Copy
#038 - Jeudi 23 juin 2016
Par Christophe Greuet  
L'ÉVÉNEMENT
Les très secrètes “Snapchat Glasses”
dévoilées… dans la presse people !

Depuis plusieurs mois, des rumeurs selon lesquelles Snapchat aurait recruté une équipe travaillant sur des lunettes connectées, proches des Google Glass, ont émergé dans la presse spécialisée. Alors que personne n’avait jusqu’alors trouvé d’images d’un éventuel prototype, Business Insider révèle cette semaine que ce dernier a déjà été largement publié il y a près d’un an, sans que personne ne s’en aperçoive… dans la presse people ! Une source qui se dit “choquée” par cette situation assure au site économique que Evan Spielberg, le fondateur de Snapchat, portait un prototype des fameuses lunettes dès le mois d’août 2015, alors qu’il était en vacances en Corse avec sa nouvelle girlfriend, le top-modèle Miranda Kerr ! Des photos que l’on retrouve aujourd’hui très facilement dans plusieurs publications people…
Ce projet de lunettes connectées avait notamment été corroboré avec l’acquisition, alors tenue alors secrète, par Snapchat de la start-up Vergence Labs. Rachetée en en mars 2014 pour 15 M$, cette jeune société créée en 2011 commercialisait les Epiphany Eyewear, concurrentes directes des Google Glass. Des lunettes connectées présentées au CES 2014 puis vendues entre 299 et 499 $, dont les vidéos de présentation et les schémas montraient que celles-ci, équipées de caméras, permettaient de filmer et prendre des photos directement partageables sur les réseaux sociaux. Une autre fonctionnalité des lunettes permettait de passer via une simple molette d’un mode “lunettes de vue” à “lunettes de soleil”.
Comme le précise aujourd’hui Business Insider, les lunettes portées en août dernier par Evan Spielgel ne sont pas exactement similaires à celles de Vergence Labs, mais y ressemblent fortement. De quoi relancer, à tort ou à raison, les rumeurs de la sortie prochaine de “Snapchat Glasses” en complément de l’application au petit fantôme, aujourd’hui valorisée 18 Md$.

Lire l'article (EN) sur Business Insider

LES NEWS
Les journalistes du site FranceTVinfo
se mettent en “grève illimitée”

La mise en place de la future chaîne info du service public et de son offre en ligne ne sont décidément pas un fleuve tranquille ! Le 21 juin, la Société des Journalistes (SDJ) de FranceTVinfo, le site d’info en continu de France Télévisions, annonce que la rédaction se mettra en “grève illimitée” à partir du 28 juin. Une décision prise “à la quasi-uninamité”, qui trouve son origine dans les incertitudes de la gestion du site internet de la future chaîne, et des alertes sur mobile de l’actu “chaude”. Alors que FranceTVinfo devait à l’origine gérer le service, c’est désormais un pool dédié de la rédaction de France Info qui devrait en récupérer la responsabilité. La SDJ dénonce “une vaste entreprise de démantèlement et de découragement” du site FranceTVinfo dans cette nouvelle chaîne, qui doit être lancée le 1er septembre, et de le nom est également l’objet de sévères polémiques internes.

Lire l'article sur CB News

Le journaliste Mike Allen n’écrira plus
la newsletter “Politico Playbook”

La nouvelle a fait lundi matin l’effet d’une petite bombe dans le monde des médias américains. Le journaliste Mike Allen (photo ci-contre), créateur de Politico Playbook, l’une des newsletter les plus influentes des Etats-Unis, a annoncé qu’il quitterait ce poste le 11 juillet prochain, et partirait créer un autre média en 2017. Créée peu après le lancement, en 2007, du quotidien Politico, distribué gratuitement dans tous les lieux de pouvoir politique aux Etats-Unis, Playbook est une newsletter atypique, qui compte 100 000 abonnés. Chaque matin aux alentours de 8h30, Playbook recense sept jours sur sept dans un style très particulier (aucune mise en forme graphique, écriture quasi-télégraphique) l’essentiel de l’actualité du jour, des grands reportages de la pesse nationale aux infos les plus futiles, telles que les anniversaires des personnels politiques, voire de leurs compagnes ou leurs enfants. De nombreux responsables de Washington ne partiraient pas travailler sans l’avoir lue.
Outre l’influence indéniable de son Playbook, Allen a construit sa personnalité en entretenant un mystère total autour de sa vie privée et ses méthodes de travail, faisant naître les rumeurs les plus folles (et leurs contraires) sur son compte, comme le racontait en 2010 le New York Times Magazine, avec l’un des rares portraits extensifs publiés sur lui. Trois jeunes journalistes de Politico reprendront les rênes de la newsletter, mais souhaitent en faire une version “2.0” plus graphique, qui risque d’anéantir toute l’originalité du concept original.

Lire l'article (EN) sur New York Times

Le Washington Post mobilise 20 journalistes
pour scruter toute la vie de Donald Trump

Le créateur d’Amazon Jeff Bezos, qui a racheté le Washington Post fin 2013, veut que le quotidien donne le maximum d’informations sur chacun des candidats de la prochaine présidentielle américaine. Bob Woodward, éditeur associé du Post et ancien co-auteur des articles sur le Watergate, signale que le quotidien entend documenter “chaque période” de la vie du très controversé vainqueur des primaires républicaines, le magnat de l’immobilier Donald Trump. Pour cela, le quotidien a mobilisé une équipe de vingt journalistes chargés de fouiller dans son histoire personnelle. “Il y a beaucoup de choses que nous ignorons” a déclaré Woodward lors de la dernière Convention des Agents Immobiliers américains. Le journaliste vainqueur du prix Pulitzer a par ailleurs affirmé que, outre de très nombreux articles quotidiens sur le candidat républicain, le Post prévoit de publier un livre sur sa vie. En contrepartie, le quotidien annonce également travailler à capter “l’essence” de la personnalité et de la vie de la concurrente de Trump, la candidate démocrate Hillary Clinton, sans toutefois signaler combien de journalistes ont été mobilisés pour cette tâche.

Lire l'article (EN) sur Washington examiner

EN BREF
Forbes lancera une version française
à l’automne prochain

Après Business Insider, qui a annoncé son arrivée en France à l’automne, le site américain Forbes devrait faire de même à la rentrée. Lors de la French Touch Conference à New York, la société a annoncé qu’elle lancera le site Forbes.fr en partenariat avec la régie française 360 Business Media, qui commercialise les espaces de plusieurs sites spécialisés dans la tech. 70% des contenus de Forbes.fr concerneront l’actualité économique française et européenne, tandis que les 30% restant seront des reprises d’articles publiés par le site américain.

Snapchat lance Real Life, un blog sur la tech

L’application de messages éphémères Snapchat fait une timide première incursion dans l’édition avec le lancement de Real Life Magazine. Ce blog axé sur “la vie à l’heure de la technologie” sera lancé le 27 juin, et se présente comme l’opposé d’un simple site de news tech. Real Life mettra l’accent sur la qualité et la rareté de ses publications, et ne publiera qu’un long article (essai, tribune, etc.) par jour. Les thèmes abordés sont par contre très variés, tels que la beauté, le pouvoir ou la vie en société.

VR & THE MEDIA
ILM et Magic Leap veulent faire entrer
“Star Wars” dans votre salon

Deux des sociétés les plus innovantes du monde de la tech viennent d’annoncer leur partenariat lors de la Wired Business Conference à New York. La start-up Magic Leap, dont les très secrètes réalisations en réalité augmentée lui ont permis de lever 1 Md$, et ILM, société d’effets spéciaux aux manettes de la saga “Star Wars”, ont dévoilé leur prochaine collaboration. Magic Leap travaillera avec ILMxLab, la division innovation de ILM créée en 2015, dans un laboratoire de recherche commun. Cette annonce a été lancée avec uns séquence de 55 secondes présentant l’incursion de l’univers “Star Wars” dans un salon tout à fait banal, grâce aux technologies Magic Leap (les images sont garanties sans trucages). Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’hystérie des geeks du monde entier.

Lire l'article (EN) sur Wired

Vrse change de nom et lève 12,6 M$

Pionnière dans la création de reportages 360, notamment pour Vice News ou le New York Times, Vrse dévoile un nouveau nom. La société, créée par l’un des “gourous” de la VR, Chris Milk, s’appelle désormais Within, rappelant l’immersion dans un contexte que permet la réalité virtuelle. Milk s’est longuement expliqué sur ce changement sur son blog Medium. En parallèle, la société qui ambitionne de devenir “le HBO de la VR”, vient de lever 12,6 M$ auprès d’investisseurs tels que 21th Century Fox, maison-mère du studio Fox, et Andreessen Horowitz, fonds d’investissement créé par les deux co-fondateurs de Netscape.

Lire l'article (EN) sur Bloomberg

L'ÉTUDE
Reuters analyse les habitudes média
des internautes en 2016

Le Reuters Institute a dévoilé cette semaine l’édition 2016 de son rapport annuel “Digital News Report”. Basé sur un questionnaire publié sur le site de sondages YouGov, le document de 124 pages analyse les réponses de 50 000 lecteurs de news sur le web dans 26 pays. Parmi les grandes tendances évoquées, on note une consommation en hausse d’actualités sur les réseaux sociaux, avec 51% des lecteurs qui affirment les utiliser, tandis 12% les citent comme “source principale”. Facebook y domine largement les autres réseaux. Sans surprise, la lecture de news sur les ordinateurs et les tablettes est en chute, les plus jeunes citant le smartphone comme support principal de lecture (53%), tandis que les groupes plus âgés plébiscitent toujours la télévision, malgré en tout en léger déclin. Enfin, à peine 9% des internautes précisent payer pour accéder au contenu d’un média, en particulier dans les pays anglophones. Plus trois lecteurs sur quatre (78%) affirment ne pas encore avoir adopté la vidéo comme canal préféré d’accès aux news, préférant les articles écrits comme source principale.

Lire l'article (EN) sur Reuters Insitute

La Press Tech prend des vacances
et vous donne rendez-vous le

jeudi 7 juillet pour notre numéro #039 !
                           
lapresstech.co   |   @LaPressTech   |   #PressTech
Copyright © 2016 La Press Tech, Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Contactez-nous    Désinscription    Mise à jour des préferences






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Press Tech · -- · -- · Montpellier 34070 · France

Email Marketing Powered by MailChimp