La Vie associative n°25
Quelle politique pour l'emploi d'intérêt général ?
Le dernier numéro de La vie associative est sorti. Il vise à explorer les expériences présentes et passées, à cerner les avantages et inconvénients des politiques publiques de soutien à l'emploi, à dessiner les contours d'une future politique de l’emploi au service du projet associatif, qui garantisse la qualité de l’emploi, tout en participant à la lutte contre le chômage.
Vous recevrez très prochainement des exemplaires papier.
En attendant, la version pdf en ligne.
Lire la LVA n°25
|
|
Loi Égalité - Citoyenneté
Des mesures en faveur de l'engagement associatif
La loi Égalité & Citoyenneté a été définitivement adoptée le 22 décembre 2016 et publiée au Journal Officiel du 27 janvier 2017.
Son titre Ier contient plusieurs mesures destinées à favoriser et faciliter l'engagement, dont beaucoup ont été fortement portées par Le Mouvement associatif et ses membres. En revanche, plusieurs mesures en faveur de la vie associative, que nous avons proposées ou soutenues, et qui ont été adoptées par les parlementaires, ont été censurées par le Conseil constitutionnel, au motif qu'elles n'étaient pas du ressort de cette loi.
Lire la note sur le détail des mesures adoptées
En savoir plus
|
|
Compte engagement citoyen : les décrets sont parus
Le compte personnel d’activité (CPA) a été lancé officiellement le 12 janvier dernier, et avec lui, les comptes associés, tel que le Compte Engagement Citoyen. Celui-ci permet de faire valoir ses activités au titre du bénévolat associatif, des différentes réserves militaires et civiles, et du service civique, et de bénéficier à ce titre d'heures de formation inscrites au Compte Personnel de Formation. Les modalités de déclaration et d'acquisition de ces heures ont été précisées par deux décrets publiés fin décembre.
Lire la note présentant les éléments essentiels
En savoir plus
|
|
CESE : les avis adoptés en janvier

En permettant à chaque citoyen de produire et/ou de partager du contenu, Internet et les réseaux sociaux offrent de nombreuses potentialités, en termes de participation citoyenne et de facteur d’engagement. Adopté le 10 janvier dernier, l’avis « Réseaux sociaux : renforcer l’engagement » propose de favoriser, reconnaître et valoriser l’engagement, les initiatives citoyennes et la démocratie participative via les réseaux sociaux et d’offrir aux socionautes des instruments à même de développer un usage responsable de ces nouvelles technologies numériques.
Lire la déclaration du groupe des associations
Qu’il concerne la mobilité, la santé, la culture, la formation ou l’emploi, le cadre de vie général s’avère difficile pour un grand nombre de jeunes issus du milieu rural. Adopté le 11 janvier dernier, l’avis « Place des jeunes dans les territoires ruraux » formule un ensemble de préconisations en matière de logement, de mobilité et de formation. Il propose surtout des mesures pour accompagner les jeunes dans leurs projets et les inclure dans la co-construction des politiques publiques et du développement territorial. Lire la déclaration du groupe des associations
|
|
Participation des associations aux conseils citoyens
 L'enquête menée actuellement par Le Mouvement associatif, avec le soutien de le CGET, pour sonder la participation des associations aux conseils citoyens, se poursuit en février. Donc peut encore être relayée.
Pour rappel, l’objectif de l'enquête est de permettre aux différents acteurs du secteur associatif de mieux saisir les enjeux démocratiques liés aux conseils citoyens et de ré-envisager leur action dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. En savoir plus
|
|
|
|