Copy
Communiqué de presse de la Table de concertation Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal
Lire ce courriel dans votre fureteur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 

Première assemblée de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal

Montréal, le 29 septembre 2015 – C’est en présence de près d’une centaine de représentants du secteur du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal, concernés par la gestion intégrée du Saint-Laurent, que s’est tenue la première assemblée de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal (TCR-HSLGM).

Cette assemblée a permis aux intervenants rassemblés d’adopter la structure et les règles de fonctionnement de la Table, en plus d’entériner la composition de son premier conseil stratégique.

« C’est avec fierté que l’on constate l’enthousiasme qui accompagne la création de la Table. La qualité des personnes réunies sur le Conseil stratégique de la Table témoigne d’un grand intérêt, partout dans la région, à agir afin de préserver ce patrimoine collectif qu’est le fleuve Saint-Laurent », mentionne M. Denis Lapointe, coprésident de la Table et maire de Salaberry-de-Valleyfield.

« Le fleuve Saint-Laurent est au cœur de la grande région de Montréal. Son eau, qui abreuve plus de 2,5 millions de personnes, est au centre d’activités économiques capitales pour l’économie du Québec et regorge d’écosystèmes riches et uniques. La création de la Table nous permettra de dégager des consensus régionaux afin de trouver un juste équilibre entre la mise en valeur et la protection des ressources en eau du fleuve », a mentionné la coprésidente de la Table et mairesse de Rivière-des-Prairies –  Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau.

La création de la TCR-HSLGM
En décembre 2014, le Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC), M. David Heurtel, annonçait la création de la TCR-HSLGM et en confiait la coordination aux Comités ZIP du Haut-Saint-Laurent, Jacques-Cartier (mandataire officiel), des Seigneuries et à Accès-Fleuve/ Comité ZIP Ville-Marie.

Dans les mois suivants, un comité de travail provisoire fut chargé de définir la structure et les règles de fonctionnement de la TCR-HSLGM, en plus d’identifier les membres potentiels. En plus de la coordination, ce comité regroupait Mme Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Mme Denise Cloutier, présidente du Conseil des bassins versants des Mille-Îles et M. Guy-Lin Beaudoin, directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le comité provisoire a réalisé son mandat de février à août 2015.

La création de la TCR-HSLGM permet d’assurer dans cette région la présence d’un processus de concertation permanent regroupant les décideurs, les usagers et la société civile. Les activités de la TCR sont supportées par un financement provincial s’inscrivant dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026.

Les travaux de la TCR-HSLGM s’effectueront via un forum régional annuel, des comités de concertation et un conseil stratégique. Sur ce dernier, une trentaine de représentants des secteurs municipal, autochtone, économique, communautaire, gestion intégrée des ressources en eau et gouvernemental participeront à la définition des sujets de concertation et à l’adoption des orientations et des actions collectives permettant une meilleure utilisation des ressources en eau. Au final, c’est un vaste plan de gestion intégrée régional qui sera élaboré par la TCR-HSLGM.

À propos des Comités de Zones d’Intervention Prioritaire (ZIP)
Les Comités ZIP du Haut-Saint-Laurent, Jacques-Cartier, des Seigneuries et Accès Fleuve / Comité ZIP Ville-Marie sont des organismes de concertation régionale qui, depuis plus de 20 ans, promeuvent et soutiennent les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité aux rives dans une vision de développement durable. Ces quatre Comités ZIP sont responsables de la coordination de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal.
 

- 30 -


Source :
Nicolas Milot
Chargé de projet principal
Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal
T. 514-831-8977
n.milot@hslgm.org
www.hslgm.org 
 

Copyright © 2015 Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal, Tous droits réservés.


Correspondance 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de notre liste d'envoi

Email Marketing Powered by Mailchimp