Copy

Vous recevez cette infolettre parce que vous faites partie de la communauté du Centre de recherche Jeunes en difficulté du CIUSSS-Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, installation du CJM-IU : chercheurs, praticiens-chercheurs, étudiants, partenaires ou collaborateurs des milieux de pratique et de recherche.

Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur "View this email in your browser".

View this email in your browser

Le Centre de recherche Jeunes en difficulté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, installation du Centre Jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU), a maintenant son infolettre. Publié cinq fois par année, cet outil vous tiendra informés des récentes activités et réalisations du centre et de ses membres.
 


Deux nouveaux professeurs-chercheurs intègrent l’équipe de recherche : Lyne Desrosiers (Université du Québec à Trois-Rivières) et Steve Geoffrion (Université de Montréal) (détails)

La Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants et le Centre de recherche Jeunes en difficulté offrent conjointement une bourse postdoctorale d’une valeur de 40 000$ pour l’année 2016-2017. Date limite pour soumettre une demande : le vendredi 25 mars 2016. (détails : version française / version anglaise)  

Les chercheurs réguliers et les praticiens-chercheurs du Centre de recherche ont eu l’occasion de se réunir le 15 décembre dernier à l’occasion d’une activité de réseautage. (détails)

Il est maintenant possible de visionner certaines des conférences offertes dans le cadre du XIVe Congrès de l’International Society for the Study of Personnality Disorders (ISSPD) qui s’est tenu en octobre dernier à Montréal et dont le comité organisateur était présidé par Lise Laporte, chercheure d’établissement au Centre de recherche. (détails)

Le centre de recherche a maintenant sa chaîne YouTube! Vous y trouverez dorénavant les enregistrements vidéo des activités scientifiques (ex. : conférences-midi) organisées par le Centre de recherche et les chercheurs. Voir
Daniel Paquette, chercheur régulier au Centre de recherche et son équipe de recherche CRA présentent un atelier de formation sur L’utilisation de la situation risquée pour évaluer la qualité de la relation d’activation père-enfant chez les trottineurs (12-24 mois). (détails sur la formation et formulaire d’inscription)  
La Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) a adopté une Politique sur la conduite responsable en recherche destinée aux chercheurs, personnel de recherche, étudiants, stagiaires et gestionnaires de fonds de recherche du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. (détails)
 
 
ACTIVITÉS ORGANISÉES PAR LE CENTRE DE RECHERCHE
  • Conférence-midi : « L’intimidation entre pairs : difficultés associées et pistes d’intervention », présentée par Isabelle Ouellet-Morin, le 29 février 2016.
  • Conférence-midi : «Traumas interpersonnels et détresse chez les adolescents québécois: Faits saillants de l’Enquête PAJ (Parcours Amoureux des Jeunes)», présentée par Martine Hébert, le 14 mars 2016.
  • Conférence-midi : « L'intervention à domicile dans le champ de la protection de l'enfance : une collaboration France-Québec », présentée par Sylvie Normandeau et Geneviève Turcotte, le 4 avril 2016.
  • Grande conférence : « Mieux comprendre pour mieux intervenir auprès des femmes qui exercent de la violence notamment dans le contexte de leur rôle parental », présentée par Valérie Roy et Dominique Damant, le 27 avril 2016, au Mont St-Antoine.
Pour plus de détails, visitez le site web du centre de recherche.
 

LANCEMENT DES CONCOURS - HIVER 2016 !

Dans le cadre de sa subvention de soutien aux infrastructures de recherche des Instituts universitaires du secteur social – 2014-2019, le Centre de recherche doit soutenir la diffusion et le transfert des connaissances, la mise en valeur des résultats de recherche ainsi que la formation de la relève en recherche. C’est dans cet objectif que sont lancés, à chaque automne et à chaque hiver, des concours pour l’octroi de soutiens financiers destinés aux chercheurs et aux étudiants du centre.

SOUTIENS FINANCIERS POUR LES ÉTUDIANTS
– date d’échéance : le  18 mars  2015
 
SOUTIENS FINANCIERS POUR LES CHERCHEURS
– date d’échéance : le  18 mars 2015
 
(Détails)
 
Martin Goyette, chercheur régulier du Centre de recherche, a obtenu le renouvellement de la subvention de sa Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables (CRÉVAJ). Nous lui adressons nos félicitations ! (détails)
 

GENEVIÈVE TURCOTTE

Un chercheur d’établissement, qu’est-ce que c’est? On sait quelle est la fonction d’un chercheur, mais quelle est sa particularité lorsqu’il œuvre en établissement? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Geneviève Turcotte, chercheure d’établissement depuis plus de 25 ans au Centre de recherche, rédactrice en chef de Défi Jeunesse, et toujours enthousiaste et passionnée lorsqu’il s’agit de parler de son métier et de ses projets.

Geneviève nous éclaire donc sur son métier, sur les défis liés à ce dernier et sur ce souci constant qu’elle a entretenu au cours de toutes ces années de faire de la recherche utile.

Extrait : "La spécificité du chercheur d’établissement, c’est d’avoir comme priorité de soutenir l’intervention et de contribuer à l’amélioration et au renouvellement des pratiques, beaucoup plus peut-être que le chercheur universitaire. Et puis je vois une autre spécificité : c’est de contribuer à l’intégration des connaissances dans l’intervention, dans les pratiques, pour que les connaissances soient utilisées…" (Lire la suite)
 

L’évaluation des projets de recherche multicentriques dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec

En novembre 2014, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) déployait dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) un nouveau mécanisme d’évaluation des projets de recherche multicentriques (Multi 2014) venant ainsi remplacer le mécanisme mis en place en 2008.

Qu'est-ce qu'un chercheur devrait savoir sur le mécanisme Multi 2014? Les détails ici.
 

Appel à communications  - Colloque étudiant du Centre de recherche Jeunes en difficulté

Le Centre de recherche Jeunes en difficulté du CIUSSS-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (installation Centre Jeunesse - Institut universitaire) organise, avec le soutien du comité étudiant, son premier Colloque Étudiant, le vendredi 3 juin 2016, à Montréal. En tant qu’étudiant sous la direction d’un chercheur régulier du centre de recherche, nous vous invitons à soumettre une proposition de communication.

Vous trouverez tous les détails dans lappel à communications  et le formulaire de soumission.
 
Visitez la page Facebook des étudiants du Centre de recherche Jeunes en difficulté !

Vous pouvez vous joindre au groupe des étudiants du Centre de recherche Jeunes en difficulté sur Facebook afin d’obtenir, tout au long de l’hiver, les précisions sur l’organisation du colloque étudiant (ex. : nom des conférenciers d’honneur, programme, etc.), mais aussi d’autres nouvelles sur les activités du Centre, telles que les ateliers de formation, les conférences et les soutiens financiers offerts !
 

PUBLICATIONS DU CENTRE DE RECHERCHE
  • Bulletin Synthèse−Jeunes en difficulté sur l’évaluation de l’implantation du programme-cadre « Alliance » - une recherche menée par Sarah Dufour, Marie-Ève Clément et Tristan Milot  (télécharger).
  • Bulletin Synthèse−Jeunes en difficulté sur les jeunes contrevenants et la prise de risques sur les routes - une recherche menée par Sophie Couture (télécharger).
PUBLICATIONS DES CHERCHEURS MEMBRES DU CENTRE DE RECHERCHE

Cette rubrique est produite en collaboration avec la bibliothèque du CIUSSS-CSIM (CJM-IU) et présente des publications récentes de nos membres réguliers.
  • Belzunegui, Á., Aouida Duvanel, G., Eckert, H., Goyette, M. et coll. (2016). Jeunesses précaires,  Res Socialis, no. 46, dirigé par Marc-Henry Soulet, 190p.
  • Chamberland, C., Lacharité, C., Clément, M.-È., & Lessard, D. (2015). Predictors of Development of Vulnerable Children Receiving Child Welfare Services. Journal of Child and Family Studies, 24(10), 2975-2988.
  • Clément, M.-È., Chamberland, C., & Bouchard, C. (2015). Prevalence, co-occurrence and decennial trends of family violence toward children in the general population. Revue canadienne de santé publique, 106 (7 - Suppl.2 : eS1-eS7), 1-7.
  • Clément, M.-È., Lavergne, C., Turcotte, G., Gendron, S., Léveillé, S., & Moreau, J. (2015). Collaboration entre les centres de pédiatrie sociale en communauté et les réseaux des services sociaux public et communautaire pour venir en aide aux familles : quelle place et quels enjeux pour les acteurs? Revue canadienne de santé publique, 106 (7 - Suppl.2 : eS1-ES8).
  • Denis, I., Guay, M.-C., Foldes-Busque, G., & BenAmor, L. (2015). Effect of Treating Anxiety Disorders on Cognitive Deficits and Behaviors Associated with Attention Deficit Hyperactivity Disorder: A Preliminary Study. Child Psychiatry & Human Development, 1-9.
  • Devault, A., Forget, G. & Dubeau, D. (dirs.) (2015) Fathering. Building and sharing knowledge through participatory research. Toronto: University of Toronto Press. (D. Paquette et G. Turcotte y ont collaboré.)
  • Dufour, S., Clément, M.-È., Milot, T. et Léveillé, S. (2015). Évaluation de la mise en œuvre et des processus du programme-cadre montréalais en négligence ‘Alliance’. Rapport de recherche final. Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.
  • Fitzpatrick, C., Archambault, I., Janosz, M., & Pagani, L. S. (2015). Early childhood working memory forecasts high school dropout risk. Intelligence, 53, 160-165.
  • Fraser, S. L., Archambault, I., & Parent, V. (2015). Staff Intervention and Youth Behaviors in a Child Welfare Residence. Journal of Child and Family Studies, 1-12.
  • Hélie, S., Turcotte, G., Turcotte, D., & Carignan, A. J. (2015). Le placement auprès de personnes significatives au Québec : Portrait des enfants placés et du contexte d’intervention. Revue canadienne de service social, 32(1-2), 49-72.
  • Leduc, C., Houlfort, N., & Bourdeau, S. (2016). Work-life balance: The good and the bad of boundary management. International Journal of Psychological Studies, 8(1).
  • Pascuzzo, K., Moss, E., & Cyr, C. (2015). Attachment and Emotion Regulation Strategies in Predicting Adult Psychopathology. SAGE Open, 1(15), 14.
  • Poirier, M., Déry, M., Temcheff, C. E., Toupin, J., Verlaan, P., & Lemelin, J.-P. (2015). Longitudinal associations between conduct problems and depressive symptoms among girls and boys with early conduct problems. European Child & Adolescent Psychiatry, 1-12.
  • Temcheff, C. E., Déry, M., St-Pierre, R. A., Laventure, M., & Lemelin, J.-P. (2016). Début précoce du tabagisme, de la consommation d’alcool et du jeu chez les enfants ayant des problèmes de conduite. La revue canadienne de psychatrie, 61(1), 50-58.
  • Trocmé, N., Akeeson, B., & Jud, A. (2015). Responding to Child Maltreatment: a Framework for Mapping Child Protection Agencies. Child Indicators Research, 1-13.
  • Zephyr, L., Monette, S., Cyr, C., St-André, M. (2015). Coup d'oeil sur les troubles de l'attachement. Les troubles de l'attachement durant l'enfance : état des lieux. Article de vulgarisation, [En ligne : http//observatoiremaltraitance.ca].
Période : novembre 2015 à février 2016
 

S'ABONNER À L'INFOLETTRE

 
POUR FAIRE SUIVRE CETTE INFOLETTRE À VOS COLLÈGUES :
  1. Cliquez sur « View this email in your browser »
  2. Cliquez sur l’onglet « Share »
  3. Copiez l’hyperlien généré en haut à droite
  4. Collez l’hyperlien dans vos courriels
Visitez le site web
Copyright © 2015 Centre de recherche Jeunes en difficulté
1001, Boul. De Maisonneuve Est, Montréal, Québec, H2L 4R5

Notre adresse courriel:
centrederecherche@cjm-iu.qc.ca

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette infolettre, veuillez vous désabonner ici.

Email Marketing Powered by Mailchimp