Nouvelles McConnell
 
2017 | No.2

Un engagement envers l’investissement responsable

La Fondation annonce aujourd’hui qu’elle s’engage à mettre en place des pratiques d’investissement responsable dans l’entièreté de sa fondation. Nous pensons qu’il est prudent et important pour la durabilité à long terme des immobilisations d’intégrer des considérations  environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les pratiques de gestion de nos investissements. Nous pensons aussi que cela est crucial pour améliorer les systèmes sociaux et économiques actuels à grande échelle.
En savoir plus

Planifier l’avenir d’une meilleure alimentation dans les soins de santé

Nourrir la santé est une nouvelle initiative qui souhaite répondre à la question suivante : comment l’alimentation dans les soins de santé peut-elle améliorer l’expérience du patient, la culture institutionnelle et le bien-être communautaire? Les 25 « innovateurs du domaine de l’alimentation » de Nourrir la santé se sont réunis en février, aux abords d’un lac gelé du Québec, pour planifier les travaux qu’ils prévoient réaliser conjointement et au sein de leur établissement respectif. Lisez le billet de blogue « La révolution commence dans la cuisine », qui se penche sur les défis et les possibilités de l’avenir.
En savoir plus

Série spéciale sur l’innovation sociale

La Fondation s’est jointe à la publication The Philanthropist pour créer une série spéciale sur l’innovation sociale. Celle-ci sera publiée tout au long de 2017. Donnant la parole à des voix reconnues de partout au pays, dont Stephen Huddart, le président-directeur général de la Fondation, la série examinera le rôle de l’innovation sociale au Canada selon divers points de vue.

Le premier article de la série s’intitule Qu’est-ce que l’innovation sociale? Il a été rédigé par John Lorinc et présente plusieurs exemples concrets d’innovation sociale.
Lire la série

SiG revient sur l’année 2016

L’équipe Génération de l’innovation sociale (SiG) a créé un résumé graphique précis des projets et avancées de 2016. Les faits saillants incluent une tournée nationale avec ses homologues australiens TACSI; le projet Mapping Momentum, un aperçu du domaine émergent qu’est le changement systémique; et Getting to Moonshot, un appel à investir dans la recherche et le développement de nature sociale.
Voir le résumé graphique (en anglais)
Le miroir éclaté : Nouvelles, démocratie et confiance dans l’ère numérique

Selon un rapport du Forum des politiques publiques, l’industrie canadienne des nouvelles est en situation de crise alors que les médias traditionnels sont en déclin, que les publics sont fragmentés et que le nombre croissant de fausses nouvelles menace de plus en plus la santé de notre démocratie. Le miroir éclaté examine les grands changements et dérangements au sein de l’industrie, et propose une série de recommandations pour garantir la survie des nouvelles au Canada.

Lire le rapport
La diversité de la génération Y au Canada

Un nouveau sondage national mené par l'Environics Institute et cofinancé par RECODE trace un portrait révélateur de la génération Y canadienne et de ses valeurs sociales. Les résultats montrent que les jeunes de cette génération ne peuvent pas être réunis dans un seul groupe en fonction de leur âge. Ils forment une partie diverse de la société canadienne qui compte six «tribus» de valeurs sociales, chacune reflétant un point de vue du monde et une approche face à la vie.

Lire le résumé en français et le rapport complet en anglais
Défi PME MTL : Entrepreneurs recherchés
Date limite : 14 mars


PME MTL, un réseau d’experts en accompagnement, formation et financement pour les entrepreneurs, organise un défi à l’intention des entrepreneurs montréalais. Vous pouvez inscrire votre projet d’entreprise pour courir la chance de gagner une part des 70 000 $ remis en bourses. Les petites entreprises peuvent s’inscrire dans une des sept catégories du Défi, qui incluent l’économie sociale

En savoir plus
 
La finale canadienne du Global Challenge
25 mars, Calgary AB


Joignez-vous à RECODE à Calgary pour la toute première édition canadienne du Global Challenge. À cette occasion, des équipes d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens concourront pour gagner une des deux places à la grande finale du Global Challenge organisée à Oxford en Angleterre, ainsi que d’autres prix. Créé par le Skoll Centre for Social Entrepreneurship, le Global Challenge tente de lutter contre la montée de l’héropreneurship, une tendance en hausse dans le cadre de laquelle des gens adoptent des solutions avant d’avoir réellement compris le problème social concerné.

Pour s’inscrire
Des villes qui réduisent la pauvreté : quand la communauté des affaires s’implique
4-6 avril, Hamilton, ON


La pauvreté est la responsabilité de tous. Du 4 au 6 avril 2017, des gens d’affaires, des maires, des représentants provinciaux ou territoriaux, des dirigeants autochtones, des bailleurs de fonds, des décideurs et d’autres intervenants se réuniront à l’occasion du sommet sur la réduction de la pauvreté (Cities Reducing Poverty) organisé par le Tamarack Institute. Ces derniers parleront de leurs expériences et de leurs réussites quant à la façon dont la communauté des affaires peut jouer un rôle clé dans les efforts de réduction de la pauvreté.

Pour en savoir plus et s’inscrire
 
Twitter
Facebook
Website
Email
Pour des ressources sur l’Innovation sociale,
visitez le SiG Knowledge Hub.
Copyright © 2017 The J.W. McConnell Family Foundation, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list