Copy
#059 - Jeudi 16 février 2017
Par Christophe Greuet  
L'ÉVÉNEMENT
Apple dévoile les images de
sa première série “Planet of the Apps”

Lors de la conférence CodeMedia organisée par le site ReCode, Apple a présenté les premières images de sa très attendue série “Planet of the Apps”. Lancée en juillet dernier (Voir La Press Tech #040), la série était présentée par son producteur Ben Silverman et le VP des contenus chez Apple, Eddy Cue. Annoncée pour le printemps, “Planet of the Apps” sera diffusée en exclusivité sur l’application Apple Music (Voir La Press Tech #056), à raison d’un épisode par semaine. Le concept de la série a été immédiatement comparé à une “version start-up” de la très populaire série de la chaîne ABC “Shark Tank”, dans laquelle des investisseurs choisissent ou pas d’investir dans les projets d’entreprises des candidats. “Planet of the Apps” réunit quatre célébrités également entrepreneurs (Wil.i.Am, Jessica Alba, Gwyneth Paltrow et le critique de vins Gary Vaynerchuk), qui choisissent de suivre les projets d’applications mobiles des candidats qui les séduisent le plus. Une période d’incubation des projets retenus suit, avec les conseils de plusieurs entrepreneurs de la tech. Vient enfin le pitch final devant la société d'investissement Lightspeed Venture Partners, qui investira dans la société gagnante. La série sera couplée d’une application dédiée, et les apps les plus convaincantes bénéficieront d’une mise en avant sur l’AppleStore pendant la durée de diffusion de la série.

Lire l'article (EN) sur The Verge

LES NEWS
Premiers chiffres certifiés pour
la fréquentation des pages AMP françaises

L’ACPM, organisme qui certifie l’audience des médias, a dévoilé cette semaines les premiers résultats de fréquentation de trois sites français pour leurs pages “Accelerated Mobile Pages” (AMP). 20 Minutes, Franceinfo et Le Parisien sont parmi les supports français à avoir utilisé en premier ce nouveau format de pages lancé par Google en février 2016 (Voir La Press Tech #023), permettant un chargement très rapide d’articles sur mobile. Le Parisien est celui qui tire le plus parti du nouveau format, avec 10 M de pages AMP vues, suivi par 20 Minutes (8 M), tandis que Franceinfo ferme le ban avec 5,7 M.

Lire l'article sur CB News

Le CEO d’Apple Tim Cook veut combattre avec vigueur les “fake news”

Lors de sa récente tournée européenne, le CEO d’Apple, Tim Cook, a exprimé au Daily Telegraph son inquiétude face à la prolifération sur le web des “fake news”, qui sont selon lui “un gros problème dans la majorité du monde”. Cook a expliqué être favorable à la mise en place d’un plan d’action de grande ampleur, tant auprès du public que des écoles, comparable à celui développé pour la défense de l’environnement. Précisant que le phénomène des “fake news” n’est selon lui pas appelé à durer très longtemps, Cook plaide pour la mise en place d’une “campagne d'intérêt public moderne”, qui allierait gouvernements et sociétés de technologie. “Nous devons créer des outils limitant la prolifération des ‘fake news’, sans pour autant brider la liberté d’expression” a déclaré Cook, sans préciser pour autant quel rôle Apple pourrait jouer dans une telle campagne.

Lire l'article (EN) sur The Telegraph

Une première série “unscripted”
en avril sur Snapchat Shows

Comme annoncé il y a quelques semaines (Voir La Press Tech #057), Snapchat poursuit son développement dans le secteur de la télé. L’application vient d’annoncer le lancement en avril prochain de sa première série originale “unscripted” (terme désignant un genre au croisement du documentaire et de la télé-réalité) dans sa nouvelle division Snapchat “Shows”. Co-produit par A+E Networks via sa filiale dédiée au numérique 45th & Dean, “Second chance” confrontera deux exs en les faisant discuter des raisons de leur rupture et les possibilités de réconciliation. D’une durée non précisée, la série comprendra huit épisodes hebdomadaires, et sera disponible pour les utilisateurs de Snapchat aux Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada et Australie. Après “Second chance”, A+E et Snapchat développeront d’autres contenus.

Lire l'article (EN) sur Wired

AUSSI DANS L'ACTU

A l'occasion de la nouvelle saison de "The Voice", TF1 lance sa nouvelle application immersive MYTF1 VR. (CB News)


Edward Snowden dirige une fondation pour aider les journalistes à mieux protéger leurs sources. (Wired)


Le quotidien Sud Ouest opte pour une stratégie "digital first", et vise les 50 000 abonnés numériques d'ici 2020. (OffreMédia)


Le Washington Post arrive sur Snapchat Discover avec une chaîne de "beaking news" réactualisées en journée. (Washington Post)


Fox crée des sites de "fake news" pour faire la promotion de son nouveau film "A Cure for Life". (Buzzfeed News)

VR & THE MEDIA
Le New York Times diffuse la première
adaptation d’un roman en VR

Nouvelle initiative cette semaine en réalité virtuelle pour le New York Times. Le quotidien publie via sa désormais célèbre application NYTVR la première adaptation immersive d’un roman. Le livre choisi est “Lincoln in the Bardo”, premier roman de l’auteur renommé de nouvelles George Saunders, qui paraît cette semaine aux Etats-Unis. Situé au début du XIXè siècle, le livre raconte une nuit d’Abraham Lincoln, alors que ce dernier se rend sur la tombe de son fils décédé à 11 ans. Entièrement situé dans un cimetière, le roman décrit l’esprit tourmenté de Lincoln après ce deuil, alors que les esprits de personnages ayant vécu la guerre de sécession viennent le hanter. Comportant de nombreux effets spéciaux réalisés sur fond vert, “Lincoln” n’est pas à proprement parler une adaptation totale du livre (le film dure dix minutes pour un ouvrage de près de 400 pages), mais son réalisateur Graham Sack parle d’un “VR companion”.

Lire l'article (EN) sur Nieman Lab

Nouvelle déconvenue marketing
pour la très secrète Magic Leap

Alors que plusieurs rumeurs annoncent la sortie d’une version développeur de ses lunettes de réalité augmentée d’ici fin 2017, la très secrète start-up californienne Magic Leap connaît de nouveaux ennuis marketing. Quelques semaines après la parution d’une enquête très négative sur le site The Information (Voir La Press Tech #053), Business Insider dévoile une photo de son prétendu prototype, qui jette à nouveau le trouble sur la société. D’un poids de plusieurs kilos, le matériel est relié par un fil à deux sacs autour de la ceinture et des épaules, contenant respectivement la batterie et l’unité centrale des lunettes. Le CEO de la société Rony Abovitz a assuré sur Twitter que la photo ne représentait pas le produit tant attendu, mais Magic Leap se serait bien passé de cet embarras à quelques jours de la tenue de son board, prévu cette semaine.

Lire l'article (EN) sur Business Insider

                        
lapresstech.co   |   @LaPressTech   |   #PressTech
Copyright © 2017 La Press Tech, Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Contactez-nous    Désinscription    Mise à jour des préferences






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Press Tech · -- · -- · Montpellier 34070 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp