Copy
View this email in your browser
Nouvelles McConnell
 2017 | No. 1

Récits du passé, nouvelle technologie

Ryan McMahon découvre le pouvoir des voix avec le Makoons Media Group

Janet Rogers, qui travaille en radio depuis dix ans, croit qu’il est temps pour les Autochtones d’innover dans les médias. Elle anime une émission intitulée Native Waves Radio sur CFUV à Victoria. « Nous sommes en train de récupérer ces outils tout seuls, sans le filtre colonisé. Nous apprenons peu à peu à créer une voix et à la faire vivre par l’entremise de la baladodiffusion. » 
 
Ce n’est pas facile, selon Ryan McMahon, fondateur du Makoons Media Group, dont le succès le plus connu jusqu’ici est le réseau de baladodiffusion Indian & Cowboy. « Les Blancs ont toujours contrôlé le regard… et ce regard nous a toujours exploités et exploité nos faiblesses. » Pour changer la donne, McMahon s’efforce de développer sa vision d’un réseau de baladodiffusion autochtone. Il fait ceci grâce au soutien du Fonds de démonstration de l’innovation autochtone (FDIA), un partenariat entre l’Association nationale des centres d’amitié, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et La fondation de la famille J.W. McConnell.

Pour lire le reste de l’article

Priorités en matière d’octroi de subventions et d’investissement d’impact pour l’année 2017

Les administrateurs de La fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi de nouvelles subventions aux organismes et projets suivants. En savoir plus.

Pour l’année qui vient, le financement offert par la Fondation se concentrera sur plusieurs domaines de programme clés, Innoweave et le Fonds d’innovation sociale.  En apprendre plus sur nos priorités de financement.

Faire progresser le bien-être dans les écoles

Un nombre croissant de preuves indique que faire la promotion du bien-être socioaffectif chez les enfants et les jeunes améliore non seulement la santé mentale, mais aussi les résultats scolaires. Les écoles canadiennes ne considèrent pourtant pas systématiquement le bien-être socioaffectif comme faisant partie intégrante de leur mission. En 2015, WellAhead a commencé à travailler en Colombie-Britannique pour trouver de meilleurs moyens d’intégrer le bien-être dans l’éducation, de la maternelle à la fin du secondaire. L’organisme partage aujourd’hui 15 leçons apprises en matière d’éducation, de philanthropie et de changement systémique dans son rapport intitulé Advancing Wellbeing in Schools.
Lire le rapport

Présentation des innovateurs de Nourrir la santé

Le programme Nourrir la santé, mis sur pied par la Fondation, est heureux d’annoncer que vingt-cinq innovateurs du domaine de l’alimentation dans les soins de santé ont été sélectionnés pour participer à un programme de leadership de deux ans. De l’archipel Haida Gwaii jusqu’à Gander, la cohorte réfléchira à des questions complexes actuelles et suggérera des moyens pour que les établissements puissent mettre en place des approches novatrices qui reconnaissent l’incidence de l’alimentation sur l’expérience du patient, la vitalité économique et le bien-être.
Faire la rencontre des innovateurs

Montréal célèbre son 375e anniversaire!

Dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, Des villes pour tous, une initiative réalisée par la Fondation, et Nouveau Projet, nommé magazine de l’année au Canada en 2015, ont eu envie de réfléchir au passé, au présent et à l’avenir de la métropole. Ils ont donc réuni des écrivains, des historiens, des penseurs, des photographes et des illustrateurs pour créer un dossier qui présente divers points de vue sur la façon dont la deuxième plus grande ville au Canada fait face aux défis et aux possibilités qui se présentent à elle.
En savoir plus

Une nouvelle vie pour des voitures du métro de Montréal

Le projet montréalais MR-63 intégrera huit voitures de métro mises hors service par la Ville de Montréal dans une structure de trois étages qui hébergera un espace communautaire, un café-bar et une galerie d’art. MR-63 est un des six projets gagnants des Bourses d’innovation civiques, un programme réalisé conjointement par RECODE et Des villes pour tous.
En savoir plus
Au carrefour de l’éducation supérieure, des communautés autochtones et du développement économique local : points de vue et observations

La discussion organisée l’an dernier par RECODE sur la réconciliation, l’entrepreneuriat et l’éducation supérieure fait désormais l’objet d’un rapport. Celui-ci présente les principaux points de vue et observations mis de l’avant durant cette discussion, ainsi que des suggestions quant aux prochaines étapes. On peut par exemple y lire que les établissements d’enseignement postsecondaire devraient redéfinir les notions de richesse et d’économie pour mieux inclure la vision du monde des Autochtones, qui est davantage axée sur les communautés

En savoir plus (en anglais seulement) 
Des données ouvertes pour améliorer la résilience urbaine

Il est désormais encore plus important de bâtir des zones urbaines résilientes alors qu’une très grande partie de la population mondiale s’installe dans les villes. Combiner les efforts dans les domaines de la résilience urbaine et des données ouvertes pour créer une culture d’ouverture ne représente qu’une des recommandations faites par Open North et l’Open Data Institute dans un nouveau rapport sur la manière dont l’utilisation de données ouvertes peut améliorer la résilience des villes.

En savoir plus (en anglais seulement)
Soumettre une demande de financement dans le cadre d’un fonds d’innovation en sécurité alimentaire
Date limite : 30 janvier

Le Centre d’action Maple Leaf pour la sécurité alimentaire accepte présentement des demandes de financement dans le cadre de son Fonds d’innovation. Ce dernier souhaite investir dans des organismes caritatifs enregistrés de sécurité alimentaire qui s’efforcent de tester et développer des approches originales qui pourront être reproduites et dont l’ampleur pourra être accrue. Le Centre proposera trois cycles de financement par année, et ce, dès janvier.

Pour soumettre une demande

Présenter une candidature pour les Prix pour le bénévolat du Canada
Date limite : 3 février


Vous avez jusqu’au 3 février 2017 pour souligner la contribution importante des bénévoles canadiens en présentant la candidature d’une personne, d’un groupe de personnes, d’une entreprise ou d’un organisme sans but lucratif. Les gagnants pourront choisir un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $ (prix régional) ou 10 000 $ (prix national).

Présenter une candidature
Twitter
Facebook
Website
Email
For SOCIAL INNOVATION resources and materials, 
visit the SiG Knowledge Hub.
Copyright © 2017 Fondation McConnell Foundation, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list