Copy
La Lettre de la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine # 5 - Juin 2016
View this email in your browser

Edito

"Bientôt l'été et les vacances ! Pourquoi ne pas emporter dans sa valise quelques bonnes feuilles qui seront autant d'occasions de découvrir d'autres univers ou développer nos passions ?
Nous avons lu et aimé les ouvrages suivants :

"Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui", par Ke Wen et Liliane Papin : en cinq parties correspondant aux cinq éléments – bois, feu, terre, métal, eau –, nous découvrons une large variété de pratiques de prévention et un programme de postures de Qi Gong pour vivre en bonne santé et accroître notre longévité.
"L'intelligence du ventre", par Le Dr Irina Matveikova : après le "Charme discret de l'intestin", cet organe reste décidément à l'honneur : afin de mieux comprendre l'intelligence de l'intestin et résoudre définitivement les problèmes digestifs : constipation chronique, brûlures d'estomac, syndrome du côlon irritable, reflux acide, ulcères gastro-duodénaux, ballonnements, ...
"La bonne pratique de la respiration", par Jean-Louis Abrassart (livre & CD) : apprenons à mieux respirer, la base de tout, car sans ça, tous nos efforts pour aller mieux aux plans émotionnel, psychique, physiologique seront bien peu de choses. Exercices pratiques stimulants, relaxants, régénérants... Un must.
"27 remèdes majeurs actuels ignorés ou boycottés", par Michel Dogna : car trop d'infos tue l'info et trop de nouveautés tuent l'essentiel : voici un manuel passionnant pour tout praticien de santé naturelle, bien souvent noyé face à un trop grand foisonnement de réponses thérapeutiques possibles (phyto, aroma, nutri, etc..).
Sans oublier les ouvrages du Docteur JP Willem :
Quand le cerveau déraille, et "La Science des huiles essentielles médicinales" et de Pierre Franchomme (ces trois livres en vente à la FLMNE).
Si des publications ont tout particulièrement retenu votre attention ou vos critiques, n'hésitez pas à nous en faire part ainsi qu'à vos collègues étudiants !
Un grand merci pour votre confiance."
Hubert Willem, Directeur, Responsable des Formations, FLMNE
Ceci est la dernière "Lettre de la FLMNE" de la saison...
Rendez-vous début  septembre pour de nouvelles publications.
Toute notre équipe vous souhaite, à toutes et tous, de très agréables vacances !
Venez nombreuses, nombreux aux JOURNEES PORTES OUVERTES DE LA FLMNE
                         vendredi 3 juin à Paris & vendredi 10 juin à Nantes
Anciens, futurs élèves, rejoignez-nous afin de partager un moment amical, en présence des professeurs, découvrir nos programmes, témoigner de votre expérience au sein de la FLMNE, exprimer vos attentes en matière de formation en santé naturelle.
Plus d'informations ?  Contactez-nous
A partir de 14 h, présentation de l'école et des formations, verre de l'amité et animations :
> à Paris : ce vendredi 3 juin 2016, Espace St-Charles [grande salle, 2ème cour], 310 rue de Vaugirard, 75015 Paris - Métro L12 CONVENTION
> à Nantes : vendredi 10 juin 2016, Centre des Naudières, 31 rue des Naudières, 44000 Rezé
Formations de juin et juillet 2016 :
Cliquez sur les thèmes ci-dessous pour en découvrir programme détaillé & tarif

. SYMPATHICOTHERAPIE avec Roland Fietta : du 6 au 10 juin

. AROMATHERAPIE APPLIQUEE A REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ET AUX MERIDIENS avec Bruno Pueyo : du 10 au 12 juin

HYPNOSE ET QI GONG avec le Dr Michel Vinogradoff : 18 - 19 juin

.
SEMINAIRE SUR LE JEUNE : NUTRITION ET CLINIQUE avec le Dr Marc Lanhore :
23 - 24 juin

.
RELATION THERAPEUTIQUE POSITIVE avec le Dr Charlotte Riedberger : 25 - 26 juin

.
PREPARATIONS GALENIQUES avec le Dr Alina Moyon : du 04 au 08 juillet

.
LES HUILES ESSENTIELLES DE A à Z avec Pierre Franchomme :du 18 au 30 juillet

 
Des questions ? Nous contacter au 01 42 50 04 58
Rentrée 2016 / 2017 : dès septembre, les cours reprennent.
La période d'inscription est ouverte dès à présent et jusqu'au 1er octobre. Demandez-nous DEVIS et PROGRAMMES DETAILLES. Attention aux délais impartis aux dossiers de "prise en charge" de vos formations en raison des temps de traitement plus ou moins longs des divers organismes (Pole Emploi, OPCA, etc...) en période estivale. Veillez donc à déposer vos dossier le plus tôt possible (jusqu'à la mi-septembre au plus tard !)

En parallèle aux grands cursus de formations en santé naturelle, dont vous pouvez retrouver le détail ci-après, nous sommes heureux de vous présenter les grandes nouveautés de cette rentrée :
AROMACHOLOGIE avec les huiles essentielles Patty Canac
> PROGRAMME & DETAILS ICI
Olfaction des huiles essentielles :  à la découverte de nouvelles perspectives et applications dans les domaines de la santé et du bien-être.
Cursus complet en 3 modules :

> ayant lieu à Paris :
Module 1 : 17 - 18 septembre 2016
Module 2 : 21 - 22 -23 octobre 2016
Module 3A : 3 - 4 février 2017
Module 3B : 30 juin - 1er- 2 juillet 2017

> ou à Vichy :
Module 1 : 20 - 21 février 2017
Module 2 : 20 - 21 - 22 mars 2017
Module 3A : 24 - 25 - 26 avril 2017
Module 3B : 29 - 30 - 31 mai 2017

Les élèves ayant précédemment suivi le Niveau 1 d'Aromachologie (5 jours) ont directement accès au Module 3 "Perfectionnement". 
L'UNIVERSITE VIRTUELLE DE LA FLMNE, dès la rentrée 2016/2017 !
Notre nouvelle plateforme d'apprentissage à distance sera mise à la disposition de l'ensemble des élèves inscrits dès le mois d'octobre : que vous soyez élève par correspondance ou suiviez les cours au sein de nos implantations (Paris, Nantes, Vichy), l'Université Virtuelle FLMNE vous permettra d'augmenter votre expérience d'apprentissage via l'accès à nos outils pédagogiques : enregistrements audios/vidéos des cours, supports de cours, forums d'échanges et de travail collaboratif. Les premières formations en E-learning entreront progressivement en service à la fin de l'année.
"Aromachologie, une expérience hospitalière réussie : dès les années 2000, les ateliers olfactifs du "CEW" ont été les premiers à explorer le pouvoir de l'odorat sur la mémoire dans un cadre hospitalier (Hôpital Raymond Poincaré - Garches). Odeurs de paysage, d'alimentation, de souvenirs d'enfance... en quelques gouttes, les senteurs évocatrices aident les victimes d'AVC ou de traumatismes crâniens à récupérer mémoire et souvenirs. Des dizaines de services hospitaliers proposent désormais ateliers olfactifs ou consultations individuelles pour venir en aide à leurs patients. L'aromachologie, utilisant les huiles essentielles, concerne tout particulièrement les maux de l'esprit et de l'âme, grâce au sens de l'odorat qui donne un accès direct au cerveau émotionnel. Plus largement, l'aromachologie s'adresse à toute personne en souffrance psychologique, en demande d'équilibre, en situation de stress ou de dépendance ou à la recherche d'un environnement réconfortant ou tonique, dans son cadre personnel, professionnel ou familial."
Sur le site de la FLMNE ICI, consultez les programmes détaillés, calendriers et tarifs de l'ensemble des FORMATIONS en cours et à venir cet été et à la rentrée 2016/2017.
Ou bien cliquez directement sur les grandes matières enseignées à la FLMNE, telles que :
Aromachologie | Aromathérapie | Educateur de santé naturelle | Ethnomédecine | Homéopathie | Massage biosynthèse | Médecine énergétique | Naturopathie | Nutrition-Nutrithérapie | Phyto-Aromathérapie | Posturologie | Réflexologie
 
Des questions ? écrivez-nous en cliquant ici
Professeur à la FLMNE, Ludovic Rondini est Docteur en nutrition. Titulaire d’une maitrise en biochimie, d’un doctorat en nutrition et d’un MBA spécialisé dans les métiers de la santé, il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et intervient régulièrement pour former et informer les professionnels de santé sur les nouvelles avancées dans les domaines de la nutrition, de la micro-nutrition et de la phytothérapie.
Il est le Directeur Scientifique du
Laboratoire Vitanutrics.
Retrouvez sa biographie complète sur le site de la FLMNE.
Tous carencés en Vitamine D : les meilleurs conseils. Par Ludovic Rondini
Depuis la grande étude nationale de 2006 dont l’objectif était de décrire la prévalence du déficit en vitamine D et ses facteurs associés dans la population adulte vivant en France métropolitaine, rien n’a vraiment changé. Le problème est connu et la solution aussi : nous sommes en carence de Vitamine D et il faut se supplémenter. (...) Les résultats indiquaient que 65% des adultes en bonne santé étaient en insuffisance vitaminique assez prononcée pour provoquer des désordres métaboliques. (...)
La Vitamine D, ça sert à quoi ?
On connait  le rôle majeur de la vitamine D dans la minéralisation osseuse et un déficit en vitamine D est associé à un risque de défaut de minéralisation osseuse entrainant un risque de chute accru,  d'ostéoporose et de fractures, souvent synonymes chez les personnes âgées d’une perte d’autonomie.
Mais avec l’apparition de la nutrigénomique, la science qui étudie les interactions entre les gènes et les nutriments, il est apparu que la vitamine D active certains gènes protecteurs de notre santé et en inhibe d’autres plus défavorables. Au total, la vitamine D interagit avec 200 gènes. Les dernières études ont montré qu’elle est fortement  impliquée dans : le contrôle de la multiplication cellulaire, les phénomènes inflammatoires et la synthèse protéique (muscles, tissus de soutien…).
La vitamine D  joue également un rôle protecteur à l’égard de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires et de certains cancers (principalement ceux du côlon, du sein et de la prostate) et constitue un important modulateur du système immunitaire.
Comment remédier à cette carence : lire la suite de l'article en cliquant ici.
Et voici que la nature au service de la santé humaine est désormais "mainstream" : le Figaro Magazine lui a consacré un numéro spécial en avril : "Des plantes pour aller mieux, phytothérapie, aromathérapie, quand la nature bouleverse la médecine". L'aromathérapie, un savoir-faire français, avec évocation de notre professeur, Pierre Franchomme. Lire l'article complet ici 
Atelier de Shiatsu assis avec Alain Mancuso
"Mieux gérer son stress, débloquer son énergie en dénouant ses nœuds corporels, soulager douleurs de dos et maux de tête, prévenir les troubles musculo-squelettiques, tonifier et assouplir le corps.
Au terme de la journée pratique, vous serez immédiatement opérationnel en cabinet.
> Prochaine date :
Niveau 2 (bras, mains, trapèzes, tête) : Vendredi 24 juin 2016
détail & inscription
Chaque mois, un(e) ancien(ne) élève de la FLMNE partage avec nous son expérience et sa réussite - Ce mois-ci, nous invitons deux anciens à nous faire part de leur expérience et de leurs conseils :
> Voici Joseph Léger, Réflexologue -
"La FLMNE est une aventure de famille : depuis mon grand-père jusqu'à mon frère, en passant par mon père et mon oncle, tous ont suivi les cours de Jean Pierre Willem. Nicolas, mon frère, m'a fait découvrir la réflexologie ! Puis David Tran me l'a enseignée. Une passion est née .
Installé depuis 7 ans dans le Quartier Latin à Paris, je suis parti de rien, avec un gros loyer à payer. Mais je crois qu'on est responsable de sa vie et on crée ce que l'on est, donc "action !" J'ai participé à des salons, multiplié les séances, participé à un projet caritatif, co-partagé mon cabinet. Quatre années sans vacances mais le résultat est là. Mes activités sont aujourd'hui diversifiées (atelier massages, séances individuelles, services aux entreprises, etc...). De cette expérience, j'ai retenu quelques principes faciles à appliquer : "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends" disait Nelson Mandela. L'action prime. On fait beaucoup d'erreurs certes, mais c'est ainsi qu'on avance. Il y a aussi une façon de faire afin que vos clients se sentent reconnus, grâce aux 3 étapes "TSM" : texto de confirmation la veille du rendez-vous (ça évite bien des annulations et montre que les accompagne) ; séance où les vrais soucis et souhaits du client sont pris en compte, hors de tout protocole standard ; mail de suivi pour créer un lien de confiance. Cela peut paraitre du marketing, mais c'est bien concret au plan des résultats. Basée sur le fonctionnement du cerveau, cette méthode impacte positivement chaque personne et lui donne le sentiment d'être vraiment prise en main, suivie, aidée."

Joseph Léger, Réflexologue | 24 rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris | Tél : 06 60 95 43 43
ou 09 81 84 91 60 |
www.cabinetleger.org
> Voici Patricia Colmenares, Praticienne holistique en Médecines Naturelles, qui a suivi les cours de Médecine chinoise, Olfactothérapie, Shiatsu et physio-anatomie à la FLMNE -
 “Je suis née en Colombie, dans un milieu familial privilégiant la mer, la nature, une alimentation saine. La Colombie est connue pour le savoir traditionnel de ses guérisseurs et chamanes (protégés par l’UNESCO) qui pratiquent la bioénergie et basent leur médication sur les plantes. J’ai poursuivi mes études en Californie.
Mais en parallèle, déjà passionnée par les méthodes alternatives de santé psycho-corporelle, j’ai découvert l’ “EFT” (Emotional Freedom Technique) de Gary Craig et le “QE” (Quantum Entrainment) de Franck Kinslow. J'ai ensuite vécu à Singapour où je me suis formée au Feng Shui. J'ai découvert les soins Tao de la méthode Mantak Chia comme le Chi Nei Tsang (massage d'organes). Puis, installée en France, j’ai étudié le Dien Chan avec le professeur Bui Quoc Chau, créateur de la méthode (réflexologie faciale) et je continue d'approfondir le Tao de Mantak Chia et le Chi Nei Tsang. Riche de l’ensemble de ces enseignements basés sur la physique quantique et la médecine chinoise, j’ai créé mon propre protocole basé sur la magnétothérapie. Je suis également “coupeur de feu” et viens en aide aux personnes affectées par les radiothérapies, le zona et toutes les maladies de feu. Bien que praticienne depuis 15 ans, je suis en formation permanente et participe régulièrement à des séminaires aux 4 coins du monde, directement auprès des Maîtres, à la source du savoir et des pratiques. Ma méthode de travail est spécifique à chaque personne, mais j’applique généralement des protocoles basés sur la magnétothérapie (régénérer les cellules de l’intérieur) et le Dien Chan (détoxifier le corps) et m’applique à rechercher la causalité du déséquilibre, bien souvent un choc émotionnel. Il s’agit de dénouer les émotions et de permettre à la personne de prendre conscience des causes afin d’être acteur de sa guérison.
La FLMNE est une source d’inspiration et de renouvellement pour moi. Cette école se distingue car elle est toujours en pointe et au fait des nouvelles techniques en médecines naturelles. Non dogmatique, c’est une école évolutive qui colle parfaitement à ma démarche d’information et de formation permanente.
Ma clientèle est diversifiée, des enfants aux adultes. Je travaille beaucoup sur les troubles émotionnels, les désordres alimentaires et la confiance en soi. J'ai un protocole anti-âge incluant le traitement de la cellulite, la perte du poids,  les massages tonifiants et anti-rides du visage. Outre le soulagement des douleurs, j’interviens sur les addictions, les TOC, les allergies, les sciatiques et problèmes de dos, les migraines, les acouphènes, les paralysies faciales...
Un grand nombre de clients me sont aujourd’hui envoyés par les médecins. Je suis également dépositaire exclusive de produits de biocosmétologie à base de plantes et d’huiles essentielles."
Patricia Colmenares, Thérapeute holistique, méthode Dien Chan | Tél : 06 81 04 67 99 | mail  | www.therapies-holistiques-paris.com
"Informer librement, ouvrir le champ des possibles, proposer des solutions innovantes et naturelles", tels sont les objectifs des « Jeudis de la Santé Naturelle », les conférences santé mensuelles auquelles vous convie la FLMNE désormais.

Retrouvez la récente conférence sur le SOMMEIL en cliquant ICI
par Arnaud Metlaine, spécialiste du sommeil à l’Hôtel-Dieu : il nous aide à comprendre ce qu’est le sommeil. De l’horloge biologique à la température ou encore l’exposition à la lumière, il nous explique le fonctionnement et les rythmes associés au sommeil. Ainsi que les déréglages qui peuvent alors intervenir et l’importance du patrimoine génétique.
Le sommeil est complexe et tous les processus neuro-biologiques qui sont impliqués dans chaque stade du sommeil vont varier de façon considérable. Un très grand nombre de neuromédiateurs vont intervenir à différents stades du sommeil (sérotonine, adénosine, glucose, mélatonine…) Ce n’est pas une phénomène passif mais au contraire très actif sur le plan physiologique.
suivez la FLMNE sur les réseaux :
Découvrez et consultez le Blog de l'Association Biologique Internationale du Dr Jean-Pierre Willem.

Les beaux jours sont là !
Lire l'article intitulé "les bienfaits du soleil" par le Docteur Willem.
Copyright 2016 © Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine, tous droits réservés.
Nous contacter : contact@flmne.org

Vous souhaitez modifier ou vous désinscrire de cette liste de distribution ?
Je mets à jour mes coordonnées : update your preferences
Je souhaite me désinscire : unsubscribe from this list


Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine
FLMNE · 9, rue du Général Beuret · Paris 75015 · France

 
Share
Tweet
Forward