Copy
13 avril 2017


Présidentielle 2017
#LesAssosFontMouvement


 

Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif 
 


« Le monde associatif répond aujourd’hui à trois besoins fondamentaux auxquels les citoyens aspirent : un besoin d’engagement, un besoin de participation, un besoin d’une économie qui a du sens.
Les solutions portées par les associations constituent une opportunité, une offre pour la République. C'est pourquoi, à l'occasion de l'élection présidentielle, le Mouvement associatif, ses organisations membres et ses partenaires, entendent placer au cœur du débat public les associations, leurs enjeux et leurs ambitions pour la société de demain. » 

   UNE AMBITION POUR DEMAIN  


 

Nos 12 propositions
 

Les organisations rassemblées au sein du Mouvement associatif - et représentant près de 600 000 associations - sont impliquées au quotidien dans la construction d’une société plus solidaire, plus juste, plus citoyenne. Fort de leurs constats et actions, Le Mouvement associatif émet 12 propositions pour la société de demain :
  •  Pour donner toute sa place au fait associatif
  •  Pour aller vers une société de l'engagement et du lien social
  •  Pour favoriser le développement d'une économie plus juste et durable
  •  Pour instituer une démocratie participative et citoyenne
Lire nos 12 propositions
 

Quel(s) projets pour demain : l'adresse du Mouvement associatif aux candidat.e.s 


Afin que les candidat.e.s à la présidentielle prennent toute la mesure de la dynamique associative et des enjeux associés, le Mouvement associatif les a interpellés le 1er mars, en leur adressant des questions autour des 3 grands axes du Manifeste pour un mouvement associatif :
  • Renforcer le lien social 
    Quelles orientations pour faciliter l’engagement de tous et à tout moment ?
  • Humaniser l’économie 
    Comment favoriser un développement économique plus juste et plus durable ?
  • Réveiller la démocratie 
    Comment permettre une démocratie participative et citoyenne ?
L’occasion pour les candidat.e.s d’expliciter leurs projets de société et leurs propositions pour la vie associative.

Quatre d'entre eux ont répondu aux questions formulées :
  • Benoît Hamon : « Je veux mieux valoriser et reconnaître cet apport du tissu associatif à la préparation de notre avenir »
  • François Fillon : « Il ne saurait y avoir de société française vivante sans une coopération étroite entre le tissu associatil; la puissance publique et les entreprises »
  • Emmanuel Macron : « Nous nous appuierons sur les associations car elles sont les laboratoires de l’innovation sociale sur nos territoires »
  • Jean-Luc Mélenchon : « L’engagement bénévole associatif est l’un des meilleurs outils d’éducation populaire à l’égalité entre humains et au respect de la Nature »
Nathalie Arthaud nous a également adressé un message : le lire

Nos questions aux candidats
Leurs réponses

   NOS AUTRES GRANDES MOBILISATIONS  

Solutions d'associations
 

Le mois dernier, Le Mouvement associatif et La Fonda ont lancé Solutions d'associations, pour mettre en lumière l’expertise et le savoir-faire des associations.

Le site Internet solutionsdassociations.org, offre un large panorama des solutions développées par les associations sur le terrain pour répondre aux défis majeurs qui traversent notre société.

Plus de quarante associations ont déjà rejoint le projet, à l'instar de France Volontaires, du Secours Catholique, de Solidarités Nouvelles face au Chômage, de Lire et faire lire, du REFEDD, de la Fondation Nicolas Hulot et de bien d'autres encore !

Découvrir le site internet
Lire le cahier spécial "Nous demain : La voie des associations"

OUI au service civique universel!
 


Les associations de la plateforme inter-associative pour le service civique, coordonnée par le Mouvement associatif, signent un texte pour réaffirmer leur position commune sur le service civique. Elles ont mené une campagne sur les réseaux sociaux pour rappeler leur attachement au service civique universel.

Lire le texte de positionnement
En savoir plus

Répondons présent! 

 


Le Mouvement associatif répond présent à l'Appel des Solidarités qui donne à chaque citoyen la possibilité de peser dans la sphère publique et de porter sa voix au nom de la solidarité. C'est une façon de plus de faire entendre la voix des associations et leur volonté forte de participer à la construction de la société de demain. 

En savoir plus

Ce que nous voulons pour l'ESS
 

En tant que membre de la Chambre Française de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS France), le Mouvement associatif a participé au forum ESS France organisé le 6 avril dernier pour interroger les candidats invités ou leurs représentants sur leurs propositions pour l'ESS. Cela a été l'occasion pour le Mouvement associatif de mettre en avant, notamment par le biais des questions posées aux candidats, certains enjeux de la vie associative, comme l'accès aux financements pour les  associations. Rappelons que les associations représentent 80% des structures de l'ESS.

En savoir plus
 

   DU CÔTÉ DE NOS MEMBRES NATIONAUX  

Dessinons un avenir nouveau


L’Uniopss a présenté, le 28 février lors d’un colloque, son projet de société pour les années à venir et a recueilli les réactions des représentants de 4 candidats. 

La contribution de l'Uniopss, dont l’ambition est de remettre la solidarité au cœur de la société, se veut « forte, porteuse d’espoir pour les milliers de citoyens qui se sentent aujourd’hui oubliés des grandes politiques publiques, victime d’une société en pleine crise ». L’Uniopss affirme dans ce texte sa volonté de vivre dans une société dans laquelle les besoins de la personne humaine restent au cœur du système à adapter. 

En savoir plus 

2017-2022, le quinquennat de la solidarité internationale ?

 

Le 24 mars 2017, les ONG Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, CARE France et ONE France, organisaient avec le soutien de Coordination SUD, un débat avec les représentants des candidats sur les enjeux de développement et de solidarité internationale.

Coordination SUD a également publié un manifeste pour exprimer les demandes des ONG aux candidats à l’élection présidentielle, un document de position pour une augmentation des financements publics des ONG, et un document d'analyse des propositions des candidats.

En savoir plus  

Pour un pacte quinquennal en faveur des familles




Réunis autour de l’UNAF, les mouvements familiaux interpellent les candidat.e.s à l’élection présidentielle pour rappeler le rôle des familles dans la société et souligner l’engagement de leurs bénévoles et de leurs salariés aux côtés des familles partout en France. Ensemble, ils demandent que les besoins des familles soient pris en compte dans les programmes et que les responsables politiques y apportent des réponses concrètes.
Pour accompagner son interpellation, l'UNAF publie un sondage Ifop sur les préoccupations des familles et formule 10 propositions

En savoir plus

#Engageons2017
 

Animafac a choisi de porter la parole des jeunes engagé.e.s au cœur du débat public. En collaboration avec ses associations membres, a été élaboré un certain nombre d’idées destinées à encourager la construction d’une véritable société de l’engagement.

En savoir plus

#ActeursElecteurs


La Ligue de l’enseignement lance une campagne d’appel au vote, autour de ses trois combats fondateurs : l’éducation, la laïcité et la démocratie, qui s’adresse à son cœur militant. La Ligue propose également, durant toute la durée de la campagne, des fiches argumentaires pour nourrir une démarche de plaidoyer.

En savoir plus

Le CNAJEP se mobilise


Le CNAJEP propose à destination des associations:
  • un comparatif des programmes
  • une méthodologie pour l’organisation de débats
  • 4 fiches d'animation
Le CNAJEP a par ailleurs interpellé les candidats sur 3 grands défis : reconnaître l'énergie citoyenne et les dynamiques associatives; relever le défi démocratique; bâtir une société solidaire.

 En savoir plus

Les voix de la ruralité


25 associations agissant  sur les territoires ruraux ont décidé de porter les voix de la ruralité dans le débat public afin d'inscrire la ruralité dans le siècle de la transition et de l’avenir. Le CELAVAR s'associe à leur interpellation.

En savoir plus
 

   EN RÉGIONS  

Assos tous concernés!


Le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres acteurs associatifs de la région lancent une campagne de valorisation de la place et de l'importance des associations.
Pour découvrir les témoignages et chiffres assos de la région, et/ou pour participer à la mobilisation, et ainsi montrer le dynamisme et la diversité de la vie associative, rendez-vous sur :

assostousconcernes.org 
#assostousconcernes
 

Un débat sur les enjeux de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative


Le  Fonds de Solidarité et de Promotion du Mouvement associatif (FSPMA), représentant le Mouvement associatif en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a donné rendez-vous aux représentants des candidats à l'élection présidentielle pour venir débattre avec les acteurs associatifs majeurs de la région au cours d'un plateau télé participatif.

En savoir plus
(Re)voir le débat


 

   EN SAVOIR PLUS ?  

Rendez-vous sur notre page spéciale élections 2017 en cliquant ici !


 
Vous souhaitez modifier vos préférences de réception ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désincrire







This email was sent to mboinot@lemouvementassociatif.org
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Mouvement associatif · 28 Place Saint Georges · Paris 94300 · France