Copy
Bulletin info-membres - 27 octobre 2016

Agenda

08 novembre 2016 - de 11h à 12h
Webinaire 
« L’accompagnement des associations aux rapprochements et fusions »


Les coopérations, rapprochements et fusions, dont le mouvement s’est accéléré dans le contexte de la réforme territoriale, concernent aussi les petites et moyennes associations employeuses. Quelles sont les différentes formes de rapprochements et coopérations, et leurs enjeux ? Comment accompagner ce type de démarche, en particulier dans leur dimension économique et sociale ? Quels rôle et place des acteurs de l’accompagnement dans ces dynamiques ?
S'inscrire
 

21 novembre 2016 - de 14h à 17h
Remise du Prix pour l'emploi de qualité, précédé d'une table ronde sur la qualité de vie au travail  : « Les associations : des employeurs comme les autres? »


Le Mouvement associatif consacre une après-midi à la qualité de vie au travail dans les associations. L'objectif est de valoriser et partager les bonnes pratiques récoltées dans le cadre du Prix pour l'emploi de qualité et de réfléchir ensemble aux différents enjeux auxquels font face les employeurs associatifs et leurs salariés.
Management, rémunérations, risques psychosociaux, attractivité des métiers, parcours professionnel... de nombreuses thématiques seront abordées au cours de cet événement.
S'inscrire
Lire le programme
 

14 décembre 2016 - de 10h à 17h
Conférence des régions, Paris


Les conférences des régions s'adressent à l'ensemble des Mouvements associatifs régionaux et membres nationaux. Ces rendez-vous sont l'occasion d'échanger et de réfléchir collectivement aux enjeux territoriaux de la vie associative. Il s'agit également d'enrichir les réflexions du Mouvement associatif avec les points de vue des associations dans les territoires.
S'inscrire
 

Actu

Désignation du nouveau Bureau du Mouvement associatif 


A la suite de l'élection de Philippe Jahshan à la présidence du Mouvement associatif lors de l'Assemblée générale du 5 octobre, le Conseil d'administration a procédé à l'élection du nouveau Bureau. Il est composé de  Michel Machicoane (Le Mouvement associatif Rhône-Alpes), Malo Mofakhami (Animafac), Irène Pequerul (Cnajep), Françoise Sauvageot (Cnosf) et  Jean-François Serres (Uniopss)

Retrouver le conseil d'administration et l'équipe du Mouvement associatif

 

Faisons vivre le Manifeste pour un mouvement associatif ! 


Le Manifeste pour un mouvement associatif est publié depuis le début du mois. Aujourd'hui, il nous faut porter ensemble ce texte, fruit de nos travaux et de notre volonté de peser dans les débats de société actuels et à venir.
Nous comptons sur vous pour le relayer le plus largement possible.
Pour ce faire, il suffit de :
- le partager sur les réseaux sociaux,
- en faire une actu sur les sites web,
- le distribuer aux différentes manifestations,
- l'afficher dans vos locaux,
- le faire connaître directement par vos réseaux.

Accéder au kit de communication numérique
Commander des exemplaires papier
 

Agenda des citoyens 2017 - 2022 : Quels sont les défis prioritaires à relever?
Une consultation en ligne à diffuser largement


Éducation, santé, écologie,économie, solidarité, culture, justice, sécurité, politique extérieure : quels sont les enjeux prioritaires qui doivent être traités durant les 5 prochaines années?  La Fonda vient de mettre en ligne, via l'application Vooter, une consultation ouverte à tous pour faire remonter les sujets majeurs à mettre à l'agenda politique. 
Les résultats de cette consultation viendront alimenter un Agenda des citoyens 2017-2022, initiative de La Fonda dont Le Mouvement associatif sera partenaire, regroupant les prises de parole d'acteurs associatifs sur les sujets identifiés. Cet Agenda fera l'objet d'une publication, imprimée et en ligne, début 2017 en partenariat avec la revue We Demain.
Pour participer, c'est simple :
- Rendez-vous sur le site https://vote.vooter.co
- Créez un compte grâce à une adresse mail et un mot de passe
- Cliquez sur l’icône « + » puis choisissez « Rejoignez un groupe par son tag »
- Entrez le code FondaAsso. Laissez-vous guider… et donnez votre avis

La consultation est ouverte jusqu'au 20 novembre
 

La France associative en mouvement


Pour la 14ème année consécutive, l’association Recherches et Solidarités publie « La France associative en mouvement ». Cette publication annuelle dresse un état des lieux de la vie associative en France au cours de l’année écoulée. R&S dresse plusieurs panoramas territoriaux, tenant compte à la fois de l’ancien périmètre (26 régions) et du nouveau (13 régions). L’édition 2016 démontre à nouveau la vitalité du secteur associatif français 
Pour en savoir plus : 
– la France associative en mouvement, édition 2016
– Données régionales : dans les 26 régions / dans les 13 nouvelles régions .
 

Engagement

Évaluation du guide des bonnes pratiques dans l'ESS
Donnez votre avis!


Dans le cadre de l’application de la loi ESS du 31 juillet 2014, un guide a été rédigé par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire. L’objectif ? Inciter les associations et l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire à réinterroger leurs pratiques afin d’améliorer de manière continue leur organisation interne et leurs modalités d’actions.
Ce guide est actuellement en phase de test auprès de l’ensemble des structures de l’ESS et sera officiellement finalisé à la fin de l’année 2016.
Dans cette démarche, votre avis sur cet outil est sollicité à travers un court questionnaire, élaboré conjointement par Le Mouvement associatif, la Fonda et l'Uniopss. Vos différents retours, en plus de nourrir les réflexions, seront remontés au CSESS afin d’améliorer le guide.
Répondre au questionnaire (en 10 minutes)
Consulter le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire
 

Projet de loi Egalité - Citoyenneté : Vers une nouvelle lecture à l'Assemblée nationale après l'échec de la commission mixte paritaire


Le projet de loi Egalité-Citoyenneté poursuit son chemin parlementaire...Lors de son examen du texte, le Sénat est revenu sur la plupart des dispositions adoptées par l'Assemblée nationale, et notamment les mesures en faveur de la vie associative (suppression du "congé engagement",  des mesures facilitant l'implication des mineurs dans la vie associative, du rapport sur la faisabilité du fléchage des fonds des comptes bancaires inactifs associatifs vers la formation des bénévoles...). Seules bonnes nouvelles, le Sénat a supprimé l'article permettant une "expérimentation' d'un service civique obligatoire, et a adopté l'article déjà voté par l'Assemblée, confiant la reconnaissance du caractère d'intérêt général d'une association au préfet et non plus à la seule administration fiscale.
Sans surprise, la commission mixte paritaire (Sénat - Assemblée nationale) réunie le 25 octobre n'a pas trouvé d'accord sur un texte partagé. Le projet de loi sera donc examiné à nouveau par l'Assemblée nationale pour une dernière lecture dans les prochaines semaines..
Retrouvez le texte adopté par le Sénat.
 

Économie

Financer l’Économie Sociale et Solidaire : nouveaux outils, nouvelles opportunités

 
La délégation interministérielle à l'ESS organise le 23 novembre prochain un colloque sur l'accès aux financements pour les entreprises de l'ESS. Après une séance plénière centrée sur les enjeux globaux du financement de l'ESS, deux tables rondes aborderont successivement la question de l’accès des entreprises de l’ESS à des financements bancaires de proximité, puis l'enjeu de l'accès aux fonds propres/quasi fonds propres pour financer le changement d’échelle et l’innovation sociale.
En savoir plus
 

Action publique

Séminaire RTES : Co-construction des politiques publiques locales de l'ESS 

Le RTES organise, le 4 novembre à Bordeaux un séminaire consacré à la co-construction des politiques publiques en partenariat avec Le Mouvement associatif. La rencontre est coorganisée avec la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Département de Gironde et la Région Nouvelle Aquitaine, dans les locaux de la Mairie de Bordeaux. Les notions de co-construction de politiques publiques et de gouvernance participative exercent un attrait croissant en France et dans le monde. Prise en compte des aspirations démocratiques, renouvellement de l’action publique, conception partagée de l’intérêt collectif, complexité des questions à résoudre, les raisons de cet intérêt sont nombreuses.
La participation à cette journée est gratuite pour les membres nationaux et régionaux du Mouvement associatif.
En savoir plus

Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO)

Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert est une initiative multilatérale qui  rassemble des représentants de 70 Etats et de la société civile, qui souhaitent s’engager en faveur de la transparence de l’action publique et d’une meilleure association des citoyens à la prise de décision, en titrant tout le profit de l’innovation numérique. La France accueillera, les 7, 8 et 9 décembre le quatrième Sommet mondial du PGO, auquel sont attendus plus de 3000 participants du monde entier pour partager bonnes pratiques, ressources et solutions, afin de construire une démocratie plus ouverte, plus concrète et plus forte.
Participer à ces rencontres (inscriptions avant le 31 octobre)
 

Emploi

Égalité professionnelle dans l'ESS

L’UDES organise, le mardi 8 novembre prochain, un colloque sur l’égalité professionnelle dans l’ESS, pour faire suite à la dynamique  engagée dans le prolongement de la signature de l’accord multiprofessionnel de novembre 2015.

Comment agir ensemble pour que l’économie sociale et solidaire soit l’un des moteurs en faveur des politiques d’égalité professionnelle ? Partenaires sociaux, acteurs institutionnels et expert-e-s, attendu-e-s lors de cette matinée, débattront de cette question.
En savoir plus.

Les assos au CESE



Jean-Karl Deschamps, nouveau Président du groupe des associations au CESE


Le groupe des associations du CESE a élu à sa présidence, mardi 11 octobre, Jean-Karl Deschamps pour succéder à Philippe Jahshan devenu Président du Mouvement associatif.
Jean-Karl Deschamps est Secrétaire Général Adjoint de la Ligue de l’Enseignement et à ce titre administrateur du Mouvement associatif, Il est également secrétaire de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) et Vice-Président de la Jeunesse au Plein Air. Au CESE, il est vice-Président de la section Education, culture et communication, et membre de la section de l’Economie et des finances.
Lire l'article


Adoption à l'unanimité de l'avis « Quelles nouvelles orientations et priorités pour la politique française de coopération internationale dans le cadre de l’agenda 2030 du développement durable ? » rapporté par Philippe Jahshan


Compte-tenu du nouveau cadre mondial et des enjeux qu’il soulève, la question du positionnement de la politique française de coopération au développement, ses atouts et ses faiblesses pour y répondre se pose plus que jamais. C'est pour éclairer ce sujet que le gouvernement a saisi le CESE.
Dans son avis « Quelles nouvelles orientations et priorités pour la politique française de coopération internationale dans le cadre de l’agenda 2030 du développement durable ? » rapporté, au nom de la section des affaires européennes et internationales, par Philippe Jahshan, le CESE formule une série de préconisations opérationnelles relatives à la façon d’appréhender et de mettre en œuvre le nouvel agenda du développement durable, au pilotage de la politique française de développement et de solidarité internationale, aux moyens financiers à lui consacrer et au rôle que devrait occuper la société civile sur ces questions. Ces préconisations devront alimenter les décisions du comité interministériel pour la coopération internationale au développement (CICID) qui se réunira en novembre 2016.
L’avis a été adopté à l'unanimité par l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental, le 12 octobre 2016 .
Lire l'article
 

Comment renforcer l’engagement citoyen par les réseaux sociaux ?
Le CESE ouvre une plateforme participative


Dans le cadre de la préparation du projet d’avis Réseaux sociaux : comment renforcer l’engagement, le CESE ouvre une plateforme participative pour recueillir les contributions des internautes.
 A titre individuel ou au nom d’une organisation, les contributeur.trice.s ont jusqu’au 10 novembre 2016 pour partager leurs propositions. La plateforme offre également l’opportunité à chacun.e de réagir et voter sur les propositions des autres contributeur.trice.s. Toutes les propositions resteront accessibles après le 10 novembre. Les rapporteur.e.s examineront toutes les contributions. Certaines pourront être reprises entièrement ou partiellement dans le projet d’avis.
Accéder à la plateforme participative
Vous souhaitez modifier vos préférences de réception ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désincrire







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Mouvement associatif · 28 Place Saint Georges · Paris 94300 · France