Copy

Le Comité ZIP du HSL a besoin de vos idées ! 

C’est dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale pour la mise en œuvre du Plan d’action Saint-Laurent Vision 2000 (SLV 2000) que le projet de redonner le fleuve aux citoyens a pris forme, en 1993. Les consultations effectuées en: 1995 pour le PARE Lac-Saint-François, 1996 pour le Lac-Saint-Louis et en 2002 pour Entre-Deux-Lacs ont permis de cibler les véritables problèmes fluviaux sur notre territoire.

Il y a plus de 20 ans que ces consultations ont eu lieu et les PARE ont besoin d’une mise à jour. Plusieurs enjeux existaient à l’époque, et n’existent plus et plusieurs sont apparus et méritent d’être ajoutés aux Plans d’Action.

Nous lançons une invitation, afin de réunir un comité de travail à la fin février 2016 pour discuter des possibilités de mise à jour et quelle forme, celles-ci devront prendre. Nous vous rappelons que le Programme ZIP est d’abord et avant tout une démarche citoyenne, alors nous invitons tous les membres actifs du Comité ZIP souhaitant participer au comité de travail de nous en faire part. Vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone : 450 371-2492 ou au courriel : ziphsl@oricom.ca


Nous espérons que vous aimerez ce nouveau format! 
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires par courriel au 
ziphsl@oricom.ca ou sur notre page Facebook «Comité ZIP du Haut Saint-Laurent». 

 

Merci et bonne lecture!

Fin du projet d’étude de la rivière Saint-Charles

Depuis juillet dernier, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent travaille sur un projet d’étude de la rivière Saint-Charles. Des activités de pêche scientifique, de caractérisation de l’habitat du poisson, de la bande riveraine et de la qualité de l’eau ont permis de dresser un portrait général de l’écosystème. Cette étude permettra de connaître le potentiel de compensation de l’habitat du poisson existant dans la rivière Saint-Charles.

Point de départ
Pour permettre une bonne étude de la situation, nous avons entrepris dès le mois d’août la campagne hebdomadaire d’échantillonnage de l’eau. Ensuite de façon simultanée, la pêche scientifique, la caractérisation de l’habitat du poisson et l’évaluation de la qualité de la bande riveraine ont eu lieu à la fin de l’été.

Les résultats du projet

La pêche scientifique nous a permis de voir que la perchaude, le brochet d’Amérique, le grand brochet, la barbotte brune et les deux espèces d’achigan composent des populations de poissons en bonne santé. Malgré que nous ayons mesuré une bande riveraine d'une qualité assez faible, la qualité de l’eau est très bonne.

Remerciements
Le projet « Étude de l’habitat du poisson de la rivière Saint-Charles » sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été rendu possible grâce à la Ville de Valleyfield. Ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans l’appui des employés travaillant au niveau de l’ingénierie, l’environnement et la station d’épuration. De plus, nous remercions notre organisme partenaire, le Groupe Ambioterra. Une mention spéciale est faite aux citoyens riverains de la rivière Saint-Charles qui nous ont offert de précieux témoignages au niveau de la pêche et la qualité de la rivière.
 

De l’humour au MUSO en septembre 2016 pour fêter le fleuve :
Invitation au souper-spectacle du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Le 16 septembre prochain, nous invitons tous les membres, amis et intéressés au ZIP et au fleuve à venir fêter avec nous ce géant bleu. Cette année, l’humour sera au menu suivant un délicieux souper servi par Marc Besner. Les Zapartistes nous feront éclater de rire lors d’un spectacle spécial et de gros prix seront tirés tout au long de la soirée. Les billets sont maintenant en vente au bureau du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. Téléphonez-nous pour réserver le vôtre ou pour avoir plus d’info ! Nous vous demandons S.V.P. de nous aider à partager cette information auprès de vos proches et vos collègues. En espérant vous voir !
 


 


De la concertation au sujet de la prolifération
de plantes aquatiques

Durant l’été 2015, nous avons été mandatés par la municipalité de Les Coteaux pour coordonner un comité de concertation au sujet de l’accumulation de sédiments et de débris flottants dans une baie causant des problèmes au niveau de la municipalité.

Le point de départ était de former un comité externe qui pouvait se greffer au comité de travail. Les membres du comité externe étaient considérés comme des experts dans divers domaines pouvant être utiles au dossier. La première rencontre a servi à décortiquer l’historique de la situation avec les membres.


Durant l’été, nous avons observé les débris flottants et analysé les sédiments présents dans la baie. À la suite de plusieurs recherches notamment une recherche bibliographique, et de témoignages, nous avons, avec l’aide de spécialistes, chez Environnement Canada, détecté les causes de la problématique. En ayant de l’information sur les causes, le comité est en mesure d’étudier les solutions potentielles concernant l’accumulation de sédiments et de débris flottants.

Une saison riche en activités de toutes sortes!

Les présentations du 40e congrès de l'Association des Biologistes du Québec maintenant disponibles!

Lors du 40e congrès annuel de l’Association des biologistes du Québec (ABQ), 270 personnes se sont rassemblées pour parler de la thématique de l’eau. Le congrès a réuni des membres de l’ABQ, du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) ainsi que plusieurs autres professionnels tels que Stratégies Saint-Laurent, représentant des ZIP. Les conférences et plusieurs présentations données sous forme d’ateliers sont disponibles en ligne sur le site Web de l’ABQ.


Une haie brise-vent, pour la biodiversité

Depuis 2012, nous travaillons sur un projet avec l’industrie CEZinc afin d’améliorer et d’étudier la biodiversité sur le terrain de celle-ci. Cette année, un de nos mandats était l’aménagement de trois (3) haies composées d’arbustes sur la butte de Jarofix. Celles-ci permettront de diminuer l’érosion éolienne et le possible ravinement de la couche de sol ajouté pour ensemencer les mélanges de fleurs et de graminées.

Au niveau de la biodiversité, ces haies procureront des abris à divers oiseaux, reptiles (couleuvres), amphibiens (crapaud) et petits mammifères (souris, campagnols, lapin à queue blanche, etc.). Des prédateurs s’ajouteront au fil des années comme le renard roux, les belettes et des rapaces diurnes et nocturnes.

Escouade bleu-vert ©Amélie Tremblay
Cadets de la Marine ©Steve Hamel
Nous étions présents:
  • 23 septembre 2015: Conférence «Notre Fleuve Vivant» à Pincourt par Erin O'Hare, directrice du Comité ZIP HSL dans le cadre du programme des Ambassadeurs du Saint-Laurent de la Fondation David Suzuki.
  • 29 septembre 2015: Assemblée du lancement de la Table de Concertation Régionale du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal
  • 8 octobre 2015: Commission d'eau douce des Comités ZIP incluant visite du Port de Montréal
  • 15 et 29 octobre 2015: Panéliste aux consultations publiques à Salaberry-de-Valleyfield et Sainte-Martine pour le plan de gestion des matières résiduelles de la MRC Beauharnois-Salaberry
  • 3 et 4 novembre 2015: Forum Saint-Laurent à Québec
  • 12 novembre 2015: Rencontre du premier conseil stratégique de la TCR du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal à l'UQAM
Nous avons aussi été presents aux rencontres du Comité consultatif pour le plan de développement durable - majeur en environnement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, des Organismes de Bassin Versant: la SCABRIC et le COBAVER-VS ainsi
qu'aux rencontres du Fonds Action Saint-Laurent et des Amis de la Réserve Nationale de Faune du Lac Saint-François
Copyright © 2016 Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent- Tous droits réservés
www.ziphsl.org 
 
Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent fait partie d'un réseau de 13 organismes presents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent