Copy
INVITATION AFTERWORK CHECy: Enjeux et tendances numériques
View this email in your browser
Le Centre des Hautes Etudes du Cyberespace vous invite
le Mercredi 3 Mai pour son 1er Afterwork
- Enjeux et Tendances Numériques -

Objectif : Comprendre et échanger sur les bouleversements
liés au numérique dans le monde de l’entreprise
Programme 

20h : Accueil

20h30 : "Le numérique, êtes-vous prêts ? Où allons-nous ?"
par Gilles Babinet

 
Gilles Babinet est actuellement le digital champion de la France auprès de la Commission européenne. Il est responsable des enjeux de l'économie numérique et chargé de promouvoir les avantages d'une société numérique en France. Enfin il est le président du  conseil d’administration de Captain Dash, Eyeka, MXP4 et Digibonus.


21h : "Enjeux et engagements du CHECy"
par Henri d'Agrain

Henri d’AGRAIN est le Délégué Général du Cigref et Président du Comité Scientifique du CHECy.
Il a passé une trentaine d’année dans la Marine Nationale, où il fut, dans ses dernières fonctions, directeur des systèmes d’information et autorité de cyberdéfense de la Marine.

 

21h15 : Cocktail & échanges 
Inscription en ligne
Conférences et débats en mars 2017
Droit et Ethique Numérique par Maître Christiane Féral-Schuhl
Cet ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Paris (2012-2014), a co-présidé avec le député Christian Paul une commission parlementaire originale dont le titre était « Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique ». Maître Féral-Schuhl nous a fait l’amitié de venir présenter les travaux de cette commission, la nature des débats qui les ont animés, et les principales recommandations qu’elle a formulées.
Alexis de Gemini, Directeur Général de Deezer France
Alors que le monde de la musique a connu de nombreux chamboulements au cours des trente dernières années, il était intéressant de comprendre comment le numérique bouleverse ce secteur, quels en sont les facteurs déterminants et les conditions de succès d’un pure player français de la musique en streaming. Comprendre les nouveaux business models, avec les principaux acteurs de la nouvelle économie, est l’un des axes majeurs de la formation du CHECy.
Thierry Delville, Délégué ministériel aux industries de la sécurité
Thierry Delville nous expose la stratégie industrielle dans le domaine de la sécurité au sens large et en particulier dans la cyber-sécurité. Pour Thierry DELVILLE, la cyber-protection implique la mutualisation des efforts. Les menaces auxquelles nous sommes confrontés ne cessent en effet de se transformer et nécessitent une mise à jour permanente des cadres d’action et de réflexion. Cette ère nouvelle appelle des dispositifs nouveaux fondés sur l’anticipation.
 Alain Ducass sur l’évolution d’une Afrique numérique 
Internationnal expert for the digital economy

La cybercriminalité, en pleine croissance, augmente plus rapidement en Afrique.
Le nombre de cyberattaques ciblées en Afrique a augmenté de 42% dont 31% visent les entreprises. L’Afrique du Sud (80%) enregistre le troisième plus grand nombre de victimes de la cybercriminalité dans le monde, après la Russie (92%) et la Chine (84%). 80% des ordinateurs personnels seraient infectés par des virus et autres logiciels malveillants.

Il existe une forte corrélation entre la cybersécurité et la croissance économique, chaque année, la cybercriminalité coûte 573 millions de dollars à l’économie sud-africaine, 200 millions de dollars à l’économie nigériane et 36 millions de dollars à l’économie kenyane.
Laura Champion sur la Blockchain.
La technologie blockchain est passée du statut de sujet confidentiel (voire sulfureux à cause de son usage dans le bitcoin), à celui de nouvel horizon pour l’Internet au même titre que TCP/IP ou HTTP. Demain, la blockchain pourrait structurer la certification de tous nos échanges sur la Toile, garante de la confiance de nos relations avec nos objets connectés ou les fournisseurs, publics ou privés, de services numériques. Les investissements dans ce domaine viennent de dépasser 1 Md de dollars pour 2015 .
Laetitia Vitaud sur  « Faut-il avoir peur du numérique ? »  
présentation de son ouvrage et séance de dédicace.

Une bulle spéculative ? La pornographie triomphante ? Une menace pour nos libertés ? Le numérique effraie autant qu’il fascine. Dans cette période de transition, tout est bouleversé : les entreprises, les politiques publiques, la vie quotidienne des individus, la société tout entière. Tout cela inspire discours critiques et jugements moraux. Mais l’enjeu n’est pas de critiquer. Il est de mieux comprendre le numérique pour en tirer parti et imaginer les institutions qui lui manquent. 
Eric Dosquet de Publithings
« Objets connectés, la révolution numérique »

Ces deux dernières années ont vu naitre un marché professionnel de l’internet des objets. Les grands éditeurs mondiaux ont porté à maturité des offres de plateformes industrialisables à grande échelle. Les réseaux dédiés, LoRa et Sigfox proposent une couverture des territoires suffisamment quantitative pour répondre aux cahiers des charges des prescripteurs. Les universités et écoles supérieures relâchent assez de diplômés dans le tissu économique pour alimenter la croissance. Enfin, les investissements financiers, publics ou privés ont permis de libérer et accélérer l’innovation.
C’est ainsi que nous sommes passés de la vision, pari sur un possible futur, à l’opération, réalité d’un quotidien connecté. Les futurologues, prophètes de la technoreligion IoT, ont laissé la place aux ingénieurs et aux financiers, opérateurs d’un marché on ne peut plus réel. En synthèse, nous sommes passés de l’âge d’oraison à l’âge de raison.
Philippe Wolf de SystemX

Depuis avril 2015, Philippe Wolf dirige le projet EIC (Environnement pour l’Intégration et l’Interopérabilité en Cybersécurité) à l’IRT-SystemX. Dans le cadre du projet EIC, l’IRT SystemX développe avec des partenaires industriels (Airbus, Bertin, Engie, Gemalto, Prove&Run) et l’ANSSI un environnement expérimental permettant de lever des verrous technologiques et de qualifier des solutions précompétitives innovantes dans le domaine de la Cyber Sécurité.

Alexandre Zapolsky sur les logiciels libres comme enjeux de souveraineté LINAGORA.
Fondateur et pdg de LINAGORA
, Alexandre Zapolsky est à l’origine d’une 
« success story » qui lui a permis de bâtir en moins de 15 ans l’un des champions français de l’éditon de logiciels libres. Aujourd’hui, LINAGORA propose des solutions collaboratives réellement libres et n’a pas peur de se frotter, avec ses logiciels OBM.org et LinShare.org, aux géants américains que sont Google et Microsoft.
Partager
Tweeter
Envoyer
CHECy
7 rue des Réservoirs, Versailles 78000 France
01 78 521 421 - contact@checy.org


Copyright © 2016 CHECy, All rights reserved.
Inscrire mes préférences ou Se désinscrire
Email Marketing Powered by Mailchimp