Copy
#048 - Jeudi 13 octobre 2016
Par Christophe Greuet  
LES NEWS
La “startup culture” est-elle soluble dans l’organisation d’une rédaction ?

Longtemps considérée comme incompatible avec l’organisation de la newsroom d’un grand média, la culture start-up, basée sur l’agilité des équipes et la capacité de remise en question de la direction, pourrait finalement y mettre mise en oeuvre en suivant quelques principes. C’est ce qu’affirme Andrew Pergam, vice-président de McClatchy, l’un des plus importants groupes de presse locale des Etats-Unis, qui totalise 5 000 salariés et dont les journalistes ont été récompensés par 19 Prix Pulitzer.
Interrogé par le Reynolds Journalism Institute, Pergam revient sur la mutation entamée par son groupe dans sa stratégie digitale. Selon lui, quatre facteurs sont essentiels à prendre en compte afin de faire muter une rédaction et un média en une structure d’innovation digitale. Avant tout, désigner un produit qui conviendra aux utilisateurs, et leur faire tester et tester encore jusqu’à obtenir ce qu’ils en attendent. Pour cela, la rédaction doit se placer dans une logique d’expérimentation constante, tester de nouveaux concepts, supports ou moyens de création de l’information. Tous ces essais n’étant pas tous concluants, la rédaction doit analyser et tirer les leçons des échecs. Enfin, il est nécessaire de remettre en cause ses pratiques de recrutement afin de construire une “dream team”, qui comprendra le projet et sera capable de s’impliquer au-delà des traditionnels horaires et méthodes de travail.
Une leçon à prendre à compte afin de faire évoluer les politiques de management des médias, trop souvent calquées sur des habitudes caduques à l’heure du numérique.

Lire l'article (EN) sur Reynolds Journalism Institute

Présidentielle 2017 : l’appli de “météo
politique” GOV s’associe à plusieurs médias

L’application française GOV, qui permet de voter en temps réel pour ou contre des personnalités politiques et lancer des questions de type sondage, devient à l’approche de 2017 le chouchou des médias. Le start-up parisienne s’associe dès ce 13 octobre au Figaro et à LCI pour tester en direct la popularité des candidats à la primaire de la droite. Les projets des deux médias sont toutefois radicalement différents. LCI utilisera GOV afin de mesurer en temps réel l’opinion du public face aux candidats pendant le premier débat de la primaire, diffusée ce soir sur son antenne. Les résultats seront connus sur l’application et la page Facebook de LCI. De son côté, Le Figaro lance aujourd’hui la version politique de son émission en ligne “Le Crash test”, au cours de laquelle des candidats à l’élection présidentielle viendront présenter leurs mesures sur le numérique, face à un créateur de start-up. L’émission sera tournée dans l’incubateur parisien Numa. Créée fin 2014, GOV revendique plus de 100 000 utilisateurs et 6,5 millions d’opinions exprimées.

Lire l'article sur CB News

EN BREF
Le JT 2.0. de Vice et HBO qualifié de
“no game changer” par le NY Times

Attendu depuis plusieurs mois comme une possible révolution du JT, “Vice News Tonight”, produit par Vice et diffusé du lundi au vendredi à 19h30 par HBO, a finalement débuté le 10 octobre avec deux semaines de retard (Voir La Press Tech #044). D’une durée de 24 minutes et sans présentateur, ce “JT 2.0” principalement composé de courts reportages décalés et ouvert par un rapide aperçu de l’actualité, n’a pas convaincu les critiques. Le New York Times qualifie l’émission de peu innovante, souffrant principalement d’un manque de “fraîcheur” dans ses informations du fait d’une diffusion en différé. Critique à venir dans La Press Tech.

Snap, Inc. envisage son introduction
en bourse pour mars 2017

La structure financière récemment créée Snap, Inc., qui édite l’application Snapchat et les lunettes Spectacles (Voir La Press Tech #046), serait en train de réunir les documents nécessaires pour préparer son entrée en bourse en mars 2017, affirme le Wall Street Journal. Bien qu’encore hypothétique, une telle opération pourrait faire bondir l’actuelle valorisation de la société de 17 Mds$ à 25 Mds$, voir plus. L’institut de statistiques Statista, cité par Business Insider, affirme qu’une telle valorisation permettrait à Snap, Inc. de dépasser celle de Google lors de son entrée en bourse en 2004 à 23 Mds$, mais reste toutefois loin derrière celles de Facebook (104,2 Mds$ en 2012) et du géant chinois Alibaba (167,4 Mds$ en 2014), actuel champion toutes catégories.

VR & THE MEDIA
Mark Zuckerberg dévoile le futur de
Facebook et prend le premier selfie VR

Une semaine après la présentation de Daydream View, le nouveau casque “made by Google”, son principal concurrent Oculus ne pouvait que réagir. Lors de la conférence Oculus Connect, la filiale de Facebook a également dévoilé une nouvelle version du Rift, qui fonctionnera avec un PC de seulement 500 $ (au lieu des machines surpuissantes nécessaires actuellement), ainsi que le prototype d’un casque “stand alone”, qui ne nécessitera ni téléphone ni PC. Mais le clou de la présentation restera la démonstration par Mark Zuckerberg en personne des futurs développements de Facebook en réalité virtuelle. Lors d’une démo de sept minutes, le CEO du réseau social a dévoilé la mise à jour du projet Facebook in VR, déjà dévoilé en avril dernier lors de la conférence F8, présentant notamment des avatars VR, qui bénéficient désormais de la reconnaissance et des expressions faciales. Zuckerberg en a profité pour prendre avec son épouse et sa famille le premier “selfie immersif”, considéré par Wired comme une preuve importante de la montée en puissance de la VR dans l’utilisation massive des réseaux sociaux.

Lire l'article (EN) sur Mashable

IMAX lance son premier
complexe VR à Manchester

Faisant à suite à ses annonces concernant la VR il y a quelques semaines, la société IMAX a confirmé cette semaine qu’elle ouvrira sa première salle expérimentale en réalité virtuelle à Manchester au quatrième trimestre de cette année, en partenariat avec la chaîne de cinémas Odeon. Le “IMAX VR center” devrait venir compléter les complexes IMAX actuels, dans un auditorium séparé des salles existantes. Ces nouveaux lieux présenteront des contenus courts venant compléter la sortie de films IMAX existants. Les courts-métrages seront présentés sur les casques 5K StarVR de Acer et Starbreeze, et tournés avec la nouvelle caméra 360 développés par IMAX en partenariat avec Google. L’ouverture d’un showroom VR est également prévu d’ici la fin de l’année à Los Angeles.

Lire l'article (EN) sur UploadVR

L'ÉTUDE
Les Américains les plus jeunes préfèrent
toujours lire que regarder l’actu

Une importante étude de l’institut Pew Reaserch Center met en évidence les supports préférés des Américains qui suivent régulièrement l’actualité. La télévision reste dominante chez 57% des interrogés, suivie par le numérique (38%), la radio (25%) et enfin le print, bon dernier à 20%, soit un recul de 7% depuis 2013. L’un des enseignements principaux du rapport fait toutefois apparaître un résultat surprenant : contrairement à une idée reçue, les news écrites sont largement préférés par les plus jeunes, la télévision gagnant en prévalence dans les tranches d’âges suivantes. Ainsi, plus de quatre (42%) interrogés chez les 18-29 ans préfèrent l’écrit à la TV (38%) et à la radio (19%), l’ordre étant plus qu’inversé chez les plus de 65 ans : 57% choisissent la TV, 27% l’écrit, et seulement 10% la radio. Le print est cependant en chute libre sur les modes de lecture, avec seulement 10% des 18-29 ans le choisissant par rapport au digital. En détail, les sites et apps (34%) et les réseaux sociaux (32%) sont les sources préférées des plus jeunes, qui affichent cependant un faible intérêt pour l’actualité : seuls 27% affirment suivre régulièrement les news, et uniquement un sur dix assure avoir confiance dans leur traitement par les médias nationaux.

Lire l'article (EN) sur Pew Research Center

                           
lapresstech.co   |   @LaPressTech   |   #PressTech
Copyright © 2016 La Press Tech, Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Contactez-nous    Désinscription    Mise à jour des préferences






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Press Tech · -- · -- · Montpellier 34070 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp