Le 4 juillet 2022, à la Cité internationale universitaire de Paris, Le Mouvement associatif a organisé la 2ème édition de DROIT DE CITÉ ! la grande journée des associations et de celles et ceux qui s'y engagent au quotidien.
Morceaux choisis des prises de parole
de Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif
«Les associations sont les forces du premier km parce qu’elles sont l’émanation directe des habitantes et habitants, elles sont ancrées dans le réel, porteuses de solutions construites à partir du réel. Elles sont aussi les forces du dernier km car elles sont celles qui maillent le territoire, celles qui vont là où plus personne ne va. "
« Le précédent quinquennat a été déceptif dans la considération des corps intermédiaires, et dans la façon dont certaines décisions ont été prises en dépit des nombreuses alertes envoyées par la société civile organisée. Soyons mobilisés pour que ce nouveau quinquennat ne soit pas le même. "
«Les associations que nous représentons, les acteurs sociaux que nous sommes, sont de puissants leviers de mobilisation collective. Une démocratie du quotidien qui doit être mieux reconnue, parce qu’elle considère les expériences de chacun et chacune, et offre un pouvoir d’agir véritable aux citoyennes et aux citoyens. "
«Continuons à faire du bruit, à donner à voir l’immensité du monde associatif, sa force et sa puissance, à agir pour un autre modèle de société, plus juste et plus durable. "
Être force citoyenne, Faire force collective. C'est autour de cette question
fil rouge que se sont tenus les différents débats et échanges de la journée
8 ateliers -----------------------------
Conversation ouverte
Liberté, je chéris ton nom ! Quel avenir pour les libertés d'expression, d'opinion et de mobilisation, essences du fait associatif ? Vers un service public territorial associatif ? Comment rééquilibrer le partenariat collectivités / associations ?
Futur(s) souhaitable(s)
Forfait illimité pour la non-lucrativité Quelle place à venir pour le non-lucratif ? Ne pas louper le train de l'engagement La crise sanitaire a-t-elle transformé durablement associatif ?
Débat mouvant
Prôner le droit à l'indifférence Comment permettre à chacune et chacun quelles que soient ses "différences" de trouver sa place dans la société ? Vivre ensemble, lutter séparément ? Les démarches communautaires sont-elles un frein à la cohésion sociale ?
Brainstorming collectif
Quand la sobriété éclaire l'horizon Quelles réponses face à l'urgence écologique ? Défions la flemme Comment lutter contre les phénomènes croissants de sédentarité et du tout écran ?
Être force citoyenne pour participer
à la revitalisation démocratique
Le constat semble aujourd’hui assez largement partagé d’un essoufflement d’une démocratie représentative qui considérerait se suffire à elle-même. Les dernières élections ont une fois encore été fortement marquées par l’abstention et par une explosion du paysage politique, alors qu’en parallèle, les mobilisations citoyennes se multiplient, sous diverses formes, témoignant d’une forte volonté de participation et d’action. Quelles sont les voies de transformation pour répondre à la défiance exprimée par de nombreux citoyens et citoyennes ?
› David Djaïz, essayiste, auteur de « Slow démocratie » et « Le nouveau modèle français »
› Alice Barbe, co-fondatrice de l’ONG SINGA, présidente de l’Académie des Futurs Leaders
› Sarah Durieux, ancienne directrice de Change.org, formatrice en activisme
Faire force collective pour répondre
à l'urgence écologique
Si l’urgence écologique ne fait plus de doute, notre capacité collective à inventer, mettre en œuvre et accepter les réponses et transformations nécessaires est encore à construire. Les enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux se trouvent intimement liés, nécessitant de repenser radicalement les comportements individuels et collectifs, les politiques publiques et la façon de les concevoir. Acteurs publics, acteurs de l’ESS et citoyens engagés face à ce défi : comment agir ensemble, chacun et chacune à sa place ?
› Anne Faure, cheffe de projet Économie numérique de France Stratégie, co-autrice du rapport « Soutenabilités ! »
› Jérôme Saddier, président d’ESS-France
› Pia Benguigui, ancienne présidente du RESES
Le Mouvement associatif a rappelé ses grandes propositions pour le quinquennat. Un plaidoyer construit en partie grâce à la grande consultation des assos menée d'octobre à décembre 2021 à l'aide de l'outil participatif Purpoz.