Copy
La Lettre de la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine # 1 - Février 2016
View this email in your browser

Edito

"Avec la Lettre de la FLMNE, nous sommes très heureux d'initier un dialogue avec vous, élèves, anciens élèves, sympathisants et amis, et vous informer de nos actualités et rendez-vous à venir : conférences auxquelles chacun peut désormais assister en direct ou via retransmission ; point de vue santé de nos professeurs ; éclairage sur la réalité, la diversité et l'évolution des métiers en santé naturelle et médecines non-conventionnelles ; annonce de nouvelles formations ; témoignages et réussite des anciens élèves qui sont pour notre école un accomplissement majeur au bénéfice des usagers en santé alternative.
Attachée à faire évoluer les bonnes pratiques dans un domaine en plein développement, respectant l'intégrité du corps humain et de la nature, la FLMNE a pour projet de lancer prochainement la Clinique-Ecole :  lieu de savoir, d'enseignement et de pratique où élèves et anciens pourront exercer dans les conditions de la consultation, sous l'encadrement des professeurs. Ce tremplin bien concret répond au souhait de celles et ceux qui souhaitent pratiquer et se tenir à jour dans les domaines, à la fois traditionnels et très innovants, de la santé naturelle.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos souhaits. Et un grand merci pour votre confiance."
Hubert Willem, Directeur, Responsable des Formations, FLMNE

 
Actualités de la FLMNE...
En ligne dès le 15 février ! "Bienvenue sur le nouveau site de la FLMNE" : design et ergonomie mis à jour pour vous offrir un outil optimal de sélection et de recherche de formations et d'informations détaillées. Vous pourrez parcourir et sélectionner les cycles et dates de vos prochains cours, que vous soyez élèves débutants, confirmés ou professionnels. Accès direct aux diverses thématiques enseignées, aux biographies et actualités des professeurs, aux conditions et tarifs.
Cliquez ici :  FLMNE.ORG
Du 4 au 8 février 2016, retrouvez la FLMNE au Salon Bien-Etre et Médecine Douce, Porte de Versailles. Des animations telles que massages, séances de réflexologie et interviews de personnalités se dérouleront sur le stand E31. Référence des médecines douces en France, ce salon offre un panorama complet des méthodes de santé au naturel. Un bon moyen de s'informer en fonction des besoins en nutrition, pratiques corporelles, prévention, stress, ou plaisir et vie sociale.
Inscrivez-vous ici pour recevoir votre invitation gratuite
Les Jeudis de la Santé Naturelle
"Informer librement, ouvrir le champ des possibles, proposer des solutions innovantes et naturelles", tels sont les objectifs des « Jeudis de la Santé Naturelle », votre nouveau rendez-vous mensuel auquel vous convie la FLMNE désormais.
La première conférence a eu lieu le 12 novembre 2015, sur le thème "Grippe et nouveaux virus : prévention et solutions innovantes" :
Cliquer sur l'image pour visionner la retransmission
Les huiles essentielles antivirales -
A l'occasion de ce premier rendez-vous mensuel, le Dr Jean-Pierre Willem évoque les huiles essentielles capables de neutraliser les virus : grippe, varicelle, maladie de Lyme, herpès, zona, hépatites, diarrhées ou encore mononucléose infectieuse. Issues de sa longue expérience de médecin de terrain, il propose quelques synergies éprouvées dans son diaporama ici.
Jean-Pierre Willem est l'auteur de "Huiles essentielles antivirales, la solution naturelle pour lutter contre les infections", où sont présentées toutes les substances aromatiques pour neutraliser virus et autres agents pathogènes, ainsi que leur mode d'utilisation pour adultes et enfants.
Cliquer sur l'image pour visionner la retransmission
Quelles huiles essentielles face aux nouveaux virus -
Pierre Franchomme met l’accent sur les techniques de prévention et de soin par les huiles essentielles dont vous pouvez télécharger le diaporama ici.
Pierre Franchomme, titulaire de la Chaire d'Aromathérapie au sein de la FLMNE, vient de publier “La science des huiles essentielles médicinales”, tour d'horizon des toutes dernières découvertes relatives aux huiles essentielles, permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives dans les soins de santé naturelle pour tous ceux et celles qui désirent choisir d’autres voies que la médecine officielle, alliant sécurité et efficacité.
Les prochains rendez-vous des "Jeudis de la Santé Naturelle" auront pour thème :
  • Le 18 février 2016 : "Les intolérances alimentaires, mythes et réalités",
    avec Marion Kaplan et Julien Venesson
  • Le 17 mars 2016 : "Mieux dormir pour mieux vivre",
    avec Maxime Elbaz et le Dr Arnaud Metlaine
INSCRIVEZ-VOUS auprès de l'Agence Des Maux et des Mots ICI

Point de vue santé... Brigitte Mercier-Fichaux

Le gras est bon pour la santé !
Depuis les années 50, le gras est considéré comme mauvais pour la santé ! Il a été accusé de faire grossir et de favoriser les pathologies cardio-vasculaires. Il faut attendre les années 80 et les premiers livres du Dr Kousmine pour apprendre qu'il y avait de bons gras et de mauvais gras, avec pour les premiers les fameux Acides gras essentiels oméga 3 et 6, et pour les seconds les gras saturés, sous-entendu les graisses animales : beurre, saindoux, viandes grasses, charcuteries et fromages gras. Dans le même temps, les recommandations officielles (AFSSA, PNN, etc...) étaient de limiter la quantité de gras à 1 g/kg de poids, soit 60 g pour un adulte de 60 kg, ce qui est atteint très rapidement avec 20 g de beurre le matin (...) ; obligation de ne manger que du poisson maigre et des blancs de poulet et bien sûr interdiction de craquer pour quelques noix ou amandes ou chocolat. Bref, nous étions mis au régime dans le but louable de nous préserver de l'obésité et des maladies cardio-vasculaires. Mais la réalité est toute autre et les chiffres sont affligeants....
Lire la suite de l'article de Brigitte Mercier-Fichaux ici

Diététicienne DE, Professeur Chaire Nutrition FLMNE, Auteur - contact
Douleurs physiques, douleurs psychiques
et aromathérapie...

Dans le cadre de la FLMNE, Pierre Franchomme propose les 20 & 21 février 2016 un exposé magistral sur le thème : "Les nouvelles frontières de la recherche en aromathérapie dans le domaine des neurosciences". Cet aperçu dans la gestion des douleurs physiques et psychiques par les huiles essentielles médicinales, des soins courants aux soins palliatifs, comportera plusieurs modules : depuis la naissance de la douleur jusqu'aux réponses aromatiques appropriées.
Ce cours exceptionnel, à la fois documenté et pratique (protocoles) s'adresse tout particulièrement aux élèves, dès le 2ème cycle, ainsi qu'aux professionnels de santé.
Tarif individuel : 290 Euros, avec délivrance de l'Attestation de formation.
Inscrivez-vous dès à présent auprès de la FLMNE


 

Rubrique-utile

Exercice illégal de la médecine ou condamnation du thérapeute exerçant des actes dits "médicaux", qu'en est-il ? L'encadrement est tel aujourd'hui que la Cour de Cassation semble considérer la profession de thérapeute uniquement comme un exercice tendant au renforcement et à la préservation de la santé, pouvant être pratiqué sur des personnes saines. Les intentions curatives doivent s'effacer au profit d'une médecine préventive. Dès lors qu'un client est atteint d'une affection, il revient au thérapeute de le renvoyer vers un médecin, de s'abstenir de tout diagnostic, acte médical ou traitement au sens le plus large du terme.
Dès lors, masseurs (titre réservé aux titulaires du DE de kinésithérapeute), praticiens de médecine chinoise en acupuncture ou hypnothérapie, en magnétisme ou radiesthésie et tous autres praticiens en médecine naturelle, devront se garder de tout acte médical curatif, voire de suggestion à des fins curatives. Dans le doute, ne pas hésiter à interroger votre réseau et vos professeurs.

Parcours d'élève

Chaque mois, un(e) ancien(ne) élève de la FLMNE partage avec nous son expérience et sa réussite -
Kelly Douyère, formée à la FLMNE, interviewée par le Magazine Plantes & Santé en novembre 2015, revient sur son expérience en milieu hospitalier au sein de la Fondation Avec du Professeur David Khayat 

Vous aussi, faites-nous part de votre expérience et proposez-nous votre sujet : contact@flmne.org

Très prochainement...

"Les ateliers pratiques de la FLMNE" : Shiatsu assis
La FLMNE va désormais proposer des ateliers ouverts à tous, quel que soit le cursus ou le niveau de connaissances.
Les 2 premiers ateliers pratiques porteront sur le "SHIATSU ASSIS" et seront animés par Alain MANCUSO.  Equipés de chaises ergonomiques, nous apprendrons et pratiquerons les techniques de bases concernant les diverses zones du dos, des bras et de la tête, relatives à la gestion  du stress et au déblocage de l'énergie, afin de soulager les douleurs, tonifier et assouplir le corps... L'objectif étant d'être immédiatement opérationnel en cabinet au terme de la journée.
Plus de renseignements auprès de la FLMNE.
N'hésitez pas, d'ores et déjà, à en parler autour de vous !



 
Suivez la FLMNE sur...
Copyright 2016 © Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine, tous droits réservés.
Nous contacter : contact@flmne.org

Vous souhaitez modifier ou vous désinscrire de cette liste de distribution ?
Je mets à jour mes coordonnées : update your preferences
Je souhaite me désinscire : unsubscribe from this list


Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine
FLMNE · 9, rue du Général Beuret · Paris 75015 · France

 
Share
Tweet
Forward