Copy

Dans cette infolettre: 

  • Bilan de l'année 2015: Une première saison de formations réussie!

  • Administrateurs recherchés!
  • Le Centre Paysan reçoit des stagiaires Katimavik

  • Nous sommes toujours à la recherche de formateurs, hôtes, fermes partenaires!

View this email in your browser

Bilan de l'année 2015: Une première saison de formations réussie

Grâce à une subvention obtenue de la Caisse Desjardins, Marie-Ève Laramée fut embauchée afin de coordonner la toute première offre de formation du Centre Paysan en tant que Coopérative de Solidarité. Rappelons que le Centre Paysan avait déjà offert une centaine de formations de 2003 à 2007.

4 Formations offertes en 2015


3 Formations reportées en 2016
 

2 paysans et 2 citoyennes ont participé aux formations d'agroécologie à Cuba
Le Centre Paysan et l'Union paysanne ont collaboré afin d'envoyeraux formations en agroécologie paysanne à Cuba en novembre dernier. Restez à l'affût pour prendre connaissance de leur rapport!
 

Administrateurs sortants

Après avoir occupé le poste de secrétaire, Ketsia Johns a pris le relais de Benoit Girouard à la présidence durant la dernière année. Par son leadership exceptionnel et son sens de l'organisation, elle a su diriger le Centre Paysan dans sa phase de démarrage et assurer des bases solides à la jeune coopérative de solidarité. Depuis l'assemblée de fondation du Centre Paysan en mai 2013, Karen Dixon a occupé le poste de trésorière et a accueilli les membres du conseil d'administration pour une  réunion chez elle à Lachute (photo ci-bas).

Photo du conseil d'administration: (de gauche à droite) Valérie Cloutier (secrétaire sortante), Colette Lavergne (vice-présidente), Ketsia Johns (présidente sortante), Karen Dixon (trésorière sortante), Stéphanie Wang (écostagiaire Katimavik, cohohorte automne 2015).

Depuis 2014, Valérie Cloutier a occupé le poste de secrétaire et coordonnatrice des communications. Toutes trois ont encadrées la stagiaire Stéphanie Wang qui a pris le relais de Marie-Ève comme coordonnatrice pour l'automne. Impliquées dans leurs communautés, familles et travail, elles laissent ainsi leur poste respectif vacant, mais souhaitent accompagner les nouveaux membres du conseil d'administration afin d'assurer une transition réussie. Forte d'une longue expérience en direction d'organismes, Colette Lavergne prend le relais de la présidence et souhaite accompagner les nouveaux administrateurs (voir appel ci-bas) dans la réalisation de la mission du Centre Paysan. Un énorme merci à toutes pour tout le bon travail accompli depuis 2013!


Toute l'équipe du Centre Paysan vous souhaite de très joyeuses Fêtes!
À court d'idées pour un paysan ou une paysanne en devenir, établi(e) ou dans l'âme? Pourquoi ne pas lui offrir une adhésion au Centre Paysan (40$) qui lui donnera des privilèges à vie tels que des rabais sur les formations et la possibilité de rejoindre un réseau international de paysans et paysannes. La programmation 2016 sera dévoilée dans la prochaine infolettre - restez à l'affût!

 

Administrateurs recherchés!
Le Centre Paysan est à la recherche de personnes motivées qui ont a coeur la préservation et la transmission des savoir-faire paysans et artisans et qui ont quelques heures par mois, de l'expérience ou des compétences à mettre au service de l'administration du Centre Paysan! Nous cherchons à combler les postes de vice-présidence, trésorerie et de secrétaire! Aidez-nous en diffusant cet appel dans vos réseaux! Pour toutes questions ou pour nous manifester votre intérêt, écrivez-nous à centrepaysan@gmail.com

 

Rôles de la vice-présidence:

  1. Assister la présidence au conseil

  2. Remplacer la présidence en son absence

  3. Exécuter tout mandat délégué par le conseil

 

Rôles de la présidence [Colette Lavergne]:

1. Présider les assemblées générales et les réunions du conseil

2. Assurer le respect des règlements

3. Surveiller l'exécution des décisions prises en assemblée générale et en conseil d'administration

4. Représenter la coopérative dans les relations externes

5. A la responsabilité de la gestion des ressources humaines et de la gestion générale de la coopérative

 

Rôles de la trésorerie

1. Gérer le portefeuille, les fonds et les livres de comptabilité, et assurer la responsabilité de la tenue de la comptabilité

2. Soumettre les livres à la vérification annuelle ainsi qu'aux inspections prévues par la loi

3. Au cours des 3 mois suivant chaque exercice, préparer un rapport annuel prévu à l'article 132 de la loi, collaborer avec le vérificateur et soumettre le rapport annuel au conseil pour approbation

4. Tenir à jour le registre des parts détenues par les membres

5. Exécuter toute tâche inhérente à ses fonctions

 

Rôles du secrétariat

1. Rédiger les procès-verbaux des assemblées générales et des réunions du conseil.

2. Assurer la tenue et la garde du registre et des archives de la coopérative

3. Transmettre les avis de convocation des assemblées générales et du conseil

4. Être d'office secrétaire du conseil et transmettre aux divers organismes ce qu'exige la loi

5. Exécuter toute tâche inhérente à ses fonctions

Le Centre Paysan reçoit des stagiaires Katimavik


Stagiaire 2015

Le programme ÉcoStage Katimavik a permi au Centre Paysan de recevoir une stagiaire pour l'automne 2015. Stéphanie Wang a travaillé avec le conseil d'administration afin de rédiger des demandes de financement, de développer l'offre de formations 2016, de produire une brochure promotionnelle et enfin, d'approcher des fermes-partenaires.


La stagiaire du Centre Paysan et le vice-président de l'Union paysanne 
Maxime Laplante ont tenu un kiosque conjoint au rendez-vous de la Coopérative d'agriculture de proximité écologique (CAPÉ) le 5 décembre dernier à Asbestos. 

Stagiaire recherché pour l'hiver 2016

Dans le cadre du programme ÉcoStage Katimavik, Le Centre Paysan est à la recherche d'un nouveau stagiaire pour la cohorte d'hiver 2016! Le ou la stagiaire prendra le relais du travail amorcé par Stéphanie dont le mandat se termine à la fin décembre. L'écostagiaire Katimavik reçoit une allocation de 1100$ par mois et doit être disponible à temps plein de janvier à fin avril 2016. Pour tous les détails, consultez:

https://www.katimavik.org/sites/default/files/le_centre_paysan_-.pdf

 

Recherché(s): Formateurs, membres du comité transfert, hôtes et fermes partenaires

L'appel à tous est lancé!

L’équipe du Centre paysan travaille actuellement à monter sa programmation 2016. Écrivez-nous à centrepaysan@gmail.com pour soumettre une proposition de formation.

Avez-vous un savoir-faire paysan ou artisan unique à partager? Nous sommes à la recherche de formateurs paysans/artisans!

N'hésitez pas à nous partager votre expertise et votre désir de l'enseigner. Les formateurs reçoivent une rémunération.


Comité transfert
La formation paysanne vous tient
à coeur et vous souhaitez contribuer à :

  • établir les standards des formations et des formateurs du Centre Paysan
  • rechercher, approcher et accompagner les formateurs dans le développement d'une offre de formation qui répond aux besoins des membres et de la relève agroécologique.
  • prendre part aux décisions concernant la sélection des formateurs et des stagiaires
  • mettre sur pied un processus de formation de formateurs en agroécologie paysanne

Rejoignez le comité transfert! Le comité transfert est composé de formateurs, fermes, individus et d'organismes membres du Centre Paysan.

Fermes hôtes

Nous recherchons également des fermes à travers le Québec qui possèdent des installations (salle de réunion, salles de bain, etc.) afin d’héberger des formations en hiver ou lorsqu'un volet terrain est nécessaire. Un dédommagement est offert aux hôtes!

Fermes partenaires

Les fermes-partenaires sont des fermes membres du Centre paysan qui souhaitent travailler à long terme avec le Centre paysan afin de former la relève agroécologique. 

Elles peuvent:
  • participer à mettre sur pied un programme de mentorat entre fermiers établis et la relève agricole
  • recevoir des stagiaires du Centre paysan pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois dans le cadre du programme de mentorat.
  • offrir ou héberger des formations
  • aider à développer un réseau de fermes-partenaires

Pour recevoir un document détallant les modalités des ententes, écrivez-nous à: centrepaysan@gmail.com

Copyright © 2015 Centre paysan, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit à la liste d'envoi du Centre paysan.

Se désinscrire de cette liste    Mettre à jour vos préférences