Copy
La Lettre de la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine # 4 - Mai 2016
View this email in your browser

Edito

"Réflexologie, Shiatsu et Art de la Guerre"...
En entrant chez le praticien, le client se pose généralement cette question : combien suis-je prêt à investir pour conserver mon capital santé ? Et il trouve, très vite, sa réponse...
Par la stimulation de points réflexes spécifiques sous la voûte plantaire (zones nociceptives et proprioceptives du pied), la réflexologie est une pratique qui permet de se reconnecter à soi. Par ce contact, ce toucher, elle humanise la relation soignant-soigné, en milieu hospitalier ou en cabinet. Durant la séance de réflexologie plantaire, de massage assis ou encore de massage du visage, la personne va pouvoir accéder à une profonde détente, se reconnecter à tous ses sens et commencer à se créer de nouvelles conditions de bien-être. La séance permet la (re)construction et l'entretien de sa santé et son énergie, permet au bénéficiaire de lâcher littéralement son fardeau. Si le public plébiscite ces nouvelles pratiques de bien-être et en apprécie l'authenticité, c'est parce que ces moments privilégiés procurent une émotion intime et propre à chacun, une expérience aux effets durables, bien éloignée des satisfactions passagères de notre société moderne et de nos modes de consommation.  La Réflexologie, c'est l'Art de la Guerre de Sun Zi appliqué à la Santé et à la Médecine : faire en sorte que le corps n'ait jamais à combattre la maladie !
Un conseil à nos amis clients : trouvez-vous vite un(e) réflexologue certifié !
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos souhaits.
Et un grand merci pour votre confiance."
Hubert Willem, Directeur, Responsable des Formations, FLMNE
JOURNEES PORTES OUVERTES DE LA FLMNE !
Elèves et anciens élèves, vous êtes bienvenu(e)s pour parler largement autour de vous de cet évènement auquel participeront des professeurs. Et surtout pour nous rejoindre afin de partager un moment amical en témoignant de votre expérience au sein de la FLMNE.
Plus d'informations ?  Contactez-nous
A partir de 14 h, présentation de l'école et des formations, verre de l'amité et animations :
> à Paris : vendredi 3 juin 2016, Espace St-Charles, 310 rue de Vaugirard, 75015 Paris
> à Nantes : vendredi 10 juin 2016, Centre des Naudières, 31 rue des Naudières, 44000 Rezé
Quel succès ! La FLMNE à la Foire de Paris : très forte affluence sur notre espace Réflexologie-Shiatsu. L'équipe de ZONE INTERDITE (M6) en train de filmer nos élèves certifié(e)s en action. Merci à nos élèves pour leur participation et leur talent et à notre partenaire "Côté Santé" pour son accueil. Venez nous voir jusqu'au dimanche 8 mai sur le stand G037 (Pavillon 2.1)...
Sur le site de la FLMNE ICI, consultez les programmes détaillés, calendriers et tarifs de l'ensemble des FORMATIONS en cours et à venir cet été et à la rentrée 2016/2017.
Ou bien cliquez directement sur les grandes matières enseignées à la FLMNE, telles que :
Aromachologie | Aromathérapie | Educateur de santé naturelle | Ethnomédecine | Homéopathie | Massage biosynthèse | Médecine énergétique | Naturopathie | Nutrition-Nutrithérapie | Phyto-Aromathérapie | Posturologie | Réflexologie
 
"Annuaire professionnel des Anciens Elèves de la FLMNE" : merci à l'ensemble des praticiens qui nous ont déjà répondu. L'annuaire est en cours de réalisation. Pour y participer (gratuitement) :
Transmettez  très précisément vos :
NOM | prénom | adresse de contact | tél | mail | site internet | photo personnelle ou de votre cabinet (format jpg 100 Ko max.) | intitulé de votre spécialité et présentation (2 lignes max.) | Numéro de SIRET ou coordonnées de l'organisme ou entreprise pour lesquels vous travaillez
auprès de
FLMNE | Team Annuaire ou de contact@flmne.org
Formation à la Relation Thérapeutique positive, avec Charlotte Riedberger. Un stage incontournable pour tout thérapeute en devenir. Permettre au patient de se sentir en confiance, entendu, compris ; de faire en sorte qu’il soit convaincu de pouvoir accéder bientôt à une amélioration sensible de sa santé ; de lui donner envie de pérenniser la relation thérapeutique ; de lui donner les moyens d’accéder à davantage d’autonomie. Ceci n’est possible que si une relation de confiance est établie entre soignant et soigné. Comment établir cette relation qui fera toute la différence quelles que soient les circonstances ?
Relation Thérapeutique Positive : NOUVELLES DATES !
Week-end d'initiation : 25-26 juin 2016
Modules de perfectionnement : # 1 : 10 & 11 septembre 2016 |
# 2 : 01 & 02 octobre 2016 | # 3 : 05 & 06 novembre 2016 |
# 4 : 03 & 04 décembre 2016
Rel. thérapeutique positive | Détails & Inscriptions
Sympathicothérapie, avec Roland Fietta - Dans le cadre de votre formation en réflexothérapie, découvrez ce formidable outil de stimulation indirecte du système nerveux neurovégétatif permettant d’influencer positivement les déséquilibres neurovégétatifs générateurs des maladies dites fonctionnelles.
En sympathicothérapie, on stimule les points réflexes se situant sur la muqueuse à l’intérieur des cornets nasaux. C’est dans ces zones réflexes qu’aboutissent de nombreux nerfs du système nerveux sympathique (d’où la désignation "sympathicothérapie").
Stage du 6 au 10 juin 2016 - Tarif : 770 €
Sympathicothérapie | Détails & Inscriptions
Rappel sur les formations de mai, juin, juillet 2016 :
. FORMATION FLEURS DE BACH - Martine Viniger : 10 - 11 - 12 mai
.
SYMBOLISME -STRUCTURE QUATERNAIRE DE L'HUMAIN -
Roland Fietta : 21 - 22 mai
.
NUTRITION EVOLUTIVE - Roland Fietta : 23 - 24 - 25 - 26 - 27 mai
. AROMATHERAPIE APPLIQUEE A REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ET AUX MERIDIENS : Bruno Pueyo : 10 - 11 - 12 juin
 .
PREPARATIONS GALENIQUES - Alina Moyon : du 04 au 08 juillet
"Les Huiles Essentielles de A à Z" reviennent cet été !
Stage intensif d'été sous la direction de Pierre Franchomme
Pratique professionnelle d’une médecine naturelle de premier plan dans une approche thérapeutique globale. La formation conduit à l'acquisition du Niveau 1 en aromathérapie. Elle donne accès aux cours de Niveau 2 (rentrée de janvier 2017).
Le stage d'été 2016 se déroulera, à Paris, en deux sessions :

Semaine 1 : du lundi 18 au samedi 23 juillet 2016
Semaine 2 : du lundi 25 au samedi 20 juillet 2016
> Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous ici
Connaissez-vous le KOBIDO ? Cette extraordinaire pratique de massage facial, issu du Anma, ancêtre du Shiatsu, remonte au XVème siècle. Le KOBIDO, qui signifie littéralement "la voie traditionnelle de la beauté", est en réalité un massage complet indispensable à l'entretien d'une bonne santé et au soulagement de la nuque et des cervicales, puis du dos et enfin des lombaires, grâce à l'effet cascade du haut vers le bas, soulageant l'ensemble des tensions physiologiques et du stress psychique. Reconnu pour son action contre l'apparition ou l'accentuation des rides (effet liftant au bout de 6 séances), le massage KOBIDO convient tout particulièrement aux adultes et seniors. La micro-circulation est stimulée, la production de collagène naturel relancée, l'élimination des toxines (effet drainant) et des cellules mortes effectuée. Le massage se base sur les points d'acupuncture et les méridiens, alterne pressions douces et mesurées, ayant un effet sur le corps tout entier. Une séance de KOBIDO dure une heure durant laquelle le praticien améliorera la circulation du "Ki", tout en adaptant son soin à chaque client, dans un but spécifique d'hydratation, de tonification ou de purification. Enfin, une phase de drainage conclura le massage avec un effet immédiat sur le visage, détendu, regard agrandi, tensions envolées. Un bon praticien KOBIDO fera un choix judicieux d'huiles végétales et d'huiles essentielles, mettant à profit les bienfaits intrinsèques de ces substances, tant au plan cutané qu'olfactif.
Delphine Savoye-Leblanc délivre les cours de KOBIDO à la FLMNE.
Niveau 1 : 12 mai 2016 | Niveau 2 : 26 mai 2016 | Coût de la session : 120 €
Delphine, ancienne élève de la FLMNE, exerce également au sein de son Institut Tehani Bien-Etre
La presse s'empare du Kobido : lire l'article paru dans Elle | Avril 2016
KOBIDO détails & inscription
La Réflexologie Occipito-Podale se caractérise par un concept scientifique, une cartographie en 3D et une technique de massage : s'appuyant sur l'embryologie et la neurophysiologie, il est démontré que dès qu'un organe innervé est en dysfonction, les informations sont réceptionnées et enregistrées sur les centres nerveux supérieurs qui les réverbèrent sur l'écran occipital et sur l'écran podal. Les zones réflexes sont objectivables à la palpation par une modification de la structure de la peau, dont la vasomotricité et la trophicité sont régulées par le système sympathique, transporteur de la représentation topique. "Le nerf est tout", c'est par lui que le massage réflexe reçoit et véhicule l'information. Chaque région du corps est représentée dans les trois plans de l'espace. La technique de massage cible la couche épidermo-dermique des claviers occipital et podal, choisie pour solliciter les centres nerveux supérieurs chargés de donner les ordres correctifs aux organes en dysfonction. Le massage réflexe sur les pieds et la région occipitale est d'une grande sécurité pour les patients, même en phase aigüe de torticolis, lumbagos, sciatiques...
Avec la Réflexothérapie Occipito-Podale, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour le massage réflexe des pieds, connu sous le nom de Réflexologie. Depuis 1998, Guy Boitout, Ostéopathe D.O, et Jean-Pierre Vadala, Masseur-Kinésithérapeute, ont mis au point la Réflexothérapie Occipito-Podale.

> Consulter l'intégralité de l'article et les planches d'illustrations ICI
Guy Boitout délivrera prochainement une formation de Réflexologie Occipito-Podale à la FLMNE. Les dates en seront annoncées très bientôt. N'hésitez pas à nous contacter !
Guy Boitout est le co-auteur de "Réflexothérapie occipito-podale", destiné aux kinésithérapeutes, réflexologues, acupuncteurs, etc. Le potentiel réflexogène récepteur et émetteur de la peau du pied et d'une partie de l'occiput est abordé en première partie de l'ouvrage. La deuxième partie est consacrée aux zones réflexes occipitales et podales. Chaque région anatomique est visualisée avec une iconographie originale modélisée. La technique de massage cible la couche épidermo-dermique des claviers occipital et podal, point de départ des voies de la sensibilité tactile, fine et épicritique du système lemniscal choisi pour solliciter les centres nerveux supérieurs, chargés de donner les ordres correctifs nécessaires aux organes en dysfonction. Aux Editions Elsevier Masson ici.
"Les après-midi essentielles" avec Aude Maillard,
Docteur en pharmacie, aromatologue, auteur.
Laissez-vous porter par cette introduction à l’aromathérapie. Aude Maillard présentera d'abord les huiles essentielles sous leurs facettes : olfaction attentive, caractères physico-chimiques, appréciation gustative, impact vibratoire, et bien sûr propriétés thérapeutiques et précautions d’utilisations.
Ces « après-midi essentielles » s'adressent aux personnes en quête de découvertes et d’échanges aromatiques, le partage collégial créant la synergie autour des huiles essentielles. 
Aude Maillard : après six années d’officine, elle se passionne pour les huiles essentielles et leurs utilisations pour la santé. Chargée de la rubrique aromathérapie depuis 8 ans dans "Plantes et Santé", elle dispense de multiples ateliers en aromathérapie familiale et formations en aromathérapie scientifique (Faculté de pharmacie de Tours).
> Prochaine date :
Mardi 7 juin 2016 | Coût de la session : 50 €
détail & inscription
Atelier de Shiatsu assis avec Alain Mancuso
"Mieux gérer son stress, débloquer son énergie en dénouant ses nœuds corporels, soulager douleurs de dos et maux de tête, prévenir les troubles musculo-squelettiques, tonifier et assouplir le corps.
Au terme de la journée pratique, vous serez immédiatement opérationnel en cabinet.
> Prochaines dates :
Niveau 1 (dos, épaules, cou) : Vendredi 20 mai
Niveau 2 (bras, mains, trapèzes, tête) : Vendredi 24 juin 2016
Tarif pour 1 niveau : 100 € | pour les 2 niveaux : 180 €
détail & inscription
Chaque mois, un(e) ancien(ne) élève de la FLMNE partage avec nous son expérience et sa réussite - Ce mois-ci : Sergine Viney-Lousianna
"Infirmière DE, j’ai quitté le milieu hospitalier dans lequel j'ai travaillé durant 23 ans pour lancer mon cabinet et réaliser l’idéal de soins qui me tenait à coeur.
Aujourd’hui, je suis thérapeute-acupunctrice et j’accompagne mes clients sur leur voie spirituelle. Selon moi, les traumatismes sont des épreuves qui font grandir et réfléchir au sens de l’existence.
La maladie relève du stade de la “matière”, elle est l’élément déclenchant de notre recherche. Ma démarche consiste à aider la personne à passer d’un stade (matière / social) à un autre (spirituel) afin d’atteindre la voie de la guérison.
Ayant longtemps fonctionné sur des procédures basées sur l’intuition et l’expérimentation, ma formation en aromathérapie me permet de valider ma démarche empirique mais aussi de mettre mots et connaissances scientifiques sur ce que je ressens et mets en pratique face à un client. J’ai constitué des fiches, où j’ai décortiqué chaque cas, chaque protocole, chaque résultat, constituant la mémoire de mon travail.
Outre mon cabinet, j’anime des émissions hebdomadaires sur
la radio Guyane Première où j’aborde diverses questions de santé et donne des conseils. Telle une passerelle, je dispense mon savoir face à l’attente des gens qui est immense et leur propose une approche globale. J’interviens aussi dans les écoles, notamment auprès des parents de l’école Montessori de Cayenne et prépare un cycle de conférences. Je donne aussi des conseils à mes confrères et consoeurs thérapeutes en cours d’installation.
Les seules difficultés que j’ai rencontrées ont consisté à trouver les bons produits médicinaux en phyto et aroma. Je me suis d'abord débrouillée avec ce que j’avais sur place, puis j’ai eu la chance de faire des rencontres qui m’ont beaucoup aidée.
Aujourd’hui, mon cabinet reçoit un public très diversifié “toutes cultures confondues” (asiatiques, créoles, bushenengués, caucasiens, des bébés aux anciens en passant par les femmes enceintes).
Les médecines naturelles en Guyane ont peu à peu trouvé leur place. Les clients, nombreux, viennent et reviennent. Ils ont bien compris que “l’efficacité est la mesure de la vérité”.
Sergine Viney-Louisanna , Soins thérapeuthiques chinois, acupuncture, santé naturelle, auteur et formatrice | Contact : 06 94 42 18 28 (Cayenne | Guyane) | mail : sergine.viney@wanadoo.fr
"Informer librement, ouvrir le champ des possibles, proposer des solutions innovantes et naturelles", tels sont les objectifs des « Jeudis de la Santé Naturelle », les conférences santé mensuelles auquelles vous convie la FLMNE désormais.
Retrouvez ou découvrez ici la session du 21 avril 2016 :
"Ondes électromagnétiques : dangers et solutions !" avec le Docteur Béatrice Milbert et le journaliste scientifique Charles-Maxence Layet.

Intangibles, invisibles, les ondes électromagnétiques ont envahi notre quotidien.
Micro-ondes 3G, wi-fi, téléphones mobiles, lignes haute tension, réseau électrique domestique… Les ondes constituent une pollution insidieuse qui provoque une électrocution progressive des organismes humains, et des études constatent l’émergence de pathologies liées à cette pollution électromagnétique…
Comment les reconnaitre ? S’en protéger ? Faire face à une électro hypersensibilité ? Des solutions simples et concrètes existent pour réduire les risques.

Consultez l'ensemble des conférences en vidéos ici.
suivez la FLMNE sur les réseaux :
Découvrez et consultez le Blog de l'Association Biologique Internationale et les articles du Docteur Jean-Pierre Willem ICI.
A la une : Les pathologies de la thyroïde | La diagnostic complet de la maladie d'Alzheimer | Prévention et traitement naturel contre le virus Zika | Haro sur le lait et les produits laitiers | Les traitements naturels contre le rhume | Cancer, nouvelles thérapies naturelles | etc...
Copyright 2016 © Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine, tous droits réservés.
Nous contacter : contact@flmne.org

Vous souhaitez modifier ou vous désinscrire de cette liste de distribution ?
Je mets à jour mes coordonnées : update your preferences
Je souhaite me désinscire : unsubscribe from this list


Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine
FLMNE · 9, rue du Général Beuret · Paris 75015 · France

 
Share
Tweet
Forward