Copy
Les actualités de la Faculté Libre de
Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine # 8
Novembre 2016
View this email in your browser
Du 24 au 28 octobre, les étudiants de la FLMNE se sont retrouvés au "104" autour du Dr Michel Vinogradoff, pour le séminaire intitulé "LES BASES DE L'ANATOMIE FONCTIONNELLE", enseignement incontournable dans le cadre du Certificat de Praticien de Santé Naturopathe.
De la peau jusqu'au cerveau, en passant par le squelette, les muscles, les articulations, le système cardio-vasculaire, le sang et ses composés, les systèmes respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur... ce fut une semaine studieuse, couronnée par une amicale remise de certification, évènement auquel est venu assister le Dr Jean-Pierre Willem, toujours très entouré !
Les 3 et 4 décembre 2016, assistez au séminaire Sciences Cliniques et Médecine Intérieure, animé par le Dr Marc Lanhore.
Un thérapeute, quelle que soit sa formation, s’il fonde toute sa théorie et pratique sur une qualité ou une projection extérieure, aboutira à des impasses ou des arborescences sans fin et sans réelle solution. La médecine intérieure est celle de VOIR le « Dedans » du malade mais aussi le « Dedans » du soignant. Cette médecine ne fonctionne que si le praticien pratique en lui un travail d’intériorité, donc d’introspection de son Moi mais aussi des rapports qu’il entretient avec la clinique. Le colloque thérapeutique, la communication vraie, qu’il a avec les patients qui viennent le consulter. La médecine intérieure est un autre espace qui communique à la fois dans le corps à corps mais surtout dans la transfert de l’expérience et l’évolution psychique.

Au programme de ces deux jours exceptionnels :
- Qu'est-ce que la clinique ?
- Les instances et réglementations sanitaires
- La clinique médicale officielle
- Les autres médecines et leur approche
- La consultation clinique
- Le traitement psychique ou approche alternative du "moi"
- Le processus de guérison
- Pathologies-types et protocoles de prise en charge
- Un modèle clinique appliqué à la nutrition : cancer
- Un modèle clinique appliqué au non-thérapeutique : soins palliatifs
- Pratique, éthique et auto-analyse du thérapeute : débat et atelier interactif

Inscription au séminaire Sciences Cliniques
Prochaines dates des cours en week-ends ou semaines :
AROMACHOLOGIE - module 2 : 10 > 12 déc 2016 : tous détails ici
AROMATHERAPIE : 2 > 4 déc 2016 : tous détails ici
EDUCATEUR DE SANTE : 28 nov > 2 déc 2016 : tous détails ici
FLEURS DE BACH : 15 > 17 mai 2017 : tous détails ici
HOMEOPATHIE (*) : 12 > 16 déc 2016 : tous détails ici
(*) à noter : l'homéopathie
fera partie des matières obligatoires pour la nouvelle certification de Praticien de Santé Naturopathe à partir de la saison 2017-2018
MASSAGE : 11 > 12 février 2017 : tous détails ici
MEDECINE DE TERRAIN (Roland Fietta) : tous détails ici
MEDECINE ENERGETIQUE : tous détails ici
MEDECINE COMPLEMENTAIRE : tous détails ici
NATUROPATHIE : 1ère année : 29 > 30 oct 2016
& 2ème année : 22 > 23 oct 2016 :
tous détails ici
NUTRITION : mêmes dates NATURO : tous détails ici
PHYSIO-PATHOLOGIE : 13 > 23 février 2017 : tous détails ici
PHYTO-AROMATHERAPIE : mêmes dates AROMA :
tous détails ici
REFLEXOLOGIE : 22 > 23 oct 2016 : tous détails ici
SINOLOGIE MEDICALE : tous détails ici
Toutes les formations de la FLMNE ici
En avance sur le calendrier, la gastro-entérite est de retour, par le Dr Jean-Pierre Willem.
C’est encore un mystère scientifique pour les virologues, mais c’est un fait : le rotavirus est parmi nous avec trois mois d’avance. Ce germe, le plus fréquemment responsable de la gastro-entérite, attaque d’ordinaire en hiver, autour de Noël et en janvier, quand les températures sont les plus basses. Pas cette année : le virus a commencé à se réveiller dès fin août, et cause des ravages. Avec une incidence de 300 000 personnes en France métropolitaine, touchant les enfants de moins de quinze ans davantage que les adultes.
Si le virus a donné des premiers signes d’activité anormalement élevée dès la rentrée des classes, l’épidémie devrait durer, selon le pronostic de SOS Médecins, encore trois semaines environ. Une information réconfortante pour ceux qui sont victimes cet automne : le rotavirus ne devrait pas repasser en janvier et là où il a sévi en octobre.
« En général, observe le secrétaire général de SOS Médecins, Serge Smadja, on n’observe pas deux épidémies d’un même virus la même année ».
C’est ignorer l’impact climatologique et les divers bouleversements qui l’accompagnent. On ne peut rien prévoir avec une épidémie virale. On a vu nombre d’épidémies connaître plusieurs épisodes (grippe espagnole et aviaire).
Symptômes, causes, traitement conventionnel et médecines naturelles :

 > Consultez la suite de l'article ICI
La FLMNE publie désormais chaque mois le mémoire d'un(e) ancien élève certifié(e), dont la qualité du travail est représentative du degré d'exigence de notre école.
Ce mois-ci, voici "L'APITHERAPIE : QUAND LA SCIENCE REJOINT LA TRADITION", par Emilie Teyssières, Docteur en Pharmacie, Naturopathe et ancienne étudiante FLMNE.
«Concept médical basé sur des appuis scientifiques corroborant des connaissances traditionnelles», l’apithérapie est l’utilisation des produits de la ruche dans le but de prévenir ou de traiter une pathologie humaine ou animale. Cette thérapie, que l’on pourrait penser a priori limitée dans ses indications thérapeutiques, recèle en réalité de nombreux trésors. Le miel, la cire, la propolis et la gelée royale sont parmi les produits les plus connus et sont, de plus, largement distribués en pharmacie et dans les magasins diététiques. Mais si le grand public en connaît les applications thérapeutiques les plus connues, certaines indications restent, en revanche, dans l’ombre. De plus, d’autres produits tels que le venin d’abeilles, le pain d’abeilles ou le Laidabeille ® sont peu médiatisés. Nous nous proposons ici de détailler et de préciser les modalités, les indications thérapeutiques et applications pratiques de tous les produits de l’apithérapie...
> Cliquez ici pour consulter et partager l'intégralité du mémoire
 
Médecines non-conventionnelles et droit français
Alors que les médecines naturelles se sont imposées en France comme des disciplines de santé à part entière tant du côté des consommateurs que du côté des professionnels de la santé qui les conseillent, le droit français n'est pas encore adapté aux besoins et droits des citoyens que nous sommes.

Maitre Isabelle Robard, Docteur en droit et Avocat du droit de la santé, a fait un point de la situation juridique et légale des médecines "non-conventionnelles", en France et en Europe dans cet article, toujours d'actualité, que nous vous invitons à consulter ici.
>
Voici également son article intitulé : "La médecine non-conventionnelle : un enjeu et un défi en France !" (Médiapart, mars 2015)
> Outre son ouvrage "Médecines non-conventionnelles et droit", Maitre Isabelle Robard a également co-signé avec Thierry Souccar "Santé, mensonges et propagande" (au Seuil).
 
Suivez la FLMNE sur les réseaux :
Cliquer ICI pour retrouver notre page Facebook !
Copyright 2016 © Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine, tous droits réservés.
Nous contacter : contact@flmne.org

Vous souhaitez modifier ou vous désinscrire de cette liste de distribution ?
Je mets à jour mes coordonnées : update your preferences
Je souhaite me désinscire : unsubscribe from this list


Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine
FLMNE · 9, rue du Général Beuret · Paris 75015 · France

 
Share
Tweet
Forward