Copy
Un Canada inclusif, durable et résilient grâce à l’innovation sociale.
366871fd-68f5-4015-89ee-4fa1346d1bd9.png 04eb4af2-c572-42cc-b404-52e06eab936c.png

Des investisseurs externes pourraient tripler l'impact du Fonds de finance sociale de
800 M$

Les nouvelles McConnell
2019 | No. 3

Le budget fédéral de 2019 pourrait avoir des répercussions pour de nombreuses personnes dans le secteur social. Le Gouvernement a annoncé que le Fonds de finance sociale, qui a été créé l’an dernier, sera géré par des gestionnaires professionnels de placements. Ces derniers mobiliseront au moins deux dollars de capital non gouvernemental pour chaque dollar d’investissement fédéral (sauf dans le cas des investissements touchant les communautés autochtones).
D’autres faits saillants du budget incluent plus de détails sur les investissements du Fonds de finance sociale, une politique alimentaire pour le Canada et un appui pour passer à une économie faible en carbone.

En savoir plus

Partagez vos réflexions sur le volet d’Investissement et de préparation du Fonds de finance sociale

Emploi et Développement social Canada (EDSC) souhaite obtenir de la rétroaction d’organismes à vocation sociale, d’intermédiaires de la finance sociale, d’entrepreneuses et entrepreneurs, d’universitaires et de personnes innovant sur le plan social pour éclairer la conception et la mise en œuvre du volet d’Investissement et de préparation du Fonds de finance sociale fédéral.

Ce volet aidera les organismes à vocation sociale à innover davantage et à profiter d’occasions dans le domaine de la finance sociale.
Vous pouvez participer en lisant le Guide de discussion et en remplissant ce questionnaire. Vous pouvez aussi envoyer vos idées ou commentaires par courriel à EDSC.

La date limite pour participer est le 31 mai 2019.
En savoir plus

Contribution à la stratégie du Canada pour atteindre les Objectifs de développement durable

Le gouvernement fédéral demande aux Canadiennes et aux Canadiens de l’aider à concevoir la stratégie nationale pour mettre en œuvre son Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s’agit d’un appel mondial à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les peuples puissent vivre dans la paix et la prospérité d’ici 2030. Vous pouvez faire part de vos idées sur le portail Définir la stratégie, envoyer vos commentaires par courriel ou entrer en contact sur les médias sociaux en utilisant le mot‑clic #Prog2030Can.

Le 23 avril, l’Alliance 2030 (qui compte La fondation parmi ses partenaires) organise un événement public pour recueillir les suggestions des Montréalaises et des Montréalais au sujet de la stratégie.
En savoir plus

Faire progresser l’innovation sociale dans le milieu des affaires au Canada

La fondation McConnell, MaRS et Global Canada font équipe pour faire progresser l’innovation sociale dans le milieu des affaires canadien. Les trois organismes solliciteront l’aide de dirigeantes et de dirigeants d’entreprise d’ici qui s’efforcent d’atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies pour créer un réseau de leaders souhaitant avoir un impact social et environnemental. Ils dirigeront aussi une délégation canadienne qui assistera au Leaders on Purpose CEO Summit organisé à Washington, D.C. Le sommet sera l’occasion pour des dirigeantes et des dirigeants du monde entier de faire avancer collectivement une nouvelle forme de leadership et une nouvelle logique commerciale intégrant la rentabilité, mais aussi une vocation sociale.
En savoir plus

Accroître l’ampleur de l’enracinement : une entrevue avec Stephen Huddart et Darcy Riddell

« L’idée d’accroître l’ampleur de l’enracinement nous a amenés à comprendre que nous faisions partie des systèmes que nous tentions de changer et, qu’à moins de revoir nos pratiques, nous perpétuerions inconsciemment des choses antithétiques à notre mission plus vaste. » Voilà ce qu’a affirmé le président‑directeur général de La fondation Stephen Huddart dans une entrevue accordée récemment à Alliance Magazine.

Dans cette entrevue, Stephen et Darcy Riddell, la directrice des apprentissages stratégiques de La fondation, ont discuté de la manière dont une approche de changement systémique les a amenés à repenser non seulement leur façon de penser et de travailler en tant qu’organisme, mais aussi leur comportement sur le plan personnel.  
Lire l'article

Tous les investissements ont un impact

« Si nous voulons faire des progrès par rapport aux genres de problèmes que nous avons, nous devons veiller à ce que les ressources soient dirigées vers les personnes et les enjeux où les solutions pourront être soutenues et développées », a dit le président-directeur général de La fondation Stephen Huddart lors d’une conversation avec David O’Leary.

Les deux hommes ont discuté dans le cadre d’un balado sur l’investissement d’impact qui donne la parole à des agentes et des agents de changement de milieux divers qui utilisent des principes de rentabilité pour propulser l’impact social de manière surprenante et créative.
 
Écouter le balado

Le Yukon College présente un balado sur son parcours de réconciliation

Walking our Path Together est un balado qui raconte l’histoire du parcours de réconciliation du Yukon College. Les 11 épisodes présentent des histoires racontées par 50 habitantes et habitants du Yukon au sujet de l’autochtonisation du curriculum, de la présence d’Aînées et d’Aînés sur le campus, de l’apprentissage sur le terrain, de l’héritage des pensionnats au Yukon et du rôle que l’Université du Yukon jouera dans le domaine de l’éducation postsecondaire du Nord. Ce projet fait partie des mesures prises par le Collège pour répondre aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.
Écouter le balado
ÉVÉNEMENTS ET OCCASIONS À VENIR

Le Inclusive Innovation Challenge du MIT

Il est désormais possible de s’inscrire au Inclusive Innovation Challenge du MIT. Ce dernier remettra 1,6 million de dollars en prix à des entrepreneuses, des entrepreneurs ou des organismes qui utilisent la technologie pour révolutionner l’avenir du travail. MIT et ses partenaires choisiront 60 finalistes provenant de cinq régions du monde. Vingt personnes parmi ces finalistes seront sélectionnées pour se rendre au MIT et courir la chance d’être un des quatre gagnants ou une des quatre gagnantes qui recevront une bourse de 250 000 $ et une reconnaissance mondiale pour leurs travaux.

La date limite pour s’inscrire est le 9 mai 2019.
 
En savoir plus

Rappel : Symposium « Une alimentation au service des soins de santé »

Les 15 et 16 mai à Toronto

Le Symposium « Une alimentation au service des soins de santé » rassemblera des intervenantes et des intervenants des milieux de la santé et de l’alimentation pour comprendre comment l’alimentation dans les soins de santé peut améliorer l’expérience des patientes et des patients, la culture organisationnelle ainsi que le bien‑être communautaire. Au menu : des ateliers, une expérience immersive de l’alimentation hospitalière, des visites guidées locales et plus encore!

En savoir plus et s’inscrire

CONTACTEZ-NOUS

Unsubscribe from this list   Update subscription preferences 

Copyright © 2019 The McConnell Foundation
/ La fondation McConnell. All rights reserved.