Copy
View this email in your browser

La Lettre
du groupe français

1er trimestre 2016

Séminaire

Le groupe français envisage d'organiser un séminaire d'une journée afin de travailler sur les orientations et projets à venir de l'association. Le Conseil souhaite élargir ce séminaire à quelques membres désireux de s'investir dans le groupe français. La date pressentie serait un lundi de mars avant l'assemblée générale.
Si vous êtes intéressé-e, merci d'envoyer un courriel à aibm@aibm-france.fr

Assemblée générale

L'Assemblée Générale aura lieu lundi 21 mars 2016, à 10h à Paris (lieu à confirmer). Un tiers du Conseil se renouvellera. Les adhérents à jour de leur cotisation recevront un premier courriel le 8 février, qui indiquera les membres sortants. Les membres qui souhaitent s'investir dans l'association au sein du Conseil pourront alors faire part de leur candidature. Une deuxième convocation avec l'ordre du jour ainsi que la liste des candidats sera envoyée le 7 mars au plus tard.
C'est le moment d'adhérer !

Adhésions 2016 - Lettre de la trésorière

Cher(e) collègue,
 
 Au nom du groupe français de l’AIBM, je vous écris afin de vous proposer de renouveler votre soutien à notre association pour l’année 2016.
Le montant de la cotisation, inchangé depuis 2014, est de 35€  pour les adhésions individuelles et 70€ pour les collectivités.
 
Vous trouverez ci-dessous un lien pour accéder aux adhésions en ligne depuis notre site internet.
 
L'AIBM Groupe français devant reverser les cotisations au trésorier international avant la fin du mois de mars, je vous remercie de bien vouloir régler votre cotisation d’ici-là.
 
Si vous adhérez au nom d'une collectivité procédant par mandat administratif, je vous invite à me faire parvenir votre bon de commande dès l'adhésion en ligne effectuée, afin de me permettre d'établir rapidement une facture.
 
Enfin, tout membre de l'association ne souhaitant pas renouveler son adhésion est prié de m’en avertir le plus tôt possible, et au plus tard avant fin mars 2016.
 
Je reste bien-sûr à votre disposition pour toute précision, et vous adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année : que cette année 2016 soit stimulante, sereine, et qu’elle nous permette de nous rencontrer. Au plaisir de travailler ensemble avec une même envie de partager.
 
 
Avec mes cordiales salutations,
 
 
La Trésorière
Adélaïde KIENTZI
 
                                                     Tél. 03 68 98 90 04 / Fax : 01 47 15 49 89
                                                     Courriel : adelaide.kientzi@strasbourg.eu
Rejoindre l'AIBM groupe français en 2016

Bilan 2015

Congrès IAML 2015

Le congrès international IAML/AIBM s’est tenu du 21 au 26 juin 2015 dans la prestigieuse Julliard School à New York. Ce congrès, particulièrement dense, était conjoint à celui de l’International Musicology Society et a rassemblé plus de six cents personnes.
Quatre membres du groupe français de l’AIBM ont bénéficié d’une bourse de l’association pour leur permettre d’y participer.
Deux d’entre eux sont présents dans des groupes de travail (UNIMARC, droit d’auteur), qui se sont réunis à cette occasion et ont pu avancer dans leurs travaux.
Par ailleurs, trois de ces membres ont présenté les communications suivantes :


"Going digital: Some practical examples in the library", par Priscilla Winling, revenait sur quelques exemples de médiation numérique autour de la musique à la médiathèque Malraux de Strasbourg, tandis que "The contemporary music scores collection at the Conservatoire of Strasbourg: From birth to emancipation" ,présenté par Linda Humphreys et Adélaïde Kientzi, parlait de la constitution de la collection de partitions de musique contemporaine et de ses enjeux au Conservatoire de Strasbourg.

Le programme comprenait également plusieurs communications d'autres représentants du groupe français. Citons : 
- Clotilde Angleys sur l'amélioration des accès et des recherches facilitées des collection musicales dans le nouveau catalogue de la Bnf
- Marie-Hélène Serra et Rodolphe Bailly sur le nouveau centre de ressources de la Philharmonie de Paris
- Catherine Massip à propos de "Barry Brook et la France, une affinité élective" 
- Rodolphe Bailly et Cécile Cecconi sur la musique et le web sémantique et les projets en cours à la Philharmonie de Paris.

Nous vous rappelons que le prochain congrès IAML/AIBM aura lieu à Rome, du 3 au 8 juillet 2016. Le groupe français proposera bientôt son appel à candidature pour la bourse pour Rome. Rendez-vous sur notre site internet pour plus d'informations dans quelques semaines !
Gino Francesconi, (en bas à droite) archiviste du Carnegie Hall depuis 1986, présente quelques unes des pépites de cette prestigieuse institution en racontant la passionnante aventure de la constitution des fonds d'archives. Congrès IAML, 22/06/2015

Journée professionnelle AIBM, Strasbourg


Le 2 octobre 2015 s'est tenue la journée professionnelle consacrée à "La présence de la musique contemporaine dans les bibliothèques et centres de documentation musicaux" à Strasbourg, au Conservatoire le matin et à la médiathèque Malraux l'après-midi.
Ont été évoqués les enjeux liés aux acquisitions, à la diffusion et à la valorisation tant bibliographique que documentaire ou événementielle autour de la musique contemporaine.
Une quarantaine de participants venus de toute la France, ainsi que de la Suisse et du Luxembourg, ont assisté à la journée. Véritable moment d'échange entre professionnels de la documentation musicale venant des Conservatoires, de bibliothèques publiques ou spécialisées et de centres de documentation ou d'archives, cette journée a donné un nouveau souffle à l'association. Les présentations des intervenants seront bientôt disponibles sur notre site.
En attendant, vous pouvez consulter le programme détaillé avec les résumés.
Copyright © 2016 AIBM groupe français, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp