Copy

Actualités

Le gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, vient de lancer une plateforme de consultation citoyenne contre les discriminations.

Chaque citoyen est invité à donner son avis sur les dispositifs déjà existants ainsi que les dispositifs et mesures en cours d'élaboration, mais aussi pour proposer de nouvelles idées afin de lutter contre toutes les formes de discriminations.
Cette consultation, qui a lieu sur une plateforme Cap Collectif, a déjà récolté plus de 10 000 votes sur 8 thèmes différents.

Découvrez la consultation en vidéo

À l’issue de cette consultation, le Gouvernement s’engage à :

  • Remettre la restitution des résultats au Premier Ministre
  • Inviter les auteurs des 20 contributions les plus plébiscités à échanger avec les membres du Gouvernement
  • Répondre par écrit ou vidéo aux auteurs des 50 contributions les plus soutenues
Découvrir la plateforme

La nouveauté de la plateforme

Le débat : une nouvelle application sur les plateformes Cap Collectif
 
C’est la grande nouveauté chez Cap Collectif, nous avons développé une application de débat, qui s’ajoute aux 10 autres applications déjà disponibles.

Avec cette application, vous pouvez organiser différents types de débats sur votre plateforme.
Des avis contradictoires et argumentés d’experts (le face-à-face) et des sources d’information vérifiées par vos soins (articles en lien) peuvent en éclairer les enjeux.

Pour faciliter au maximum la participation, vous pourrez si vous le souhaitez, autoriser les participants à voter sans avoir besoin de créer un compte lors de l'étape de vote.

Le vote sans compte est bien sûr sécurisé pour éviter les votes en masse.

À la fin de votre débat, le nombre de participations (votes et arguments) sera publié.
Découvrez son fonctionnement

Les articles à ne pas rater

La participation citoyenne en action #6
 
Vous avez manqué les dernières démarches participatives ? Nous faisons un tour des démarches des dernières semaines : budgets participatifs, consultations citoyennes, découvrez les projets du moment.
Comprendre le budget participatif
 
Le succès des budgets participatifs n’est plus à démontrer. Depuis plusieurs années, Cap Collectif a accompagné plus de 90 collectivités dans l’accomplissement de leurs projets participatifs dont plus de 60 budgets participatifs
Voir tous les articles

L'actualité de notre communauté

À l'approche des élections aux Chambres des Métiers et de l'Artisanat en automne, l'U2P lance une plateforme de participation en ligne pour recueillir l'avis et les propositions des artisans.
À l’occasion des 50 ans de l’université d’Angers, un concours de créativité a été lancé concernant la cuvée spéciale 50 ans. Les étudiants doivent proposer le nom et l’étiquette de cette cuvée.
Lamballe-Armor a lancé 7 consultations à destination de ses habitants. Le but étant de demander l’avis des habitants sur ce que sera le visage de la ville dans 10 ans.
Vous avez un projet participatif ou un besoin de formation et vous souhaitez en discuter avec nous ? Vous pouvez nous contacter au 01.86.95.95.59 ou bien de remplir notre formulaire de contact pour que nous vous rappelions au plus vite !
Twitter
LinkedIn
Facebook
Coucou c'est nous
Notre site web
Pour nous contacter
Expédiée par Cap Collectif, 25 rue Claude-Tillier, 75012 Paris, France

Si vous le voulez, vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter