Copy
InfoBref
préparé par Johanna Sabys
est offert aujourd’hui par
 
L'Aquarium
 
Bonjour, voici ce que vous devez savoir pour commencer la journée, en moins de 5 minutes.
1. Resserrement des mesures sanitaires avant les Fêtes – voici l’essentiel
Horacio Arruda, François Legault et Christian Dubé (Source: Gouvernement du Québec / Émilie Nadeau)
  • «Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer», a prévenu jeudi soir François Legault, alors que le Québec a enregistré plus de 3700 cas de Covid dans la journée de jeudi, son plus lourd bilan quotidien depuis le début de la pandémie.
  • À une semaine de Noël, le gouvernement Legault rehausse les consignes sanitaires pour réduire les contacts de 50% dans les prochaines semaines, en limitant notamment la capacité des commerces, bars et restaurants.

Les experts prévoient que le nombre de cas va continuer d’augmenter à cause du variant Omicron et, avec lui, le nombre de personnes hospitalisées.

  • «Omicron est tellement transmissible qu’il va finir par frapper quelqu’un qui est vulnérable», explique le Dr Horacio Arruda.
  • Les experts prévoient désormais que les 700 lits réservés pour les patients Covid pourraient être tous occupés dès le 8 janvier.   

Omicron se propage très vite.

La semaine dernière, aucun cas n’avait été détecté parmi les cas positifs analysés.

  • Aujourd’hui, Omicron représente 20% des cas de Covid-19 au Québec.

À partir du lundi 20 décembre

La capacité sera réduite à 50% dans:

  • tous les commerces, bars, restaurants, amphithéâtres, salles de spectacle et lieux de culte; et
  • ces derniers ne devront pas dépasser une limite de 250 personnes et devront désormais exiger le passeport sanitaire.

Les écoles secondaires, cégeps et universités ne donneront pas de cours en présentiel avant le 10 janvier.

  • Les élèves suivront des cours à distance la première semaine de janvier.
  • Les écoles primaires, elles, rouvriront normalement à la date prévue.

Autres mesures:

  • Les partys de bureau, le karaoké et la danse sont à nouveau interdits.
  • Toutes les compétitions sportives sont suspendues.

Rassemblements privés: la limite restera finalement à 10 personnes.

«Même à 10 personnes, il faudra être très prudent, prévient maintenant le premier ministre, qui espérait encore lundi pouvoir autoriser jusqu’à 20 personnes vaccinées à se réunir à compter du 23 décembre. 

Partagez  Partagez  Partagez  Partagez  Consulter
2. Ottawa veut planter jusqu’à 320 millions d’arbres par an
(Source: Pixabay)
  • Le gouvernement Trudeau a annoncé un plan de plantation sur 9 ans pour combler son retard, afin d’atteindre sa cible de planter 2 milliards d’arbres d’ici 2030. 
  • Selon La Presse Canadienne, en novembre, 8,5 millions d’arbres avaient été plantés, soit seulement 0,4% de l’objectif.
Partagez  Partagez  Partagez  Partagez  Consulter
3. Un studio montréalais veut développer des thérapies numériques immersives
[image: vidéo de Unltd, capture d’écran d'InfoBref]
  • Unltd, un studio montréalais de réalité virtuelle et augmentée, produit déjà des expériences immersives pour sensibiliser à des conditions telles que l’autisme, et prévenir des facteurs de stress sociaux, comme l’intimidation.
  • Pour étendre ses activités dans le secteur de la santé numérique, Unltd vient d’acheter la division de réalité étendue (virtuelle + augmentée) de Shaftesbury, un producteur de contenu de Toronto qui crée des séries télévisées comme Murdoch Mysteries, diffusée sur CBC. Cette division a déjà produit plusieurs applications de réalité virtuelle de thérapie immersive.
Partagez  Partagez  Partagez  Partagez  Consulter
Une alternative québécoise à Zoom pour les entreprises

En 2022, vous ne pourrez plus vous passer de la webdiffusion. Mais vous pourrez enfin vous passer des géants du web. Connaissez-vous L’Aquarium, la solution de vidéoconférence québécoise?

C’est une solution complète pour vos réunions virtuelles, vos webinaires et vos diffusions d'événements en ligne. Non seulement elle est 100% québécoise, mais elle offre aussi des avantages que les autres n’ont pas, à un prix inférieur. L’Aquarium? C’est le Zoom du Québec, en mieux!

4. Les tornades frappent désormais «en grappe» et restent imprévisibles
(Source: Nikolas Noonan / Unsplash)
  • Plusieurs États du centre-est des États-Unis ont été frappés le 10 décembre par la série de tornades la plus dévastatrice que le pays ait connue en près d’un siècle. Ces violentes tornades ont tué au moins 90 personnes.  
  • Des événements météorologiques aussi extrêmes sont hautement inhabituels pour le mois de décembre, assurent les experts. On ne sait pas encore comment les prévoir. Mais leur nombre est appelé à augmenter avec les changements climatiques.
Partagez  Partagez  Partagez  Partagez  Consulter
5. NOUVELLES EN RAFALE

La troisième dose de vaccin anti-Covid pourra désormais être administrée au Québec dans un délai aussi court que 3 mois après la 2e dose, au lieu de 6 mois: les 65 ans et plus pourront obtenir leur dose de rappel à compter de lundi; les 60 à 64 ans, à compter du 27 décembre; et dès janvier, Québec espère pouvoir administrer jusqu’à 600 000 doses de vaccin par semaine.

Loi 21: Calgary et Toronto ont répondu à l’appel de Brampton et soutiendront la contestation judiciaire de la Loi sur la laïcité de l’État du gouvernement Legault – Patrick Brown, maire de Brampton, en Ontario, a demandé à des dizaines de villes canadiennes de verser une aide financière aux organisations qui contestent la loi québécoise devant les tribunaux [rappel de l’origine de la controverse (13 décembre)].

Finances personnelles: selon un sondage de la Banque Scotia, 75% des Canadiens sont préoccupés par leur situation financière et 32% disent même que leurs soucis financiers les empêchent de dormir – le sondage indique que les Canadiens auraient passé en moyenne cette année pas moins de 10h par semaine à s’inquiéter de leurs finances.

Vosker, une entreprise de Victoriaville, dans le Centre-du-Québec, qui conçoit et commercialise des systèmes de surveillance connectés aux réseaux cellulaires pour les régions éloignées, vient d’obtenir un financement de 100 millions $ – l’argent provient de la HSBC Canada, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de la Banque de développement du Canada et d’Exportation et développement Canada.

Kyndryl (NYSE: KD), une ancienne division d’IBM qui vend des services technologiques d’infrastructure, va créer à Montréal un nouveau «centre bilingue de services technologiques» qui devrait créer 500 emplois en informatique d’ici 5 ans – ils s’ajouteront aux 90 000 salariés qu’emploie déjà l’entreprise américaine. 

Partagez  Partagez  Partagez  Partagez  Consulter
6. Après y avoir semé la zizanie, Reddit entrera en bourse
(Source: Reddit)
  • Reddit, une plateforme web américaine qui comprend plus de 100 000 communautés de discussions, a déposé une demande d’introduction en bourse auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. 
  • Les babillards électroniques de Reddit, en particulier son fil de discussion WallStreetBets, ont largement contribué il y a quelques mois à gonfler les cours de certaines actions comme celles de GameStop et AMC. 
Partagez  Partagez  Partagez  Partagez  Consulter
Une alternative québécoise à Zoom pour les entreprises

En 2022, vous ne pourrez plus vous passer de la webdiffusion. Mais vous pourrez enfin vous passer des géants du web. Connaissez-vous L’Aquarium, la solution de vidéoconférence québécoise?

C’est une solution complète pour vos réunions virtuelles, vos webinaires et vos diffusions d'événements en ligne. Non seulement elle est 100% québécoise, mais elle offre aussi des avantages que les autres n’ont pas, à un prix inférieur. L’Aquarium? C’est le Zoom du Québec, en mieux!

Voilà, vous savez l’essentiel. Prochain bulletin à 16h. Bonne journée.

Faites découvrir ce bulletin à un collègue ou un ami: transférez-lui ce message et suggérez-lui de s’abonner gratuitement ici pour l’essayer. Pour chaque inscription, nous donnerons 1$ aux Banques alimentaires du Québec.

Question? Commentaire? Suggestion? Problème de réception des bulletins? Répondez simplement à ce message pour contacter l'éditeur Patrick Pierra

InfoBref
Vous pouvez en tout temps modifier vos préférences pour choisir les bulletins que vous voulez recevoir ou, si vous ne voulez jamais plus recevoir aucun courriel de nous, vous désinscrire définitivement.