Copy
#045 - Jeudi 22 septembre 2016
Par Christophe Greuet  
L'ÉVÉNEMENT
YouTube offre aux éditeurs européens
l’accès à un player plus avantageux

Mis en cause par la Commission Européenne, qui veut taxer les moteurs de recherche reprenant des contenus de presse sans verser un centime, Google tente un nouveau rapprochement avec les éditeurs européens. Le géant du web a annoncé cette semaine l’ouverture aux éditeurs d’Europe d’un nouveau player YouTube, appelé Player For Publishers, qui facilitera fortement la publication de vidéos de contenu sur sur sa plate-forme. Outre des simplifications sur les méthodes de mise en ligne des vidéos, le player, qui permettra aussi aux médias d’ajouter leur logo, offrira aux groupes de presse un contrôle total des publicités qu’ils souhaitent voir apparaître sur leurs vidéos. A l’heure où les publicité vidéo en pré-roll font partie des offres les plus rentables pour les médias, YouTube permettra également aux éditeurs de conserver l’intégralité des revenus générés par l’inclusion de ces publicités sur les contenus publiés.
Sept éditeurs européens, parmi lesquels le Français France 24, l’Anglais The Guardian, l’Allemend Ze.tt et l’Espagnol Unidad Editorial (éditeur du quotidien El Mundo), font partie des premiers titres à adopter ce nouveau format. Le projet Player For Publishers a été développé dans le cadre de la Digital News Initiative (Voir La Press Tech #008), un fonds abondé par Google à destination de la presse européenne. Les éditeurs souhaitant bénéficier du player peuvent s’inscrire sur ce formulaire.

Lire l'article (EN) sur PressGazette

LES NEWS
Les débats de la Présidentielle US retransmis sur YouTube, Facebook et Twitter

Pas de jaloux ! Les trois géants du web que sont YouTube, Facebook et Twitter ont chacun annoncé cette semaine avoir signé des accords avec plusieurs médias traditionnels afin de retransmettre en live streaming les trois débats entre Hillary Clinton et Donald Trump pour la Présidentielle US. Chaque confrontation est prévue pour durer 90 minutes. Programmées pour les 26 septembre, 9 et 19 octobre. elles seront en plus diffusées par neuf chaînes télévisées américaines et internationales.
YouTube signe un tir groupé de partenariats pour ses diffusions, et retransmettra les débats filmés par PBS, Telemundo et le Washington Post. Le géant de la vidéo accompagnera ces diffusions par la campagne #voteIRL, une série de films d’une minute 34 (temps nécessaire pour voter, selon YouTube), chacun porté par des stars de la télévision américaine, dont Ryan Seacrest, le présentateur de la version américaine de la “Nouvelle Star”. De son côté, Facebook diffusera sur son réseau Facebook Live les contenus filmés par ABC News. En plus des trois débats présidentiels, celui des Vice-Présidents, prévu le 4 octobre, et de nombreux reportages tournés par ABC News avant chacune des rencontres seront streamés. Enfin, Twitter a signé un partenariat avec Bloomberg Politics pour une diffusion de très nombreux contenus qui, outre les trois débats, offriront chaque jour des émissions et reportages sur la Présidentielle. Les contenus seront disponibles mondialement à l’adresse debates.twitter.com.

Lire l'article (EN) sur Variety

Apple permet désormais les abonnements
à travers son appli News

La sortie cette semaine de la version 10 du système d’exploitation iOS a également vu la première mise à jour importante de l’application News d’Apple. Lancée en grande pompes en septembre 2015 et toujours indisponible en France, Apple News (Voir La Press Tech #003) permet désormais aux éditeurs de proposer une formule d’abonnement payante à leur chaîne News. 14 éditeurs anglo-saxons majeurs, tels que le Wall Street Journal, The Economist, National Geographic, Washington Post ou Time ont souscrit à ce programme, et d’autres sont prochainement attendus. Apple conserve 30% des revenus générés par les nouveaux abonnements, et 15% des renouvellements. La mise à jour d’Apple a également introduit une limitation de zone pour la lecture de certains titres (comme CNN), interdisant de lire leurs contenus aux utilisateurs hors Etats-Unis ayant réussi à “ruser” pour installer l’application. Notons enfin qu’un éditeur, le Financial Times, a décidé de quitter l’application, n’estimant pas concluant son essai sur un an.

Lire l'article (EN) sur The Wall Street Journal

EN BREF
Un journaliste de Vice News arrêté
avant un meeting de Donald Trump

Alors qu’il tentait de couvrir un discours de campagne du candidat républicain Donald Trump dans un hôtel de Houston, un journaliste de Vice News, Alex Thompson, a été arrêté par la police locale. Selon diverses sources, il venait s’enquérir de son accréditation pour assister à la rencontre. Le service lui aurait alors demandé de quitter l’hôtel avant d’appeler la police, qui l’a menotté puis transféré à la prison de Houston. Les services de campagne de Trump ont déclaré à Vice News n’avoir aucun lien avec l’arrestation, l’accueil des médias ayant été assuré par une fondation luttant contre l’immigration illégale, qui organisait le meeting.

Le groupe Vox Media veut exporter
ses marques en dehors des Etats-Unis

Devenu en 2015 l’une des rares licornes dans le monde des médias numériques, le groupe Vox Media, qui édite des sites tels que son pure-player phare Vox.com, ainsi que les sites tech The Verge et ReCode, veut développer ses marques à l’extérieur des Etats-Unis. Le groupe a recruté en 2014 Jonathan Hunt, un ancien cadre du groupe Vice Media, afin de réfléchir à une stratégie de déploiement, suivant ainsi l’exemple du groupe de Shane Smith. Le CEO de Vox Media, qui emploie 700 salariés, a affirmé dans une interview en Allemagne que cette décision trouvait son origine dans le fait que plus des deux-tiers de l’audience globale du groupe se situait hors Etats-Unis.

VR & THE MEDIA
LIFE lance sa propre application VR

Véritable institution de la presse populaire américaine, LIFE se met à la réalité virtuelle. Le magazine a lancé cette semaine LIFE VR, une application gratuite disponible sur les principaux périphériques VR. Propriété du groupe Time Inc, LIFE a pour ambition de mettre en valeur les principales marques du groupe dans cette nouvelle appli. Les contenus seront principalement produits en partenariat avec des sociétés tierces, et devraient être publiés à raison de un par mois. Le lancement de LIFE VR a été effectué avec trois films exclusifs : “Defying the nazis VR”, extension immersive d’un documentaire de la chaîne PBS sur un voyage en bateau afin de fuir la France occupée par les Allemands (co-produit par la start-up Jaunt) ; “Lumen”, une expérience relaxante réalisée en animation avec le professeur en neurosciences de Standford Walter Greenleaf (co-produit par le studio Framestore VR) et ”Fast drive”, qui place le spectateur à l’intérieur du cockpit d’une des voitures de course les plus célèbres, la Mazda 787 (co-produit avec la société Wevr). Un nouveau film sur la mode est prévu dès le mois prochain.

Lire l'article (EN) sur Digiday

Google News Lab et The Knight Foundation
s’unissent pour soutenir le journalisme VR

Lors de l’édition 2016 de la traditionnelle conférence de l’Online News Association (ONA), Google News Lab et The Knight Fourndation, deux structures fortement engagées dans le développement du journalisme, ont annoncé la création de Journalism 360. Cette initiative commune a pour objectif de soutenir le développement du journalisme immersif (360 et VR), en produisant des études, des sessions de formation en face-à-face ou en ligne, et faciliter les échanges entre professionnels. En 2017, Journalism 360 lancera un programme de financement, qui permettra aux projets choisis d’être soutenus par des aides allant de 5 000 à 35 000 $. A l’occasion de ce lancement, une publication Medium a été créée, afin de réunir les différentes publications de Journalism 360 et centraliser un dialogue avec les professionnels des médias.

Lire le texte de présentation sur Medium

                           
lapresstech.co   |   @LaPressTech   |   #PressTech
Copyright © 2016 La Press Tech, Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Contactez-nous    Désinscription    Mise à jour des préferences






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Press Tech · -- · -- · Montpellier 34070 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp