Copy
Invitation à la journée Sharers & Workers 2015

 
View this email in your browser

ÉDITION 2015

Le 14 Octobre au Campus de la Fonderie de lImage
de Bagnolet

Nous avons le plaisir de vous convier à la première journée Sharers & Workers qui prendra place le 14 Octobre 2015 lors du festival « le temps des communs ».

Sharers & Workers se donne pour ambition de contribuer à éclairer et comprendre les transformations du travail dont sont porteuses l’économie collaborative et l'économie numérique.

Vous pouvez dès à présent vous y inscrire en cliquant ici.

 

DEUX CONSTATS
 
Les transformations dont l'économie collaborative est porteuse sont amenées à bousculer les acteurs économiques et sociaux historiques, à renouveler les champs de réflexion et d'action sur les questions du travail, des compétences et de la relation de travail ;

2 Une méthode féconde pour appréhender ces transformations consiste à croiser les regards des acteurs intéressés par ces mutations : entrepreneurs et experts de l'économie collaborative, du numérique, acteurs sociaux, chercheurs, etc.

 
TROIS OBJECTIFS
 
 
Contribuer à éclairer la dimension sociale des transformations amenées par l'économe collaborative et faciliter l'appropriation de ces sujets par les différents acteurs;

2 Contribuer à l'évolution des regards sur les transformations du travail impliquées par l'économie collaborative et à l'émergence de repères ou référentiels partagés ;

3   Détecter les futurs sujets d'investigation pour les acteurs socio-économiques et pour les chercheurs/universitaires.
 
UNE JOURNÉE

Sharers & Workers 2015 rassemblera acteurs de l'économie collaborative, partenaires sociaux et chercheurs autour d'ateliers d'une dizaine de personnes.

Ceux-ci porteront sur des témoignages d'acteurs de l'économie collaborative, sur lesquels les participants seront amenés à échanger et croiser leurs points de vue. Quatre axes de réflexion seront privilégiés lors des discussions : les métiers, les compétences, les relations de travail et les territoires.

Ces discussions donneront lieu à l'identification de « points clés », qui seront ensuite partagés et discutés en séance plénière.

Un cartographie de positionnement des différents participants sera réalisée.

 
CONTACT

 
sharersandworkers@ires.fr

Odile CHAGNY, IRES
odile.chagny@ires.fr

Eva QUÉMÉRÉ, Community manager
eva.quemere@ires.fr
inscriptions
Facebook
Twitter