Copy
Les actualités de décembre 2016 de l'association des Audois à Paris
L'édito
Chers amis,

La fin de l’année est en général l’occasion des bilans et des rétrospectives et comme les autres cette année n’y coupe pas. Je suis heureux de constater que moins d’un an et demi après avoir décidé de faire repartir l’association, la dynamique des Audois à Paris semble bel et bien lancée. A chaque nouvel événement, de nouveaux membres nous rejoignent. La convivialité qui caractérise chacune de nos rencontres est réelle. Ce nouveau dynamisme nous donne des ailes et témoigne d’un réel renouveau positif pour notre groupe. 

Vous pouvez dès à présent réserver vos agendas puisqu’un certain nombre de manifestation ont déjà été arrêtées pour le premier trimestre 2017. Le 12 janvier prochain, l’association vous invite à sa traditionnelle Galette des Rois qui sera l’occasion d’un apéritif dînatoire et d’un moment de convivialité. Le 26 février aura lieu le Grand Loto des Audois à Paris – évènement traditionnel - qui vous permettra  de gagner de nombreux produits de l’Aude.

N’hésitez pas à nous contacter, car nous vous attendons nombreux pour ces nouvelles manifestations. 

Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année.
 
—Damien Roger
Notre dernier rendez-vous
Le Bascou, Paris 3e
Les Audois à Paris au restaurant Le Bascou le 30 novembre ont goûté au lièvre à la royale
La Trinquette, Paris 3e
Les Audois à Paris au bar audois la Trinquette le 11 octobre
Les Audois à Paris célèbres
Charles Trenet
(1913 - 2001) 
Icône de la musique française, Charles Trenet a bercé les vies de plusieurs générations grâce à ses chansons pleines d'une joie tenace et engagée. Véritable passeur de gaieté, il a su traverser les époques, et même les plus sombres sous l'occupation allemande, en imprégnant dans le cœur de son public ses mélodies légères et douces.

Né en 1913 à Narbonne, Charles Trenet grandit tout d'abord sans son père mobilisé sur le front durant la Première Guerre mondiale, puis sans sa mère partie avec un nouveau compagnon. Son père obtient la garde et l'éveille aux arts. Charles est bon élève mais c'est de par ses talents d'écrivain et d'orateur qu’il brille dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu son bac, il rejoint sa mère à Berlin et tombe en amour avec la musique jazz.
De retour à Paris, l'effervescence qu'il a vécue à Berlin le pousse à abandonner ses études et à travailler dans un théâtre.

 
Durant la Seconde Guerre mondiale, il continue de se produire sur scène, devant un public majoritairement allemand, mais va aux côtés d'Édith Piaf en Allemagne chanter pour les prisonniers français. La guerre finie, il continue son ascension outre-Atlantique et fait salle comble aux États-Unis, au Canada et au Pérou.
Sa dernière représentation a lieu à la Salle Pleyel en 1999, et celui qu'on appelle « le fou chantant » décède d'une attaque cérébrale le 19 février 2001.
L'histoire des Audois à Paris (1) Cliquez pour lire la suite
A notre connaissance, rares sont, tant dans le domaine de la sociologie que dans celui de l'histoire, les études qui ont été consacrées aux associations amicalistes d'originaires résidant en région parisienne. [...]
Comme les autres départements de France, l'Aude fui très tôt représenté à Paris par une colonie d'exilés dont le nombre va croître durant les ultimes décennies du XIX ème siècle et qui va chercher à s'organiser socialement pour vivre de façon plus conviviale l'éloignement du pays natal. [...]
L'histoire des Enfants de l'Aude à Paris, société aujourd'hui plus que centenaire, n'a, semble-t-il, jamais été écrite et il nous a paru intéressant d'essayer d'en reconstituer les grandes étapes, d'en décrire les mécanismes de fonctionnement et d'en dégager quelques lignes de force.

Lire la suite
Agenda
Jeudi 12 janvier 2017 à 19h
Galette des Rois des Audois chez Hélène Desbies
15 rue Buffon - 75005 Paris

 Dimanche 26 février 2017 à 14h
Grand loto des Audois à Paris
Le  Chantier - 24 rue Hénard - 75012 Paris
Lancement des adhésions 2017
Les Audois à Paris est une association non-caritative de type loi 1901 et pour développer ses projets, elle a besoin de ressources financières.
Ces ressources reposent actuellement uniquement sur les cotisations des adhérents ainsi que sur les legs et donations.

 
L’adhésion au titre de l’année 2017 a ainsi été fixée à
25 €/pers. ou par famille (50 € pour les membres bienfaiteurs)
 
Afin de vous acquitter de votre cotisation vous pouvez libeller un chèque à l’ordre « Les Audois à Paris ». Vous pourrez remettre ce chèque lors de votre prochaine participation à une manifestation ou pour les personnes qui le souhaitent l’adresser par courrier à : M. Edouard Ricard 4, place des Tilleuls 11170 Montolieu.

Merci à vous !
Merci de nous aider à nouer contact avec tous les audois et qui souhaitent rester en lien. En nous communiquant les coordonnées mails de vos relations vous nous permettrez de leur adresser la lettre d’informations. Vous offrez la possibilité à vos amis de rester en lien, s’ils le souhaitent, avec l'association.
Plus nous serons nombreux, plus le lien des audois à Paris sera riche !
CLIQUEZ ICI & RENSEIGNEZ L'ADRESSE MAIL DE VOS AMIS
Facebook
Email
LinkedIn
Rédactrice en chef
Pauline Darfeuille
audois.paris@gmail.com



Copyright © 2016 Les Audois à Paris - association, Tous droits réservés.