Copy
Communiqué de presse de la Table de concertation Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal
Lire ce courriel dans votre fureteur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 

Premier forum annuel de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal

 

Montréal, le 9 juin 2016 – C’est en présence de plus d’une centaine de représentants des secteurs municipal, économique, communautaire et des Premières Nations concernés par la gestion intégrée du Saint-Laurent, que s’est tenu, à la Tour de Montréal, le premier forum de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal (TCR-HSLGM).

Ce forum a permis de faire état de la variété et de la complexité des enjeux prioritaires de notre territoire et de jeter les bases des éléments de vision qui devront orienter les actions à venir de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal. En groupe, les participants ont pu discuter d’énoncés de vision visant à intégrer, notamment, la santé humaine, le dynamisme des usages économiques, la conservation de la biodiversité ainsi que les identités des communautés de la zone Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal. Ils ont aussi pu discuter des divers enjeux qui leurs sont préoccupants ainsi que de la situation idéale qu’ils souhaiteraient pour la région du Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal.

« Les ressources en eau du Saint-Laurent et des autres cours d’eau de la région sont d’une importance capitale pour toutes les communautés qui y vivent. Voir, aujourd’hui, plus de cent intervenants réunis afin de se concerter autour d’enjeux et d’éléments de vision témoigne de cette importance et de l’engagement régional par rapport à la gestion intégrée du Saint-Laurent », mentionne M. Denis Lapointe, coprésident de la Table et maire de Salaberry-de-Valleyfield.

« Définir une vision pour le Saint-Laurent est une étape cruciale. Il faut se rappeler du passé, prendre acte des bons et moins bons coups, et ne pas avoir peur de se projeter vers un idéal souhaitable pour tous. La qualité du fleuve Saint-Laurent a grandement été améliorée depuis une cinquantaine d’années. Des gestes importants se posent encore aujourd’hui, mais il y aura toujours des défis à relever. Une table de concertation pérenne pour le Saint-Laurent est un premier acquis. Il faut maintenant y travailler pour obtenir des résultats concrets! », a mentionné la coprésidente de la Table et mairesse de Rivière-des-Prairies –  Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau.

« La grande région du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal est un milieu où l’on reconnaît différents rapports aux cours d’eau. Des zones industrielles et portuaires aux sites de villégiature, des quartiers habités aux milieux naturels protégés; la gestion intégrée doit prendre acte de cette grande variété. Ce forum vise essentiellement cela : dégager des éléments de vision cohérents à cette grande variété des usages et des rapports au fleuve et aux autres cours d’eau du territoire », a affirmé M. Nicolas Milot, coordonateur de la TCR-HSLGM.

À propos de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal
La TCR-HSLGM est un processus de concertation permanent institué dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent. Elle est un lieu où les participants définissent collectivement des principes, des orientations et des actions dans le but de mener à une utilisation durable des ressources en eau et à la protection des écosystèmes aquatiques. La coordination de la TCR-HSLGM est assurée par les comités ZIP de la région du Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal. Depuis plus de 15 ans, ces comités promeuvent et soutiennent les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité aux rives dans une vision de développement durable.

- 30 -


Source :
Nicolas Milot
Chargé de projet principal
Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal
T. 514-831-8977
n.milot@hslgm.org
www.hslgm.org 

 

Site Web
Facebook
Copyright © 2016 Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal, Tous droits réservés.


Correspondance 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de notre liste d'envoi

Email Marketing Powered by MailChimp