Copy
La newsletter France Fintech #26
View this email in your browser
France Fintech vous livre les dernières nouvelles de ses start-ups membres. De l'actu fintech made in France dans vos inbox pour démarrer la journée du bon pied ! 👣
Share
Tweet
Forward

👐  Rayonnantes  👐
Les fintech françaises en phase d'accélération

 Utocat décroche le Pass French Tech 🐓
Un champion français des solutions blockchain BtoB ! Utocat obtient le précieux Pass French Tech. Une excellente nouvelle pour accompagner le développement de la pépite. On dit bravo !
 Wilov dans les 10 coups de coeurs de Challenges ! 
Wilov est une des 10 start-up séléctionnées pour le sommet Challenges et figure parmi les 100 start-up où investir en 2018. 💓
 Budget Insight décroche son agrément DSP2 !
La French Fintech obtient le sésame DSP2 délivré par l’ACPR pour l’initiation de paiement (PISP) et l’information sur les comptes (AISP).
Elle est reconnue comme un Tiers de confiance. 🤝
 Paiements récurrents : nouvelle offre adaptée à la Subscription Economy
Désormais disponible une solution full-service pour 2 méthodes de paiement (carte et prélèvement SEPA), les marchands devant gérer des paiements récurrents peuvent ainsi combiner les solutions.
 Linxo Group acquiert la Fintech Sharepay ! ❣️
Le 1er assistant financier sur mobile acquiert Sharepay, la 1ère carte au monde qui permet de partager des paiements en temps réel. En savoir plus 
 Qonto a séduit plus de 10 000 sociétés en 10 mois 
La néobanque Qonto a passé le cap des 10 000 sociétés clientes... 3 mois seulement après avoir annoncé les 5 000 clients ! ⚡️
 Alan annonce une levée de fonds record de 23 M€ en Serie A
L’assurance santé simple annonce l’arrivée d'Index Ventures et de Xavier Niel à son capital en plus des investisseurs historiques, Open CNP, Partech et p3VC. 💸
En savoir plus
 1ère offre à destination des investisseurs professionnels 
Coinhouse et Blockchain Partner vont proposer aux professionnels d’être accompagnés dans leurs investissements en ICO ; le porteur de projet pourra ensuite bénéficier du service de Coinhouse dans sa conversion crypto-actifs/€.
 Une épargne numérique et éco-responsable chez Nalo ♻️
Nalo est le 1er acteur à gérer votre épargne 100% éco-responsable et 100% en ligne, et si vous commenciez par une simulation !
 PWC UK s'associe à Early Metrics 
Mise en place d'un programme destiné aux scale-up Insurtech ; 10 semaines d'accompagnement pour se connecter aux dirigeants de l'industrie, leaders d'opinion et investisseurs à travers des événements privés.

 Les coupons et les cartes de fidélité vont s’immiscer dans vos relevés !
Smartpush, leader du couponing ultra-ciblé et géolocalisé en France, lance son service avec + 8 000 offres disponibles en API. 🛍
 Neuroprofiler dans les 100 startups où investir du magazine Challenges ! 
Avec un questionnaire ludique basé sur des propositions de gains, Neuroprofiler permet aux conseillers financiers de mieux évaluer le profil de risque de leurs clients. Une solution qui a convaincu Challenges.
 Pierre Gattaz, Président du Medef, découvre Fin Avenue !
Alexandre Péroux (Fondateur de Fin Avenue) a présenté à Pierre Gattaz le pilotage à la voix de la plateforme via une enceinte connectée. Découvrir
 « Laissez tomber les p’tits papiers » 🎵
Après avoir nomadisé le leasing avec son application Leasa, Nanceo s’attaque à la dématérialisation de ses contrats et à la e-signature !
 Effectifs doublés d’ici la fin de l’année
Afin d’élargir sa gamme de services, Netheos - spécialiste du KYC, la fintech utilise l'IA pour sécuriser et accélérer la souscription digitale de produits bancaires et assurantiels - lance une campagne de recrutement visant à multiplier ses effectif par deux.
 Filib' lance l'optimisation financière garantie
Lancé par Nicolas Schimel -ex-DG d'Aviva France, et Sébastien Foret -ex-PriceMinister et Howtank, Filib' créé la première plateforme de réservation en ligne d'optimisations financières pour les particuliers.
 Bankin' étoffe ses conseils et astuces
Bankin' lance deux chats bots 🤖 pour continuer à simplifier la gestion bancaire. Au programme : l'épargne de précaution et le prélèvement des impôts à la source.
À découvrir dans l’appli !
  Breaking News transalpine  🇮🇹 
Lendix devient la 1ère plateforme de prêt à offrir à ses prêteurs la garantie du Fondo di Garanzia (fonds de garantie de l’Etat italien). Un grand pas en avant pour nos prêteurs européens & PME italiennes ! #Forza
  APPI sélectionnée pour le Global RegTech Summit de Londres ! 
Le #GlobalRegTechSummit de Londres (22 mai) organise un vote de sélection! @appisol est fier d'être dans sélectionné. Soutenez-les
  PayGreen lance HUB 
PayGreen lance HUB, sa technologie d’encaissement pour compte de tiers afin de simplifier les flux de paiement, quel que soit le nombre d’acteurs.
 Exclusif : 1er établissement de paiement à personnaliser vos IBANs
Avec iBanChoice, intégrez votre nom, votre raison sociale ou votre SIRET dans votre numéro de compte. Sécurisez le lien entre votre société et votre IBAN et facilitez vos paiements fournisseurs !
  RDV - Webinar, le 15 mai 2018 à 11h !  💻
Jenji vous expliquera toutes les méthodes pour faire des économies, tout en simplifiant votre gestion des notes de frais au quotidien ! Plus d'info
 Spendesk lance une série de CFO Meetups #Tech #Startup 
Structurer sa team, choisir un ERP, ouvrir une filiale... Être CFO dans une boite en croissance ça peut donner le vertige. Pour les accompagner, Spendesk organise des CFOs meetups chaque mois. Rejoignez le mouvement !
 Nouvel outil à destination des dirigeant de TPE
1er véritable simulateur de crédit professionnel en Europe : cet outil vise à montrer combien une PME peut raisonnablement emprunter et à quel prix. Une révolution dans le monde du crédit aux PME. 

Data Liberation!  

Fintech R:Evolution : le rayonnement de l'expertise française 🐓

Retour en image sur la 3ème édition de notre événement annuel, Fintech R:Evolution • Data Liberation! Ce rendez-vous incontournable de l’écosystème entrepreneurial et financier a réuni plus de 1000 participants, le 10 avril dernier au coeur de Station F. 

Pour revivre l'événement : #FFT18

FFT18 - France Fintech
FFT18 Experiences
FFT18 Booklet
FFT18 Networking
FFT18 John Egan
FFT18 - Atelier BNP - Institut Louis Bachelier - France Fintech
FFT18 Pitch French Tech Central
FFT18 Booklet
FFT18 Atelier BNP
FFT18 Workshops
FFT18 Experiences
FFT18 Conference Master Stage
FFT18 Antelop
FFT18 Delphine Geny Stephann
Découvrir toutes les photos
FFT18 Team
Un immense merci à tous nos intervenants, membres, partenaires et visiteurs ; pour votre présence et votre enthousiasme à faire vivre et rayonner cette scène Fintech française
Rendez-vous pris pour #FFT19 ! 🇫🇷
Pour découvrir les photos du kick-off, c'est
👉 ici  👈

L’écosystème français de la Fintech est entré dans une phase d’accélération

L'interview d'Alain Clot pour La Tribune

En amont de Fintech R:Evolution 2018, Alain Clot, Président de France FinTech s'est entretenu avec Delphine Cuny, rédactrice en chef adjointe banque/finance de La Tribune. L'occasion d'aborder l'évolution de notre secteur en pleine effervescence, ses modèles, la réglementation, le financement ... et de revenir sur le thème de cette 3ème édition : Data Liberation!
Extrait :

Le gratin des acteurs innovants de la finance a rendez-vous ce mardi 10 avril à Station F pour Fintech Revolution, troisième édition de l'événement organisé par l'association professionnelle France Fintech. Son président, Alain Clot, un ancien banquier passé de l'autre côté de la barrière, nous analyse les mutations en cours dans ce secteur en pleine effervescence.
Lire l'article intégralement

LA TRIBUNE - Vous recensez plus de 170 startups de la Fintech, d'autres études en comptent près du double. Où en est l'écosystème en termes de maturité et de consolidation ?

ALAIN CLOT - Il y a plusieurs centaines d'acteurs de la Fintech en France. C'est une question de définition, la nôtre est plutôt restrictive. Ceci dit, il ne faut pas s'arrêter à l'aspect quantitatif : dans la finance participative par exemple, plus de 150 acteurs se sont lancés, une vingtaine sont encore actifs dont cinq ou six plateformes sortent du lot. Notre rôle en tant qu'association professionnelle est d'identifier un certain nombre de champions en puissance comme Ledger qui montre qu'avec une technologie à la française on peut s'imposer comme un leader à l'international.

L'écosystème de la Fintech est entré dans une phase d'accélération et de consolidation. La première vague était liée principalement aux usages et aux services, le paiement, le crowdfunding, le conseil financier, etc, qui connaît une forme de maturation. En termes de financement, la ressource est là désormais. Dans le capital-développement, les Français sont passés de la queue à la tête du peloton. Une nouvelle vague arrive, plus technologique, avec des modèles d'affaires plus complets, des projets mieux financés et des ambitions d'emblée européennes. En termes de thématiques, on voit une croissance forte dans l'assurance, qui est partie plus tard : le métier s'ouvre au numérique en termes de distribution, même si le taux de souscription en ligne est très inférieur à celui des services bancaires. Le potentiel est d'autant plus fort pour les startups [de l'assurtech ou insurtech en anglais]. La Blockchain et le pair-à-pair sont les grandes tendances que l'on observe.

Les modèles sont-ils en train d'évoluer du marché grand public vers celui des entreprises ?

On est passé d'un ciblage exclusif du marché des particuliers à celui de la gestion privée et du marché des entreprises, des professionnels, des TPE-PME. On observe aussi une tendance à l'horizontalisation, une évolution du service unique vers la plateforme de services. [•••]

Panorama des membres France Fintech et principales fintech françaises. [174/290]
Panoramas thématiques complets à venir.
Rejoindre France Fintech
Si vous avez aimé le contenu de cette newsletter, n'hésitez pas à la partager. Vous pouvez aussi m'envoyer vos impressions, soit en répondant à cet e-mail soit en m'adressant un court tweet @KristenTwitTwit







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
France Fintech · 94 rue de la Victoire · Paris 75009 · France