Copy
Les actualités de la Faculté Libre de
Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine # 9
Décembre 2016
View this email in your browser
Bientôt des ateliers Dien Chan à la FLMNE !
Depuis 2009, la FLMNE soutient les travaux et collabore avec l'Académie Dien Chan de Paris qui enseigne la méthode vietnamienne de multiréflexologie faciale et corps, inventée au début des années 1980, par le Professeur Docteur Bùi Quoc Châu, et consistant à détecter et à stimuler les points douloureux sur le visage et le corps.
Nous avons le plaisir d'informer nos étudiants que très prochainement, la FLMNE et l'Académie Dien Chan vont mettre en place des ateliers conjoints qui vous seront tout spécialement destinés.
D'ici là, voici les dates des toutes prochaines formations de l'Académie Dien Chan : dès janvier 2017 :
Niveau 1 : 18 & 19 janvier | Niveau 2 : 20 & 21 janvier | Niveau 3 : 22 & 23 janvier
Toutes informations et modalités
auprès de l'Académie Dien Chan ICI
Le samedi 14 janvier 2017 pour les étudiants en Réflexologie (Promotion 2015-2016)
et le samedi 21 janvier 2017 pour les étudiants en Naturopathie, Nutrition-Nutrithérapie, Phytothérapie et Aromathérapie (Promotion 2015-2016), en présence des Docteurs Jean-Pierre Willem, Vinogradoff et de Pierre Franchomme,
les élèves ayant passé avec succès leurs examens de fin d'études se verront remettre le diplôme couronnant la réussite de leurs cursus et travaux personnels. Ils et elles pourront témoigner avec enthousiasme de leur expérience. Bien entendu, tous les étudiants actuels de la FLMNE sont bienvenus pour partager cet événement dans une ambiance festive, autour du champagne de l'amitié.
Les remises de diplôme auront lieu dès 17 h et jusqu'à 20 h
à la Maison St-Charles, 310, rue de Vaugirard (métro Convention)
Prochaines dates des cours en week-ends ou semaines :
AROMACHOLOGIE - module 3 : 03 > 04 février 2017 : tous détails ici
AROMATHERAPIE : 27 > 29 janvier 2017 : tous détails ici
EDUCATEUR DE SANTE : 23 > 27 janvier 2017 : tous détails ici
FLEURS DE BACH : 15 > 17 mai 2017 : tous détails ici
HOMEOPATHIE (*) : 12 > 16 déc 2016 : tous détails ici
(*) à noter : l'homéopathie
fera partie des matières obligatoires pour la nouvelle certification de Praticien de Santé Naturopathe à partir de la saison 2017-2018
MASSAGE : 11 > 12 février 2017 : tous détails ici
MEDECINE DE TERRAIN (Roland Fietta) : tous détails ici
MEDECINE ENERGETIQUE : tous détails ici
MEDECINE COMPLEMENTAIRE : tous détails ici
NATUROPATHIE : 1ère année : 17 > 18 déc 2016
& 2ème année : 07 > 08 janvier 2017 :
tous détails ici
NUTRITION : mêmes dates NATURO : tous détails ici
PHYSIO-PATHOLOGIE : 13 > 23 février 2017 : tous détails ici
PHYTO-AROMATHERAPIE : mêmes dates AROMA : tous détails ici
REFLEXOLOGIE : tous détails ici
SINOLOGIE MEDICALE : tous détails ici
Toutes les formations de la FLMNE ici
Ce mois-ci, le Docteur Jean-Pierre Willem évoque une plante (légume) aux bienfaits multiples et  "magiques" que la médecine naturelle occidentale découvre : le MORINGA.
"Plus riche en protéines, vitamines, minéraux que la plupart des légumes, le moringa, et en particulier ses feuilles, offre un cocktail concentré d’hydrates de carbone, protéines, fibres, calcium, cuivre, fer, potassium, magnésium, phosphore, sélénium, zinc, vitamines A, B1, B2, B3, C, E…
Ce légume miracle est donc un super aliment aux vertus exceptionnelles.
Originaire des plantes himalayennes de l’Inde, le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec. Il est cultivé aujourd’hui dans les zones tropicales où subsistent la malnutrition, et souvent le manque d’eau.
Sur le marché des super aliments, le moringa est un champion. Ce légume-feuille, récolté principalement en Afrique et en Asie, regroupe tous les bienfaits recherchés par les personnes soucieuses de leur alimentation. Parmi les 13 espèces recensées, le moringa oleifera est le plus employé. Sur les étals français, la plante n’est souvent disponible que sous forme de gélules ou de comprimés.
Pourtant le moringa est comestible sous toutes ses formes, des fruits aux graines, en passant par les racines, et révèle tous ses bénéfices une fois transformé en poudre. ..."

> Lire l'intégralité de l'article du Docteur Jean-Pierre Willem ICI
Des solutions pour guérir de la fibromyalgie, par le Docteur Gilles Mondoloni, Professeur à la FLMNE.
"Face à une fibromyalgie, il est important de proposer un traitement global et le plus précoce possible. L’ostéopathie, la naturopathie et l’auriculothépie ont montré, dans mon expérience quotidienne de médecin, des résultats sur les cas de fibromyalgie en plus, ponctuellement, d’une approche médicale classique qui ne doit pas être rejetée.
La fibromyalgie est une maladie bénigne mais parfois invalidante qui touche un peu plus de 2 % de la population Française. Cette maladie affecte surtout la femme, au détour d’un traumatisme physique ou psychique.  Cette maladie entraîne des douleurs diffuses et persistantes des muscles et des tendons en des points précis qui satisfont aux critères du Collège américain de Rhumatologie. Ces points sont répartis le plus souvent dans le dos, les fesses, les côtes, la mâchoire, le genou, présents aussi bien à droite qu’à gauche. Si l’examen clinique retrouve au moins 11 points tendino-musculaires douloureux précis (sur 18) et que le contexte psychosocial est évocateur, on peut alors suspecter cette maladie. ..."
> Lire l'intégralité de l'
article du Docteur Mondoloni ICI
| Paru dans PresseSanté le 07 décembre 2016
GABA, le neurotransmetteur de la détente et de la relaxation, par Ludovic Rondini, Professeur à la FLMNE.
"Le GABA ou Acide Gamma-AminoButyrique est le neurotransmetteur le plus répandu dans le système nerveux car il est impliqué dans la diminution de l’activité des neurones. C’est le seul neurotransmetteur qui est toujours inhibiteur. C’est en quelque sorte le frein de notre système nerveux et des fonctions contrôlées par ce dernier.
Le GABA est libéré dans certaines synapses (les connecteurs entre les neurones) et, lorsqu’il se fixe sur son récepteur, il va induire un ralentissement voire un blocage du neurone possédant le récepteur. Ces neurones sensibles au GABA sont bien connus et sont parfois la cible de certains médicaments comme les barbituriques (somnifères et tranquillisants) et les benzodiazépines (anxiolytiques). ..."
> Lire l'intégralité de l'article de Ludovic Rondini ICI | Paru dans PresseSanté le 30 novembre 2016
Sérotonine, faites le plein du neurotransmetteur de la joie, par Ludovic Rondini, Professeur à la FLMNE.
"Notre cerveau fonctionne grâce aux neurotransmetteurs, ces médiateurs chimiques porteurs de messages importants tant pour le fonctionnement général de notre organisme que pour notre santé mentale et la stabilité de nos états émotionnels. Notre système nerveux en a besoin pour assurer la communication entre les neurones et ainsi recevoir et envoyer des messages dans tout le corps. Il existe plus d’une centaine de neurotransmetteurs différents responsables de nos actions conscientes et inconscientes ainsi que de nos émotions.  La fonction  de certains neurotransmetteurs commence à être bien connue maintenant. C’est notamment le cas de la sérotonine, le neurotransmetteur du bien-être. . ..."
> Lire l'intégralité de l'article de Ludovic Rondini ICI | Paru dans PresseSanté le 21 novembre 2016
Intervenante à la FLMNE, Chaire Educateur de Santé, Juli Duhont évoque le démarrage de son activité et son parcours professionnel. Praticienne de santé holistique afin de réguler les terrains émotionnels, psychologiques, alimentaires, énergétiques et structurels, Juli a fait ses études aux Etats-Unis, puis a donné des cours à la FLMNE il y a 3 ans. Elle est, depuis, installée à Paris, dans son propre cabinet.
Ayant suivi sa formation aux Etats-Unis, elle a pu bénéficier de mise en pratique de son savoir dès l'école : cette dernière accueillait des clients qui pouvaient ainsi venir tester les soins et remplir ensuite une fiche de
satisfaction.
Le conseil qu'elle peut donner aujourd'hui aux futurs praticiens : commencer à temps partiel, organiser des séances de soins chez ses amis, donner le meilleur de soi-même avec enthousiasme. Juli a commencé ainsi, et de façon assez originale pour se faire payer :  "si vous avez apprécié le soin, quel est le prix que vous seriez prêt à y mettre ?". Puis le bouche-à-oreille a fonctionné et avec lui, grandit la confiance en elle et en son talent.
Pour Juli, détenir et animer un bon site internet, une "balise" bien visible, est incontournable. Grâce au site, on peut présenter ses spécialités et faire passer "son âme", son talent et donner envie aux clients de consulter.
Aujourd'hui, la clientèle de Juli est très diversifiée, très cosmopolite aussi. Juli a été longtemps une globe-trotter et ceci se sent certainement auprès de la clientèle très diverse qui vient la consulter, parfois depuis l'étranger.
La spécialité de Juli Duhont est la lecture du corps, le décodage biologique. Des médecins spécialisés lui envoient des clients afin d'obtenir d'elle un "point de vue différent" sur une pathologie qui leur pose questionnement. Juli accompagne ses soins et conseils par une préconisation personnalisée en Aroma, Fleurs de Bach ou encore Homéopathie. Et les clients apprécient énormément ces protocoles très personnalisés.
Début janvier 2017, un article qu'elle a rédigé paraitra dans le mensuel Bio Contact. A ce sujet, Juli conseille vivement aux jeunes praticiens de faire paraitre leurs conseils d'experts dans la presse spécialisée qui est très demandeuse de bons sujets. C'est une voie royale pour se faire connaitre.

> Coordonnées de Juli Duhont, Naturopathe-Réflexologue, Praticienne de Santé Holistique : Son blog | Contact adresse et téléphone (Paris 75007) > Lire l'article que le NY Times lui a consacré en 2015 ici.
En cette fin d'année, nous souhaitons mettre en lumière "Aromathérapie sans frontières", Association loi 1901, portée par Pierre Franchomme, Aromathérapeute renommé et Enseignant à la FLMNE.
Son objectif est de permettre un accès gratuit aux soins pour les enfants défavorisées de Madagascar, en prescrivant des remèdes naturels à base de plantes médicinales et aromatiques locales.
Aromathérapie sans frontières salarie une équipe médicale malgache de 8 personnes qui assurent gratuitement le suivi médical de 3 000 enfants scolarisés en école primaire publique dans son centre de santé en médecine naturelle d’Antsirabe. L’association a mené également d’autres actions gratuites pour améliorer la santé des enfants défavorisés : formations gratuites en aromathérapie d’une centaine de personnes issues du milieu médical, prise en charge de la santé des enfants des rues en participant à des maraudes avec des associations locales.
Aromathérapie sans frontières a besoin de votre soutien pour maintenir son engagement auprès des enfants défavorisés d’Antsirabé, et pour l’étendre aux enfants d’autres communes de Madagascar. N'hésitez pas à soutenir l'association via son site internet
Aromathérapie sans frontières
(dons en ligne / transaction sécurisée Paypal) ou adresser un chèque au siège de l’association :
Aromathérapie sans frontières | 1, impasse des pêcheurs | 33640 Beautiran
Suivez la FLMNE sur les réseaux :
Cliquer ICI pour retrouver notre page Facebook !
Copyright 2016 © Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine, tous droits réservés.
Nous contacter : contact@flmne.org

Vous souhaitez modifier ou vous désinscrire de cette liste de distribution ?
Je mets à jour mes coordonnées : update your preferences
Je souhaite me désinscire : unsubscribe from this list


Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine
FLMNE · 9, rue du Général Beuret · Paris 75015 · France

 
Share
Tweet
Forward