Copy
Adhérer à l'association en deux clics
Vie de l'association
Un réseau de bénévoles Terre de Liens accueillant les porteurs de projets sur Midi-Pyrénées ?
 
Offres de foncier, recherche de foncier, construction de projets collectifs….  Que diriez-vous d’ Accueillir, orienter, accompagner, mettre en relation et suivre des projets ? Devenir « référent » d’une ferme ? Que vous en ayez ou pensiez en avoir ou pas, les compétences s’acquièrent ou se partagent collectivement.
Vous êtes intéressé par la mise en place de ce réseau de bénévoles ? N’hésitez pas à franchir le pas sans a priori et contactez Fabrice Ruffier (06 88 99 56 86 / f.ruffier@terredeliens.org)
Un temps d'échanges entre bénévoles, salariés, et fermiers de Terre de Liens du massif central se tiendra à Saint Beauzély (Aveyron) les 18 et 19 novembre prochain, autour du thème : Accompagner les porteurs de projets : un vrai métier pour Terre de Liens ! Un moment unique pour vous immerger… 

Soirée d'accueil pour les nouveaux adhérent-e-s et sympathisant-e-s  Terre de Liens
...
Date : lundi 28 novembre 2016
A partir de 20h
Lieu : local Terre de Liens
26-28 rue Marie Magné, 31 300 Toulouse

 

Vous voulez rejoindre Terre de Liens ou mieux connaitre notre association ? 
Une équipe vous recevra pour un temps de partage. Se sera l'occasion de mieux comprendre les actions, les missions et le fonctionnement de Terre de Liens.

 

Collectif Terres Fertiles

Envie de contribuer à la mise en valeur de la trame verte et bleue du bassin de l’Hers ?
 

Rejoignez le Collectif Terres Fertiles 31, soutenu par Terre de Liens ! Les bénévoles, motivés et dynamiques, travaillent actuellement sur des éléments de diagnostics, de recueil de données et de cartographies sur le bassin versant de l’Hers dans le Nord-est toulousain.  
Si vous avez des ressources, des connaissances et l’envie de participer à la mise en place d’un réel projet de territoire tourné vers l'agro-écologie, vous pouvez les contacter !
contact@terres-fertiles31.fr


 

L'écho des fermes
L'actualité des fermes de Terre de Liens dans la Région
Les jardins du Girou 
1 an après l’inauguration officielle (12 octobre 2015), quelles actualités ?
 
C’est à partir de 2012 que Terre de Liens Midi Pyrénées a porté le projet d’acquisition de 5 hectares de terres agricoles à Gragnague (Haute Garonne). Inaugurés officiellement en octobre 2015, les jardins du Girou connaissent aujourd’hui un réel succès. En pointant l’urgence et le besoin d’une reconquête de la banlieue agricole toulousaine par une agriculture de qualité, cet espace est le lieu d’un développement de l’agriculture biologique et du circuit court. L’association porteuse du projet voit en ces terres un espace d’insertion professionnelle par le maraîchage biologique et l’économie sociale et solidaire.
Ainsi, les jardins du Girou, en 2016, comptent 14 emplois dans l’insertion sur des postes d’aides maraîchers et 2 salariés, pour répondre aux besoins alimentaires de 150 adhérents.  
Avec une cinquantaines de variétés de fruits et légumes, ils proposent donc 130 paniers chaque semaine, composés de légumes de saison bio, récoltés la veille ou le matin même.
Les points de retraits se multiplient, pour aujourd’hui en compter 13 dans le Nord-est de l’agglomération toulousaine, de Toulouse à Lavaur, en passant par l’Union et Saint-Sulpice.

 
Plus d'infos
On parle de nous !

« Les nouveaux paysans »

Dans Paris Match le 19 septembre 2016 par Charlotte Leloup.
Un article fait de portraits de jeunes fermiers, de leurs projets, leur parcours, de leurs rêves. On y rencontre Stéphanie, une parisienne partie élever des moutons avranchins ; ou encore Guillaume et Aline cultivant leur vignoble selon les valeurs de l’agriculture bio. Au-delà des portraits, cet article vient présenter rapidement ce qu’est l’agriculture biologique, avec ses valeurs et ses circuits (Amap, marché de producteurs, etc.). 
 
« L’accès à la terre, la clé de l’avenir ? »
 
Numéro Octobre 2016, par Emilie Leturcq.
Cet article vient poser un paradoxe récurrent concernant le foncier agricole, présent également dans les Pyrénées : les paysans sans terre sont nombreux alors que les terres sans paysans dessinent de plus en plus le paysage agricole.
Terre de Liens est mis à l’honneur dans cet article, via un entretien avec Fabrice Ruffier, animateur et coordinateur de l’association de Midi Pyrénées, mais aussi par la présentation de la ferme de Serrabone
 dans les Pyrénées Orientales.
Cet article vient également présenter les enjeux et difficultés rencontrées dans les Pyrénées, enjeux dont s'est saisi Terre de Liens dans une publication (rubrique suivante). 

Si cet article vous intéresse : Pyrénées Magasine n°168, novembre-décembre 2016
Plus d'infos
Actualités nationales
Publication collective
Agriculteurs, agriculture(s) et espace montagnard
Regards et expériences sur l'accès au foncier pour le renouvellement des actifs agricoles dans les Pyrénées
Juin 2015, Terre de Liens Midi-Pyrénées - Aquitaine et Languedoc-Roussillon
 
 
Cette publication est une mise en perspective des différents témoignages et expériences recueillies auprès de chercheurs et d'agriculteurs sur les éléments facilitateurs et les contraintes liées au foncier agricole dans les espaces de montagne. Analyse de la gouvernance territoriale et valorisation du portage collectif alimentent cette étude.
Pour lire cette étude, rdv à l'onglet ressource de ce lien
LIVRET NEF 
Le crédit coopératif
 
La NEF est une coopérative financière qui soutient des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Plus précisément, elle soutient l’agriculture biologique et paysanne, le circuit court d’énergie renouvelable, le commerce équitable, les habitats participatifs, etc.
Depuis peu, la NEF a élargit son livret partage en incluant une possibilité de soutien à Terre de Liens. Vous pouvez donc dès à présent nous soutenir via ce livret partage !  
Plus d'infos
AGENDA
 
Projections du film "Changement de propriétaire" de Luba VINK et Aurélien LEVEQUE.
Un film sur le rapport à la terre et à l’argent à travers le prisme de l’expérience de Terre de Liens. Plus d'info 
            8 novembre - Dans le cadre du mois du film documentaire de la Médiathèque de                        Nègrepelisse (Tarn et Garonne - 82)
             1er décembre - changement de propriétaire du cinéma Utopia de Tournefeuille (31)

13 novembre – Festi’Jardin, Nature et plantes. Dans le jardin de Pibrac (31), de 9h à 18h.

17 novembre - Table ronde sur la problématique de l'eau, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale - organisée par le Collectif Contre l'Accaparement des Terres. Salle du Sénéchal - 17 rue de Rémusat, Toulouse (31)

18 – 19 novembre - 16ème forum régional de l’économie sociale et solidaire – université Paul Sabatier (31). Plus d'info

18 - 19 novembre - séminaire « Accompagner les porteurs de projets : un vrai métier pour Terre de Liens » à Saint Beauzély (Aveyron 12).
 
Pour en savoir plus sur ces sujets...
« Les Néo-paysans »
Lucile Leclair et Gaspard d’Allens, éditions du Seuil.
 
Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d'agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens venus de la ville, sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de travailler la terre et s'installent ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l'activité et apparaissent comme le ferment d'une agriculture en mouvement, écologique et pleine d'espoir.
Gaspard d'Allens et Lucile Leclair ont passé un an à sillonner le pays pour découvrir les néo-paysans. Prenant le temps de séjourner dans ces nouvelles fermes, participant au travail des champs, revenant pour approfondir l'échange, ils rapportent de leur enquête une série de portraits vifs et denses. Les premiers, ils décrivent et analysent ce mouvement souterrain et puissant qui témoigne d'un changement majeur dans le regard que la société du XXIe siècle porte sur la terre et l'activité de production alimentaire.
Copyright © Terre de Liens Midi-Pyrénées

Contact :
Terre de Liens Midi-Pyrénées
26-28 rue Marie Magné - 31300 Toulouse
mp(at)terredeliens.org
09 70 20 31 14

Se désinscrire de cette liste

Site internet






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Terre de Liens Midi Pyrénées · 26-28 Rue Marie Magné · Toulouse 31300 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp