Copy
#060 - Jeudi 23 février 2017
Par Christophe Greuet  
LES NEWS
Le nouveau média social Explicite
veut monétiser sa future application

Lancé il y a un mois sur les réseaux sociaux par une cinquantaine de journalistes ayant quitté iTélé (Voir La Press Tech #056), Explicite envisage déjà son avenir. Comme l’explique Olivier Ravanello à l’émission “#Média” du JDN et CB News, président de l’association éditrice du support, l’équipe réfléchit actuellement au modèle économique qui lui permettra de perdurer et transformer l’aventure en un réel média. Si l’association a lancé peu après sa création une opération de crowdfunding de 150 000 €, Explicite envisage également de lancer dans un prochain mois une application accessible sur abonnement. Son objectif serait de continuer à publier les contenus “chauds” sur les réseaux sociaux, tout en rendant disponibles sur l’application des reportages “non périssables” permettant de comprendre et contextualiser les événements d’actualité. Ravanello affirme également avoir déjà eu des contacts avec plusieurs investisseurs, qui permettront à l’association éditrice de se transformer en une société de presse à vocation commerciale.

Lire l'article sur CB News

Buzzfeed lance un module pour mettre
en valeur la diversité des points de vue

Quelques semaines après avoir été la cible du monde des médias pour la publication d’un rapport ant-Trump non vérifié (Voir La Press Tech #055), Buzzfeed lance une initiative afin d’ouvrir l’esprit de ses lecteurs à la diversité des points de vue sur un sujet d’actualité. Dans un article publié le 17 février, le directeur de la rédaction du site, Ben Smith, annonce la création du module “Outside your bubble” (A l’extérieur de votre bulle), qui sera inclus à la fin des articles du site traitant des sujets les plus saillants de l’actualité. L’objectif est de présenter une sélection de messages mettant en valeur les différents points de vue postés sur les réseaux sociaux sur le sujet traité. Le projet est présenté comme une “réponse à la réalité qui veut qu’une même histoire reçoive deux ou trois types de réactions en silo sur les réseaux sociaux, où le public ne parle qu’avec des gens ayant le même point de vue qu’eux, sans s’intéresser aux autres perspectives sur cette même actualité”.

Lire l'article (EN) sur AdWeek

Avant son entrée en bourse, Snap Inc. 
diffuse une longue vidéo sur ses activités

A quelques jours de son introduction en bourse (IPO) prévue le 1er mars (Voir La Press Tech #058), Snap Inc. la maison-mère de l’application Snapchat, dévoile de nouveaux éléments sur celle-ci. Le 17 février, la start-up a dévoilé les éléments qui seront présentés lors de son “roadshow”, au cours duquel les dirigeants rencontreront les investisseurs dans tous les Etats-Unis pour les persuader d’investir dans leur société. Une vidéo de 35 minutes comprise dans le “kit” a particulièrement attiré l’attention des médias. Mise en ligne de façon privée derrière une page à mot de passe, la vidéo a rapidement été rendue visible au public après qu’un article de Business Insider ait fait fuiter son lien direct. Divisée en deux grandes parties (les activités de la société et sa stratégie commerciale et financière), le film de la “camera company” développe via de nombreuses interventions de ses cadres et clients les activités et les perspectives de développement de Snap. Si la société y fait évidemment l’impasse sur ses résultats financiers très déficitaires (400 millions de dollars de chiffre d’affaires pour plus de 500 millions de pertes), Snap détaille de façon extensive son partenariat avec de nombreuses marques, tant sur les publicités que les filtres sponsorisés. Un autre document dévoile par ailleurs que le prix de l’action à la NYSE sera compris entre 14 et 19 dollars, ce qui valorise Snap dans une fourchette comprise entre 19,5 et 22 Md$.

Lire l'article (EN) sur Mashable

Forbes se focalise sur les réseaux sociaux et
modifie leur intégration dans la rédaction

Après avoir constaté une forte augmentation de son influence sur les réseaux sociaux, le magazine économique Forbes veut y développer la publication de contenus dédiés. Pas question toutefois de recruter des dizaines de social managers et graphistes : Forbes se contente d’une petite équipe de sept spécialistes de chacune des plate-formes où il est présent. C’est pourquoi le mensuel est en train de favoriser l’intégration de la production de contenus dédiés dans le workflow des journalistes traditionnels. L’équipe réseaux sociaux se contenterait ainsi de suggérer aux journalistes de décliner tel ou tel de leurs sujets pour un ou plusieurs réseaux, voire de proposer à la rédaction print ou au service vidéo la création de contenus originaux. C’est pourquoi le groupe travaillerait actuellement sur la création d'un nouveau CMS, qui comprendrait des outils facilitant la création de contenus sociaux.

Lire l'article (EN) sur Digiday

L'ACTU EN 140 SIGNES

Créé il y a trois mois, le média social Brut recrute trois journalistes pour développer sa version américaine. (Libération)


Composée de décideurs et chefs d'entreprises, la fondation Digital New Deal demande un "pacte numérique" aux candidats de la Présidentielle. (Lire l'appel)


Un an après leur lancement, quel bilan peut-on tirer des pages AMP créées par Google ? (Journal du Net)


Créé il y a trois mois, le média social Brut recrute trois journalistes pour développer sa version américaine. (Libération)


A la découverte de la ville de Veles, en Macédoine, qui a créé plus de 100 sites de "fake news" pro-trump. (Wired)


Le débat présidentiel de TF1 à cinq candidats est-il illégal ? (Libération)


Mark Zuckerberg publie un long billet sur le rôle de Facebook dans la société, et contre les fake news. (Facebook)


Snapchat commercialise enfin les lunettes connectées Spectacles en ligne... mais seulement aux Etats-Unis. (Techcrunch)

                        
lapresstech.co   |   @LaPressTech   |   #PressTech
Copyright © 2017 La Press Tech, Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Contactez-nous    Désinscription    Mise à jour des préferences






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Press Tech · -- · -- · Montpellier 34070 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp