Copy
Voir cet email sur ton navigateur

DIY #7 - La boîte à graines


La passion du végétal est prenante… et vite envahissante si on ne s’organise pas ! Tu croules sous les sachets de graines, tu ne sais pas comment les ranger et tu te prends le chou dès que tu veux semer des carottes ? J’ai la solution idéale ! Une jolie boîte à rangement, pratique et zéro déchet, parfaite pour classer tous tes sachets et enfin t’y retrouver dans toute ta collection. Remonte tes manches, c’est parti !
Ce DIY est un peu long long à réaliser que les précédents mais il reste tout aussi simple et surtout si utile !

Matériel :
  • 1 boite de récup : boîte à chaussure, carton... peu importe !
  • 1 carton ondulé ou rigide aussi grand que la boîte
  • 1 cutter
  • 1 règle ou 1 mètre
  • papier/stylo
  • colle
  • (optionnel) peinture si on veut décorer la boîte
Etape 1 : Mesurer et placer les repères de découpe


Mesure ta boîte sous tous les angles : la longueur, la largeur et la hauteur.
Voici les lignes et les repères que tu dois tracer sur les cartons afin de faciliter l’étape de découpe :

- le séparateur central : dessine un rectangle de la longueur de ta boîte + 3cm et de la hauteur de ta boîte - 1cm. Divise la hauteur par 2 et trace un trait à ce niveau sur toute la longueur. Attention, il ne faudra pas découper suivant ce dernier trait, c’est juste un repère pour plus tard !

- les compartiments : pour savoir combien il faut en préparer, divise la longueur de ta boîte par 3. Arrondis à l’entier supérieur. Il faudra créer autant de compartiments. Dessine-les sur les cartons : ils doivent avoir la largeur de ta boîte + 3cm et la hauteur de ta boîte - 1cm. Divise la hauteur par 2 et trace un trait à ce niveau sur toute la longueur de chaque pièce. Attention, il ne faudra pas découper suivant ce dernier trait, c’est juste un repère pour plus tard !

 

 


 

Etape 2 : Découper
Découpe toutes tes pièces en suivant les traits. Essaye de couper le plus droit et le plus proprement possible !

Crée des plis à 1,5cm du bord de chaque partie découpée.

Etape 3 : Créer les encoches des compartiments


- Les encoches du séparateur central : divise la longueur de ta boîte par le nombre de compartiments. Le chiffre que tu obtiens est l’écartement que tu devras laisser entre chaque compartiment. Place des repères sur la ligne à mi-hauteur de ton séparateur central en suivant cet écartement. Les encoches feront environ 5mm de large sur la moitié de la hauteur de ton séparateur et seront orientées vers le haut. N’hésite pas à tracer des lignes pour savoir où couper !

- Les encoches des compartiments : crée une unique encoche identique aux précédentes au milieu de chaque pièce. Ces encoches seront orientées vers le bas.

Découpe maintenant tes encoches délicatement : le carton coupé si fin est fragile !





Etape 4 : Créer des étiquettes
 

Découpe le haut de chaque compartiment (attention, ne découpe pas le séparateur central !), pour créer des créneaux de 1cm de haut. Ils serviront à noter le nom des plantes que tu ranges, il y aura 2 noms écrits par pièce. Tu peux les découper au niveau des extrémités, au centre, ou encore les décaler selon les pièces.

 



Etape facultative : Décore les compartiments et la boîte. Avec de la peinture, des coupures de journaux, laisse parler ta créativité pour créer une boîte qui te ressemble !

 







Etape 5 : Ajouter les noms
 

Ecris à la main le nom de chaque graines sur les pièces. Tu peux aussi les imprimer dans une police qui te plait et les coller.

 




Etape 6 : Fixer les compartiments
 

Fixe le séparateur central au milieu de ta boite en repliant et collant le carton contre ta boîte à chaque extrémité. Fixe les compartiments dans chaque encoche du séparateur central et colle-les si nécessaire en repliant les extrémités de la même manière.

C’est le moment tant attendu d’enfin classer toutes tes graines ! Insère chaque sachet dans le compartiment à son nom.

Tu peux maintenant jardiner et semer de manière un peu plus organisée, et surtout profiter de ta belle boîte personnalisée pour continuer ta collection ! Pourquoi ne pas créer une boîte par type de graine ? Les aromatiques, les légumes feuilles, les légumes racines, les courges, les fruits…

crédit photo : L'échoppe Végétale
N'oublie pas de partager une photo de ta création sur les réseaux sociaux avec le #DIYechoppevegetale !

Le nouveau coffret végétal t'attend !

Retrouve le DIY #6 :
Copyright © 2018 Échoppe Végétale, All rights reserved.