Copy
Infolettre Mai 2018

La santé mentale des acteurs de changements : s’outiller pour développer le mieux-être

Le Pôle IDEOS co-organise avec l’Esplanade et l’organisme en santé mentale Revivre l'événement «La santé mentale des acteurs de changement : s’outiller pour développer le mieux-être» qui aura lieu jeudi le 3 mai prochain, de 13h30 à 18h. Nos objectifs sont de dé-stigmatiser les enjeux de santé mentale vécus par ceux qui contribuent à la transformation sociale et de développer des pistes de solutions pour les outiller à mieux y faire face.
Nous croyons que c’est un événement nécessaire et pertinent pour toute personne engagée socialement (entrepreneurs sociaux, innovateurs, professionnels du milieu communautaire, travailleurs autonomes, etc.), mais aussi pour ceux qui composent leur écosystème et les soutiennent (gens d'affaires, bailleurs de fond, fondations, etc.).  La description détaillée des ateliers et les billets se trouvent sur Eventbrite (le tarif lève-tôt se termine aujourd'hui). Nous vous invitons à participer à l’événement ainsi qu’à le diffuser dans votre réseau.
En espérant que vous puissiez vous joindre à nous lors de cette journée!
*La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à la collaboration d'Atypic, de la Maison de l'innovation sociale et d'Exeko

Les activités de la Zone d'innovation sociale à HEC -  2017-2018

Créateurs de valeurs
Le 9 mai prochain à 18h, vous êtes convié(e)s à la première projection du court-métrage «Boucler la boucle», réalisé par le comité étudiant Créateurs de Valeurs en partenariat avec l'Institut EDDEC. Le thème à l'honneur est l’économie circulaire ! L'événement aura lieu dans le salon L'Oréal à HEC Montréal. Tous les détails sur Facebook et Eventbrite.

Compétitions soutenues par le Pôle IDEOS: résultats des finales locales

Map the System
Le 11 avril dernier a eu lieu la finale de Map the System à HEC Montréal. Cette soirée a été un moment privilégié pour en apprendre davantage sur des problématiques sociales et environnementales présentées par 5 équipes de HEC Montréal. Toutes nos félicitations à Chloé Balland (U. Laval), Tanya Giannelia (MBA-HEC Montréal, photo ci-dessus) et Gabriel Rompré (MBA-HEC Montréal) d’ABIL, l’équipe gagnante a présenté une recherche portant sur les problématiques de dépistage et traitement de la Dyslexie chez les enfants au Québec. Cette équipe représentera HEC Montréal lors de la finale canadienne de Map the System à l’université Simon Fraser à Vancouver les 4 et 5 mai prochain.
Un grand merci à notre jury : Niels Billou (Co-fondateur et directeur exécutif à l'Institut Humanos), Anna Kim (professeure adjointe au département de management, HEC Montréal) et Johanne Turbide (professeure titulaire au département de sciences comptables, co-directrice du Pôle IDEOS et directrice du Développement Durable à HEC Montréal).

Pour plus de détails sur cette compétition et les projets finalistes, rendez-vous sur le site Internet du Pôle IDEOS.
Cette compétition est possible grâce à :

Tocqueville Challenge
Le 20 mars dernier, deux équipes ont été choisies pour représenter HEC Montréal lors de la Finale du Tocqueville Challenge à Paris le 4 juin prochain:
  1. SPECTRUM composé d'Amine Abdessemed, étudiant au D.E.S.S. Entrepreneuriat et de Laetitia Angba, étudiant au D.E.S.S. Administration des affaires.
  1. Ma MobiClinique composée de Rislaine Benkelfat, Nathan Dahbi, Jean-Philippe Couture et Mustapha Makhdoom étudiants au programme du MBA.
Le Pôle IDEOS remercie les membres du Jury qui ont évalué les projets, à savoir : Nabil Ait Akkache, Directeur du Tocqueville Challenge, Joé Bélanger, Directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, Caroline Bergeron, professeure à HEC Montréal et Michael Segalla, professeur à HEC Paris.
Pour plus de détails sur cette compétition, rendez-vous sur le site Internet du Pôle IDEOS.
La participation des équipes de HEC Montréal au Tocqueville Challenge est possible grâce à :


Des nouvelles des membres d'IDEOS

Lors de la conférence LAEMOS ayant eu lieu à Buenos Aires du 22 au 24 mars dernier, Chantale Mailhot et Marlei Pozzebon ont animé le sous-thème "Organizing for resilience: Organizations and Social Innovation". Les deux membres du Pôle IDEOS y ont donné la présentation "Using counter-narratives to understand the social changes promoted by the theatre-intervention: the experiences of Mise au Jeu" avec deux boursiers IDEOS: Fabio Prado Saldanha, candidat au doctorat à HEC Montréal, et David Le-Puil, diplômé de la M.Sc. à HEC Montréal. 
Les papiers reçus lors de l'appel à propositions pour cette séance seront publiés sous peu, restez à l'affût!

Événements à venir

Le congrès annuel de l'Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP) a lieu les 2 et 3 mai 2018 à Longueuil. Pour plus de détails sur le programme, les tarifs et l'inscription, rendez-vous sur le site Internet de l'APGP.
Le 24 mai prochain à la Coop Les récoltes, l'équipe CHNGR de l'Université Concordia organise une soirée pour célébrer celles et ceux qui agissent sur les campus au Québec comme acteurs de changement. Cette soirée de clôture permettra de célébrer les initiatives étudiantes et institutionnelles qui contribuent à créer une société plus juste, équitable, inclusive et respectueuse de l’humain et de l’environnement. Le Pôle IDEOS de HEC Montréal est heureux d'avoir collaboré avec l'équipe CHNGR de Concordia depuis le début du programme: plusieurs ambassadeurs CHNGR étaient étudiants à HEC Montréal et nous avons eu le plaisir de les appuyer dans leurs projets!
Facebook
Site Internet
Notre mission
Par diverses initiatives, IDEOS vise à développer des projets d’accompagnement, de transfert d’expertise, de formation et de recherche appliquée avec pour mission d’améliorer significativement la gestion ainsi que la gouvernance des entreprises et organisations à vocation sociale ou communautaire.
Contactez-nous

Site Internet: ideos.hec.ca
Par téléphone: 514-340-1139
Par courriel: ideos@hec.ca

 
Copyright © *2017* *Pôle IDEOS*, Tous droits réservés.


Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp