Copy
Bulletin mensuel d'informations N°3
 

Fédération nationale GAMS

51 avenue Gambetta, 75020 PARIS
www.federationgams.org 
Chère Lectrice, cher Lecteur,
Chaque été, des milliers de petites filles et d'adolescentes issues des migrations retourent dasn les pays d'origine de leurs parents pour les vacances. Elles peuvent y subir une mutilation sexuelle féminine. Celle-ci peut-être l'expression d'une volonté des parents, qui en ont fait l'objectif du voyage ou bien être perpétrée malgré leur opposition, en raison de la pression sociale, ou bien encore en leur absence. Une vigilance particulière doit donc s'exercer avant les départs en vacances. Comment ? Que faire en cas de doute ? La fiche réflexe qu'Excision, parlons-en ! et ses adhérent-e-s, dont la Fédération GAMS, co-fondatrice, ont préparée répond à ces questions que tout-e professionnel-le en situation d'éviter le pire puisse agir. Retrouvez là au format PDF : http://goo.gl/6RVhCh Plus d'informations http://goo.gl/vdQvpN


Mais cela peut-être également "la saison " des mariages précoces et/ou forcés ! Pour aller plus loin http://goo.gl/a6QWff J'en profite également pour vous signaler le nouveau site http://www.stop-mariageforce.fr/

Le GAMS étant fermé en août, pour un conseil, une orientation, etc., vous pouvez à tout moment contacter le N° de téléphone 39-19 (Femmes Violences Informations) et pour les mineures, le N° 119 (Allô Enfance en Danger).

N'hésitez pas à faire circuler cette lettre d''information !
A plaisir de vous retrouver à la rentrée !

Bonne lecture !

Autres actualités importantes

Quelques actions du mois de juillet

  • Le 10 juillet : Pascale Boistard - Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes a signé la Charte d'Excision, parlons-en!, un acte hautement symbolique pour notre réseau qui voit cette signature comme une reconnaissance de l’importance de lutter ensemble contre les mutilations sexuelles féminines en France, en Europe et dans le monde. Les photos sont en ligne sur Facebook (https://www.facebook.com/excisionparlonsen?ref=hl
  • Le 13 juillet : Mme Perrine DOMMANGE Cheffe de la Mission Egalité Femmes-Hommes, Lutte contre les Discriminations et Droits de l’Homme de la Ville de Paris s'est rendue au siège social du GAMS, pour mieux connaître nos actions.
  • Le 16 juillet : le GAMS  National a été auditionné par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, sur le bilan à mi-parcours du 4ème Plan triennal sur les violences faites aux femmes.

La recommandation du mois

En Éthiopie, Hirut, une jeune fille de quatorze ans, se fait kidnapper à la sortie de l’école par un fermier qui veut l’épouser. Selon une tradition ancestrale locale, les hommes enlèvent celles qu’ils désirent prendre pour femmes. Mais la jeune fille réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre par la police et mise aussitôt en prison, Hirut risque la peine de mort. Elle est défendue par Meaza Ashenafi, une jeune avocate pionnière du droit des femmes et des enfants en Éthiopie. Si Meaza Ashenafi démontre que l’écolière a agi en légitime défense, défier une des plus anciennes traditions du mariage forcé se révèle ardu… Sortie en salle du film Difret, le 8 juillet 2015.

Pour les Anglophones http://www.difret.com/

Numéro utile

Le 08 00 05 95 95 - Viols Femmes Informations. Un numéro national, gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 10 h 00 à 19 h 00. Depuis l’ouverture de la ligne le Collectif féministe contre le viol a reçu la parole de 48 666 victimes de viols et autres agressions sexuelles (mis à jour le 12/05/2015)

Prochains événements

19/09/2015

Le matin, Conseil administration, réservés aux membres élus et l’après-midi, formation interne des nouvelles bénévoles

26/09/2015

Formation sur les "Mutilations sexuelles féminines", pour l'équipe de Médecins du Monde, à Paris

29/09/2015

Formation sur les "Mutilations sexuelles féminines" et les "Mariages forcés" pour les élèves Éducateurs Spécialisés de l'IRTS de Montrouge.
 

Avis important

Pour être informé-e au quotidien, suivez–nous sur les réseaux sociaux !

 


 

Dans la Fédération

GAMS Midi-Pyrénées

Le jeudi 2 juillet, Coumba BABY, fondatrice de "Ta vie en main"/GAMS Midi-Pyrénées a soutenu au siège social national du GAMS son mémoire de master de 2ème année, intitulé : "Les Mutilations sexuelles féminines en France et dans le Monde. Complexité d'une stratégie d'intervention et de prévention à Toulouse". Elle a obtenu la mention "Très bien". Toutes nos félicitations !
Avec le soutien du Conseil Régional

Bulletin d'informations mensuel du GAMS - Juillet 2015 N°3