Copy
Vos enfants ont réalisé une foule de choses ! Découvrez-les !

PAROLE A VOS ENFANTS !




OCTOBRE 2015
30
Bonjour,

C'est avec fierté que nous vous présentons la toute première newsletter de l'école Immaculée Conception. 
Elle a été réalisée avec l'aide de vos enfants. Ils y partagent événements marquants, sorties, apprentissages...
Vous trouverez également, au bas de la page, un appel aux dons matériels, un rappel des dates des prochains événements, ainsi qu'un moyen de partager la lettre avec les personnes ne l'ayant pas reçue.

Nous vous en souhaitons une agréable lecture !

Une « Newsletter », voilà une excellente idée et je voudrais remercier notre Association de Parents de l’avoir mise sur les rails. En lui souhaitant une longue vie.
 Grâce à ce lien, notre école entre dans l’ère de la communication via internet qui démontre ici l’un de ses aspects positifs : la communication au sein d’un groupe faisant partie de la même communauté éducative.
 
Cela fait pratiquement deux mois que nous avons repris le chemin de l’école et cette année a débuté avec quelques changements importants. Au niveau de l’école maternelle, nous avons réorganisé l’utilisation des locaux et avons débuté l’année avec un nombre important d’enfants justifiant déjà la présence de trois institutrices. Madame Dominique vient aussi aider les enseignantes pour la surveillance du temps de midi.
 
A l’école primaire, nous avons pu créer une classe de plus, la classe des 5èmes et 6èmes est dédoublée une grande partie de la semaine. Pour ce faire, la salle des professeurs a été déplacée dans le même local que la classe d’informatique.
 
Chaque classe bénéficie d’une période d’initiation à l’informatique. L’AP nous a offert 5 PC qui sont venus s’ajouter aux 6 PC de la Cyberclasse (financée par la Région Wallonne), nous avons aussi reçu un PC pour l’école maternelle.
 
Les repas chauds de l’école primaire se prennent désormais dans la « cuisine » et nous souhaiterions très prochainement réaménager ce local afin de le rendre plus pratique et plus convivial.
 
Enfin, afin de rendre les moments de récréation plus agréables, la cour a été organisée en « zones » à l’usage de certains jeux mais aussi une zone « calme » où les enfants peuvent passer les récréations plus paisiblement. Certes, les bonnes habitudes se prennent petit à petit mais, à terme, la vie dans la cour devrait être plus « paisible ».
 
Pour terminer, je voudrais insister sur une chose qui me semble essentielle dans toute vie « communautaire » : le respect.
 
Respect des différences, respect des propos tenus, respect des règles de vie, respect de l’intégrité physique de chacun, respect de ….  A mon sens, cette valeur est essentielle et restera celle que toute l’équipe éducative et moi-même mettrons toujours en exergue. Elle permet une vie en groupe plus facile et plus conviviale.
 
Il me reste à vous fixer rendez-vous pour notre première activité en école : le souper et la visite de Saint-Nicolas le vendredi 27 novembre prochain, nous vous y attendons nombreux.
 
A tous, merci pour votre collaboration. Je vous souhaite une très bonne 2ème partie de 1er trimestre.
 
Alain Collin
Directeur

 



Visite de la pommeraie

L'automne est arrivé, profitons des derniers rayons de soleil pour une sortie au verger.
Tous les élèves de maternelles quittent l'école pour une balade à travers les rues de notre charmant petit village, découvrent les pommiers et dégustent les fruits. Miam, miam...
 
Le lendemain de notre sortie Mme Sandy parle des pommes et demande où l'on peut les trouver. Un enfant répond: du poulailler. :-)

 




La journée de l'arbre - A la rencontre des arbres remarquables...
Ce mardi 20 octobre, les élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème, munis de notre clé dichotomique, de décamètres et de "T" de bûcherons, ont arpenté les rues d’Oreye, par petits groupes, afin de relever les arbres et haies remarquables de notre commune, leur essence, leur taille, leur état sanitaire, …

Accompagnés de guides nature; de nos instituteurs et de quelques parents de l'association de parents, nous avons identifié les beaux arbres de nos villages. Grâce à nos différents instruments, nous avons pu mesurer la hauteur de l'arbre et la circonférence de son tronc. Un tout grand merci aux quatre guides nature dont Julien Mols et notre directeur, Monsieur Collin.

Ce projet, à l'initiative de la CCATM d'Oreye (Commission Communale Consultative de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de la Mobilité) et mené en collaboration avec les enfants de l’école communale, a permis d’attirer l’attention de nos élèves sur l’environnement et l’importance des arbres, mémoire vivante de notre passé, mais aussi de découvrir les copains de l'autre école du village que nous avons retrouvés le vendredi suivant lors du cross de la forme.

Ce grand projet a également des répercussions sur notre travail en classe:                         
En 3éme, nous avons appris :
  • à observer les arbres ;
  • ce qu’est un arbre ;
  • comment nait un arbre ;
  • les sortes d’arbres ;
  • pourquoi les arbres perdent leurs feuilles en automne ;
  • les parties de l’arbre, de la feuille ;
  • les caractéristiques des feuilles.
En 5ème et 6éme, nous avons appris à distinger les feuilles simples ou composées, alternées ou opposées, dentées ou lisses…  Depuis quelques semaines, les feuilles et les arbres n’ont plus aucun secret pour nous. Nous approfondissons le sujet en abordant la photosynthèse.





Par cette belle journée, nous souhaitons remercier tous ceux et celles qui nous ont ouvert les portes de leurs jardins: M. de Schaetzen (parc du château d'Otrange), M. Helleputte (et son magnifique jardin japonisant de Bergilers), M. Pirnez (rue des Clercs), M. Gianni Docteur ... et M. Guy George qui nous a accompagnés et présenté le portager partagé d'Oreye, rue des fontaines. N'oublions pas Véro Lucas qui a consacré beaucoup de son temps à la réalisation de ce projet. 

 


 





Cross inter-écoles

Ce vendredi 23 octobre, plus de 33.000 enfants de 251 écoles du primaire, participaient avec leurs professeurs d’éducation physique au jogging inter-écoles « Je Cours Pour Ma Forme » ! Nos élèves de 3°, 4°, 5° et 6° primaires ont retrouvé les élèves de l'école communale et de l'école Saint-Dominique de Fize dans les installations du hall omnisport et du club de football d’Oreye.

Le principe de cette matinée sportive, créée en 1994, est d’amener tous les enfants par classe sur une plaine de sport (terrain de foot en ce qui nous concerne), et de les faire participer à une épreuve d’endurance. Cette grande manifestation sportive trouve sa raison d’être dans la sensibilisation des enfants aux bienfaits de la pratique d’une activité sportive sur la santé. Les semaines précédentes, les enfants se sont réparés à cette épreuve sportive durant les cours d’éducation corporelle.

Tous nos petits sportifs ont fait de leur mieux et ont passé la ligne d’arrivée sans encombre !  Chaque enfant a été récompensé par une règle souvenir, une boisson et une collation.

Un grand merci à tous les parents et grands-parents présents pour les encouragements au bord du terrain !

Ce premier rendez-vous sportif de l’année fut une réussite pour tous ! Encore Bravo à tous les enfants.




Maternelles:

Si vous possédez des armoires et/ou des étagères en bon état dont vous ne vous servez plus, les institutrices maternelles se feront un plaisir de vous en débarrasser...

Primaires:
L'aménagement de la cuisine en réfectoire pour les dîners chauds est prévu. Si vous avez du matériel pouvant nous être utile, n'hésitez pas à le signaler en répondant à ce mail.


 

 

La rentrée

Dans notre classe, nous sommes 17 èlèves :  10 filles et 7 garçons.
Photo parue dans le journal « Vers l’Avenir » début septembre. 
 
Nous voici tous rassemblés pour vivre une chouette année scolaire !
Nous avons fabriqué des étiquettes pour notre vestiaire.
Voilà une bonne occasion pour faire connaissance et accueillir nos 5 nouveaux camarades :  « Bienvenue à Camille, Henri, Lukas, Owen et Nathan ».
Et maintenant, au travail ! A vos lunettes et loupes. Essayez de nous trouver !
Bon travail à tous ! 



 Et pourquoi ne pas mettre tout ça en chanson ?
Chantez donc avec nous sur l'air " Les prénoms chansons" de Christian Merveille. 
Cliquez sur l'image pour lire la vidéo.

 

Titou est revenu !

Jeudi 8 octobre, Madame Davina est venue avec notre ami Titou.  Il nous avait accompagnés pour quelques activités en 3ème maternelle.  Nous lui avions parlé de nos joies mais aussi de nos craintes d’entrer à la grande école.  Il est donc revenu pour prendre l’humeur de chacun d’entre nous.
 

Voici comment chacun a vécu son 1er mois à l’école primaire :
 
« Les dictées pour avoir des étoiles » -
« Les travaux pour apprendre les lettres » « Les calculs mais Madame m’aide »
« Jouer dans la cour parce qu’il y a des kickers et aussi les dictées pour avoir des bons points » « Les grands veulent prendre ma place au kicker »
« Faire des calculs » « Les contrôles, c’est parfois difficile »
« Faire des dessins » -
« Jouer dans la cour avec mon frère » « Quand mon frère fait du karaté.  Souvent, il me fait mal »
« Jouer sur les ordinateurs » -
« Les dictées pour avoir des étoiles et puis un cadeau » « Un copain qui me fait parfois peur »
« Les mathématiques » -
« Etre avec ma cousine dans la cour » « Les disputes avec mes copines mais on s’arrange toujours »
« Jouer à l’ordinateur »  -
« Les dictées » « Les calculs »
« Les dictées » « Les devoirs, je n’ai pas envie de les faire »
« Jouer avec mes copains dans la cour et j’aime aussi travailler » -
« Les dictées et les calculs.  J’aime bien travailler et faire les devoirs » -

A vous de retrouver les paroles de votre enfant...
Titou nous a alors fait un dernier câlin et il est parti en nous souhaitant « bonne route ».  Nous savons que nous pouvons toujours l’appeler si nous avons besoin de lui… 

 

De la cuisine !

Kassandra a apporté des pommes. Nous les avons goûtées et nous avons décidé de les cuisiner.
  1. Pour commencer, nous nous lavons les mains.
  1. Nous épluchons et nous coupons les pommes en morceaux.
  1. Nous laissons mijoter les pommes avec de l’eau et du sucre en mélangeant de temps en temps.
  1. Voici notre compote.  Elle était … délicieuse !

 
A bientôt pour d’autres aventures … Nous continuons nos projets en accueillant deux escargots que Romy et Elise ont trouvés dans la cour de récréation …



A la découverte de notre quartier

En ce début d’automne, nous sommes partis à la découverte de notre quartier.
A l’aide d’une carte, nous nous sommes promenés à travers les villages de Lens-sur-Geer et de Grandville.
Au cours de cette balade, nous avons bien observé le paysage qui nous entoure (maisons, commerces, églises, rivières, prairies, champs, animaux, …)
Ensuite, nous avons appris à retracer le chemin parcouru.
Enfin, suite à nos découvertes, nous avons pu comparer 2 types de paysages : la campagne où nous vivons et la ville.

 

La rentrée

Nous souhaitons la bienvenue à Louis et Romain !!!    

Eveil: Les dinosaures

En ce début d’année, nous avons fait connaissance avec le tyrannosaure, le diplodocus et d’autres bêtes féroces… Nous avons découvert la période à laquelle ils ont vécu, la différence entre les dinosaures carnivores et herbivores et bien d’autres choses encore…

Mon livre préféré

Pour commencer, les enfants ont effectué un travail sur le livre en général, ce qui nous a permis d’apprendre un  vocabulaire correct sur celui-ci.
 
Ensuite, ils ont réalisé individuellement un travail écrit à la maison sur leur livre préféré.
 
Ils ont ensuite présenté leur travail oralement aux autres enfants de la classe et ont pu ainsi justifier le choix de leur livre.
 
Pour terminer, un échange de livres a pu se faire en classe.

L'appareil digestif

En quatrième année, nous avons découvert l'appareil digestif. Nous avons suivi une vraie démarche scientifique pour découvrir ce qui se passait réellement dans notre corps en suivant plusieurs étapes:
1) Les hypothèses
Chaque élève a dessiné l'appareil digestif et l'a présenté au restant de la classe. Chacun a expliqué ses hypothèses quant au trajet des aliments dans notre corps.

2) Les recherches
Certains ont apporté des jeux de découverte du corps humain, des livres , un mannequin et des vidéos qui nous ont permis de nous documenter sur le sujet.

3) La vérification des hypothèses
Suite à nos recherches, nous avons vérifié ce qui était correct ou non dans nos dessins.

4) La synthèse
Ensemble, nous avons construit une synthèse en annotant des schémas et en retraçant les étapes de la digestion.
 
Voici plusieurs représentations (hypothèses) des élèves de quatrième:



Enfin une classe à nous !

Cette année, les élèves de cinquième année ont la chance d'être séparés des élèves de sixième année durant 14 périodes.

C'est avec plaisir que, 3 jours par semaine, ils déménagent dans une nouvelle classe repeinte et aménagée rien que pour eux. Au fil de leurs apprentissages, découvertes et bricolages, les murs de la classe se couvriront de différents panneaux et décorations réalisés par et pour les élèves.

Le reste de la semaine, les élèves retrouvent leurs condisciples de sixième année pour de nouveaux apprentissages, projets communs et diverses activités. Ce petit groupe de 11 enfants est donc bien parti pour une nouvelle année riche en expériences.

L'utilisation du "T" du bucheron

Comment mesurer un arbre ?

Nous avons appris à mesurer la circonférence d'un arbre : avec un mètre ruban, ce n'est pas très compliqué !
Mais nous avons également vu comment en mesurer la hauteur, sans devoir grimper...

Voici comment...

Guy nous a préparé des "T" ou "croix" de bûcheron. Il s'agit de deux morceaux de
bois, de même longueur, fixés perpendiculairement l'un à l'autre.
Nous, en plus, les droites parallèles, perpendiculaires, sécantes, ... ça nous connaît !

L'observateur place la base de son "T" en-dessous de son œil et vise l'arbre.

Il avance ou recule jusqu'à ce que :
  • le bas du bois vertical corresponde au pied de l'arbre,
  • le haut du bois arrive juste au sommet de l'arbre.
Ensuite deux copains, avec un décamètre, mesurent la distance entre l'observateur et l'arbre.

Grâce à cet instrument, aux rapports des longueurs et au théorème d'un certain Thalès (que nous apprendrons à connaître en secondaire), nous pouvons trouver facilement la hauteur de l'arbre, c'est la distance entre l'observateur et l'arbre !


Des liens se créent...

L’entrée à l’école primaire est une étape importante dans la vie d’un enfant.
Afin de faciliter ce passage, un parrainage entre les petits et les grands de l’école primaire est né …  Ainsi, nos petites têtes blondes ont toujours un repère, une référence à qui ils peuvent demander de l’aide, un service ou un conseil.
Simon, Élise et Max - Cédric, Owen et Lukas - Orlan, Rose-Lyn et Noah - Pauline, Camille et Myriam - Clara, Nala et Jenascia - Océane et Zélie - Joffrey et Shana - Rachel, Romy et Kassandra - Valentin et Henri – Antoine, Ronan et Nathan
Nous souhaitons  beaucoup de bons moments à ces filleules, filleuls, marraines et parrains…

Classe de péniche

Dès le mois de septembre, les élèves de 6e année pensent déjà à la fin du mois de juin !  Pensez-vous qu’ils voudraient quitter leur école primaire au plus vite ?
Non, détrompez-vous !

Les 22, 23 et 24 juin, ces enfants fêteront la fin de leur scolarité primaire en classe de péniche …  En effet, dès la clôture des examens du CEB, nos futurs diplômés rejoindront Nieuport afin de s’adonner aux joies des activités nautiques (construction de radeaux, parcours d’équilibre au-dessus d’un bras de mer, …).
Chaque soir, ils rejoindront leur logement atypique : une péniche !

Afin d’alléger le coût de leur séjour, les enfants vous proposeront des tablettes de chocolat à la sortie de l’école … La vente aura lieu aux dates suivantes :  18/11, 9/12, 13/01, 3/02, 9/03, 13/04 ainsi que lors de fêtes de l'école (Saint-Nicolas, Noël, etc.)
 
Merci de leur réserver bon accueil !



Merci!

Grâce à votre soutien en 2014-2015, de nombreux projets ont pu voir le jour:
  • Activités de convivialité: petit déjeuner, vin chaud à Noël, carnaval, pain saucisse de fin d'année
  • Contribution aux activités de loisir pour vos enfants: théâtre, journée sportive, excursion au Monde Sauvage, aide classe verte.
  • Achat de matériel: didactique au salon de l’éducation, bancs de 1° maternelle
Nous avons contribué à l’aménagement de la classe d'informatique par l’achat de 5 ordinateurs portables et d’une imprimante. Un PC a également été fourni aux maternelles. 

A l'aide !

Nous sommes actuellement une petite équipe de 9 personnes hyper motivées. Nous avons pour ambition de soutenir notre petite école en faisant la promotion, mais également en récoltant des fonds pour l'améliorer et contribuer au bien-être de vos enfants.

Nous avons besoin de soutien pour mener à bien notre mission, mais également, pour pouvoir un peu profiter de nos familles lors des fêtes de l'école. Si vous êtes volontaires, répondez à ce mail pour nous le faire savoir. Votre soutien, même d'une heure lors d'une fête nous est très précieux.
 



LES PROCHAINS EVENEMENTS



Dates à réserver dans vos agendas:
Vendredi 27 novembre :
Souper de Saint-Nicolas
Vendredi 11 décembre : Goûter de Noël
Les 19 & 20 décembre : Marché de Noël de Lamine
Samedi 27 février : Carnaval
Les 29 & 30 avril : Fancy-Fair

PARTAGEZ



Transférer l'email
Site de l'école
Rejoignez-nous sur Facebook
Copyright © 2015 Association de Parents I.C.O., All rights reserved.


Email Marketing Powered by Mailchimp
unsubscribe from this list | update subscription preferences