Copy
#041 - Jeudi 21 juillet 2016
Par Christophe Greuet  
LES NEWS
Les patrons de Snapchat élus personnalités
digitales les plus puissantes d’Hollywood

Dans son deuxième classement annuel des figures les plus influentes de la “Silicon Beach” d’Hollywood, le magazine professionnel The Hollywood Reporter a désigné à la première place les deux principaux responsables de Snapchat : Evan Spiegel, fondateur et CEO de l’application, et Nick Bell, vice-président en charge des contenus sur la rubrique médias Discover. Snapchat, dont le siège social, situé à Venice, est plus proche d’Hollywood que de la Silicon Valley, y est qualifiée de “plate-forme la plus crainte et la plus convoitée” des décideurs de Los Angeles.
Avec une valorisation de 18 Md$, l’application n’hésite pas à jouer dans la cour des majors hollywoodiennes, Spiegel ne dédaignant pas non plus fouler les tapis rouges des avant-premières et cérémonies, notamment au bras de sa petite amie, la top-modèle Miranda Kerr. En avril dernier, Snapchat s’était associé au festival du film de Tribeca, très populaire sur la côte ouest bien qu’ayant lieu à New York, pour la présentation de Snapchat Shorts, une collection de dix courts-métrages inspirés par les créations des utilisateurs de l’application.

Lire l'article (EN) sur The Hollywood Reporter

Les labels French Tech des métropoles
renouvelés lundi 25 juillet

Emmanuel Macron et Axelle Lemaire annonceront lundi après-midi le renouvellement pour deux ans des labels French Tech attribués aux métropoles par Bercy fin 2014 La cérémonie se déroulera à Laval, choisie suite à sa candidature autour des thèmes de la réalité virtuelle et réalité augmentée. A l’occasion de cette annonce seront également annoncés les résultats de l’appel d’offres, lancé en avril dernier, des territoires au label “Réseau Thématique French Tech”. Cette nouvelle distinction a pour ambition de permettre à un écosystème de se positionner autour d’une thématique, pour lequel il estime avoir acquis une compétence particulière. Une structuration qui, selon Bercy, “va encourager une dynamique sectorielle sur le plan national et en accroître l’impact à l’international”. La cérémonie devrait être diffusée en streaming, “si la technique le permet”, sur le site de Bercy et/ou ses pages sur les réseaux sociaux.

Lire l'article sur le site de La French Tech

NRJ Group crée son département
d’investissement dans les start-ups

Après les initiatives de TF1, NextRadioTV, Sud Ouest ou La Dépêche du Midi, NRJ Group a annoncé cette semaine la création de NRJ Digital Ventures, un département qui aura pour mission d'étudier l’investissement du groupe dans les start-ups. Ce nouveau dispositif concernera les jeunes entreprises travaillant dans les domaines de la radio, télévision, production de contenus ou dispositifs publicitaires. Dans un communiqué, NRJ Group précise que le soutien proposé pour se traduire par une prise de participation directe, majoritaire ou minoritaire, du groupe dans le capital de la start-up, ou un soutien sous forme de “media for equity”, dans lequel des espaces publicitaires sont offerts à la jeune entreprise en échange d’un pourcentage de son capital.

Lire l'article sur CB News

EN BREF
Twitter veut faciliter la vérification
des comptes, notamment pour les journalistes

Jusqu’alors résultat d’une procédure complexe et de décisions opaques, la vérification des comptes Twitter devrait se simplifier. Le réseau social a mis en ligne mardi un formulaire permettant à tout abonné de demander la vérification de son identité. Dans un communiqué, Twitter annonce vouloir permettre à ses abonnés de trouver plus facilement des leaders d’opinion produisant des contenus de qualité. Le processus vise en premier lieu les personnalités et organisations publiques, professionnels et influenceurs dans la musique, télévision, politique, mode et religion notamment. Les journalistes et les médias font également partie des premiers concernés. Reste à voir comment ces intentions louables seront appliquées dans la réalité.

Le Figaro lance une nouvelle application
et crée une rédaction mobile

Déjà très populaire sur les smartphones et tablettes avec 24 millions de visites dédiées en juin, Le Figaro a lancé la semaine dernière une importante mise à jour de ses applications. Outre un nouveau design plus lisible et la possibilité de suivre un journaliste, la nouvelle version s’accompagne de la création d’une équipe rédactionnelle entièrement dévolue à sa mise à jour. Installée selon le quotidien “au coeur de la rédaction”, l’équipe (dont on ne connaît pas le nombre de journalistes) a notamment la mission de produire deux fois par jour un résumé des faits importants de l’actualité.

Snapchat courtise Hollywood pour
produire des émissions sur Discover

Alors que ses rivaux Facebook et Twitter multiplient les accords de diffusion de directs, notamment pour les présidentielles US, Snapchat se frotte lui-aussi aux majors d’Hollywood. L’application courtiserait ainsi plusieurs chaînes de télévision afin que celles-ci produisent des séries ou des émissions live pour la rubrique Discover, qui accueille pour l’heure des médias tels que Buzzfeed ou Vice. La NFL aurait également été approchée. A l’inverse de Facebook, qui a signé des chèques importants pour attirer les diffuseurs, Snapchat promettrait un important retour sur investissement pour les revenus publicitaires, grâce à son audience en constante progression.

VR & THE MEDIA
Grâce à Google, Euronews généralise
la VR sur l’actu internationale

La chaîne info internationale Euronews, qui a déjà produit de nombreux reportages en VR, va lancer dès cet été son projet Euronews 360, qui vise à généraliser les reportages immersifs sur les grands sujets d’actualité internationale. Dans un communiqué, la direction de la chaîne, dont la rédaction principale est basée à Lyon, précise que le projet a pu acquérir un volume important de reportages grâce à l’aide du fonds européen Digital News Initiative (DNI), financé par Google (Voir La Press Tech #023). L’initiative débutera par une déclinaison 360 de l’émission emblématique de la chaîne, “No comment”, qui traite un sujet d’actualité sans aucun commentaire. Mais la chaîne annonce que toutes les rédactions internationales et les correspondants d’Euronews seront peu à peu équipés de systèmes d’acquisition VR, afin de produire “le premier flux de production régulier au sein d'un groupe international d'information de vidéos interactives à 360° et multilingues”. Les vidéos 360 seront également reprises sur les chaînes Youtube et les comptes Facebook du groupe.

Lire l'article (EN) sur International Business Times

Facebook recrute un responsable
“News & Media” chez Oculus

Verra-t-on bientôt des contenus médias spécialement réalisés pour les casques VR d’Oculus (Rift, Gear VR) ? Si aucune annonce n’a pour l’heure été faite en ce sens, il semblerait que cela soit imminent. Facebook, qui a racheté Oculus en 2014, vient en effet de publier sur son site et celui d’Oculus une annonce de recrutement pour un poste de “News et Media Lead”. Assez précise, l’annonce précise que le ou la candidat(e) qui décrochera le poste devra “coordonner et diriger le développement d’un portfolio de contenus premuim news et médias pour la plate-forme et les périphériques Oculus”. Une mission qui comprendra notamment des “relations solides avec un écosystème de partenaires de contenus”. D’autres spécifications laissent entendre pourrait développer un portail de contenus news VR sous sa propre marque, dont les contenus news seraient produits par des éditeurs tiers. Le poste, pour lequel huit ans d’expérience sont requis, est basé au siège californien d’Oculus, dans la petite ville de Mento Park, près de San Francisco.

Lire l'annonce (EN) sur le site de Facebook

GEEK ATTITUDE
Stan Lee et The Hollywood Reporter
s’associent pour une web-série animée

A l’occasion de l’ouverture ce jeudi à San Diego de la Comic Con, rendez-vous incontournable des fans de comics, séries TV et blockbusters, Stan Lee, créateur des personnages Spider-Man et les X-men, et le magazine professionnel The Hollywood Reporter ont dévoilé une nouvelle série animée, “Cosmic Crusaders”. Les quatre premiers épisodes sont mis en ligne sur le site thr.com, à raison d’un nouvel épisode par jour pendant la Comic Con, tandis que les 22 suivants seront diffusés par d’autres partenaires. Ecrite par Fabian Nicieza (co-créateur de la série “Deadpool” sur une idée de Stan Lee, la série suit une équipe de super-héros recueillis par Stan Lee en personne après avoir échoué sur la Terre. Le premier épisode sera présenté en VR sur des casques disposés dans les allées de la Comic Con.

Lire l'article (EN) sur The Hollywood Reporter
                           
lapresstech.co   |   @LaPressTech   |   #PressTech
Copyright © 2016 La Press Tech, Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Contactez-nous    Désinscription    Mise à jour des préferences






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Press Tech · -- · -- · Montpellier 34070 · France

Email Marketing Powered by MailChimp