Copy
NEWSLETTER Décembre 2022
 
Consulter cet email dans votre navigateur      Se désabonner
Logo HEOL
Nous sommes déjà en Décembre ! Chez Heol, on déclare la saison des festivités ouverte, et donc la saison des cadeaux (beaux, éthiques et locaux) pour les plus sages d'entre nous.

Et pourquoi pas offrir à vos proches bien aimés des étrennes en monnaie locale ? Le réseau Heol est riche de ses commerçants formidables, jamais à court d'idées de présents uniques et magiques.  


De jolies enveloppes à garnir de 10, 20, 30+ Heol - selon votre budget - sont disponibles en caisse des principaux comptoirs de change Heol. En bonus : une carte d'adhésion offerte dans l'enveloppe pour les petits nouveaux du réseau !
des étrennes en monnaie locale
Nous vous souhaitons un beau mois de Décembre et de joyeuses fêtes de fin d'année.
A la une
Les anniversaires du réseau Heol
🥳 Le Mouvement SOL
Le Mouvement SOL fête ses 20 ans. Le Mouvement Sol est un laboratoire d'expérimentations monétaires, au premier rang desquelles figurent les Monnaies Locales Citoyennes. Il fédère, représente et accompagne les associations de MLC et les appuie dans leur développement au service des territoires et de ceux qui les font vivre : collectivités, entreprises, associations et habitants. Vous pouvez suivre l'actualité du Mouvement SOL sur leur page Facebook.

🥳 Ti Coop | Brest
Ti Coop a fêté ses 3 ans. L'occasion pour le supermarché coopératif brestois de lancer un appel à nouveaux membres pour pouvoir continuer à maintenir un modèle social qui plaît, tout en gardant des prix accessibles et un modèle économiquement viable. Lire l'article Le Télégramme pour plus de détails. Si le projet vous séduit, n'hésitez pas à contacter Ti Coop et à faire tourner leur appel.
Je deviens coopérateur.trice !

🥳 Mister Pépin | Brest
Mister Pépin, l'épicerie dédiée au vrac et aux produits locaux, a fêté ses 2 ans. Bravo à Josselin Jacq son gérant et longue vie à ce super magasin de quartier, situé au 4 bis rue Yves Collet, face au foyer du marin, à Brest.
Mister Pépin
🥳 Le Projet Sapristi | Brest
Le Projet Sapristi, café-librairie associatif, fête ses 1 an en créant un rayon solidarité. Quel beau clin d'oeil pour ce bel endroit ! Nous sommes très fiers de compter Le Projet Sapristi dans le réseau Heol. Ouest-France a consacré un article sur ce nouveau rayon que nous vous invitons à lire et à partager. L'actualité du Projet Sapristi est à suivre sur leur page Facebook.
Les financements participatifs
✅ Festival Kann Al Loar | Landerneau
Le festival Kann Al Loarle rendez-vous de la création culturelle bretonne à Landerneau, fidèle adhérent à Heol, lance sa campagne de financement participatif.

Le bilan de l'édition 2022 est mitigé. Si les retours sur la qualité de spectacles proposés ont été positifs, la billetterie, en l’absence de tête d’affiche, est restée au point mort. Financièrement, l'association se retrouve dans une situation compliquée, avec un déficit de 30 000 €. Kann ar Loar tente de rééquilibrer ses comptes avec le lancement d’une cagnotte en ligne.
Je soutiens KANN AL LOAR
✅ L'Atelier de la Bio'té | Brest
L’atelier de la Bio’té, magasin et institut de beauté éco-responsable, situé au 48 rue Emile Zola à Brest, traverse une passe difficile et lance sa cagnotte solidaire. Claire, la sympathique gérante, compte sur vous !
Atelier bio'té
J'adore cet endroit et je le soutiens !
Brasserie Poèm "Ocean Friendly"
🤩 Brasserie Poèm | Brest 

Un grand bravo à la micro-brasserie Poèm, situé sur le port de plaisance de Brest, qui est devenu le premier restaurant brestois certifié "Ocean Friendly Restaurant" par Surfrider Foundation. L'information est à lire sur Ouest-France. Depuis 2017, Poèm fabrique de la bière artisanale et biologique, en s’approvisionnant en malt et houblon locaux, bios et équitables. L'endroit accepte la monnaie locale. Cette reconnaissance de la  démarche écoresponsable de Brasserie Poèm par cette association de référence dans le combat de la protection des océans et de ses usagers est amplement méritée. 
By Surfrider Foundation
La semaine nomade Chez Nano
Chez Nano s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire de Tréglonou, près de Lannilis, à travers diverses activités - détaillées dans l'article Ouest-France, mais également en faisant partie du réseau Heol. L’épicerie associative prépare son assemblée générale qui aura lieu ce vendredi 2 décembre. Il y sera notamment question de La semaine nomade, évènement créé au printemps 2018 à la médiathèque de Landéda, auquel participent également celles de Plouguerneau et de Lannilis... Et Chez Nano.

Si leur projet vous intéresse, n'hésitez pas à les contacter ou à aller à leur rencontre vendredi. Vous verrez, Chez Nano, ils sont super sympas ! 
Le projet Chez Nano m'intéresse
Les infos du réseau
La recyclerie Adimplij déménage...
Dans tous les sens du terme, à la recyclerie Adimplij de Plouguerneau, ça déménage ! Depuis septembre dernier, la recyclerie a pris ses quartiers dans ses nouveaux locaux à Kergratias, près de la déchèterie et depuis, les bénévoles n'ont pas chômé entre les brico kaf', les tours de magie de Jazz le magicien, les ateliers déco récup', l'organisation de gratiferias, etc. Toute l'actualité de la recyclerie est à suivre sur leur page Facebook. Adimplij accepte les paiements en Heol. Faites passer l'info !
... Et bientôt la recyclerie Ribine de Irvillac vers Le Tréhou !
En attendant le grand déménagement de Irvillac vers Le Tréhou, la recyclerie Ribine et la recyclerie Le Tri Porteur, située à Plouédern, ont alerté la presse locale car elles ont "le sentiment d’être pris à la légère dans la politique de gestion des déchets de la Communauté d'agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas." L'article complet est à lire dans Le Télégramme.
La Ribine
Pour finir sur une note positive : Félicitations à Mélanie, la nouvelle recrue en CDI, qui agrandit la joyeuse troupe de La Ribine. Si vous passez la voir pour la féliciter, n'oubliez pas vos Heol. Difficile de repartir de la recyclerie les mains vides, tellement elle regorge de trésors (parfois bien cachés !).
Tandis que de nouvelles recycleries voient le jour
Ami.e.s Brestois.e.s, retenez bien son nom : La Réserve des Matériaux et le slogan de son créateur Fabien Pérault : « Le neuf, c’est devenu un plan B ! » On adhère, on adore. Longue vie à cette nouvelle recyclerie brestoise. L'article est à lire sur Ouest-France.

Accompagné par le Tag 29, incubateur de l’économie sociale et solidaire, Fabien cherche actuellement un local d’au moins 1 000 m2 en ville. A bon entendeur.
Je découvre La Réserve des Matériaux
Iroise Tri-But est l'autre recyclerie en vue dans le pays de Brest, à Plourin plus précisement. Elle est à la recherche de bénévoles. N'hésitez pas à les contacter.
 
Je rejoins l'équipe Iroise Tri-But
Quand les recycleries s'engagent contre la surconsommation
Quand les recycleries s'engagent contre la surconsommation le jour du Black Friday : Ici La Petite Rockette à Paris transforme sa vitrine en océan de déchets, ferme sa boutique et la remplace par des ateliers de sensibilisation à l'environnement pour rappeler que l'enjeu est avant tout de consommer moins, puis mieux.
Vitrine de la petite rockette
Agenda Heol
En Décembre
📰 Après s’être rêvé trader à la City, il a choisi de développer le Buzuk, monnaie de Morlaix - Article Ouest-France du 8/11/2022
📰 
Laissons les collectivités innover avec les monnaies locales ! - Article Alternatives Economiques du 8/11/2022
📰 
Les monnaies locales : décryptage en 5 points - lekaba.fr
📰 
10 chiffres sur La Nef, la banque éthique qui décarbone votre épargne - Les Echos du 10/11/2022
📰 
Economie sociale et solidaire : gagner la bataille des idées ! - Alternatives Economiques du 16/11/2022

📰 Made in France : “On s’appauvrit tous à acheter du made in ailleurs” - positivr.fr du 20/11/2022
📰 Comment la filière bio autour de Landerneau organise sa production - Article Le Télégramme du 21/11/2022
📰 
Quand les fonds d’investissement soi-disant “super verts” ne tiennent pas leurs promesses - positivr.fr du 29/11/2022


🎬 Les monnaies locales, leviers pour la transition écologique et sociale ? par Le Vent Se Lève du 10/11/2022

🎧  Les Nouveaux Sauvages – La graine et l’aiga : quels sont les enjeux des monnaies locales ? Podcast sur RPH - Radio Pays d'Hérault du 31/10/2022
🎧  
Monnaies locales : une chance pour les territoires ? Podcast sur RCF du 19/11/2022
🎧  
L'argent qui fait le bonheur Podcast France Inter du 24/11/2022


📖 Livre blanc sur la finance à impact social par l'association FAIR, pour une finance plus humaine, plus inclusive, plus solidaire   
📖 Finance verte : une dynamique croissante par l'ADEME
Pour rejoindre l'association Heol

Lien d'accès au réseau Heol
J'adhère à Heol
Renseignements pour les professionnels
Ré-adhésion pour les professionnels

Site internet HEOL
Facebook
Instagram
Partenaires Heol
bonjour@heol-moneiz.bzh
Association Heol
1 rue Louis Pidoux
29200 BREST

Se désabonner de cette liste de diffusion      Modifier les préférences d'abonnement 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Heol · 1 rue Louis Pidoux · Brest 29200 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp