Copy
#054 - Jeudi 5 janvier 2017
Par Christophe Greuet  
La Press Tech vous souhaite
une Bonne Année 2017 !!
LES NEWS
Le Figaro s’inspire de Discover
pour sa nouvelle application

Absent de la sélection de médias français présents sur la version locale de Discover (la start-up californienne lui a préféré son concurrent Le Monde, voir La Press Tech #044), le premier quotidien français en termes de diffusion ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Le journal compte en effet doter la nouvelle version de son application mobile d’une rubrique ressemblant étrangement aux diapositives animées produites au qyotidien par les médias membres de Discover. Une courte vidéo publiée sur le site du Figaro donne un rapide aperçu de ce format à venir, qui résume en quelques phrases illustrées les grands titres d’actualité. L’éditeur annonce que ces contenus pourront être enrichis par des images plein écran, vidéos, citations, chiffres, infographies ou tweets. Pas sûr toutefois que ce nouveau format fasse illusion, car il ne se présente que comme une copie du désormais célèbre format de Snapchat. Réponse dans quelques semaines, lors de la publications des premiers contenus.

Lire l'article sur Le Figaro

Pour son entrée en bourse, Snapchat se
présente comme un futur géant des médias

L’entrée en bourse de Snap Inc., qui édite l’application Snapchat, se précise. Prévue pour mars 2017, l’IPO est actuellement préparée par une équipe notamment composée d’experts des banques Morgan Stanley et Goldman Sachs (Voir La Press Tech #049). Selon le Wall Street Journal, la société bouclerait actuellement le “pitch” de présentation de son dossier aux investisseurs potentiels. Le quotidien annonce ainsi que Snap souhaite y présenter Evan Spiegel, son fondateur de 26 ans, comme un visionnaire dans la lignée de Steve Jobs et Mark Zuckerberg. La société souhaite également se définir non comme une plate-forme sociale financée par la publicité, mais comme un géant des médias en devenir, notamment grâce au succès grandissant de sa section dédiée Discover. L’occasion pour Snap de se classer dans la catégorie de Facebook plutôt que celle de Twitter, dont la cotation en bourse n’a cessé de chuter depuis 2013, actuellement fixée à 36% en dessous de son prix d’introduction. Une stratégie qui permettrait à Snap, qui compte vendre 10 à 20% de son capital, de justifier sa valorisation espérée de 20 à 25 Mds $. Néanmoins, plusieurs sources interrogées affirment que cette ambition est peu probable en rapport aux revenus publicitaires de Snapchat, estimés pour 2017 à moins d’un milliard de dollars “seulement”, très en dessous d’un Apple ou d’un Facebook.

Lire l'article (EN) sur The Wall Street Journal

EN BREF
Attendue par les utilisateurs, la possibilité
de modifier les tweets est étudiée par Twitter

Réclamée depuis de nombreuses années par les utilisateurs de Twitter, la possibilité de modifier les tweets pourrait prochainement devenir une réalité. C’est le co-fondateur de la société, Jack Dorsey, qui l’a évoqué le 29 décembre lors d’un tchat impromptu avec les utilisateurs du réseau. La possibilité de modification ne serait néanmoins que limitée dans le temps, dans le but principal de corriger une faute de typo. Car selon Dorsey, cette fonctionnalité serait trop lourde à gérer techniquement pour une durée illimitée. Lors de la discussion, Dorsey a également évoqué d’autres projets de Twitter, dont l’envoi d’alertes de “breaking news”, actuellement en test, ainsi que la création de bookmarks sur les tweets préférés de l’utilisateur.

En pleine croissance, The Washington Post
va recruter massivement des journalistes

La nouvelle fait chaud au coeur dans un paysage médiatique morose. Devenu le quatrième quotidien aux Etats-Unis après une couverture remarquée de la campagne présidentielle américaine, The Washington Post annonce le recrutement d’une soixantaine de journalistes au cours du premier trimestre 2017. Le titre, racheté en 2013 par le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, a réussi son pari en proposant un abonnement à bas coût, qui lui a permis de doubler le nombre de ses abonnés numériques en un an. Dans un mémo envoyé fin décembre aux salariés, l’actuel directeur de la publication du titre Fred Ryan annonce que le Post souhaite développer massivement le secteur vidéo, l’équipe des breaking news, les podcasts et le service photo.

Discovery signe avec SFR un accord
de diffusion de quatre chaînes thématiques

Le groupe Altice de Patrick Drahi vient d’annoncer la signature d’un accord de diffusion exclusive en France sur SFR avec Discovery Communications, leader mondial de la télévision payante. Le bouquet SFR s'enrichira donc de quatre nouvelles chaînes thématiques du groupe Discovery, au premier rang desquelles Discovery Investigation, consacrée à reconstitution de grands faits divers et affaires judiciaires, et Discovery Family, consacrée aux programmes jeunesse et sitcoms, qui sera lancée en France à l’été 2017. Diffusée dans 163 pays, Discovery Investigation fait partie des chaînes préférées des femmes de 18 à 49 ans aux Etats-Unis.

L'ACTU EN 140 SIGNES

Le quotidien La Voix du Nord va supprimer 178 postes, dont 72 journalistes, et se développe dans le numérique. (Libération)


Le 17 janvier, Twitter transformera l'appli Vine en "Vine Camera", pour tourner de courtes vidéos de 6,5 secondes. (9 to 5)


Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba va investir 7,2 milliards de dollars dans les médias et le divertissement. (Reuters)


Oculus achète la start-up danoise The Eye Tribe, spécialisée dans l'eye tracking pour la réalité virtuelle. (Techcrunch)


Snapchat acquiert la start-up israélienne Cinmagine, qui développe des supports de vente en réalité augmentée. (Techcrunch)


Ouverture des inscriptions pour la huitième édition du Web Program Festival, qui distingue "le meilleur du web vidéo". (CB News)


La filiale Figaro Classifieds du Groupe Le Figaro reprend le réseau social professionnel français Viadeo. (Offre Média)

VR & THE MEDIA
L’application Periscope introduit le Live 360

Quinze jours à peine après le lancement de Facebook Live 360, l’application vidéo Periscope, filiale de Twitter, a inauguré à son tour la possibilité de filmer une vidéo immersive en direct. La start-up californienne a annoncé ce lancement dans un billet publié sur son blog Medium, en parallèle de la première vidéo immersive de son réseau, postée par deux de ses utilisateurs les plus populaires, Alex Pettitt et la modèle Brandee Anthony, qui totalisent à eux deux près de 400 000 followers. Tout comme Facebook, qui avait inauguré sa nouvelle fonctionnalité avec le National Geographic, Periscope réserve dans un premier temps le Live 360 à ses utilisateurs les plus suivis. Un formulaire de demande d’accès a également été mis en ligne.

Lire l'article (EN) sur Mashable

Le jeu The Voice de TF1 se décline en VR

TF1 Publicité a annoncé fin décembre qu’une version immersive du télé-crochet The Voice sera mise en place en janvier, à l’occasion de la saison 6 du jeu. Une expérience immersive, disponible sur Cardboard et Samsung Gear VR, sera mise en ligne sur l’application dédiée MyTF1 VR, et proposera au spectateur d’être positionné à la place de l’un des juges, dans un décor virtuel 360. Huit à dix prestations de candidats seront proposées en VR chaque samedi, disponibles et direct et replay. Il s’agit d’une opération principalement commerciale pour TF1, qui proposera le sponsoring des contenus, portés par un important dispositif marketing, à un annonceur unique pour un tarif que l’on imagine très élevé.

Lire l'article sur CB News

                        
lapresstech.co   |   @LaPressTech   |   #PressTech
Copyright © 2017 La Press Tech, Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Contactez-nous    Désinscription    Mise à jour des préferences






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Press Tech · -- · -- · Montpellier 34070 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp