Copy
Infolettre décembre 2015
Les rencontres internationales: la participation des membres de la communauté IDEOS
Des professeurs de HEC Montréal présents au Social Business Global Summit de Berlin
Mai Thi Thanh Thai, professeure agrégée au département d'entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal, et Joey El-Khoury, chargé de cours à HEC Montréal et doctorant à l’Université de Montréal, ont accepté de nous parler de leur participation à la 7e édition du Social Business Global Summit (SBGS) de Berlin qui avait lieu du 4 au 7 novembre 2015. Ce sommet est organisé par le Yunus Center et le Grameen Creative Lab et le thème de cette année était La création d’un monde sans pauvreté et sans chômage (Creating a world without poverty and unemployement). L’édition 2015 du Social Business Global Summit (SBGS) de Berlin a réuni près de 800 participants provenant de 60 pays différents et issus de différents milieux. Une soixante de conférenciers ont pris la parole.
Voici un résumé de leur participation au SBGS et quelques réflexions sur l’entrepreneuriat social.
[Pour lire la suite]
Pleins feux sur les projets à vocation sociale des étudiants et des diplômés de HEC Montréal
BonApp : la plateforme qui pratique l’abondance!
BonApp est une organisation qui vise à diminuer le gaspillage alimentaire, à favoriser le partage et à promouvoir l’esprit de communauté. C’est Geneviève Rousseau, une étudiante de HEC Montréal qui est à l’origine de cette entreprise en plein démarrage. Elle est finissante au BAA, options mixtes marketing et développement durable, et c’est un de ses cours en développement durable qui est à l’origine de sa prise de conscience concernant l’ampleur du gaspillage alimentaire, de ses causes et conséquences. Dès lors, elle décide de faire sa part pour contrer la surconsommation et le gaspillage alimentaire en s’inspirant d’une initiative allemande sur le partage de nourriture (food sharing). Geneviève Rousseau décide d’agir auprès des consommateurs puisque ces derniers sont les plus grands responsables du gaspillage alimentaire (47 %) au Canada, parmi tous les acteurs concernés de la ferme à l’assiette, selon le Value Chain Management International Inc. (2014). Pour elle, le message est clair : il faut pratiquer l’abondance en faisant plus avec ce que nous avons déjà!
[Pour lire la suite]
____________________________________________________________
Shoot to help, sensibiliser et inspirer par les images
Shoot to help est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui fait la promotion d’autres OBNL qui travaillent à répondre aux défis humanitaires, sociaux et environnementaux, tant au Québec qu’à l’international. En utilisant la photo, Shoot to help vise à envoyer un message positif aux jeunes adultes afin de les inspirer et de leur montrer toute l’entraide et la collaboration qui existe dans le monde : l’organisme souhaite se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Shoot to help a été fondé par trois jeunes hommes, dont deux sont des diplômés de HEC, qui souhaitaient conjuguer leurs passions et expertises afin de devenir des acteurs de changements et de donner un sens à leur vie en ayant un impact positif sur leur génération.
[Pour lire la suite]
À mettre à l'agenda

 
Le 19 janvier 2016 à 19h, à l'auditorium de la Grande bibliothèque, se tiendra la conférence L’équilibre entre l’économie, la culture et la société. Organisé par la BAnQ en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde, cet événement fait partie d'une série de huit conférence en lien avec l'Agenda 21 de la culture au Québec. Comment le Québec peut-il assurer un équilibre entre l'économie, la société et la culture tout en protégeant l'environnement? Allez écouter le point de vue d'Henry Mintzberg sur la question. Plus de détails ici.
__________________________________________________________
Le jeudi 4 février 2016 aura lieu le Symposium "Économie sociale et finance solidaire" organisé par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) en collaboration avec l'UQAM, le Centre interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada) et Fondaction. Pour plus de détails sur la programmation ou pour vous inscrire, visitez le site Internet du CRISES.
 
Les publications scientifiques des membres de la communauté IDEOS
Pour rester informé... les publications à lire

Dernièrement, Marlei Pozzebon et Chantale Mailhot, professeures à HEC Montréal et membres du pôle IDEOS, ont fait paraître des publications sur la microfinance, les mouvements sociaux et sur les technologies sociales. Bonne lecture!
  1. 2015 GONZALEZ, Lauro; DINIZ, Eduardo & POZZEBON, Marlei “The value of proximity finance – how traditional banking system can contribute to microfinance”. MIT Innovations, 10 (1/2), 125-137. http://www.mitpressjournals.org/toc/itgg/current
  2. 2015 TELLO ROZAS, Sonia; POZZEBON, Marlei & MAILHOT, Chantale, Uncovering micro-practices and pathways of engagement that scale up social-driven collaborations: a practice view of power”. Journal of Management Studies. 52(8), 1964-1096. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/joms.12148/abstract
  3. 2015 POZZEBON, Marlei. “Tecnologia social: A South American view of technology and society relationship”. In: Vaujany, François-Xavier; Mitev, Nathalie; Lanzara, Giovan Francesco; Mukherjee, Anouck. Materiality, Rules and Regulation, New trends in management and organization studies. Palgrave Macmilian, Hampshire, UK. Chapter 1, pages 33-51. http://www.palgrave.com/page/detail/materiality--rules-and-regulation-francois-xavier-de-vaujany/?sf1=barcode&st1=9781137552624
Joyeuses fêtes à toutes et à tous!
En cette fin d’année, l’équipe du Pôle IDEOS tient à vous souhaiter un très agréable temps des Fêtes, sous le signe de la solidarité. Nous vous souhaitons une année 2016 remplie de projets stimulants!
Notre mission
Par diverses initiatives, IDEOS vise à développer des projets de recherche appliquée, de formation, d’accompagnement et de transfert d’expertise en vue d’améliorer significativement la gestion ainsi que la gouvernance des entreprises et organisations à vocation sociale ou communautaire. IDEOS privilégie une approche participative où les professeurs, étudiants et acteurs du milieu seront appelés à contribuer à son développement.
Contactez-nous

Site Internet: ideos.hec.ca

Par téléphone: 514-340-1139

Par courriel: ideos@hec.ca

 
Facebook
Site Internet
Copyright © 2015 Pôle IDEOS - HEC Montréal, Tous droits réservés.


Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp