
  département de la Loire 



Pour la 1ère fois, AMELY va former des élèves à la médiation scolaire par les pairs dans le département voisin de la Loire et qui plus est, dans deux établissements : le collège Saint Joseph à Saint Bonnet le Château et le collège Puits de la Loire à Saint-Etienne.
Souhaitons que ces nouveaux projets soient des tremplins qui nous permettront de diffuser la médiation scolaire made in AMELY dans cette partie de notre belle région Auvergne Rhône Alpes.














 
 
  Résolution des conflits 

Depuis la rentrée est disponible pour nos partenaires un nouveau triptyque papier, expliquant simplement comment et quand recourir à l'Accès au droit ou à la médiation. Les mairies, services sociaux, commissariats peuvent le commander gratuitement auprès de nos sites locaux ou en envoyant un mail d'un clic: Je commande.
  Horaires et lieux  
 de permanences 
 
Les horaires ont été modifiés dans plusieurs bureaux d'accueil depuis le 5 septembre


La page d'accueil de notre nouveau site internet www.amely.org permet aux usagers en un clic d'accéder soit à une carte localisant toutes nos implantations d'accès au droit et de médiation, soit directement aux horaires et coordonnées téléphoniques de chacun de nos bureaux;
Et cela fonctionne aussi depuis un smartphone. 
Etre reçu par AMELY n'a jamais été aussi simple.
Copyright © 2016 AMELY.Tous droits réservés.


Vous ne souhaitez plus recevoir La Lettre d'AMELY
modification de votre profil or désinscription de la newsletter
 
Directeur de publication: Jean-Luc GUYOT

Email Marketing Powered by Mailchimp