Copy
#043 - Jeudi 8 septembre 2016
Par Christophe Greuet  
L'ÉVÉNEMENT
La Press Tech et Virdys créent
la conférence VR & médias The VR day

La newsletter spécialisée La Press Tech et la start-up digitale montpelliéraine Virdys organisent The VR day, la première conférence internationale en France traitant de l’influence de la réalité virtuelle et augmentée sur les secteurs de la presse et de la télévision. The VR day se déroulera le 15 novembre prochain à Montpellier, dans le cadre de la DigiWorld Week, en marge de la 38è édition du congrès international sur l’industrie numérique DigiWorld Summit.
The VR day réunira de nombreux professionnels et experts du monde des médias ayant produit des contenus VR et AR sur leurs supports respectifs, qui viendront y partager leurs expériences. La liste complète des intervenants sera annoncée dans les prochains jours sur la nouvelle newsletter consacrée à The VR day, par laquelle passeront toutes les futurs annonces. Vous pouvez vous y abonner dès aujourd’hui sur le site dédié consacré à l’événement theVRday.co.
Suivez également l’actualité de The VR day sur nos comptes Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube. Au plaisir de vous y retrouver très bientôt !

Consultez le site de The VR day

Retrouvez le “best-of” des articles
de La Press tech sur Medium

La Press Tech arrive sur Medium ! Dès aujourd’hui, vous pouvez retrouvez les meilleurs articles de la newsletter sur notre nouvelle publication Medium. Développé grâce au programme Medium For Publishers mis en place par la plate-forme pour les éditeurs de contenu, ce nouveau support présente une version “augmentée” de nos articles, agrémentés de vidéos, infographies, documents, et encadrés explicatifs. Après avoir créé un compte Medium grâce à votre profil Twitter ou Facebook, suivez nos publications dans votre fil d’actualité grâce au bouton “Follow” en haut de page. A tout de suite sur Medium !

Rendez-vous sur La Press Tech on Medium

LES NEWS
Le groupe Vice Media mis en cause
pour son (non-)traitement des pigistes

Certes, son charismatique co-fondateur et CEO Shane Smith s’évertue à montrer qu’il s’agit l’un des groupes de médias les plus cools au monde (comme il l’a encore fait lors de sa conférence à l’Edinburgh TV Festival). Certes, son succès économique est fulgurant, et la société peut se féliciter d’une valorisation de 4,5 Mds$, qui pourrait augmenter encore si les rumeurs de rachat par Disney se concrétisent. Il n’empêche que Vice Media a été fortement ébranlé cette semaine par la publication d’une enquête très critique envers le groupe, qui a eu un fort retentissement dans le milieu journalistique.
Un long dossier de la journaliste Yardena Schwartz, paru sur le site Columbia Journalism Review (CJR), accuse le groupe de traiter de façon très désinvolte les travailleurs indépendants qu’il emploie, qu’il soient journalistes pigistes ou “fixeurs” sur des lieux de reportage. Articles publiés mais non payés, notes de frais non remboursées,.. Des faits étayés par une douzaine de témoins, auxquels l’auteur de la journaliste ajoute son expérience personnelle, qui lui laisse un souvenir aussi peu réjouissant. Un ancien producteur associé de la série du groupe sur HBO explique : “Le groupe tourne autour de l’idée que les gens qui y travaillent sont les plus ‘cools’ de la planète. La simple hypothèse de se sentir coupable pour ne pas avoir payé un simple outsider serait donc simplement absurde pour eux”.
Mis en cause, Vice Media a rapidement publié un mémo à destination des cadres des rédactions, expliquant que les faits pointés par l’enquête dataient de 2014 et 2015, et ont été depuis corrigés par plusieurs modifications de son organisation, notamment sur le paiement des piges dues.
La polémique n’en a pas moins égratigné l’image “cool” savamment cultivée par l’entreprise. Ces problèmes de non-paiement des journalistes ayant été encore amplifiés par la publication, quelques jours plus tard dans le Wall Street Journal, d’une longue visite dans la luxueuse demeure de Shane Smith en banlieue de Los Angeles. Un palace de 14 000 m² sur trois bâtiments, s’étalant sur 30 hectares de terrain, et bénéficiant d’une piscine de plus de 20 mètres dans une luxue-riante végétation…

Lire l'article (EN) sur Columbia Journalism Review

GoPro se rêve aussi en géant des médias

Après Google, Facebook, Twitter ou Snapchat qui ont chacun fait des percées dans l’industrie des médias, GoPro est le nouvel acteur technologique à voir son salut dans le secteur. Le fabricant des populaires caméras miniaturisées a en effet vu ses ventes fortement chuter au dernier trimestre 2015, et se tourne désormais vers le contenu pour rassurer ses investisseurs. La société possède déjà une branche “entertainement”, aujourd’hui forte de 200 salariés, parmi lesquels des anciens cadres de HBO, MTV ou Time.
Une structure avec laquelle GoPro envisage de lancer d’ici la fin de l’année pas moins de 32 séries de format court, notamment basées sur les voyages, la musique ou les contenus familiaux. Un partenariat avec le Real Madrid devrait également déboucher sur une série. Ces formats devraient être mis en ligne sur des services à la demande ou top-boxes, tels que Netflix ou Roku.
Mais GoPro compte surtout sur son immense communauté d’utilisateurs pour retrouver des revenus positifs. Grâce à une application intégrée aux futures caméras, les possesseurs de GoPro pourront mettre directement en ligne sur une plate-forme dédiée. GoPro bénéficiera ainsi d’une immense catalogue dans lequel, après avoir rémunéré les créateurs, elle pourra revendre les meilleures images pour des publicités ou autres contenus vidéo, ainsi que repérer ses utilisateurs les plus doués dans leur domaine afin d’étudier avec eux la création de nouvelles séries estampillées par la marque.

Lire l'article (EN) sur Variety

EN BREF
Viceland sera lancée en France en novembre

Annoncée début avril au MIP-TV (Voir La Press Tech #028), le lancement en France de la version locale de Viceland, la chaîne du groupe Vice Media, aura finalement lieu en novembre. Depuis le printemps les offres d’emploi se multiplient sur la rubrique “Jobs” du site du groupe. Plusieurs postes, dont ceux des directeurs du développement et celui de la communication, sont encore à pourvoir à l’heure où nous écrivons ces lignes. Plusieurs jeunes journalistes ont par ailleurs déjà fièrement annoncé leur recrutement sur leurs comptes personnels Facebook et Instagram. Comme annoncé, le lancement se fera sur la bouquet CanalSat, dans le cadre d’un partenariat avec Canal+. On ne sait pas encore quelle sera la proportion de programmes produits en France dans la grille.

Barack Obama sera le prochain “rédacteur
en chef invité” du magazine Wired

Après Christopher Nolan ou Bill Gates, c’est l’actuel Président des Etats-Unis Barack Obama qui sera le prochain “guest editor” de la bible des geeks du monde entier entier, le magazine Wired. Obama a choisi le thème des frontières pour fil rouge du journal, comme l’explique le blog FishbowlNY. Un thème qui sera également celui de la "Frontiers Conference", organisée par la Maison Blanche, et à laquelle Obama s'exprimera. Le numéro dans lequel interviendra Obama paraîtra le 25 octobre, quelques jours à peine avant la date de l’élection présidentielle.

VR & THE MEDIA
The Financial Times inaugure la VR
dans les favelas de Rio

Le quotidien financier anglais The Financial Times a dévoilé ce week-end sa première réalisation en VR. Le FT a choisi de rebondir sur les JO de Rio en proposant une visite immersive des favelas, commentée par la correspondante locale du journal, Samantha Pearson. Réalisé en partenariat avec la société de production VR Visualise, “The city within” est un reportage de 4 minutes qui vient s’inscrire dans la série “Hidden Cities”, une suite de reportages sur les faces cachées des grandes capitales mondiales ayant un rôle déterminant dans la politique internationale. La série est co-produite en partenariat avec Google, qui met à disposition la majorité de ses outils sur le site dédié de la série. Afin de donner le maximum d’impact à cette sortie, Google a également fourni pour l’occasion 35 000 Cardboards custominsés, distribués gratuitement avec le FT Weekend.

Lire l'article (EN) sur Journalism.co.uk

Nouvelle couverture VR pour le New Yorker

Après avoir publié en mai dernier sa première couverture en réalité augmentée (Voir La Press Tech #032), l’hebdomadaire américain The New Yorker récidive avec une couverture agrémentée d’un court-métrage VR pour son numéro daté du 5 septembre. Cette parution, largement consacrée à l’ouverture du tournoi de tennis UP Open, est à nouveau l’occasion pour l’illustrateur Christoph Niemann de montrer son travail en réalité virtuelle. Niemann présente une séquence en animation de une minute trente qui suit unes balle entre deux joueuses sur un court. Le graphisme y est volontairement épuré, Niemann déclarant dans son interview être “perdu” dans les actuelles réalisations VR, où l’on saurait selon lui “pas où regarder”.

Lire l'article (EN) sur AdWeek

                           
lapresstech.co   |   @LaPressTech   |   #PressTech
Copyright © 2016 La Press Tech, Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Contactez-nous    Désinscription    Mise à jour des préferences






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Press Tech · -- · -- · Montpellier 34070 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp