Copy

Actualités

Le 26 novembre, la région Grand Est a lancé la première campagne de financement participatif menée avec la plateforme Cap Collectif.
Cette campagne a pour but de soutenir les cafetiers de la région. Le principe est simple : les citoyens font des dons aux entreprises pour les aider à surmonter les difficultés qu'elles connaissent aujourd'hui.

Les nouveautés de la plateforme

Le financement participatif
Le financement participatif est disponible sur les plateformes Cap Collectif. Que ce soit pour soutenir des commerces ou bien des acteurs de la vie locale (associations, organisations ...), cette nouvelle application fonctionne sur le même modèle que le crowdfunding Découvrez son fonctionnement.
Les catégories illustrées
Dans le formulaire de dépôt, vous pouvez déjà choisir pour chaque catégorie une icône ou une illustration qui s'affiche sur la vignette et sur la page des propositions. 2 améliorations font leurs entrées : L'ajout d'un plus grand nombre d'icônes et l'affichage des couleurs et icônes également sur les points de carte de la vue plan.

Les articles à ne pas rater

Le baromètre du budget participatif
 
Depuis 2015, Cap Collectif a accompagné la mise en place de 60 éditions de budgets participatifs dans 35 collectivités territoriales. Forts de cette expérience, nous avons compilé l'ensemble de ces données pour vous en partager les principaux enseignements et progresser collectivement.
De la démocratie locale à la démocratie participative
 
Notre plateforme s’adresse à tous mais les collectivités territoriales sont les plus nombreuses à nous solliciter. Ces collectivités sont, en France, les représentantes de la démocratie locale, de proximité. Mais en fait, c’est quoi la démocratie locale ?
Voir tous les articles

L'actualité de notre communauté

L'Institut national du cancer publie le bilan de sa consultation. Résultats : 11 propositions citoyennes et 35 propositions de modifications ajoutées à la stratégie décennale, bientôt remise au Gouvernement.
Nous vous en parlions, la phase de vote pour le budget participatif du département de la Gironde est terminée. Au final, ce sont 52 projets qui ont été retenus pour cette première édition.

La ville de Hem est dans la phase de vote de son budget participatif. Les citoyen·nes doivent voter parmi les 15 propositions de projet dont des instalations pour le skate-park ou encore des nichoirs à chauve-souris. Découvrez les projets soumis au vote.

Vous avez un projet participatif ou un besoin de formation et vous souhaitez en discuter avec nous ? Vous pouvez nous contacter au 01.86.95.95.59 ou bien de remplir notre formulaire de contact pour que nous vous rappelions au plus vite !
Twitter
LinkedIn
Facebook
Coucou c'est nous
Notre site web
Pour nous contacter
Expédiée par Cap Collectif, 25 rue Claude-Tillier, 75012 Paris, France

Si vous le voulez, vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter