L'édito
C'est parti pour une nouvelle session, avec un thème fort : l'identité numérique.
Le 16 septembre dernier, nous avons ouvert la session 2016/2017 du CHECy. Les auditeurs de cette deuxième session, ainsi que leurs employeurs, nous font l'honneur de leur confiance.
Nous leur demandons en retour de s'engager sur leur participation active au parcours de formation. L'implication des auditeurs est la clé de la réussite de ce programme. La séance inaugurale du 16 septembre a permis aux auditeurs de comprendre les enjeux numérique qu'ils vont approfondir au cours des dix prochains mois. Ils ont bénéficié de l'éclairage de Laure de la Raudière, députée d'Eure et Loire, du Général Marc Watin-Augouard, fondateur du Forum International de la Cybersécurité à Lille, et de Xavier Dalloz qui accompagnera les auditeurs au CES de Las Vegas. C'est Philippe Dewost, de la Caisse des Dépôts, président d'honneur du CHECy, qui a prononcé la leçon inaugurale.
Autre temps fort, le séminaire d'introduction aux travaux de comité sur "l'identité numérique", thématique majeure de la session 2016/2017. Ce séminaire était centré sur une table ronde ayant réuni six personnalités reconnues pour leurs compétences en matière d'identité numérique, de données personnelles et de big data. Ils ont chacun exprimé leurs convictions sur le sujet, et répondu aux questions des auditeurs.
C'est avec la fin de mes fonctions opérationnelles au sein du CHECy que je conclus cet édito, fier du chemin parcouru avec toute l'équipe du CHECy, avec Benoît, qui a cru à ce projet et a permis qu'il voie le jour, avec Frédéric Leclerc auquel je remets le flambeau de Directeur Général du CHECy en toute confiance, avec Marc Renier, avec Laura Champion, et avec Laure de Saint Sernin, enfin, Directrice des Etudes qui assure la lourde tâche de la coordination pédagogique.
J'en profite pour exprimer mon immense gratitude à tous ceux qui nous ont fait confiance, les auditeurs et leurs employeurs bien sûr, mais surtout la grande famille des conférenciers du CHECy, sans lesquels cette aventure n'aurait pas été possible. C'est grâce à vous que le CHECy est en train de devenir une institution de référence pour comprendre les enjeux de la transformation numérique.
Henri d'Agrain, vice-président du CHECy
|
|
Principales activités des auditeurs du CHECy
septembre et octobre 2016
|
|
|
La deuxième promotion du CHECy avec Laure de la Raudière, le général Marc Watin-Augouard, Xavier Dalloz et Philippe Dewost lors de la séance inaugurale de la session 2016/2017, le 16 septembre 2016
|
|
|
|
|
Remise des titres d'auditeur à la première session du CHECy
Le 10 septembre, à l'occasion de la fête des 10 ans du groupe EEIE (Ecole Européenne d'Intelligence Economique), lequel héberge le CHECy, a eu lieu la remise des titres d'auditeurs à la première session du CHECy. Henri d'Agrain a félicité les 16 pionniers de ce programme dédié aux enjeux de la transformation numérique, pour leur engagement au cours de cette année de formation, et a renouvelé ses remerciements à tous les partenaires du CHECy sans lesquels il n'aurait pas pu voir le jour. La soirée s'est poursuivie autour d'une coupe de Champagne puis dans les jardins du Château de Versailles pour admirer le spectacle des Grandes Eaux Nocturnes.
|
|
|
Leçon inaugurale par Philippe Dewost
Le 16 septembre, Philippe Dewost, Président d'honneur du CHECY, a prononcé la leçon inaugurale de la session 2016/2017. C'est avec une remarquable hauteur de vue et profondeur de champ que Philippe a brossé le tableau des défis auxquels la transformation numérique va confronter tous les secteurs d'activité. Intelligence artificielle, véhicules autonomes, blockchain, objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, Philippe a proposé aux auditeurs un vaste tour d'horizon des révolutions qui se préparent autant dans les laboratoires de recherche que dans les incubateurs de startups.
|
|
|
Radar veille
Premier jeu didactique sur la veille stratégique, cet atelier a permis aux auditeur d'aborder les notions de cyber-intelligence.
Web visible, web invisible, darknet, l’objectif est de mieux comprendre l'espace dans lequel nous surfons au quotidien. Cette méthode, appuyée sur le modèle de l’intelligence économique, structure la recherche d’information. Les auditeurs ont appris à paramétrer différents outils logiciels open-source permettant de capter les flux informationnels de différents sites de presse spécialisée, blogs, réseaux sociaux afin de structurer leurs veilles thématiques.
|
|
|
Aux origines de la systémique
Jacques Prinz, professeur émérite du CNAM
La systémique (méthode d'étude ou façon de penser les objets complexes) est à la base de l'informatique et du monde numérique. Elle est née des travaux de plusieurs penseurs clés du XXe siècle.
- Norbert Wiener, père fondateur de la cybernétique publie Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine, qui bouscule la pensée scientifique et philosophique de son temps.
- John von Neumann, mathématicien et physicien, travaille sur la mécanique quantique, l'analyse fonctionnelle, la théorie des ensembles, l'informatique, les sciences économiques...
- Claude Shannon, ingénieur en génie électrique et mathématicien, est l'un des pères fondateurs de la théorie de l'information.
- Alan Turing, mathématicien, cryptologue et informaticien, publie en 1936 un article de logique mathématique qui deviendra un socle scientifique de l'informatique. Il est à l'origine de la formalisation des concepts d'algorithme et de calculabilité.
Les interventions de Jacques Printz sont essentielles pour inscrire la réflexion des auditeurs dans le temps long de l'histoire.
|
|
|
Numérique : de la révolution au naufrage ?
Par Fabrice Lorvo
Maître Lorvo nous a fait la gentillesse de venir présenter aux auditeurs son dernier ouvrage "Numérique : de la révolution au naufrage ?", publié chez Fauves Editions. Chroniqueur radiophonique sur France Culture et avocat spécialisé dans les droits incorporels et les TIC, il pointe l'ivresse numérique qui a saisi la société, sans toutefois souhaiter un retour en arrière sur l'air du "s'était mieux avant". Il reconnait les apports évidents du numérique qui contribuent au progrès de l'Homo Sapiens en faisant émerger un Homo Numericus. Il nous met cependant en garde contre certains dangers du numérique, notamment certains croisements des données et l'absence d'un véritable droit à l'oubli qui remettent en cause les fondements d'une société libre et démocratique.
|
|
|
|
Séance Inaugurale - Laure de la Raudière
Le 16 septembre 2016, pour la séance inaugurale de la session 2016/2017 du CHECy, Laure de La Raudière, députée d'Eure et Loire, nous a fait l'honneur d'intervenir devant les nouveaux auditeurs. Il était important pour nos auditeurs d'entendre la parole d'une parlementaire engagée dans les débats nationaux autour des enjeux numériques. Elle a notamment expliqué aux auditeurs comment la transformation numérique modifie en profondeur notre société, pourquoi la prise de conscience des enjeux numériques par les élites est un impératif majeur, enfin l'impérieuse nécessité de placer le numérique comme thème central des échéances électorales de 2017.
|
|
|
Séance Inaugurale - Général d'Armée Marc Watin-Augouard
Au cours de cette même séance inaugurale de la session 2016/2017 du CHECy, le 16 septembre, le Général Marc Watin-Augouard, Directeur du Centre de recherche de l'Ecole des officiers de gendarmerie et co-fondateur du Forum International de la Cybersécurité de Lille, nous a fait l'amitié d'intervenir devant la nouvelle promotion. Il nous a expliqué sa vision du numérique comme vecteur majeur de la transformation de la société, mais également de nouveaux risques contre lesquels il est essentiel de se prémunir.
|
|
|
Séance Inaugurale - Xavier Dalloz
Au cours de la séance inaugurale de la session 2016/2017 du CHECy, le 16 septembre, Xavier Dalloz est intervenu devant les auditeurs pour leur présenter ses réflexions sur le prochain CES de Las Vegas en janvier 2017. Xavier Dalloz représente en France Gary Shapiro, Président de la Consumer Technology Association, organisatrice du CES. Xavier est le maître d'oeuvre de la principale mission française au CES et accompagne de nombreuses grandes entreprises à Las Vegas. Sa présentation s'inscrivait dans le cadre de notre partenariat avec lui pour piloter la learning expedition du CHECy au prochain CES. Il s'est attaché à expliquer aux auditeurs les principaux thèmes de la prochaine édition de cet événement pour comprendre les enjeux numériques des années à venir.
|
|
|
Table ronde : l'identité numérique
Le concept d’identité numérique est complexe à appréhender. Chacun est plus ou moins convaincu de le maîtriser, en général à partir d’une définition élaborée intuitivement. De fait, il n’existe pas de définition canonique de l’identité numérique, même si certains organismes ou entreprises sont tentés d’en retenir une définition cohérente avec les activités qu’ils déploient autour de cette notion. Le sociologue n’adoptera bien entendu pas la même définition que la société éditrice de solutions IAM (Identity and Access Management).
Voici les intervenants qui ont apporté leur éclairage, très riche et passionnant :
Isabelle Landreau, avocate au Barreau de Paris (nouvelles technologies, propriété intellectuelle).
Lionel Ploquin, chargé de mission aux usages numériques innovants, Direction Générale des Finances Publiques, la DGFIP.
Pierre Delort, qui dirige la mission Big Data de l'INSERM
Guillaume Blot, Digital Transformation Officer chez Sopra Banking Software, filiale du groupe Sopra-Stéria
Laurent Charreyron, qui anime le cluster « Cybersécurité » des cabinets de conseil en stratégie CXP Group et KuppingerCole
Thibault Verbiest, avocat (propriété intellectuelle, technologies, médias et télécommunications).
|
|
|
Les noms de domaine
Dominique Lacroix
Les noms de domaines sont une représentation humaine d’une réalité, et principalement un outil de compréhension et de normalisation –au même titre qu’un système de management des couleurs en photographie- pour permettre à une communauté de travailler ensemble avec un même référentiel. Pour Dominique Lacroix, l’ensemble de l’histoire des noms de domaines traduit la volonté des Etats-Unis d’assurer le libre commerce et la propagation de leur influence sur l’internet.
Au-delà de la représentation que la France peut avoir à l’ICANN, (association de droit californien à but non lucratif basé à San Diego qui gère les « top level domains »), la question qui subsiste est : y-a-t-il vraiment une position stratégique en France sur les noms de domaines ?
|
|
|
|
|