Copy
#057 - Jeudi 3 février 2017
Par Christophe Greuet  
L'ÉVÉNEMENT
Snapchat se tourne vers les chaînes
télé pour développer Discover

A quelques semaines de son introduction en bourse prévue avant fin mars, Snap Inc., qui édite l’application Snapchat, se positionne plus que jamais comme poids lourd des médias (Voir La Press Tech #054). Sa section Discover, qui fête ses deux ans, est aujourd’hui réservée à un club de moins en moins fermé d’éditeurs : on compte près de 50 partenaires aux Etats-Unis et une dizaine en France, parmi lesquels des poids lourds tels que CNN, Buzzfeed, National Geographic ou Le Monde. Un succès encore conforté depuis la fuite d’une étude du cabinet Digital Content Next, révélée fin janvier par Business Insider, qui montre que les revenus de cette présence dans Discover s’élèvent en moyenne 200 000 $ par an aux éditeurs, certains engrangeant même plusieurs millions.
Bien qu’agglomérant de nombreux supports tels que l’infographie ou la vidéo, les contenus de Discover sont aujourd’hui plus proches d’un pure-player web que ceux d’une chaîne de télévision. C’est pourquoi Snap Inc, dont le siège est à Los Angeles et non dans la Silicon Valley, met aujourd’hui les bouchées doubles pour amener les grands networks à créer des contenus spécifiques pour Discover. Un moyen pour Snap Inc de récupérer une partie des 70 Md$ de revenus publicitaires générés par la télévision. Pour cela, Snapchat a déjà débauché deux executives de choix pour séduire les éditeurs : Peter Hamby, ex-journaliste politique de CNN devenu responsable des contenus de l’application, et, en début de mois, Michael Lynton, directeur de la section Entertainment de Sony, qui discutera avec les chaînes télévisées.
Cette incursion dans le domaine de la TV est renforcée par le succès des quelques émissions lancées sur Discover. En février 2016, Hamby lançait une série sur les primaires américaines, “Good Luck America” (Voir La Press Tech #020). Les différents épisodes ont été suivis en moyenne par 22 millions de mobinautes, et entrera le mois prochain dans sa deuxième saison. Snap Inc a signé en décembre un partenariat avec le groupe Turner, qui présentera sur Discover des déclinaisons de plusieurs shows de chaînes telles que TBS ou l’émission de sport "The Bleacher Report", qui a sa chaîne Discover depuis début janvier. De même, NBC s’est également associée à Snapchat avait signé en août un accord pour décliner des émissions très populaires telles que "The Voice" et le "Saturday Night Live". En attendant, c’est inévitable, l’arrivée de contenus hors Etats-Unis, avec peut-être en France un partenariat avec BFMTV ou TF1.

Lire l'article (EN) sur Mashable

LES NEWS
Le producteur hollywoodien Jeffrey Katzenberg
lance un fonds médias et numérique

Jeffrey Katzenberg (photo ci-contre), le co=fondateur du studio hollywoodien Dreamworks, n’en a pas fini avec le secteur des médias. Le Wall Street Journal a annoncé cette semaine que le “mogul”, qui a quitté Dreamworks après sa vente au géant Comcast en 2016, vient de lever 591,5 M$ pour créer WndrCo, un fonds dont les secteurs de prédilection seraient les médias et le numérique. Katzenberg dirigera la structure, créée avec Ann Daly, ancienne présidente de Dreamworks, et Sujay Jaswa, ex-directeur financier de Dropbox. Si l'autorité américaine des marchés financiers américaine (SEC) n’a pas diffusé la liste des dix-huit investisseurs de la structure, le ticket d’entrée s'élèverait à 25 M$ minimum, assure le WSJ. Il y a quelques années, Katzenberg avait manifesté son intérêt dans des structures telles que Netflix, selon lui l’avenir du cinéma.

La plate-forme 100% réseaux sociaux Brut
veut s’associer à un groupe médias

Lancée en novembre 2016 par le producteur télé Renaud Le Van Kim après son éviction du “Grand Journal”, la plate-forme Brut, qui n’est présente que sur les réseaux sociaux, veut s’adosser à un groupe média, a-t-il annoncé à l’AFP. Ce support, basé sur le modèle économique de MinuteBuzz ou Now This, totalise en quelques mois d'existence 15 millions de vidéos, mais peine à monétiser son contenu. C’est pourquoi Le Van Kim souhaite qu’un groupe médias (non financier) relaie les contenus vidéos publiés sur les comptes sociaux, afin d’atteindre “350 et 400 millions de vues par an” et douze vidéos quotidiennes, contre sept actuellement. Six journalistes à plein temps ont été recrutés dès le lancement, et Le Van Kim espère pouvoir inclure rapidement des publicités et du sponsoring dans ses contenus.

Facebook teste une fonctionnalité
inspirée des “Stories” de Snapchat

Plus suiviste qu’innovant, Facebook va-t-il passer son temps à copier les fonctionnalités de Snapchat ? Après l’annonce de formats verticaux sur mobile, de caroussels d’articles proches de Discover ou des “autocollants” sur les photos, Facebook a dévoilé cette semaine qu’il teste un format inspiré des “Stories” de Snapchat. Selon les premiers scrennshots dévoilés par Business Insider, cette “innovation” reprend exactement la même interface et les mêmes fonctionnalités que l’original. Le test, qui se déroule pour l’heure en Irlande, devrait rapidement être étendu à d’autres pays. Si la fonctionnalité est adoptée, ce sera le deuxième fois que Facebook copie “Stories”, après avoir implémenté une fonctionnalité similaire dans l’application de sa filiale Instagram.

L'ACTU EN 140 SIGNES

L'éditeur de Snapchat Snap Inc devrait dévoiler la semaine prochaine les documents relatifs à son introduction en bourse. (Recode)


Pour lutter contre les "fake news", Les Décodeurs lancent Décodex, un site de vérification des sites de médias. (Le Monde)


Quatre nouveaux titres, dont Le Figaro et Paris Match, rejoignent l'application SFR Presse. (CB News)


Lancé par des journalistes et influenceurs, le hashtag #PressOn veut soutenir les médias à l'ère de Trump. (CNN)


L'un des principaux conseillers de Donald Trump, Steve Bannon, demande aux médias de "fermer leur gueule". (New York Times)


Après l'Israël et la France, la chaîne info i24 de Patrick Drahi est lancée aux Etats-Unis. (Les Echos)


Le symbole "#" quatrième mot le plus utilisé dans les slogans publicitaires en 2016. (L'Observatoire des Slogans)


VR & THE MEDIA
La VR star du festival de Sundance

Après une édition 2016 déjà prolifique (Voir La Press Tech #019), le festival de Sundance, qui s’est achevé le 29 janvier, a cette année encore fait la place belle aux projets de réalité virtuelle, augmentée et immersifs. Pas moins de seize projets de la section New Frontier (dédiée aux nouvelles formes d’expression) étaient présentés au VR Palace, un lieu spécifique du festival dans lesquels étaient réunis des représentants d’Oculus, Samsung, Google et HTC. Parmi les films et expériences présentés, plusieurs ont particulièrement capté le public. La première est “Life of Us”, une expérience interactive signée par Chris Milk et Aaron Koblin, sur une musique de Pharrell Williams, retraçant sur 7 minutes l’évolution de la vie sur Terre. Également très remarqué, “Dear Angelica”, l’une des premières réalisations de l’Oculus StoryStudio avec l’outil Quill, qui permet aux créatifs de “peindre” dans un univers immersif. Enfin, “Tree”, produit par les créateurs de “Giant”, permet au spectateur de ‘devenir’ un arbre tout au long de sa croissance.

Lire l'article (EN) sur The Verge

Hulu lance une série musicale VR
en partenariat avec Live Nation

La plate-forme de streaming Hulu a dévoilé cette semaine le premier épisode de “On Stage”, une émission récurrente en VR consacrés aux artistes musicaux de la major Live Nation. Annoncé en mai dernier (Voir La Press Tech #032), ce partenariat débute avec un documentaire sur le rappeur et skatteur Lil Wayne, lors de son concert à la Nouvelle-Orléans. Selon un communiqué, le groupe Major Lazer sera l’objet du deuxième volet de la série. “On Stage” est disponible en version VR sur l’application dédiée au format de Hulu (compatible avec la majorité des formats immersifs, de Daydream à Oculus), et en version 2D sur le site traditionnel de Hulu.

Lire l'article (EN) sur Variety

                        
lapresstech.co   |   @LaPressTech   |   #PressTech
Copyright © 2017 La Press Tech, Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Contactez-nous    Désinscription    Mise à jour des préferences






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Press Tech · -- · -- · Montpellier 34070 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp