Copy
Newsletter CITIA #12
DECEMBRE 2016
Une fin d’année encore plus festive aux côtés de CITIA !
 
L’actualité CITIA est dense en cette fin d’année !
2016 fut l’année des anniversaires ; une première bougie pour les Papeteries - Image Factory et les festivités continuent avec les 10 ans de CITIA… Mais chuuut, vous en saurez davantage d’ici quelques jours !
D’un côté une dynamique s’est mise en place, et de l’autre, les actions se développent toujours plus, et prennent de l’ampleur.
 
Au sommaire :
Retour sur la rentrée de la filière Image en mouvement et industries créatives.
CITIA, toujours plus de développement ! Des dispositifs d’accompagnements, des partenariats, des événements, des rencontres, des aides au développement…
Les Papeteries grandissent ; tour d’horizon de ses résidents, les RV, les évolutions, les perspectives…
L’actu des Résidents
Les News de la Filière
En bref
L’AGENDA CITIA

CITIA, TOUJOURS PLUS DE DÉVELOPPEMENTS !

RETOUR SUR LA RENTREE DE LA FILIERE
Le 13 octobre dernier, vous avez été plus de 80 membres de la filière et de nombreux partenaires à découvrir le panorama complet des dispositifs d’accompagnements, événements, et autres projets CITIA qui s’inscrivent dans une dynamique de développement.
Retrouvez l’article et la présentation complète ici

EVENTS by CITIA :
En tant que membre de la filière, CITIA vous propose tout au long de l’année de nombreux formats de rencontre (After, P’tit déj, Thématique…). Ces invitations vous sont envoyées par emailings, n’oubliez pas de nous faire part de vos changements de coordonnées.
Nous vous proposons de découvrir ces rendez-vous privilégiés avec leur nouvelle identité visuelle : Les différents formats de rencontre by CITIA.
Réalisée par Altimax, membre de la filière.

LES 10 ANS DE CITIA
Dans quelques jours, CITIA crée l’événement pour ses 10 ans et parmi les nombreuses surprises, CITIA vous dévoilera le clip dédié à la filière.
 

LES ACCREDITATIONS SONT OUVERTES !

FORUM BLANC+

Le FORUM BLANC+ se tiendra du 10 au 12 janvier 2017 au Grand-Bornand. Accréditez-vous dès maintenant, un tarif préférentiel est réservé aux entreprises de la filière !
Le Forum Blanc, ce sont 3 jours d’information, de formation, de réflexion et d'échange entre professionnels sur les nouveaux supports de diffusion.
En 2017, immersion, 360°, interactivité, storytelling, public et engagement de communauté autour d’une œuvre ou d’une marque seront au cœur des exposés.
 
Pourquoi + ?
Après sept éditions, le Forum Blanc s’enrichit et devient le Forum Blanc +, la conférence hivernale !
L’événement conserve sa ligne transmédia de création et s’ouvre cette année au brand content et autre storytelling multimédia. Au-delà de l’évolution des médias traditionnels, les médias nativement numériques (y compris le jeu vidéo) seront aussi au cœur de la manifestation.
Aux conférences traditionnelles viennent s’ajouter les ateliers du Forum Blanc, consacrés à deux domaines d’application du transmédia, le tourisme et l’éducation, et animés par des professionnels des secteurs.
=> Le mardi 10 janvier, le Forum Blanc + s’ouvrira en effet avec l’atelier Tourisme élaboré en collaboration avec le Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes.
=> Le Forum Blanc +  se clôturera avec une après-midi réservée à l’Éducation, atelier réalisé avec la contribution de Réseau Canopé.
Découvrez le programme sans attendre
ACCREDITEZ-VOUS !

1 BOUGIE POUR LES

Papeteries - Image Factory


TOUR D'HORIZON :
À ce jour, 35 entreprises sont installées. Découvrez-les ici.
Les 4 400 m2 dédiés aux bureaux évoluent. Teractem, en charge de la commercialisation, propose 10 bureaux supplémentaires, portant à 22 bureaux leur offre en matière d'hôtels d’entreprises. L’aménagement de la rue des Papeteries se concrétise avec le projet d’Hervé Lorcery, cabinet HL Deker ; espaces de convivialité et bornes digitales pour favoriser les rencontres et valoriser les expertises de chacun. La C2A et la Ville de Cran-Gevrier ont participé à hauteur de 70 000 €.
[Ça se passe aux Papeteries !]
L’animation et la programmation aux Papeteries remplissent l’agenda et les espaces, souvent même de plusieurs événements par jour.
En moyenne, 5 événements ont lieu chaque semaine aux Papeteries, sous différents formats : La Thématique, rencontres avec des experts, tables rondes, conférences, cafés… autant d’opportunités de se rencontrer, fédérer et animer la filière.
Retrouvez les Papeteries sur Facebook
     
     L'OFFRE IMMOBILIÈRE

      ET LA LOCATION DE SALLES
Les Papeteries – Image Factory propose différentes possibilités : 
L’espace Coworking, géré par La Cordée, permet de louer un espace de travail pour quelques heures ou en postes fixes.
Des bureaux en pépinière, gérés par les services de l’Agglomération d’Annecy, sont proposés à la location. Les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement le temps de leur incubation dans les 2 ou 3 premières années.
Un hôtel d’entreprises, géré par Teractem, propose des bureaux de 20 m² à 90 m² sous forme de baux précaires ou classiques. Des surfaces sont également proposées à l’achat, allant de quelques dizaines de m² à plusieurs centaines.
 
Cette offre diversifiée permet à une entreprise de réaliser son parcours entrepreneurial au sein du bâtiment : de l’espace de coworking en passant par la pépinière, puis l’hôtel d’entreprises, pour éventuellement aboutir à l’achat d’un bureau lorsque l’entreprise aura atteint le stade de TPE ou PME.
 
Création de nouveaux tarifs pour la location du Centre Ressources 
De nouveaux tarifs sont proposés pour la location des salles du Centre Ressources des Papeteries – Image Factory depuis le 1er octobre. Ces modifications visent à faciliter l’accès aux entreprises résidentes ainsi qu’aux entreprises de la filière des industries créatives en créant des tranches horaires de 2h et de soirée, ainsi accessibles dès 15 € pour 2h de location, tarif résidents.

 


LES PAPETERIES
Image Factory

L'ACTU DES RESIDENTS





Quand la pub devient solidaire, alors ça vaut le coup d'oeil !
 
Multiprimée, notamment récompensée du Prix Or de l’excellence marketing par l’Adetem, cette startup – la plus disruptive dans la publicité – propose de visionner volontairement une publicité dont les recettes serviront à financer des projets solidaires ou des causes environnementales. Un moyen de faire un don sans débourser d’argent.
Le dispositif se déploie avec la mise en place du bouton Anona (voir la démo ici). Ouest France a choisi la startup parmi son programme d’incubation et a d'ores et déjà disposé la bouton Anona sur www.ouest-france.fr/bretagne.
Découvrez ANONA
CA VIENT DE SORTIR !
Menu DUJOUR

ON MANGE OU CE MIDI ?
Inutile de questionner vos amis, gagnez du temps et consultez l’appli Menu du jour ! Le principe : simple et efficace. Géolocalisation, affichage des menus et prix, et possibilité de réserver en ligne ou d’appeler le restaurant.
L’appli, disponible sur iOS et Android, dispose déjà de nombreux menus annéciens et évolue quotidiennement. Le développement se poursuit au niveau national avec bientôt des villes telles que Lyon et Paris.
     
    
LES NEWS DE

      LA FILIERE

Spacesheep
, inauguration des nouveaux locaux : "Tu viens, c’est chez toi !".
Installé avenue du Pré-Félin à Annecy-le-Vieux, Spacesheep dispose désormais de 200 m2 pour réaliser ses films et postproductions. Nicolas Barbieux, cofondateur, vieille à apporter un certain confort à ses collaborateurs, par l’ambiance cosy qui règne au bureau, mais également dans l’aménagement des conditions de travail. Facteurs qui permettent, selon lui, de garantir une prestation de qualité.


Régression
, court métrage d’anticipation de Damien de Bourguignon, s’est vu sélectionné à Cannes au Short Film Corner 2016. Une belle distinction qui donne envie au réalisateur savoyard d’aller toujours plus loin !
Suivez-le sur Facebook





NET DESIGN signe un nouveau partenariat avec le laboratoire BIODERMA, met en ligne les chocolats Jeanne-Antoinette et développe un open lab unique parmi l'écosystème français : Ideas Laboratory






Suivez l’actualité de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, qui a notamment participé aux 16e Rencontres du film des résistances



ANIMALPS développe le long métrage Le Sourire khmer
Cette aventure autobiographique raconte le voyage d'un Français d'origine cambodgienne, qui découvre le pays d'où il vient. Le film, dont l'histoire est basée sur des faits réels, surfera entre humour, action et onirisme. Aramis Films sera en charge de la distribution dans les salles françaises. Ce sera également le premier film d'animation coproduit officiellement avec le Cambodge, par l'intermédiaire de la société ithinkasia.


 

L'AGENDA

   CITIA







 

11 décembre : avant-première de Sahara
À l’occasion des 10 ans de CITIA, PATHÉ ANNECY
 

14 décembre : projection gratuite Jeune public

À l‘occasion des 10 ans de CITIA
15h30 à La Turbine et 17h30 à la MJC Novel


15 décembre
10 ans de CITIA, à Bonlieu Scène nationale,
sur invitation
Atelier Sécurise’RA sur inscription


10, 11 et 12 janvier 2017 : Forum blanc +, la conférence hivernale
Sécurise'RA, rappel des dates pour les inscrits au dispositif d’accompagnement RH : 15 décembre 2016, 18 janvier, 8 février et 8 mars 2017
Rejoignez CITIA sur :
Twitter
LinkedIn
Rejoignez les Papeteries ici :
Facebook
Twitter
Website
Instagram

Afin d’améliorer ce support d’information, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et idées à newsletter@citia.org
À très bientôt,

L’équipe du service Communication de CITIA



Pour toutes infos : +33 (0)4 50 10 09 00 - info@citia.org www.citia.org
Mentions légales - Désabonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp